jeudi 5 novembre 2009

Venue des faux-alligators*, un plat qui se mange froid...

Nous y voilà, pour la première fois depuis 2005 – un match éliminatoire sur notre sol béni par l’ombre de l’Oratoire ! les Gaiters de Bishop’s (communément appelé les faux-alligators*) seront nos invités spéciaux pour l’occasion. Rappelons que ceux-ci nous ont vaincu 23-15 lors de l'unique affrontement, il y a deux semaines à Lennoxville. Ceux-ci ont blessé notre QB Marc-O Brouillette sur un controversé late hit en milieu de 3e quart.

Pour les Mauves (amateurs inavoués de Barney) :

Les Guêtres sont menés par un quart qui nous a impressionné cette année : #5 Jesse Andrews. Ce dernier qui évoluait dans l’ombre de Jamall Lee par le passé s’est affirmé cette année et a prouvé qu’en plus d’être un excellent scrambler, il pouvait également être un passeur précis. Il est reconnu comme un QB-homme de fer, car il n’a pas manqué un départ depuis 2006, et ce, malgré plusieurs plaqués solides à son endroit (particulièrement cette année), il revient toujours à la charge… À son match contre nous, il découpait notre tertiaire de façon chirurgicale jusqu’à ce qu’il reçoive un hit qui lui fasse manquer une série de jeux. Par la suite, combiné au revival des Bleus, il n’a plus rien fait du match. Il sera donc important pour nos Bleus de le tenir sous pression.

Les Mauves possèdent également un jeune porteur de ballon, trapu et lourd, #34 Matt Burke qui court comme un bulldozer, droit devant et est difficile à arrêter, bien qu’il n’est pas du type explosif et ne fera pas de longues portées d’un bout à l’autre.

Il est appuyé principalement par 3 excellents receveurs, #2 Shawn Gore, un vétéran de 4 ans, très habile, d’Olivier Mongeau #9 , un miraculé qui excelle pour se démarquer et le très grand #4 Duraney White (6'5) qui possède le précieux avantage de la taille sur la petite tertiaire Montréalaise.

Du côté de la défensive Anglo-Estrienne, les joueurs à surveiller DB #32 Jermaine Lewis-Paris qui avait bien fait contre nous. Et le maraudeur #13 Jermaine Gabriel, le joueur par excellence SIC de la semaine et botteur de précision #43 Justin Conn (ne pas prononcer à la française) et le #70 Elie « The Animal » Ngoyi qu’il faut surveiller même surtout lorsque le jeu est terminé !

Du côté des Carabins :

Coach Santerre a dit à tout ceux qui voulaient l’entendre la semaine dernière que #4 Marc-O Brouillette n’avait pas subi une commotion cérébrale lors du match contre Bishop’s, il n’avait qu’une douleur à la nuque, il n’y a donc pas de raison pour que Marc-O ne soit pas à la tête de l’offensive… bien qu’on en doute toujours…

La clé pour les Bleus sera un début de match solide (ils possèdent un différentiel de +45 points au premier quart) et assurer la suite du match par un contrôle du ballon, principalement au sol avec l’excitant et imparable chat sauvage et son dresseur officiel #8 Rotrand « Roll » Sené.

Finalement, un peu le même plan de match que la semaine dernière contre le Vert & Or. On se fiera à notre coriace et expérimentée défensive pour mâter les Mauves. Notons que plusieurs joueurs de la défensive en seront probablement (à moins d’une improbable victoire de ConU sur Qc city) à leur dernière partie au CEPSUM : #51 Martin Gagné, #95 Mathieu Brossard, #7 Gaïus Renelick, #3 Ralph-Jerry Jules et possiblement #52 Joash Gesse (blessé, qui risque fort de graduer dans la CFL au repêchage du printemps 2010) en plus de #53 Stéphane Turner du côté de l’offensive… et quelques 4e années qui risquent d'orienter leur carrière différemment en 2010.

Les équipes spéciales, qui risquent de faire la différence dans ce match, verront l’affrontement entre incontestablement les 2 meilleurs retourneurs de la LFUQ, #19 Frank Bruno et #24 Stephen Turner (qui était blessé lors des deux derniers matches) et la stratégie des instructeurs qui botteront librement ou viseront les lignes de côté (avec une perte de distance comme compromis). Du côté des botteurs de dégagement, le #6 Josh Maveety des Mauves n’a pas de statistiques impressionnantes, mais frappe le ballon avec du oumphh et l’envoie à une belle hauteur (accordant du temps à l’équipe de couverture de se rendre au retourneur). Notons que les faux-alligators n’ont pas de botteur de placement digne de ce nom. Nous sommes convaincus que les Carabins prêteront une attention particulière aux tricks plays, et ne se feront pas surprendre de la même façon qu’il y a 2 semaines. Faites également attention aux bottés bloqués. On a vu à quelques reprises cette année, que les Bleus peuvent en bloquer un ou deux, s’ils s’y mettent…

L’unité de couverture des Bleus n’a pas laissé une seule fois cette année un retourneur accomplir de longs gains à leurs dépens, mais le Turner en question en a retourné un de bout en bout, plus tôt cette année, contre l’unité de couverture, que l’on croyait invincible, des bicolores dorés...

Selon les prévisions météo, ils annoncent beau et froid samedi … et comme la vengeance est un plat qui se mange froid… ça n’en sera que meilleur…

Mise à jour 5:24: Marc-O sera habillé samedi - si la tendance se maintiens, il sera à son poste...

Et pendant ce temps, au PEPS

Dans l’autre demi-finale à l‘affiche dans la LFUQ, qui sera télédiffusée à Radio-Canada (partez les PVR), les bicolores dorés de la Capitale provinciale affrontent les Piqueurs de Concordia.

Dans ce match, on ne voit pas comment les Piqueurs pourront stopper la course au sol des bicolores dorés. On parle beaucoup de la stinging défense des Piqueurs (qui amènent un joueur de plus que leur opposant sur la ligne et forcent sans cesse le Qb par le blitz), mais les bicolores possèdent une arme offensive qu’ils utilisent avec parcimonie, Sébastien Lévesque, lui qui ne demande qu’une ouverture pour détaler à pleine vitesse de son inarrêtable style "arespiratoire" jusqu’à la ligne des buts. Sébastien va connaître une grosse journée… De plus, même en style conventionnel, ConU a éprouvé de la difficulté à stopper la course au sol pendant toute l’année. Le dernier match contre McGill n’est pas un indicateur, car on croit qu’Andrew Hamilton était blessé (pour se voir gratifier de si peu de portées).

De l’autre côté du ballon, il sera intéressant de voir ce que l’offensive avec le vent dans les voiles de ConU, avec un QB Robert Mackay ayant à peu près battu tous les records de passeurs de l’université anglophone, épaulé par un receveur qui sera surement repêché en avril, Corey Watson, et un athlète exceptionnel, Liam Mahoney, qui sera également repêché son tour venu… sans compter une pléiade d’autres receveurs de haute qualité : Dan Rodrigues, Greenaway, Arian Francois, Dimitri Amarouni et Sanchez Deschamps… sauf que sans attaque au sol menaçante et devant la tertiaire la plus forte de la LFUQ (4 de leurs 5 DBs ont fait l’équipe d’étoiles de la LFUQ), les Piqueurs devront atteindre un niveau d’exécution irréprochable pour marquer une vingtaine de points contre les représentants de la ville qui n’a pas voulue de Jeff Fillion comme maire. Rappelons qu’à l’exception de leur visite à notre CEPSUM, cette défensive n’a rien donné de l’année…. Genre RIEN !

Dernière heure (merci Sylven): Selon le CIS forum dot-org, Mahoney serait fini pour l'année avec un pied fracturé (il n'a pas terminé le match contre McGill la semaine dernière), le meilleur joueur en défensive de la LFUQ Corey Greenwood ainsi qu'un de leur plus actif défenseur Kyle Smith seraient également très amochés. Si ces rumeurs se confirment, ça sera un autre massacre à OK Peps.

N’oubliez pas que le foot universitaire, comme le sport en général, est un microcosme de notre société, et notre société est actuellement ébranlée par une bébite avec des chiffres et des lettres que vous avez peut-être entendu parler cette semaine… Jusqu’à maintenant, les Wildcats de Moncton de la LHJMQ ainsi qu'une équipe de Volleyball CIS de l'Ontario ont annulés leurs matches du w-e... Avec 200 joueurs sur les 2 terrains, il est assuré que quelques-uns d’entre eux servent d’hôtes au virus, leurs nombres ? Des joueurs clés ? Est-ce que les équipes ont mis en place de la prévention ? (On a lu que B. Groulx de Qc city combattait une « petite grippe » mercredi… Un paramètre supplémentaire à mettre dans la marmite d’analyse footballistique.


*Lors de notre séjour à Lennoxville, nous étions surpris de voir et d’entendre que les Gaiters (guêtres) avaient une mascotte et un cri de ralliement s’apparentant à celui d’un alligator (Gator), de là notre appellation : Faux-alligator...

Photos de Dom Bernier, dont celle où Peter "The Ram" Carrière tente de bloquer un botté.

37 commentaires:

Sylven a dit…

Excellent mise en bouche Deuxfans ! Il semblerait que Turner ne sera pas de retour pour le match de samedi, donc une menace offensive de moins pour les Gaiters. Du côté des Carabins, des nouvelles de Brouillette, Gesse, Mahmoudi, Taché, Kouamé, Laplante et autres blessés ? Je sens que ce match sera l'attaque au sol des Carabins (avec Sené en tête, quoiqu'il doit encore avoir des bleus partout suite au match contre Sherbrooke) contre l'attaque aérienne des Gaiters (avec Gore et Mongeau en tête). Reste à voir quelle défensive répondra le mieux, mais avantage Montréal vu qu'ils jouent à la maison.

Du côté de Laval, à peu près tout le monde est en santé, et oui je crois que Lévesque va courir gaiement durant ce match, surtout si Greenwood et Smith ne sont pas de retour au jeu. Pas pour rien que Ethier ne lui a donné le ballon que neuf fois lors du dernier match contre McGill et l'a benché toute la 2e demie. L'épaule de Groulx est aussi revenue à presque 100%. Et sans Mahoney, l'attaque des Stingers vient d'en prendre pour son rhume contre la meilleure tertiaire au Canada (attention aux interceptions, elles pourraient être nombreuses !). Reste Watson qu'il faudra contenir pour éviter les gros jeux.

Donc, ma prédiction : Laval par 20 poins et Montréal par 10.

Als4ever a dit…

Enfin un match des séries au Cepsum! Le dernier remonte à l'année recrue de Martin Gagné.

Dommage toutes ces blessures aux piqueurs! Ça vient anéhantir le faible % de chance qu'ils avaient de gagner.

Pas de nouvelles ne nos blessés? Taché, Gesse, Hamid, etc...

À la veille des séries, la seule équipe qui semble être en santé est le R&O...Ouch!

Le Maître du Monde a dit…

On fait un gros BBQ style bayou au tailgate! On fait de la bouffe à base d'alligator!!!!!!

On ne peut pas perdre devant une équipe avec un uniforme aussi peu virile!... MAUVE!!! lol!
N'importe quoi!

Hohly a dit…

@DF

C'est Mahoney qui est blessé au pied, pas Mackay.

Sylven a dit…

Ça se mange de l'alligator ?!?

En passant, avez-vous remarqué sur la photo le joueur des Carabins (numéro 2?) qui surfe sur une vague invisible à environ trois pieds de terre !! ;) Comment est-ce possible ?!?

Als4ever a dit…

@Sylven

Ça se mange de l'alligator.Tu n'as pas vu le film "The Waterboy"? Un classique... ;-)

Pour la photo: #21, Peter Carière

Whistler a dit…

@deux Fan Très bon texte, tu devrais donner ton nom à Rue Frontenac, Lapresse, le Journal de Moutréééall et la Gazzette.

Chuck a dit…

Ahem! Pas exactement d'un bout à l'autre : "Christ. Milo punt 40 yards to the BISH48, Steven Turner return 62 yards to the LAVA0, TOUCHDOWN, clock 12:04."

Deux fans a dit…

Pour les blessés - mettons que dans les éliminatoires, on est dans un sujet tellement tabou que Jeanette Bertrand pourrait y consacrer une série télé complète sur le sujet...

Habituellement, les seuls qui sont ouverts sur le sujet sont les R & O, sauf que dans leur conférence de presse d'aujourd'hui, ils disaient: ehhhh p'te des p'tites choses, mais rien d'important, pi toi Glen t'en a en défensive??. Ça avait l'air d'acteurs de série B... loll

@Sylven - On te trouve modeste envers Laval...

@Hohly - Merci, c'est corrigé

@MdM & @Carbs4ever - Tiens une recette de brochette de gator froide - pas certain du goût cependant.

@Whistler - Merci du compliment, mais les journaux de Montréal ont besoins d'annonceurs, pas de journalistes! loll

Sylven a dit…

Deuxfans, une chose que j'ai apprise à la dure l'an passé est de ne jamais sous-estimer les Stingers en séries éliminatoires !! ;)

Les Gaiters ne seront pas une proie facile non plus car ils ont le vent dans les voiles (3 victoires d'affilée). Si les Carabins ne les assomment pas en partant, le match pourrait se décider tard au 4e quart selon moi.

Deux fans a dit…

Juste pour nous faire mentir... mettons que Jeanette ne fera pas une série complète, mais un épisode seulement: Mise à jour 5:24: Marc-O Brouillette sera habillé samedi - si la tendance se maintiens, il sera à son poste...

Est-ce que quelqu'un apporte la soie dentaire?

Whistler a dit…

@deux Fan....En partant Je ne crois pas que les Carabins le font....mais j'espère sinbcerement que l'on ne joue pas avec la santé de Brouillette....

Deux fans a dit…

@Whistler - Nah les Carabins ne le feraient pas, mais ça montre surtout combien Marc-O veut revenir au jeu...

Bert a dit…

GRRR! En lisant le texte de RDS, j'ai de nouveau pris conscience de l'injustice qui a été faite à notre botteur en ne le nommant pas sur l'équipe d'étoiles. Vraiment, vraiment incompréhensible ou...TRÈS MESQUIN.
Le coach des alligators qui n'a pas pardonné aux Carabins l'humiliation qu'ils ont fait subir à son équipe lors du dernier match de l'année dernière (il aurait voulu qu'on arrête de jouer!) y est en première ligne. Rien comme une nouvelle humiliation pour «équilibrer» les choses (lol!)

ALLEZ LES BLEUS!!!

Vengeur Masqué a dit…

Une chose est certaine: un entraîneur-chef va remporter son premier match universitaire de série ce samedi au Cepsum, et ça risque fort d'être celui qui a Sené dans son club.

Anonyme a dit…

En parlant des "faux" alligators...

Ce nom leur a été attribué dans les années 40. C'était, jusqu'à cette époque, leur surnom. Le nom officiel de l'équipe était le Purple and White.

Je ne reviendrai pas sur ce qu'est un Gaiter car plusieurs d'entre-vous en ont donné la définition.

Pour ce qui est de la couleur 'non virile' mauve, celle-ci a été choisi en fonction des couleurs officielles de l'Université. Bishop's, fondée par l'église anglicane, a pris les couleurs officielles du clergé anglican et, par le fait même, de la royauté anglaise.

L'équipe existe depuis les années 1880, ce qui en fait une des plus vieilles en Amérique du Nord.

Mes prédiction pour ce match: mmm....mmm... je ne le sais vraiment pas! Je pense que ce sera un match serré mais si Mtl prend les devants rapidement et garde le rythme, ça ressemblera au dernier match de l'année dernière.

Pat

Le Maître du Monde a dit…

@ Pat
Bishop est une vénérable institution et de loin la plus belle université du Qc. Le programme des Gaiters est une réussite sur toute la ligne depuis plus de 200 ans, surtout quand loin tien compte de la grosseur de l'université.
... Mais je ne trouve pas plus virile Brett Favre tout de mauve avec les Vikings.
C'est très primaire comme commentaire, mais c'est pas grave. Tous les arguments sont bon pour encourager nos Bleus.

Le Maître du Monde a dit…

Les Bleus par 14.
Marc-O va faire mal aux "Purple and White"... la vengeance sera bonne.

Whistler a dit…

Snif Snif Snif.... qui y a-t-il de pire en plus de ne pas avoir de Feed video pour le match Carabin-BU, J'ai les meilleurs billets au PEPS......et je vais devoir me contenter de voir ce super match à la Tivi de la SRC.....

Je début une peumonie et je ne peux descendre à QC....F......k

''La vie est injuste''.....Calimero

Sylven a dit…

Je suis un peu surpris de voir les mots "humiliation" et "vengeance" dans la bouche (ou plutôt le clavier !) de certains fans des Carabins. J'espère que les joueurs des Carabins ont une attitude différente sinon, advenant que le match n'aille pas comme ils veulent, ça risque de dégénérer et l'indiscipline risque encore une fois de couler l'équipe.

Le Maître du Monde a dit…

Depuis quand une équipe ne veut pas venger une défaite? C'est sein et normal de vouloir prouver sa supériorité! J'espère que les joueurs aurons du sang dans les yeux que leur objectif 1er sera de leur piller dans face!
Les Bleus on trop de chose à prouver pour être gentil.

le Me a dit…

question qui n'a pas de rapport avec le sujet, mais est-ce qu'il est possible d'acheter des billets à la porte pour la game de demain ou c'est sold out?

Le Me

Le Maître du Monde a dit…

@ Sylven
T'inquiète pas, le R&O aussi vont parler de vengeance quand les Carabins seront de retour au PEPS.

Le Maître du Monde a dit…

@ Le Me
je ne crois pas que ca sera sold out malheureusement.
Appelle au CEPSUM pour voir.
Sur Ticketpro y'a encore moyen d'avoir des billets

Whistler a dit…

Ne passer pas par le web....vaut mieux téléphoner et souvent derrière les visiteur il y a de la place. sur le web c'est toujuors dans la colline:)

Deux fans a dit…

@Bert - La rage est une bonne motivation, comme Sylven le dirait, faut toutefois que ce soit bien dirigé...

@VengeurM - Bon point, on n'y avait pas pensé...

@Pat - Tu sais bien qu'on fait ça pour taquiner... Mais la couleur Mauve a toujours été la mal-aimée des équipes sportives en général. Celles de vos chandails est plus foncée, elle a un style... mais lorsqu'on a découvert votre "Purple Barneyesque" à notre visite à Lennoxville, on se devait de le souligner... ;)

@Whistler - Pas une petite grippe A ? Tu devrais aller à Qc city et serrer la main aux joueurs après la partie... ça les mettraient dans de bonnes dispositions pour la semaine prochaine... :) *blaaaaague*. Soigne toi bien...

Calimero disait: C'est pas juste, c'est vraiment pas juste... (on connait nos classiques!)

Sylven - On aime nos Carabins émotifs... c'est gage de succès, même avec plus de 100 verges de punitions... (mais pas 200!)

Le Me - On n'a pas vérifié, mais surement qu'il va rester des billets pour demain, il en restait 500 en matinée lors de l'affrontement vs les bicolores dorés.

Une foule de 4 000 - 4200 serait une bonne foule dans les circonstances (capacité 5 100).

Jacques L. a dit…

J'ai comme l'impression que le match de demain ne sera pas la partie chaudement disputé que beaucoup prédisent.

Si on regarde les dernières parties de Bishop's, on doit constater que leurs adversaires leurs ont tout simplement servi la victoire sur un plateau d'argent.

Lors de la partie avec les Carabins, ceux-ci leur ont donné le ballon à 6 reprises, permettant aux Mauves de se sauver avec la victoire, même s'il n'avait accumulé que 231 verges en offensive.

Il faut se rappeler que les Carabins avait joué presque toute la deuxième demie avec un quart-arrière qui avait été lancé à froid dans la mêlée et qui semblait un peu perdu sur le terrain.

Lors du dernier match, Concordia a totalement dominé le match gagnant 649 verges contre 323 pour Bishop's.

Le problème, le quart de Concordia a lancé 3 interceptions dont 2 ont été ramenés pour des touchés.

La force de Bishop's: les revirements, avec +5

Pour le reste, dernier en offensive, dernier en défensive, nul pour arrêter la course (200 verges par partie).

En fait la clé du succès pour les Carabins, ne pas faire de cadeau aux Gaiters, et courir, courir et encore courir, et on sait que les Carabins ne sont pas mauvais dans cette facette du jeu.

Avec ou sans Brouillette, je ne vois pas comment les Carabins pourrait perdre ce match, d'autant plus que le match a lieu au Cepsum et que les Bleus semblent être atteint du virus "Renard doré" qui rend une équipe quasi invincible chez elle. D'autres appelent aussi cette maladie le "syndrome du homer"

Sylven a dit…

Bon point Jacques. Dans ce cas, la question est : les Carabins feront-ils assez de cadeaux (punitions, revirements, etc.) aux Gaiters pour leur permettre de rester dans le match, surtout en 1e demie ?

Je n'ai pas de problème à joueur avec rage et vouloir venger une défaite précédente (j'en ai un peu plus avec l'humiliation par contre), mais là où je vois un potentiel de dérapage pour les Carabins c'est comment ces sentiments se concrétisent-ils dans leur jeu ? Par exemple, est-ce dans un objectif commun de stopper l'adversaire sur une 3e jeu et 1 verge ou un objectif personnel de répliquer à un coup de l'adversaire ?

Ça revient au concept de direction de Deuxfans, mais je ne suis juste pas sûr d'où est la ligne de démarcation pour les Carabins entre jouer avec émotions et se mettre dans le trouble par indiscipline (100, 150 ou 200 verges de pénalités ?). Je suppose que ça dépend de l'adversire !! ;)

Als4ever a dit…

Je partage l'avis de Jacques L. Je ne crois pas que la partie soit serrée. Les Carabins ont la meilleure offensive, la meilleure défensive, les meilleures unités spéciales, l'avantage du terrain et aucune mascotte ridicule. Première partie de série à domicile pour la plupart des gars. Je m'attends à une partie du genre 40-13.

Whistler a dit…

@Al Pour avoir vue bien des séries.....sur papier c'est peut-être bien vrai....mais c'est sur le terrain que ça se joue et bien des suprises peuvent arriver....au Peps aussi...vive les séries

TNT a dit…

C'est le temps d'un repas plus copieux. Après du renard, la table est mise pour un reptile mauve genre Barney !!
Les bleus par 10

Als4ever a dit…

Fait rare: Santerre à la Radio ce matin (Énergie). Ça fait changement du hockey...

Allez les bleus!

Le Maître du Monde a dit…

et dire que c'est un des commanditaires principales!
Le méchoui est près! On mange de l'alligator pour diner!

P-A a dit…

@ als4ever :"Je m'attends à une partie du genre 40-13." Pas pire pantoute comme prédiction :P

Quand au match de Laval, 2Fans mentionnait que c'était Mackay contre la all-stars tertiaire du R&O, et Levesque contre la DL des stingers. ce fut en effetles 2 duels intéressants et les 2 ont été outrageusement dominés par le R&O. À un certain moment Mckay était 1 en 8 et 3 interceptions :S

le match de cette semaine devrait être un duel épique. Les 2 équipes savent qu'elles ont de très bonnes chances de gagner et les 2 ont été ramenées sur terre cette année, alors aucune ne devrait peêcher par excès de confiance. MOn seul regret: je ne pourrai pas y assister! :'( (maudit tournoi de volleyball)

Als4ever a dit…

Héhéhé Comme j'ai la main chanceuse présentement, profitons-en pour faire une prédiction pour dimanche: Carabins 24 Laval 19

Allez les bleus!

Sylven a dit…

Als4ever, la preuve que tu trompes dans ta prédiction cette fois est que le match a lieu samedi !! ;)

Als4ever a dit…

@Sylven

Ouin, maudit lapsus...

Sauf que si la partie est remise à dimanche à cause d'une force majeure, je vais pouvoir m'ouvrir un service de voyant...