mardi 26 octobre 2010

Football: Recrutement universitaire 2011

Nous y voilà, un peu plus tôt que l'an dernier pour démarrer officiellement le très populaire fichier du recrutement universitaire 2011. Quelques recrues ont déjà annoncé leurs intentions, et les joueurs collégiaux désirant débuter leurs études universitaires en janvier devraient le faire d'ici le prochain mois et demi. Plusieurs recrues ont déjà rencontré les instructeurs qui partagent enter eux un intérêt mutuel et visité les institutions et installations universitaires.


Le fichier n'aurait pu prendre forme sans l'aide inestimable d'Alain C. qui collige patiemment les différentes données qui lui tombent sous la main. Nous l'avons aidé davantage cette année en nous tenant un peu plus près de l'actualité collégiale AA et AAA. Nous y avons ajouté une colonne "Fait saillants / liens" pour illustrer les prouesses collégiales des joueurs.

Évidemment pour la pertinence du fichier, quiconque a des informations à nous fournir, des liens/faits saillants à ajouter, n'hésitez pas a le faire par courriel. Ce fichier est scruté par tous les entraineurs universitaires...

Si vous êtes un prospect et vous désirez obtenir des informations supplémentaires sur le depth chart d'une équipe précise à une position donnée, posez-nous des questions, sois ouvertement dans les commentaires, ou par courriel, et comme nous l'avons fait pour certains joueurs l'an dernier, nous vous donnerons un avis objectif...

De ce que l'on comprend, c'est encore une cuvée très intéressante où de nombreux joueurs sont susceptibles de porter du Rouge (doré ou pas), Vert, Mauve, Marron ou s'ils ont du goût, du Bleu...

Sans être de véritables exégètes collégiaux, la cuvée nous semble un peu mince côté Porteur de ballon, ainsi que Plaqueur défensif (DT). Du côté des quarts, notez que Jean Legault (CH. Lennox) et Charles Lambert (FX Garneau 5'5), pourraient intéresser des équipes pour des habilités autres que celles de purs passeurs. Ils pourraient agir comme pivots wildcat, receveurs, retourneurs ou autres. Le reste des positions nous semble foisonner de talents.

Prenez la grandeur et le poids inscrits comme un indicateur, mais sans plus. C'est loin d'être une mesure absolue, dans le foot SIC, la vitesse et l'explosion comptent souvent plus que ces mesures. 

À ce que l'on sache, un minimum de trois recrues pourrait se laisser bercer les oreilles par les chants des Universités américaines, soit : Matt Norzil et Jérémi (sans E) Doyon-Roch de Vanier ainsi que Mehdi Abdesmad des Spartiates du Vieux-Montréal. On sait que des recruteurs NCAAiens frayaient dans la métropole le week-end dernier. On reviendra sur le cas Doyon-Roch demain.

L'image, qui vous mènera au fichier "Recrutement Universitaire 2011" lorsque vous cliquerez dessus, illustre deux recrues qui seront hautement convoitées, soit #2 Matthew Norzil des Cheetahs de Vanier et de dos, Anthony Coady des Spartiates du Vieux-Montréal.


23 commentaires:

Sylven a dit…

Merci encore pour ce fichier du recrutement. C'était vraiment de l'excellent travail de votre part l'an dernier.

Vos avis aux joueurs collégiaux indécis sont-ils vraiment objectifs ?!? ;)

En passant, un ailier défensif intérieur s'appelle simplement un plaqueur !

Pour Charles Lambert, c'est clair qu'il ne sera pas utilisé comme quart au niveau universitaire du haut de ses 5'6. Mais il sera certainement un receveur et retourneur convoité. Autrement, le meilleur porteur de ballon proviendra cette année du collégial AA selon moi : Maxime Boutin (CNDF).

Deux fans a dit…

Ça fait plaisir...

Pour l'objectivité - On n'a pas le choix, on nous voit venir de 14 pieds... même quand on jase banalement avec des joueurs collégiaux, ils nous regardent avec un sourire en coin...

Intéressant de voir où un gars comme M. Boutin va vouloir aller... Surtout que 2012 s'annonce tranquille aussi en porteurs de ballon.

Alain C. a dit…

À mon humble avis, 2012 devrait être meilleur que 2011 du côté des porteurs de ballon car Charles Gagnon-Brassard(F.X.-Garneau) a terminé 2ième derrière Guillaume Bourassa. En 2010, il est en 2ième position. Également, l'année prochaine, on pourra surveiller Nicolas Dubeau du Vieux-Montréal.

Mais on verra bien l'année prochaine, commencons par cette année.

Anonyme a dit…

Beau travail, mais les mensurations sont un peu n'importe quoi. J'admets que c'est plutot difficile a distance comme ca, mais par exemple Karl Lavoie fait 6'5"...Gabriel Barbe 6'7"....

Alain C. a dit…

Anonyme, c'est assez difficile pour la grandeur et le poids de chaque joueur. Prenons un exemple, Alexandre Desharnais mesure 5'7, d'autres fois 5'8 et j'ai déjà vu 5'9....Et c'était la même chose pour Alexandre Lortie l'année dernière. La plupart sur cette liste, les mensurations sont corrects mais ça se peut que certains joueurs puissent avoir un 2 pouces de plus ou de moins...Prenez le tout avec un grain de sel...

Jessie a dit…

Bonne job les gars continuez votre bon boulot!

C'est quoi l'histoire de la NCAA en fin de semaine dernière? Je sais que Abdesmad à déjà commit avec une équipe de la Atlantic Coast Conference (NCAA DIV 1-A) mais qu'est-ce qui arrive avec les autres?

B. Archambault? Doyon-Roch? Norzil??

Anonyme a dit…

haha pour abdesmad c'est pas mal un secret polichinelle. il avait amassé quelques offres... Baylor, Boston College...

Anonyme a dit…

J'ai lu dans le progranne des Spartiates que Gabriel Barbe mesurait 6.7" et pesait 292 lbs.

Anonyme a dit…

Avec quelle universite va se retrouver Abdesmad?

Anonyme a dit…

Vous avez deja appose l'etiquette "Laval" a quatre demi-defensifs....on a entendu parler du gars de Lennox, mais ou avez-vous pris que les trois autres allaient a Quebec?

Steph

Le Maître du Monde a dit…

c'est quoi cet avalanche d'"anonyme"??!? SVP un peu de transparence.

Jessie a dit…

Quotez moi pas la dessus, mais apparemment c'est pas mal fait entre Boston College et Abdesmad.

Vengeur Masqué a dit…

Du vieux stock qui date de juin 2009 mais qui est d'actualité!

http://insider.espn.go.com/ncf/blog?name=feldman_bruce&id=4269942&action=login&appRedirect=http%3a%2f%2finsider.espn.go.com%2fncf%2fblog%3fname%3dfeldman_bruce%26id%3d4269942

Ça date pas d'hier que les Eagles ont un oeil sur Abdesmad... Ça fait quand même drôle de lire des commentaires de Glen Constantin et Jacques Dusaults sur ESPN.

Sylven a dit…

Est-ce pour ça qu'il n'est pas dans le tableau ? Pourtant, Doyon-Roch, Perez-Archambault et Norzil y sont eux.

Steph, pour Picard, Boutin avait dit dans un de ses articles sur les Faucons de Lévis-Lauzon il y a environ un mois qu'il envisageait de joindre Laval. Ça semble s'être confirmé. Même chose pour Yansane Fode, Boutin avait reporté au début de la saison qu'il avait vu les médecins du Rouge & Or pour sa blessure. Aucune idée d'où la rumeur vient pour Thomas Girard, outre qu'il était présent au match hors-concours contre York en tant que prospect (comme plusieurs autres d'ailleurs, mais ça ne veut pas dire grand-chose).

Deux fans a dit…

@Jessie - On retiens (même si on ne peut te citer là-dessus héhéhé), ta prévision - Ta respectabilité sur le blogue sera grandie ou diminuée à jamais, selon l'avenir... loll

@Sylven - Erreur technique, on l'a rétabli.

Les grandeurs!!! *soupir* - À l'exception de celles prises avec soin dans des combines, il faut les prendre avec une boîte de sel....

Alain C. a dit…

Thomas Girard, c'est moi qui a ajouté qu'il s'en allait à Laval. À moins d'une surprise, il devrait annoncer le tout sous peu.

Anonyme a dit…

Pour ceux que ça intéresse, un article sur les joueurs canadiens qui vont jouer aux États-Unis:

http://ca.sports.yahoo.com/cfl/blog/cfl_experts/post/Arjen-Colquhoun-the-NCAA-and-the-state-of-Cana;_ylt=AiWcK52DBFWodDbWV_mYI9VShgM6?urn=cfl-280720

Deux fans a dit…

Merci, très pertinent, on l'a retwitté - l'auteur nous cite dans le texte... lolll.

Alain C. a dit…

Selon vous, le nouveau règlement(les années d’admissibilité comptent maintenant, même si tu n’es pas en uniforme), est-ce que ça va influencer le choix de certains finissants?

Selon moi, oui, ils vont regarder plus les ouvertures possibles de leur nouvelle équipe.

Sylven a dit…

Alain, oui et non, en ce sens que la majorité des joueurs (surtout les étoiles du collégial AAA) s'attendent à voir du terrain dès leur première année, donc je ne crois pas que le nouveau règlement aura beaucoup d'impact, si ce n'est pour les joueurs qui ne s'attendaient pas à être habillés à leur première année (joueurs plus marginaux du collégial AA).

Hohly a dit…

Je trouve que la suggestion de Constantin de passer de 45 à 55 joueurs habillés est très pertinente avec le nouveau règlement d'admisibilité. Plus de kids vont voir du terrain, plus versatile pour les blessures suite au long calendier et on revient à 45 joueurs pour les séries.

Qu'en pensez-vous ?

Deux fans a dit…

@Alain C.- Tu soulèves un très bon point - on va y revenir dans un billet consacré à ce sujet un peu plus tard...

@Hohly - C'est certain que pour les équipes à 90 joueurs (Carbs et R & O), augmenter le nombre de joueurs aligné est souhaitable...

Deux hics: les équipes avec un moins gros rosters n'y verraient pas d'avantage, car leurs joueurs 45 à 55 ne verraient pas de terrain de toute façon.

Et les joueurs eux-mêmes pourraient perdre de la flexibilité de transfert en étant habillé sans jouer. Il faut se souvenir que pour les joueurs, la possibilité de transfert est leur "seule" arme s'ils sont mécontents de leur situation au sein d'une équipe. Déjà qu'ils ne sont pas payés, qu'ils ne contrôlent plus leurs années de jeu (avec le règlement 3 + 5 après le secondaire), leur retirer la seule sortie potentielle d'une mauvaise décision de "commitment" nous apparaît désavantageux.

... dans la CFL, les instructeurs-chefs vivent leurs matches avec un alignement partant de 42 joueurs.

Sylven a dit…

Bon point sur les transferts si on augmente l'alignement. En passant, celui de Laval est typiquement de 80 joueurs, comme c'est encore le cas cette année. Personnellement, je trouve que 45 joueurs habillés est un bon nombre pour 24 partants. On pourrait au pire le monter à 50.