vendredi 15 octobre 2010

Match #7: La note de passage est 55%


Samedi les Carabins affrontent les Hommes en Rouge au Percival-Molson. Cela constituera notre première visite au Percival-Molson pour un match universitaire
.

Nous avons rédigé un game preview il y a trois semaines, lors du premier affrontement entre les deux équipes et les éléments fondamentaux n'ont pas beaucoup changé depuis.

Ce qu'on va surveiller au cours du match:

  • #10 Alex Nadeau-Piuze qui termine le match, avec un ratio de 55% de passes complétées. McGill est la pire équipe de la LFUQ contre la passe.
  • Un #8 Rotrand Sené show (dont plusieurs partisans se sont procuré un chandail la semaine dernière), on s'en ennuie un brin...
Djems Kouamé battant O. T-L | Photo Dorothée Harvey
  • Une utilisation maximale de #87 Djems Kouamé et de #19 Frank Bruno en receveurs éloignés. Ça pourrait causé des dégâts sérieux. En couverture un contre un, placez le ballon dans les airs et Djems avec son 6'1 et son pop exceptionnel ira aller la cueillir, telle une pomme bien mûre (pour rester en saison).

L'affrontement direct sur la ligne entre les futurs docteurs #57 Alexis Rousseau-Saine OL et #92 Laurent Duvernay-Tardif DE qui pourront en profiter pour discuter des désavantages de trainer un nom de famille composé, des meilleurs endroits pour pratiquer la médecine en régions éloignées ou de comparer leurs notes d'anatomie 202, sans oublier quelques blocs et feintes football related bien évidemment.

En défensive, on se souvient que tout au cours du match, #6 R. Bondy (illustré sur la photo d'entrée) nous avait saucissonné avec des passes intermédiaires, inspirant les Guêtres à faire de même la partie suivante. Il sera intéressant de voir les ajustements défensifs qui seront apportés par notre moustachu et non-roux coach Touchette.

On regardera bien évidemment la progression de notre botteur aux jaunes cleats #15 PP Gélinas, qui nous l'espérons, sera en forme pour les éliminatoires .

Selon nos souvenirs, nous ne rappelons pas une équipe où les Carabins déploraient si peu de blessés, si tard en saison. La semaine dernière, nous avons croisé au tailgate #21 Peter Carrière qui n'était pas habillé, invoquant une blessure légère...

La statistique intéressante chez les Hommes en Rouge? Depuis le début de l'année, en deuxième demie, il ont accordé 135 points et n'en ont marqué que 42. Donc, soyons physiques et patients.

La météo
On nous annonce 11 degrés avec du soleil, belle journée pour jouer de la trompette et pomper le klaxon...

Dans un stade près de chez vous

Concurremment, se déroulera le match de la semaine à Radio-Canada entre les Piqueurs de Concordia (3-3) et le Vert & Or de Sherby (2-4). Tant que le ballon ne sera pas en jeu, on ne sera pas certain de savoir qui de T. Morsink ou de R. Mackay sera le quart partant chez les ConUnistes. Chez les Verdâtres, il est dores et déjà acquis que le non moins moustachu rouquin J-P Shoiry sera le quart partant. On ne sait pas trop si sa blessure à la cheville lui nuira beaucoup.

On s’attend à ce que les Renards, bien au chaud dans le tréfonds de leur tanière, rétablissent leur réputation de homers, durement éprouvée cette année. Le gagnant de cet affrontement prendra une sérieuse option sur la dernière place donnant accès aux éliminatoires. En langage de hockey, c'est un match de 6 points.


Et dimanche, le match de la saison régulière au Peps verra les Guêtres affronter le Rouge & Or pour le titre, de façon étonnante, du détenteur du premier rang de la conférence Québec. Plusieurs choses ont été mentionnées dans cet affrontement, mais sans S. Lévesque dans leur alignement et face à un quart de 5e année qui est en progression depuis le début de l'année, le match pourrait avoir de la graine d'upset... s'il était disputé ailleurs que dans le château-fort imprenable qu'est le PEPS. Surveillez bien le travail du mobile J. Andrews, sa façon d'hésiter entre courir et passer fait alterner les pieds de la D-Line des orteils au talon, la rendant moins efficace.

Il sera intéressant de voir combien de points accordera l'endurante défensive du R & O, contre ce qu'a qualifié coach Constantin, de "meilleure offensive qu'on a affronté".

Et évidemment, tel qu'on en a amplement parlé, le travail des 2 meilleurs ailiers défensifs de la LFUQ, A. Gascon-Nadon et E. Ngoyi.


Du côté du collégial AAA

Jérémi Doyon-Roch et sa bande d'habiles LaSallois devraient poursuivre leur chasse aux records en accueillant Édouard-Montpetit samedi après-midi.

Champlain-Lennoxville n'a pas encore remporté une victoire contre une des équipes occupant les 3 premières places au classement général, et tentera de briser la glace, à domicile, contre les GogoGarnois, samedi après-midi également.

De leur côté, les Spartiates tenteront de venger l'affront de leur défaite face à Momo à leur second affrontement de l'année samedi soir au CEPSUM. Les Momorois, guidés par leur excellent quart Gabriel Cousineau se doivent de l'emporter pour espérer se qualifier pour les éliminatoires.

Mise à jour: Il sera intéressant de surveiller les substituts, particulièrement le second QB (les 4 quarts-arrières ont été habillés chez les Carabins jusqu'à maintenant et trois d'entre eux ont eu du temps de jeu), étant donné que tous les substituts pourraient voir de l'action à la fin du match si tout se passe bien...


18 commentaires:

Le Maître du Monde a dit…

Un Hostile takeover serait nécessaire pour nos Boys! Un Mini tailgate, sans bouffes mais avec bières devrait aussi avoir lieu devant les portes du Stades pour annoncer notre présence Hostile aux fans en rouges! Des Volontaires?

Deux fans a dit…

Ouan, mais un takeover dans un stade de 25k places, c'est un peu prétentieux... ;)

Nous allons y être. Problème de banlieusard: Si quelqu'un connait un endroit pour se stationner (gratos) à proximité, ça serait apprécié. Soit sur les commentaires ou en privé...

Roberto a dit…

Good game preview comme d'habitude!!

Le Maître du Monde a dit…

la game sera webdiffusé sur www.ssncanada.ca pour nos amis de Qc. City qui ne pourrons faire le voyage. Pour les autres, on vous attend demain au Stade Molson. Objectif: Plus de fans Bleus que de Rouges dans les estrades.

Sylven a dit…

MdM, tes amis de Qc City risquent d'être devant leur télé samedi pm pour voir qui sera la première proie du Rouge & Or en séries !! ;) En tout cas, c'est ce que je ferai.

Ce ne serait pas la première fois que les partisans des Carabins sont plus nombreux / bruyants que ceux de l'autre équipe montréalaise hôtesse (réf.: dernier match contre Concordia). Tout à leur honneur !

Les quatre trompettes a dit…

Le match de Dimanche est-il visible quelque part? On aimerait bien voir ce que vont faire les mauves...et puis oui nous serons là demain pour faire du bruit...en espérant qu'il fasse un peu plus beau qu'aujourd'hui..on imagine à peine ce que c'aurait été...

Le Maître du Monde a dit…

@ les 4 Trompettes - Je sais pas ce que ca aurait donné, mais je sais que j'aurais écouter la game chez nous par contre.

Deux fans a dit…

@Roberto - Merci

@MDM - On avait oublié cette information.

@4Trompettes - Pour la diffusion, les universités francos sont toutes poches là-dedans, dire que la modeste Bishop's fait SSner ses matches locaux. Nous aussi on aurait aimé voir ce match là. Ce sont les #1 et #2 de la LFUQ qui s'affrontent. (Même si on n'aime pas l'écrire...)

Anonyme a dit…

Pour ce qui est de ssncanada la raison est simple....ces equipes vivent par l'entremise des leur Alumni.....est ces ancients demeurent partout en amérique.


Pour ce qui est du match a QC, comme toujours, nous allons avoir droit a un lent départ de l'offensive, et si la défensive tient bien le fort (comme toujours) l'offensive va se mettre en marche vers la fin du deuxième car...c'est commme ca depuis plusieurs année


Et des fois Halifax et Kin¸gston l'an dernier, ils leur manque de temps pour faire un comeback

Bon matchs

Whistler

Sylven a dit…

Probablement oui Whistler ! J'enlèverais juste le 'si' devant la défensive tient bien le fort...

Als4ever a dit…

En passant, excellente photo de Kouamé! On voit bien ses qualités athlétiques.

Anonyme a dit…

Salut a tous!!!! le link sur SSN ne marche pas!!!! avez vous un autre?

Duch a dit…

http://www.ssncanada.ca/game/1771/ je regarde la game en direct, ça devrait fonctionner!

Le Maître du Monde a dit…

nous sommes des HOOLIGANS!!! C'est la 1er fois que risque de me faire sortir d'un stade parce qu'on fait trop de bruit! Vive McGill!

Solide performance de notre QB Roux! Si ca n'avait pas été des 3 échapées de Djems le score serait beaucoup plus élevé. Faut dire que nos amis les arbitres nous ont pas encore aidé cette semaine!!!!

Bravo les Boys, belle victoire encourageante!

Et pour les autres parties, faites attention de ne pas trop faire de bruit...

Als4ever a dit…

@Maitre du Monde
Wow, le stade est à 92% vide et certaines personnes trouve qu'il y a trop de bruit?!?!?

On entendait bien les "Allez les bleus" à la radio, good job!

J'ai bien aimé la performance du roux qui aurait pu réussir un % de passe complété digne de Ben Groulx si il n'y avait pas eu 4-5 passe facile d'échapper. Heppel a mentionné que Kouamé avait surement oublié de mettre ses verres de contacts pour la game ;-)

JCMP continu de m'impressioner. Santerre avait raison de le vanter lors du recrutement. Il y avait du talent sur le banc des Spartiates l'an passé!

Mémo à Bruno pour les retours: Nord-Sud, North-South, en ligne drette,... Pu capable du niaisage est-ouest qui donne rien à part des punitions!

Les Quatre trompettes a dit…

Autre belle aprème même on s'est dit que ce devrait être platte en titi dans ce stade quand les fans des carabins n'y étaient pas...
Sinon d'accord avec vous, même si on va se permettre de dire qu'on avait hâte au premier touché..un peu de difficulté à finir les jeux. Notre quart prend de l'assurance belle variation de jeux et de receveurs...et puis pour Bruno...il a dû en perdre plus qu'il n'en a gagné sur les retours..mais tout un joueur et un receveur..
PS: IL semble que le match à Sherbrooke a été quelque chose

Alain C. a dit…

Pour la semaine prochaine, je dis Allez les bleus:)

Pour la partie contre Sherbrooke, c'est les unités spéciales du Vert et Or qui ont fait la différence. La tertiaire de Sherbrooke a été fabile, pitoyable... sûrement un de leur pire match et c'est grâce à cette piètre performance que Concordia ont pu revenir. Mais il faut dire qu'ils sont jeune et un manque d'expérience car la plupart des gars sont des recrues et des joueurs de 2ième année.

David Dumas-Goulet m'impressionne. Il est vrai que la ligne offensive est bonne mais il est très rapide.

Deux parties pour Sherbrooke(Bishop's et McGill) et Concordia(Montréal et Laval). Le point positif, Shoiry n'a pas été dérangé durant cette partie et il sera à son poste contre Bishop's.



Allez les bleus..ils sont mieux de bien joués:)

Sylven a dit…

Oh que Sherbrooke a manqué se faire jouer un vilain tour en laissant revenir les Stingers dans le match. Coach Bolduc a même remplacé Shoiry par Goulet à un moment donné au 4e quart tellement il était sûr que le match était dans la poche !

Effectivement, la tertiaire a été pitoyable, et quand même pas contre le meilleur quart de la LFUQ (Morsink). Et que dire de William Dion, un après-midi difficile... L'attaque a manqué d'opportunisme ne capitalisant pas suffisamment sur les nombreux revirements de Concordia.

Bravo aux Carabins pour cette victoire sans surprise.