mercredi 13 octobre 2010

Grondements dans le terrier du renard

Vendredi soir dernier, dans le stade à jumelles du Vert & Or, lorsque l'équipe locale allait particulièrement mal en seconde demie, la foule s'est spontanément mise à scander: "On veut Lapointe, on veut Lapointe, on veut Lapointe!*...", Big Time! (pour paraphraser un entraineur-chef bien connu).

Sébastien Lajoie est directeur de la section des sports de La Tribune et suit avec attention les activités des équipes de football locale, il a analysé le Vert & Or en parallèle avec leurs éternels rivaux estriens Mauve, hier dans son journal (malheureusement, le texte n'est pas disponible sur Internet).
Revenant sur leur performance depuis le début de l'année, voici quelques extraits de son constat:
Concrètement donc, les deux programmes de foot universitaire de Sherbrooke s'en vont dans des directions opposées...

...Mais bon, en point de presse avant le premier botté d'envoi en 2010, l'objectif du Vert & Or était clair: marquer des points.

Jusqu'ici, 18 points en 6 matches et 11 touchés pour l'attaque mais surtout, des très hauts et des très bas dans l'exécution. Shoiry, les receveurs Simon Charbonneau-Campeau et Alex Poirier présentent tous des statistiques enviables.

De même qu'en défensive, les secondeurs Filip Fonseca, Kevin Regimbald et Nicolas Boulay sont parmi les meneurs pour les plaqués au Québec. Jonathan Lespérance, lui, excelle pour les revirements causés.
À cette assertion empirique, il ajoute:
Mais il y a ce petit quelque chose. Ce petit détail, cette aura, ce je-ne-sais-quoi qui semble flotter au-dessus de l'équipe depuis quelques années.

Ce "ah non" que l'on ressent après une décision douteuse, comme le touché de sureté accordé à la fin de la première demie contre Bishop's. Ou le choix de jeu pour amorcer la saison, contre les Carabins à Montréal. Ce soupir de déjà-vu...

Mais une équipe qui peine à gagner, qui ne participe pas aux séries éliminatoires c'est non seulement moins sexy pour certains partenaires financiers, mais c'est carrément dangereux pour le recrutement de joueurs collégiaux. Et des entraineurs. Et c'est là que ça fait mal.

Pour appuyer ses propos, l'entraîneur-chef André Bolduc a déclaré vendredi dernier en parlant du Rouge & Or, en entrevue à Michel Marois de Cyberpresse:

"C'est encore la référence au Québec, la profondeur de l'équipe est impressionnante. Le succès attire les joueurs et ça paraît. Nous, au-delà des 45 réguliers, c'est difficile de trouver des remplaçants de qualité. Eux, ils ont trois ou quatre joueurs solides à toutes les positions."
Disons que pour une équipe sans porteur de ballon ou de quart-arrière de premier-plan pour 2011, ce n'est pas plus inspirant qu'il le faut pour l'avenir. On rappelle que le contrat du CO David Lessard se termine cette année, et que celui de coach Bolduc, l'an prochain.

Et Sébastien conclut son article avec un message d'espoir:

Concordia, la coupe du maire à Bishop's et McGill restent au menu des Sherbrookois. C'est tellement peu de temps pour faire tourner le vent. Un vent qui souffle présentement vers l'Université Bishop's...

Mise à jour: Il semble, (cela n'a pas été confirmé) que les vétérans receveurs Charles Croisetière (5e) et Maxime Lepinay (3e) aient quitté l'équipe.

Mise à jour #2: Serge Vleminckx a posé quelques questions à coach Bolduc avant leur affrontement décisif de demain face à Concordia

 * Alain Lapointe est une personnalité footballistique locale qui fut le premier instructeur du Vert & Or, il est actuellement directeur-gérant de l'équipe) 

Photographie tirées du site web du Vert & Or.

39 commentaires:

Vengeur Masqué a dit…

Faut pas se faire d'illusions, c'était pas plus rose à l'époque d'Alain! Un chic type à l'humour facile tout de même ce Alain...

Pour faire un parallèle avec les joueurs, Sherbrooke sont forts sur le AA pour recruter des entraîneurs-chef...

Bizz a dit…

Petite question : a-t-on souvent vu le remplaçant de Choiry (à part pour sa blessure) ?

Me semble que le V&O prépare assez mal sa relève.

Et pourtant, coach Bolduc clame à qui veut l'entendre que leur repêchage a été exceptionnel, qu'ils ont obtenu ce qu'ils voulaient, etc.

Effectivement, il manque «un petit quelque chose»...

Deux fans a dit…

@VM - ?? - Bolduc, des Carabins puis de Momo. M. Loranger est vraiment un coach d'expérience. On connait moins le parcours de D. Lessard.

On aime bien le travail de leur instructeur des SU, Posy-Audette, il est très actif au niveau recrutement (il est partout), et il fait une bonne job au sein des SU pour les V & O.

@Bizz - Très bon point, compte tenu que dans les 12 derniers mois, tous les #2 ont débuté au moins un match, dans ce contexte, ce n'est pas surprenant que le J. Goulet fasse ses débuts comme partant la semaine dernière.

Il avait complété 2 passes face à Mt. Allison avant d'arriver en relève à McGill. Vendredi dernier, avec 13 passes complétées en 33 tentatives, et sans porteur de ballon éprouvé, Sherby dès lors était condamné.

Du côté de Mtl, Coach Santerre s'était préparé en recrutant tout ce qui pouvait lancer un ballon avant même de savoir qu'il était pour perdre Marc-O. L'ajout d'un instructeur dédié aux QB à fait le reste.

Et puis quand M. Dostie (notre 2e QB) ne faisait pas l'affaire à Antigonish, F. Dupuis a pris la relève en 2e demie pour mener les Carbs à la victoire.

Sylven a dit…

Disons que ça ne regarde pas bien du tout pour Sherbrooke l'an prochain s'ils ne recrutent un sérieux candidat pour prendre la relève de Shoiry. Car avec Goulet aux commandes, la saison 2011 risque d'être longue. Parlant de Shoiry, quelqu'un sait-il s'il est rétabli de sa blessure à la cheville car j'aimerais bien pouvoir enfin obtenir une semaine parfaite dans mes prédictions en connaissance de cause pour la situation des quarts partants...

Jessie a dit…

Je sais que Doyon-Roch est dans les plans de Sherby depuis que ce dernier était partant à Team Québec en 2008...

Le Nain a dit…

Doyon-Roch est pas mal dans les plans de tout le monde en fait.

:)

Alain C. a dit…

Ce que je trouve cela dommage dans tous cela, c'est si facile de dénigrer le personnel d'entraîneur quand une équipe perd. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas du professionnel et que ces jeunes sont là pour étudier et ensuite pour jouer au football.

Sherbrooke a perdu contre Laval, Montréal et Bishop's. Pour ces derniers, si leur quart numéro avait été absent, je ne suis pas sûr qu'ils auraient remporté une victoire.

Et ce n'est pas de la faute des entraîneurs si l'équipe est indiscipliné depuis le début de la saison. Même que je dirais depuis 2ans. Et c'est une roue qui tourne, quand tu gagnes, tous le monde veut aller avec toi...

Il n'y a aucune honte à avoir perdu contre Montréal et Laval et contre Bisphop's, j'aurais aimé voir Shoiry en uniforme.

Et pour 2011, il y a Jérémi Doyon-Roch(Vanier), Gabriel Cousineau(Montmonrency), Jean Legault(Champlain-Lennoxville), Marc-Antoine Langevin(Notre-Dame-De-Foy) et gaÇel Bernard-Perron(Sherbrooke). Le Vert et Or vont sûrement recruté deux quarts de ce groupe

Anonyme a dit…

@alain C:

Pour les quarts, il ne faut pas oublier Pouliot. Commit avec Laval mais peux changer d'idée en 2011.

Pour Sherbrooke, comme Bolduc le dit il manque de profondeur mais des deux matchs que j'ai vu face à Laval. Ils ont offert une très bonne opposition n'eut été des pénalités couteuses. Donc la base est bonne.
Pittbull

Anonyme a dit…

@ Alain C:

Pour la game BU-Sherb. c'est bien evident que s'eut ete plus serre avec Shoiry dans la melee mais je pense quand meme que Bish aurait gagne.

Pour ce qui est d'une victoir sans Andrews, ce ne serait pas facile, mais pas impossible. BU a beaucoup plus de profondeur a ce niveau que Sherbrooke (Heather, un quart de 3eme annee qui a un bras tres puissant et qui a tres bien fait contre Mtl en series l'an passe pendant un quart; Shane Macdonald, un quart de 6'5 a sa 2eme annee; et Alex Rivet). La releve est donc bien plus presente a Lennox au moment ou on separle qu'a Sherb...

Pat

Deux fans a dit…

@Sylven - J-S Shoiry était sur les lignes de côté vendredi dernier sans béquilles. On a vu sa blessure à la cheville, et ça ne semblait pas dramatique. Si on prends le temps de guérison qu'à nécessite le même genre de blessure à A. Nadeau-Piuze, il devrait revenir en fin de semaine.

Quant à Mackay, il était habillé, mais n'a pas joué.

@Jessie - Tel que mentionné ici: http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/sports/201009/28/01-4327335-le-vert-or-fait-la-cour-a-jeremi-roch.php

@Le Nain - On a twitté que M.. Norzil avait eu des discussions avec 9 universités différentes, dont 3 américaines jusqu'à maintenant... Y'a du monde à la messe de Vanier! loll

@Alain C. N'oublie pas que la grogne qui a tout débuté proviens des partisans.

Le J. Legault qui était un des plus prometteurs l'an dernier s'est fait déclasser par A. Auclair chez les Cougars, son étoile pâlit surement un peu...

Mais une recrue qui monte directement QB partant dans l'universitaire, c'est une grosse marche.

@Pat - Tu es certain que que J. Heather n'est pas un 2e année?

Anonyme a dit…

@DF:

Heather est en 3eme annee a Bish mais a sa 2eme au niveau eligibilite (il etait RS a sa 1ere annee).

Pat

Le Nain a dit…

@ 2Fans

Benoît Groulx avait tranquillement pris la place de Leclerc, QB champion de la dernière coupe Vanier, à sa saison recrue.

Me semble que Brouillette avait aussi été quart partant à sa première saison, non ?


Reste que c'est certainement très difficile d'être au niveau dès la première année, avec tout le cahier de jeu à apprendre et la différence de vitesse d'exécution.

Bizz a dit…

Pour vos prédictions, Choiry sera à son poste contre Concordia en fin de semaine.

Lien : http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/la-nouvelle/sports/201010/14/01-4332266-shoiry-a-son-poste-contre-concordia.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_sports_392_section_POS1

Sylven a dit…

Merci Bizz et Deuxfans.

Alain, comme Le Nain le faisait remarquer, à part Doyon-Roch, je ne vois pas d'autre recrue en mesure de prendre tout de suite en main l'attaque de Sherbrooke et connaitre du succès. Les comparaisons avec Groulx et Brouillette sont un peu boiteuses : le premier a gagné le Hec Crighton et le second joue aujourd'hui dans la CFL. Et oui, les entraineurs sont en partie responsables de l'indiscipline. Ce sont toujours bien eux qui décident quels joueurs jouent ! A eux de sévir si les partants continuent d'être indisciplinés.

Vengeur Masqué a dit…

Bolduc a coaché une seule saison dans le AAA avec Montmorency en 2006 et une seule saison comme OC à Montréal en 2002. Son prédécesseur était un spécialiste du AA avec Victoriaville (oui je sais que Victo a été dans le AAA pendant quelques années, sans trop de succès d'ailleurs).

Vous conviendrez qu'il ne s'agit pas là d'un niveau d'expérience extraordinaire pour devenir entraîneur-chef au niveau très compétitif qu'est le football universitaire au Québec, en particulier le recrutement. Quand on compare à Santerre (et ses exploits du AAA) qui a été embauché en même temps à Montréal, ça saute encore plus au yeux.

Bref, pour ne pas offusquer personne, disons que Sherbrooke a toujours fait des choix "discutables" en ce qui a trait au poste de HC. C'est rien de personnel contre Bolduc, possiblement qu'en lui donnant encore quelques années il s'en sortirait et pourrait nous surprendre, mais est-ce le bon endroit pour faire ses classes?

Deux fans a dit…

@Pat - Merci de la précision, belle façon de faire progresser un espoir...

@Le Nain - On avait établi précédemment sur le blogue que B. Groulx tout comme Marc-O n'avaient pas eu les rênes de l'équipe dès le premier match, ça leur donnait tout de même un peu de temps d'adaptation et de faire leur première apparition dans un match sans enjeu...

@Sylven - Ouan, mais on tombe dans le cercle vicieux: des recrutements ordinaires = pas de profondeur pour bencher les partants.

@VM - Pas mal d'accord avec toi que même si A. Lapointe était apprécié de tous, au niveau de la fiche, il n'y avait rien de concluant. D'ailleurs, si on a aiguillé A. Lapointe dans d'autres fonction, on n'était surement pas comblé par son travail d'entraineur-chef...

Jessie a dit…

@Sylven

Effectivement, je ne pense pas qu'il n'y ait aucun quart de cette promotion qui serait en mesure d'avoir un impact positif sur un programme comme Doyon-Roch pourrait avoir. C'est sans parler du recrutement suite à son commitment...

Roberto a dit…

Nouveau Top 10:

En fait, c'est comme le vieux avec Acadia in en 10e et Wilfrid Laurier out...

Pas de cassage de tête pour les gens qui votent cette semaine ;-)

Pts (1st place) Last week
1. Laval (6-0) 500 (40) 1
2. Calgary (4-1) 450 2
3. Western (5-1) 380 3
4. Regina (4-1) 350 4
5. Bishop’s (5-1) 309 5
6. Ottawa (6-1) 209 6
7. Montreal (4-2) 177 7
8. Saskatchewan (3-2) 175 8
9. McMaster (5-2) 99 9
10. Acadia (3-2) 22 * NR

http://francais.cis-sic.ca/sports/fball/2010-11/releases/20101012-top10-7

Anonyme a dit…

Il est clair qu'a part 1 ou deux coach (coordonateur des unités spéciales entre autre), Le vert et Or devrait changer leur équipe d'entraîneur, autant offensif que défensif. Il devrait se tourner vers des entraîneurs du AAA qui ont du succès depuis quelques années. Ça les aiderait probablement pour le recrutement et ça amènerait du sang neuf dans la ligue. Juste à voir ce qui se passe à Bishop et Benoît Groulx.

Dom a dit…

@anonyme: pas pour être méchant envers Benoit, car des joueurs m'ont dit beaucoup de bien de lui comme OC, mais à part son aura du meilleur QB canadiens lors des 5 dernieres saison, il avait peu d'expérience à son arrivée!

Anonyme a dit…

@2F au sujet du cercle vicieux, la solution est simple et déjà établi.

La méthode Chapdelaine

Tu veux pas suivre le game plan et bien y a un beau bout de banc pour toi... Pas de passe droit.

Même l annonceur maison y goutait!!!!

Et dans ce temps la y avait pas tant de profondeur, mais les résultats sont vite venus VC 1999

Mais ça pris plus d' une saison de ce régime pour obtenir du succès

Whistler

Anonyme a dit…

Parlant de discipline....les bleus gagne un autre cas ....excuse autre receveur.

Jéremy Rabot vas sous d'autres cieux plus bleu et ou la discipline est disons plus flexible :)

Source journal de QC

''Tout comme en 2009, Rabot a été suspendu cette année pour des raisons disciplinaires. ''

whistler

Sylven a dit…

Whistler, qu'est-ce qui te dit que Rabot ira à Montréal ? Labrecque devait aussi aboutir chez les Carabins selon les rumeurs, pourtant c'est à Concordia qu'il se retrouvera.

Als4ever a dit…

%?%&*$ d'erreur 503 qui fait que mon long message est flushé!

Je résume:
Pour Sylven: ça viens de Richard Boutin:
http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/rougeetor/archives/2010/10/20101014-222200.html

Aussi
Leiden Gosselin = problèmes académiques = possible retraite (lu à la fin de l'article sur Labrecque)

Deux fans a dit…

On va probablement faire un billet sur la position de receveur à la fin de la saison. On est un peu abasourdi que les pertes de K. Rivet et de Y. Pierre, aient eu si peu d'impact chez les Carabins. Il y a matière à réflexion là.

Parlant de receveurs, on aimerait vraiment savoir ce qu'il se passe avec Junior Haidara. Y. Morin-Plante semble avoir passer au-dessus dans le depth chart ce qui est tout de même surprenant.

On a eu le Twitter très actif ce matin pour les gens qui recherchent des liens directs à ce qui est mentionné.

@Als4ever - Nous avons souvent cette erreur, l'important - NE PAS PANIQUER! loll - Tu fais un back, puis tu vas au bout du forward et tu fais refresh, et tu réponds oui à la question de reposter du matériel.... On n'est pas certain de la procédure exacte, mais en jouant ainsi nous ne perdons plus de commentaires dans les mains du cyberspace... Le commmentaire est toujours là, faut juste gosser pour le faire ré-apparaitre...

Sylven a dit…

Als4ever, pour Rabot, mon point est que les rumeurs s'avèrent souvent infondées dans le cas de transfert, Labrecque étant le plus récent exemple. Dans l'article, Boutin dit qu'il pourrait aboutir à Montréal parce qu'il y a déjà d'autres Français dans l'équipe... Un peu mince comme justification.

Dommage pour Gosselin, c'était une bonne prise pour les Carabins à une position en demande pour eux (DE).

Deuxfans, pour répondre à ta question, oui Morin-Plante a devancé Haidara dans le depth chart. Il est le deuxième WR derrière Feoli, bien qu'il ait eu des performances en dents de scie cette saison.

Merci pour le truc sur les commentaires perdus (pas sûr que j'ai tout compris la procédure mais bon on verra !), ça m'arrive souvent aussi...

Deux fans a dit…

@Sylven - l'important est l'utilisation ponctuelle de la touche "rafraichissement" AVANT de frapper l'ordinateur...

Deux fans a dit…

On a ajouté une mise à jour #2 contenant un excellent article de S. Vleminckx qui fait la suite du billet.

Profoot a dit…

@ Anonyme / whistler

C'est comique comment vous êtes prêt à salir les joueurs quand il quitte le bâteau et c'est facile et gratuit de dire qu'il y a moins de discipline chez les Carabins.

Il y a plein de choses qui ce passe avec le Rouge et Or mais cependant tout est cachés, que ce soit les irrigularités face à ce qu'ils font pour attirer les joueurs au niveau du repêchage et/ou que ce soit concernant les joueurs.

La preuve Rabot.. c'est drôle personne parlait contre lui avant qu'il quitte... pourtant il était un joueur du Rouge et Or quand il c'est fait arrêté par la police mais personne en parle...

Hohly a dit…

@ Profoot

Qui a salit Rabot ? Il n'y a que la note dans le journal...

Ce n'est pas gratuit de dire qu'il y a moins de discipline à Mtl, c'est la vérité. Regarde les stats...et Bruno...

Ça fait dix ans que des MAUVAIS PERDANTS comme toi disent que Laval est pas règlo dans le repêchage...mais jamais eut de preuves...jamais d'exemples. Depuis 15 ans, avec les médias et les joueurs qui ont transférés, ont aurait bien entendu quelque chose non ?!

Tant qu'à entretenir des oui-dire et des rumeurs, donne nous des faits si tu sais quelque chose. Sinon, trouve une autre excuse aux défaites de ton équipe.

Anonyme a dit…

@Profoot Et tu me parles de salissage bravo. Tu es très pertinent ....ta juste a lire le journal....l invention de fait semble etreTA force.

Sur un autre sujet ....la game de la saison c'est fini 62-0. comme est-ce possible!!!! les gaiters ont juste pris punition sur punition.

Belle exécution des rouges tant en défense qu'en attaque:)))


Whistler

Anonyme a dit…

Groulx fut présente avant le match et fut chaudement ovationne par la foule.

A 62-0 il va avoir tout un souvenir de son retour au PEPS

Whistler

Deux fans a dit…

Ouais, il était de l'autre côté du canon cette fois-là... ça devait être weird.

Vengeur Masqué a dit…

@Profoot

Tant qu'à dire vraiment n'importe quoi, ferme donc ta... bouche.

Le respect ça marche dans les deux sens.

Jacques L. a dit…

Vengeur Masqué, après toutes les insanités que toi, et tes collèges fans du R&O, avez débité sur le dos des Carabins et de leurs partisans sur .org, tu devrais avoir la décence d'écrire des choses plus intelligentes.

Effectivement,le respect va dans les deux sens.

Hohly a dit…

Et quels sont les rumeurs et commentaires non fondés sur les Carabins qui y ont été véhiculés sur .Org au juste ?

Qu'ils jouaient salaud et prenaient trop de pénalité, too bad si ça te fait de la pépeine ; c'était vrai.

Ça s'est amélioré aujourd'hui, bravo aux Carabins pour leurs efforts dans ce sens.

Le Maître du Monde a dit…

est-ce que je vous ai dit que mon père est plus fort que le votre?!?!?!

Vengeur Masqué a dit…

@Jacques L.

Je t'inviterais à justifier tes propos à mon sujet et à spécifier de quelles "insanités" il s'agit ou à te rétracter.

Tout ce que j'écris est justifiable ou explicable (et débatable) par des gestes/paroles qui ce sont déroulés, et que j'ai généralement vu en personne ou parfois lors de matchs télévisés.

À ma connaissance je n'ai pas de collègue ici et je ne répond absolument pas des autres "forumeux" et "blogueux".

Als4ever a dit…

Avant de partir une autre guerre, juste une mise au point: Profoot est un fan du R&O! Donc ajuster vos attaques en conséquences... ;-)

Je n'ai pas été longtemps sur .org, mais parmis les choses inventés, je me rappelle du supposé transfert de Frank Bruno à Concordia...

Je me rappelle aussi d'un supposé cheapshot d'un OL des Carabins sur un DE de Bishop, sauf que ça a arrêté de parler lorsque j'ai trouvé le vidéo sur internet...

Mais ce qui était le plus fatigant, c'est de voir n'importe quel sujet à propos des Carabins détourné vers les mêmes histoires du passé (Style le coup dans les gosses de Robédé 5-6 ans après l'événement...)