dimanche 3 octobre 2010

Match #5: L'histoire est un éternel recommencement


Ouain, le temps passe, mais les choses ne changent pas beaucoup... sauf peut-être la météo qui était plus clémente que l'an dernier (Dieu merci), mais pour le reste...

Succinctement (on y reviendra dans le ramassis de notes), mais les faits saillants:

- On se fiait à la défensive pour tirer les marrons du feu, mais les petites passes de J. Andrews de 12 verges sur les lignes de côtés (semblables à celles de McGill la semaine dernière) avec lesquelles on ne savait pas comment riposter ont faites leur œuvre.

- Les Gaiters, comme toutes les autres équipes auparavant, ont dit aux Carabins: Vous ne nous battrez pas avec Rotrand oups 'scusez, : You won't beat us with Rotrand - et les 16 passes complétées en 38 tentatives #10 d'Alexandre Nadeau-Piuze leur ont donné raison.

L'an dernier, après la victoire des Gaiters contre les Carabins, on avait été impressionné par les performances de plusieurs des joueurs des Mauves, et quand on avait revu les mêmes Gaiters au Cepsum en demi-finale du Dunsmore, aucun Mauve ne nous avait impressionné...


Voici le compte-rendu de Benoit Mongeon des Carabins:

L’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal a vu sa séquence de victoires consécutives être freinée à quatre par les Gaiters à Bishop’s dimanche suite à un revers de 39-21. Bishop’s, équipe classée huitième au pays, montre maintenant elle aussi une fiche de quatre gains contre un revers mais devance les Carabins au deuxième rang du classement québécois grâce à cette victoire.

Ce match devait initialement être joué hier, samedi le 2 octobre, mais avait été reporté en raison des inondations causées par la pluie dans la région de Sherbrooke.

Inspirés par un solide jeu défensif et opportunistes en attaque, les joueurs en mauve ont marqué 20 points en première demie pour se forger une avance de 16 points avant de retraiter au vestiaire. Le front défensif des Gaiters a été particulièrement efficace en neutralisant le porteur de ballon vedette des Bleus, Rotrand Sené, lui qui a accumulé 109 verges au sol en 19 courses.

« On affrontait une excellente équipe de football, misant sur plusieurs vétérans, mais on ne s’est malheureusement pas présenté, a analysé l’entraîneur-chef des Carabins, Marc Santerre, au terme de la rencontre. C’est dommage, car nous avions l’opportunité de devancer les Gaiters au classement. On espère maintenant apprendre de cette défaite. »

Les Gaiters ont ouvert la marque à mi-chemin du premier engagement sur une série offensive amorcée à la ligne de 17 verges dans le territoire des Carabins suite à une interception de Justin Conn. Après quelques jeux au sol, Matt Burke a complété avec une course de deux verges pour le majeur. Les Bleus ont brisé la glace grâce à un touché de sûreté.

Les protégés de Leroy Blugh ont doublé leur avance au début du deuxième quart lorsque le quart-arrière Jesse Andrews a franchi la ligne des buts sur une course d’une verge. Après avoir accordé un autre touché de sûreté, portant la marque à 14-4, les Gaiters ont inscrit six autres points avant la demie grâce à des placements de 38 et 39 verges de Josh Maveety.

Les joueurs en bleu-blanc-noir ont retrouvé leurs moyens en deuxième demie mais les Gaiters n’ont pas ralenti la cadence. Les Carabins ont inscrit deux touchés, grâce à des courses de cinq et une verge de Rotrand Sené et Vincent Pelletier-Bouchard, mais l’équipe hôte a répliqué à chaque fois. Alexander Fox, sur une passe de deux verges d’Andrews, et Matt Burke sur une course de deux verges, ont inscrit les touchés des Gaiters. Maveety a ajouté un autre placement, sur 19 verges, et deux simples.

Le quart-arrière des Carabins, Alexandre Nadeau-Piuze, a complété 16 de ses 38 passes pour des gains de 197 verges et il a été intercepté à deux reprises. Son vis-à-vis, Jesse Andrews, a quant à lui terminé sa journée de travail avec 18 passes complétées en 30 tentatives pour 239 verges. Il a lui aussi subi deux interceptions.

Photo d'Eli Ngoyi qui ramasse A. Nadeau-Piuze solidement en fin de match, gracieuseté de Dom Bernier.


14 commentaires:

Les quatre trompettes a dit…

Effectivement mise à part la température qui (contrairement aux denrinières années) était vraiment superbe...pas beaucoup d'occasions de se réjouir...à vrai dire tant du côté de l'attaque que de la défense rien ne semblait fonctionner... tellement de passes ratées mais de l'autre côté toutes ces passes latérales qui fonctionnaient... on espère juste que cela les gonflra à bloc pour samedi prochain mais ça ne s'annonce vraiment pas facile...

Anonyme a dit…

Samedi prochain...les Carabins sortent toujours plus forts contre le R&O au CEPSUM. Le problème pour vos bleus c'est que la défensive de Laval a accordé 39 points en 5 matchs (39 en 6 si je compte le massacre contre York) donc 8 points par match. Je crois que le match contre les Gaiters était celui que les Carabins ne pouvait pas échapper puisque l'avantage du terrain pour la finale du Québec aurait pû se jouer dès la semaine prochaine. En fait je me questionne la dessus:advenant une victoire de Montréal la semaine prochaine et que chacune des équipes remporte tous ses matchs d'ici à la fin de la saison (fiche de 8-1)comment sera alors déterminée l'avantage du terrain si les 2 équipes devaient se revoir lors d'un match de finales? Une victoire de Mtl serait-elle suffisante ou un autre facteur comme le différentiel entre les points pours et les points contres pourrait-il être considéré?

Anyway, je prévois une victoire pas facile de Laval à cause du facteur haine et à cause de la foule qui se présente toujours lorsque Laval est en ville. C'est vrai que c'est l'fun pour les spectateurs de voir une bonne équipe de temps en temps:)

Laval par 2 touchés
Go Laval Go
Salut

Pat

Anonyme a dit…

ouais...j'ai regarde le match sur le fee de SSN (qui n'est pas tres bon...). Le match a mis en evidence de serieuse lacunes en couverture sur les fameux jeux de passes sur les lignes de cote comme le dis bien DF...

on dirait que les Gators avaient decide de tenter le tout pour le tout, en mettant beaucoup de monde dans la boite afin de contrer Rotrand (ce qui fut reussi) et en pariant que l'attaque aerienne des bleus ne pourrait compenser. Le match leur a dans l'ensemble donne raison.

Leur Qb n'est pas le meilleur non plus (il a rate un grand nombre de passes), mais il semble avoir eu juste assez de temps pour passer et leur attaque au sol juste assez de succes pour leur permettre de capitaliser sur les nombreuses possessions que leur defensive leur a donne.

en somme pas un egrande performance, et des lacunes qu'on avait vues aux matches precedents ont ete exposees, sans qu'un regain de vie en deuxieme demie ne puisse les effacer...

il faudra revoir tout ca et amener plus d'intensite car la defensive de Laval va les bouffer tout rond...surtout s'ils ne respectent pas le jeu aerien...

et il faudra mettre de la pression ua max sur le QB de Laval et esperer contrer Levesque au centre...esperons que l'intensite du Cepsum puisse faire la difference!

Steph

Sylven a dit…

Pat, je crois que si ton scénario se produit (Montréal gagne le prochain match contre Laval et tous ses autres), les Carabins finiraient premiers car ils auraient le 'tie breaker' contre Laval. Mais je ne pense pas que c'est ce qui va arriver ! A noter que Montréal a la chance de se racheter contre Bishop's en gagnant le prochain match (dernier de la saison) par plus de 18 points et ainsi conserver la deuxième place en cas de fiches égales.

Roberto a dit…

2 upsets dans la même fin de semaine !!

(Ottawa & Montreal) !!!

Un pas mal plus gros que l'autre mais quand même, la défaite des Carabins n'était certainement pas prévue par beaucoup de gens...

Martin ITFOR a dit…

Moi en tout cas, malgré les 200 verges contre McGill, j'ai senti lors de ce match que la technique Rotrant commençait à s'essoufler, malheureusement, si j'ai bien compris, c'est ce qui s'est passé contre Bishop's. Le match de Bishop's contre Concordia la semaine derni;ère m'a également fait peur... Eh...

J'espère juste que samedi on verra des Boeufs sur le terrain et que l'offensive sera plus diversifiée! C'est la seule solution pour la fin de la saison...

Martin

http://pucktavie.blogspot.com/

Vengeur Masqué a dit…

@2Fans

J'ai pas encore vu les traditionnels commentaires élogieux sur Nadeau-Piuze (quand il joue) cette semaine... Que se passe-t-il ???

Hohly a dit…

Si vous voulez voir ce qui attend Nadeau-Piuze la semaine prochaine...

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/sports/football/201010/03/01-4329206-morsink-trop-intimide.php

ANP Vs AGN !!!

Les Bleus sont mieux de le double-teamer !!!

Vengeur Masqué a dit…

Paraît qu'il y a un comité d'accueil en place pour AGN à Montréal, hein les 2Fans?

Ce gars là est une machine et c'est le meilleur DE que j'ai vu joué dans cette ligue (depuis 1999). Pas pour rien que mon chandail arbore fièrement le #45. Son nombre de sacks et de Tackle for Loss est tout simplement impressionnant.

C'est VRAIMENT dommage qu'il se soit brouillé avec l'idéologie du coach Santerre !!!

Will a dit…

Alex N-P a effectivement manqué de constance et de focus semble t'il. 2 Interceptions, beaucoup de passe trop courtes, ou trop longues et l'incapacité de compléter des drives soutenues. Je sais pas si c'est des lacunes au niveau de la O-line, ou alors c'est la D-line de Bishop's qui poussait fort, mais il avait peu de temps pour faire le jeu et s'est fait frappé solidement plusieurs fois. Il semblait très nerveux.
La Def des bleus va devoir trouver une solution rapidement pour les passes sur le flat, qui donnent des jeux de presque tjrs 10-12 vrgs. Soit les corner donnent trop de respect a l'adversaire ou alors c'est le RB ou un SB qui fait un tracé dans cette zone pour fourrer tout le monde...La preuve c'est Julien Hamel(safety je crois; corrigez moi si je me trompe) qui a le plus de plaqué... J'espère que ce sera un wake-up call pour corriger ces lacunes que l'on (ne veut pas) voir depuis le début de la saison. Heureusement qu'il fesait beau parce ce aurait été triste comme journée! p-e seul point positif: Sy continue de s'améliorer et les US on réussi a reprendre la balle sur un short kick...bien mince consolation!

Deux fans a dit…

Quelques commentaires qu'on ne couvre pas dans le ramassis de notes:

@Pat - L'an dernier avant d'affronter Laval au CEPSUM, leur défensive avait des stats semblables à cette année...

@Steph - Un foutu QB scrambler, c pas timable. Pour le reste, va falloir générer de l'attaque tôt dans le match.

@VM - Ça ne marchait pas pour ANP, dans les estrades après la 1ère demie, tous se demandaient pourquoi ne pas embarquer F. Dupuis. Mais son courage n'est pas en doute, il a attendu au dernier moment au 4e quart pour déclencher des passes et E. Ngoyi le ramassait à toutes les fois...

Quant à AGN - Les rumeurs qu'on a entendues de sa défection dans la ville où ce ne sont pas tous les Spartiates qui y sont heureux, n'ont jamais impliquées des malentendus idéologiques avec coach Santerre.

@Will - Le problème avec A. Nadeau-Piuze, c'est qu'il est un quart de rythme, mais qu'il a besoin d'au moins deux quarts pour le prendre...

Tu peux être certain que coach Iadeluca dessinait des petits jeux de slants et de passes courtes sur les lignes de côté sur son napperon en mangeant ses céréales ce matin...

Anonyme a dit…

@sylven

Merci pour les informations. Cependant j'ai obtenu la réponse ce matin en lisant le Soleil (2 pages de couverture en couleurs HI-DEF j'exagère à peine)

Quant à mon message d'hier je jokais quand je parlais de bonne équipe. Je crois sincèrement que les Carabins ont une bonne équipe et c'est la seule qui arrive toujours à me faire douter. Si c'est bon pour moi, un simple fan, ce doit l'être également pour les joueurs de Laval. Disons que c'est toujours plus spéciale contre les bleus...On pourra dire la même chose pour le hockey bientôt...c'est toujours plus spéciale contre les rouges!

Vive le gros village et son maire Régis 1er!
Vive Mario Roy et sa marche bleue!
Vive la poutine Ashton et le Bonhomme Carnaval!(sans la malette bien sûr!)
Vive le R&O!
Vive les nordiques! (les vrais bleus)

CrXXse je suis en feu!

:)

Merci à tous les amateurs présents sur ce blogue d'entretenir le respect. C'est beaucoup plus sain que sur d'autres sites où le pipi- caca est à l'honneur. Bonne fin de saison.

Pat P

Dom a dit…

Pat P, merci encore a Mario Roy pour l'organisation d'une marche en l'honneur de nos Carabins!!!

J'adore Ashton, mais samedi, viens comparer avec notre Banquise, elle est du même niveau!;-)

Le Maître du Monde a dit…

Dom!!!! Un peu de respect! La poutine de la Banquise est de LOIN la meilleur au pays! Y'a pas de compétition... surtout à 4h du mat!