mardi 17 novembre 2009

Arnaud Gascon-Nadon avec le Rouge & Or

Un malheur n’arrive jamais seul…

Un des plus beaux prospects à sortir du circuit Collégial AAA depuis quelques années et qui était revenu en compagnie de Fredo Plesius d’un séjour footballistique d’un an aux États-Unis, s’est « commis » avec le Rouge & Or de l’Université Laval.

Voici ce qu’on avait précédemment écrit à son sujet :
Arnaud Gascon-Nadon, DL 6'4 250, est tout un joueur: Il était considéré en 2007 comme le meilleur joueur défensif du collégial AAA. Lire l'article de Canoe concernant son recrutement l'an dernier. À la suite de sa carrière collégiale pour les Spartiates du Vieux-Montréal, il avait signifié son engagement avec les Carabins pour débuter son séjour universitaire. Cependant, les Owls de Rice (Houston, Tx) étaient venus le recruter.

Voici sa fiche la saison dernière à Rice. Notez également qu'un freshman canadien qui joue à sa première année dans une université de Div. 1 à la NCAA est un phénomène très rare! Il a terminé sa saison en beauté avec une nomination dans l'équipe d'étoile-recrue de la Conference USA, ayant accompli 11 plaqués, un sac, et un échappé recouvré.

Le 29 octobre dernier, l’instructeur en chef du Rouge & Or, Glen Constantin a affirmé dans l’émission Dupont le midi à CHOI-FM, qu’il avait recruté un ailier défensif francophone qui avait précédemment évolué à Rice et qui avait été dans l’équipe d’étoile des recrues dans la Conference USA… disons qu’il ne reste plus beaucoup d’espace pour l’interprétation...

Ouche, celle-là fait mal, avec le départ de nos deux ailiers défensifs, Martin Gagné et Mathieu Brossard, sa venue était un must pour les Carabins. Nous avions déjà brûlé une quantité impressionnante de lampions depuis août pour favoriser son arrivée...

P.S. : On sait que les recrutés ont plusieurs facteurs à considérer dans leur choix d'université (depth chart, programmes académiques offerts, instructeurs, et autres facteurs inconnus (sic), etc...) mais naïvement, on se demande pourquoi on n'entends jamais parler d'appartenance à l'Université de SA ville, qui offre en plus de la reconnaissance, de disputer tous ses matches locaux devant famille et amis...

P.S.S.: Pour la petite histoire, il est le fils des acteurs montréalais Guy Nadon et Nathalie Gascon. Évidemment, nous n’irons plus les voir au théâtre en guise de représailles…

Un remerciement à Hohly de nous avoir aiguillé sur l’histoire.

81 commentaires:

Sylven a dit…

Rémi Aboussouan soulève également la chose dans sa plus récente chronique (www.rds.ca/usic/chroniques/286373.html, très bonne chronique d'ailleurs qui résume le match de la Coupe Dunsmore, je ne suis juste pas d'accord avec lui sur l'intentionalité du geste de Kwateng sur Milo). Très belle prise du Rouge & Or, qui a un gros départ à couvrir sur la DLine en Jean-Philippe Gilbert, surtout que deux autres partants seront finissants l'an prochain (Beaudoin-Cloutier et Fortin).

Outre les nombreux avantages qu'offre le fait de jouer à Laval (foules nombreuses, attention médiatique, gage de victoire ou presque, excellente équipe d'entraineurs et facilités de premier plan), je crois que le nouveau dynamisme politique, la santé économique et la qualité de vie de la ville y sont aussi pour quelque chose dans leur choix.

Je sais que ce n'est peut-être pas la place pour avoir ce genre de discussion et je ne dis pas cela pour discréditer Montréal qui est encore, et de loin, la principale ville au Québec, mais c'est le commentaire de Francis Claude qui m'a allumé là-dessus quand il a annoncé sa venue chez le Rouge & Or en disant qu'il avait le goût de venir demeurer à Québec.

Als4ever a dit…

@Sylven
Quel serait le motif de Kwateng de vouloir intentionnellement blessé Milo avec 10 minutes à jouer, tout en prennant une punition qui redonne le ballon au R&O?

Anonyme a dit…

Petite question comme ca...pourquoi il quitte Rice puisque contrairement a Plesius qui n'a pas jouer a ca premiere saison, Gascon-Nadon a non seulement joue, mais il a fait parti de l'equipe d'etoiles recrues.

Benoit a dit…

@Sylven

Gascon-Nadon joue en dehors, Gilbert joue à l'intérieur.

Si la nouvelle est vraie, on peut croire que quand nos deux Marc-Antoine quitteront Laval on aura droit à un duo Arnaud Gascon-Nadon - Jean-Michel Fortin aux extrémités de la ligne défensive.

Pour ce qui est de l'intérieur on parle probablement de Philippe Lemire et Jean-Alexandre Bernier.

Als4ever a dit…

@Anonyme
Pour te répondre, rien de mieux que les propos de Gascon-Nadon lui-même...

« Ce que j’ai vécu à Rice n’est pas ce à quoi j’avais rêvé, a résumé Gascon-Nadon. J’ai joué beaucoup à ma première saison et j’ai participé à un Bowl, mais je n’aimais pas l’atmosphère.

« Mon rêve est toujours d’atteindre la NFL, mais je ne l’aurais pas réalisé en demeurant à Houston parce que je n’étais pas heureux, a poursuivi le produit des Spartiates du Vieux-Montréal. Je n’ai pas retrouvé le plaisir de jouer au football. »

Dom a dit…

C'est certain, que quand t'es originaire de Montréal, tu n'es pas capable d'y vivre!!! Franchement qualité de vie a Québec meilleur qu'à Mtl! si l'gars vient de T-R ou autre en province je pourrais la comprendre, mais là franchement!
Moi je serais plus porté à croire qu'un appart payé, ou un meublé au complet, ou une belle tv LCD 60", le tout payé par Tanguay, plus un perdi xième doit aider fortement a faire pencher la balance!

Deux fans a dit…

@Sylven - on est naïf, mais ça fait plaisir de voir qu'il y en a des pires que nous... :)

Au hockey junior on nous répète depuis 25 ans,et c'est encore la version officielle aujourd'hui, que les joueurs juniors ne font que 50$ par semaine (de quoi assurer leur per diem).

Au mois de juin-juillet cette année, il y a eu le procès au criminel d'un joueur d'énergie accusé d'avoir frappé un joueur qui ne voulait pas se défendre... Devant la cour, le joueur d'énergie (accusé) a témoigné que son équipe lui versait 500$ cash par semaine pour évoluer pour eux... et ça semblait être la norme pour les joueurs des 2 premiers trios.

Pourtant avec tous les joueurs qui évoluant au hockey junior depuis des années, on avait réussi à très bien dissimuler ça.

Alors à la lumière de ça, pourquoi ça ne se passerait pas au football? Et le corollaire, est-ce qu'une université avec des sports d'élite traditionnel pourrait le faire? Devant répondre devant une structure basée sur l'égalité des sports d'élite? Difficilement.

Est-ce qu'une corporation privée pourrait le faire? Beaucoup plus aisément...

Anonyme a dit…

@Als4ever

Merci bien!

Als4ever a dit…

Ouf, on tombe dans un sujet sensible ici!

Si ça existe vraiment, je me dis que ça va finir par se savoir: un joueur malheureux va finir pas parler, quelqu'un va se faire prendre a main dans le sac, un prospect à qui des choses sont offertes va parler, etc... C'est comme la coruption à Montréal, ça ne peut duré indéfiniment. Donc je ne m'en fait pas avec ça.

Quelqu'un tantôt parlait de la saison de "petit gros" de Benoit Groulx. Il n'était pas en forme à ce moment car il avait trop travaillé durant la saison morte pour faire vivre sa famille.(Oui il est papa). C'était le genre d'indice qui me faisait croire à l'époque que les joueurs du R&O ne recevaient pas de "revenus spéciaux" de la part du R&O. Si Groulx ne recevait rien, il est plus que probable que ça soit comme ça pour tout les autres joueurs.

Sylven a dit…

Als4ever, je crois que Kwateng, qui est un jeune joueur qui ne voit pas beaucoup de terrain a simplement agi de façon impulsive en se disant qu'il avait (enfin) sa chance de faire un jeu d'éclat pouvant potentiellement redonner le momentum à son équipe, en ne pensant pas aux conséquences de son geste dans le feu de l'action.

N'oublions pas que les joueurs de calibre universitaire des unités spéciales connaissent très bien la technique pour bloquer un botté avec les mains face au ballon et le corps qui dégage le botteur, technique qu'ils ont pratiqué des centaines de fois à l'entrainement. Or, c'était pratiquement impossible pour Kwateng de bloquer celui-là parce qu'il était presque à 90 degrés par rapport à la direction du botté. Mais curieusement son saut était calculé pour retomber directement dans les jambes de Milo alors qu'il savait parfaitement que celui-ci venait de se fouler une cheville quelques jeux auparavant...

Évidemment, je ne suis pas dans sa tête mais je crois qu'il a regretté son geste disgracieux ensuite parce qu'il avait l'air piteux en retournant à son banc, et pour cela, si ma théorie est bonne, je lui pardonne à moitié.

Heureusement, ce fut selon moi un des seuls cheap shots du match si on exclut les pitreries de Bruno. Je l'ai dit et je le redis, outre Bruno et Kwateng, les Carabins ont joué un match propre et c'est tout à leur honneur.

Selon ce qu'il disait au début de la saison, Arnaud-Gascon n'aimait pas trop la mentalité texane... Effectivement Benoit, s'il est ailier défensif et non plaqueur, il devra patienter un an pour prendre la place de Fortin ou Beaudoin-Cloutier, à moins qu'il soit assez bon pour déloger un des deux vétérans de 5e année comme partant.

Je savais que je n'aurais pas dû soulever ce point délicat... Quant aux allégations de graissage de pattes par l'organisation du Rouge & Or, ça fait des années que ces rumeurs courent et AUCUNE n'a jamais été prouvée, quoique les équipes adverses se feraient un énorme plaisir d'étaler leurs preuves sur la place publique si elles en avaient. Donc, 15 ans de magouille et de pots-de-vin et rien n'aurait sorti dans les médias, de la part d'aucun joueur ou entraineur déçu ?!? Ben voyons donc... Merci Als4ever de ramener les gens sur terre là-dessus, à nouveau ta sagesse te fait honneur.

Sebby a dit…

@Dom: Donc, ça n'a rien à voir avec la qualité du coaching staff de l'UL et des chances de recrutement à la fin de l'université?

Le gars a juste abandonné son rêve de jouer pro pour une flatscreen de 60"?

T'as pas une tres haute opinion de lui!

Als4ever a dit…

J'ajouterai aussi que ce qui fait vendre des journaux, ce sont les scandales, petits ou grands. (Claude Dubois dépasse pour avoir un vaccin et on en parle pendant une semaine...). Donc si les journalistes avaient la moindre preuve de ça, ça ferait les manchettes à coup sur, surtout à Montréal...

Pour en revenir avec Kwaeteng, je crois sincèrement que le gros jeu qu'il voulait faire, c'est bloqué le botté et non pas blessé Milo. Pour l'angle à prendre dans le feu de l'action, on ne peut pas vraiment choisir, ça dépend beaucoup des blocs adverses...

Et des punitions pour avoir rudoyer le quart, on en voit aussi avec les joueurs surentrainés de la NFL! Eux autres aussi ils savent comment faire pour éviter le botteur, mais ce n'est pas toujours évident dans le feu de l'action!

Deux fans a dit…

@Benoit - Il ne lui reste probablement que 2 ans à jouer universitaire (il va surement être repêché dans la CFL), il n'en passera surement pas une sur le banc après cette saison-ci à avoir regarder les autres jouer.

@Als4ever - Les équipes de hockey junior (en moyenne) - maintiennent ce système depuis plus de 25 ans, pour des joueurs qui œuvrent en moyenne 3 ans (mettons les 10-12 meilleurs par équipe), ça fait des joueurs en ta... pourtant ça n'avait jamais sorti avant ce procès criminel. Et même là, cette partie n'avait parue que dans les pages juridiques... les chroniqueurs sportifs ne l'ayant pas ressortie (volontairement ou non). Donc, à l'heure actuelle, le système doit encore fonctionner.

Et on n'a pas de preuves, mais on n'aime pas passer pour des naïfs...

Anonyme a dit…

Bonjour 2Fan et merci pour le blog que j'aime.

Le procès dont tu parles, est-ce celui du joueur mineur? Sinon pourrais-tu le nommer.

Ça serait intéressant de savoir le nom et l'âge car je suis sur que tu es au courant que les joueurs dits de 20 ans qui évoluent dans le junior majeur ou le junior AAA sont des salariés, de même que les joueurs européens.

Les ligues juniors du Canada tiennent à ce que ces joueurs soient payés car ils transforment le hockey junior canadien en hockey professionnel. C'est très utile pour retenir les jeunes qui voudraient transférer vers la NCAA.

Tonton

Als4ever a dit…

Je ne suis pas le hockey, alors je ne connais pas beaucoup la LHJMQ. De ce que je comprends, ça a l'air d'un crime sans victimes:
-C'est une pratique généralisé à chaque équipe
-Il me semble qu'au hockey junior, il y a des transactions, un repêchage et pas de joueurs autonomes. Donc aucune équipe peux utilisé ça pour attirer de nouveaux joueurs.
-La LHJMQ, ça ressemble beaucoup plus à du sport professionnel qu'à du sports étudiants avec son calendrier interminable et sa structure.
-Peut-on vraiment espérer que les jeunes puissent concillier travail, études et sport dans la LHJMQ? Non. Dans la LFUQ? Oui

Sylven a dit…

Très bons points Als4ever. Il y a des joueurs de la LHJMQ qui étudient en jouant au hockey (généralement niveau cégep), mais je dirais que ce n'est pas la majorité. Évidemment, il n'y a aucun critère de réussite comparable de près ou de loin à ce qu'on voit au football universitaire.

Deux fans a dit…

@Tonton - Oui c'était le "fameux" joueur mineur. On a rapidement cherché sur le web, mais on n'a rien trouvé.

@Als4ever - On est d'accord avec tes grandes lignes, mais 3 choses:
- Pourquoi ne pas le dire publiquement? (au lieu de perpétuer le 50$ hebdomadaire).
- Toutes les équipes de hockey junior sont détenues par des corporations privées, ce qui finit par "égaliser" ou du moins atténuer les différences.
- Comparer un calendrier de 3 mois de matches avec un autre de 8 mois est pas mal pommes & oranges.

Jacques L. a dit…

Sur l'élégibilité de Gascon-Nadon, il devrait pouvoir évoluer au moins trois ans et peut
être quatre.

Il a utilisé sa première année à Rice, ce qui lui laisserait encore quatre ans, mais dépendant de son séjour au Cegep (2 ou 3 ans) et considérant l'obscure règle du 8 ans après le secondaire, peur être seulement trois.

Dans le cas des joueurs de la LHJMQ, ils sont considérés comme professionnels par la NCAA, ce qui n'est pas le cas des joueurs du AAA.

Billy a dit…

Est-ce que Gascon-Nadon doit passer un an sans jouer suite au transfert ou il est eligible des l'an prochain?

Sylven a dit…

Non, Gascon-Nadon est éligible dès le premier match de 2010 car il a déjà passé la saison 2009 à se tourner les pouces.

Bert a dit…

Je ne partage pas l'idée que d'éventuels avantages financiers soient le critère qui a amené AGN à choisir Laval. Pas plus qu'une supposée qualité de vie supérieure à Québec qu'à Montréal, d'ailleurs.

Non,une fois de plus, malheureusement, c'est le syndrome du «Je veux me faire voir» (pour réussir à jouer pro) et «je veux gagner» (c'est plaisant, il paraît; en tout cas, en comparant les visages et attitudes des membres des deux équipes après le match de samedi...)..et je vais être encore plus vu en gagnant la Coupe Vanier qui sera encore plus jouissive.

Très normal du point vue du joueur, mais dommage pour la ligue à mon avis. Tant qu'à faire, Laval pourrait choisir en premier et en exclusivité les deux meilleurs joueurs disponibles à chaque position et ensuite laisser les autres équipes se partager le reste. Résultat: des matches à sens unique au Peps (ils sont habitués, ils ne voient à peu près que ça), presqu'autant à sens unique à l'étranger, avec de rares exceptions (le 4 octobre...), une forte chance de Coupe Vanier pour le Québec, et 5 équipes qui regrettent l'année où ils ont deux parties contre Laval parce que ça les désavantage au classement.

D'ailleurs, c'est pas mal ça qu'on a déjà, non? Suis-je le seul à le déplorer et à espérer une ligue plus paritaire, plus de matches serrés, etc. etc.?

Tant que les Bouchard (je l'entend encore dire qu'il accordait beaucoup d'importance à la qualité de son éducation et qu'il avait hâte de commencer aux HEC parce que c'était la meilleure école francophone dans son domaine, Plesius (venez me rejoindre, les copains, c'est le fun, on va gagner tout le temps, incluant la Vanier), maintenant AGN (j'ai toujours voulu vivre à Québec (mais mes parents me brimaient en me forçant à grandir à Montréal?)), et autres à venir feront de même, on aura des équipes plus faibles qui iront se faire écrabouiller (Concordia: 1 point marqué, 114 accordés en 2 parties, quel plaisir!) et une ligue sans réelle compétition pour les honneurs suprêmes. Y a-t-il une solution?

Dom a dit…

@Sebby TU m'as mal compris je crois, Il a abandonné Rice pcq il aimait pas ça la-bas. j'dis qu'il a choisi Laval, plutôt que Sherbrooke, Montréal, McGill, ConU ou Bihsops pour une télé!

Et c'est sur que si les équipes adverses avaient des preuves, ils les sortiraient! Mais, il y a tout de même des gens qui parlent...

Deux fans a dit…

@Jacques L. - AGN a joué 3 ans pour les Spartiates (2005-06-07). Son année d'exclusion ne réduit pas son temps d'éligibilité? Sinon, y'a t'il un rapport entre le 8 ans et l'éligibilité au repêchage de la CFL?

@Bert - Pour les avantages financiers, on ne visait pas spécifiquement AGN. Mais, compte-tenu qu'un joueur évoluant à Montréal évolue dans un ville qui accueille la CFL, on croit que ça améliore grandement sa visibilité.

Est-ce que Jim Popp aurait repêché Nickolas Morin-Soucy s'il avait évolué à Qc city?

Quand Danny Macciocca, des Esks d'Edmonton est venu faire un tour de scout au Québec, il est venu voir le match à ConU et celui au CEPSUM.

Jacques L. a dit…

@Deux fans

Si l'on tient compte de la règle des 8 ans (du moins la compréhension que j'en aie), il lui reste alors 3 ans d'élégibilité: 8 ans moins 5 depuis la fin du secondaire (3 ans au cegep + l'année à Rice + la saison d'inactivité).

Mais tout ceci est théorique car, comme on le sait, les règlements dans SIC sont fait pour être contournés.

Sylven a dit…

Bert, ce n'est pas avec cette attitude défaitiste que les autres équipes vont être compétitives avec le Rouge & Or. Bon d'accord, il s'adonne que Laval a eu plusieurs transferts de la NCAA récemment. Mais les Carabins en ont aussi eu un cet hiver (OLine dont je ne me souviens plus du nom), à une position pourtant très en demande chez le Rouge & Or !

Tout le monde s'entendait aussi pour dire ce printemps que Montréal avait eu un excellent recrutement, probablement meilleur que celui de Laval. Il reste donc à créer une chimie, une véritable cohésion entre ces joueurs et nul doute que les Carabins ont les ingrédients pour concurrencer le Rouge & Or. Surtout avec le départ de Groulx l'an prochain tandis que Brouillette sera à sa 5e année.

Quant aux Stingers, ils ont un bassin de recrutement différent de Montréal et Laval, soit chez les joueurs québécois anglophones et les joueurs des autres provinces. Ils étaient en reconstruction cette année avec plusieurs jeunes joueurs dans leur alignement et ont en plus été affligés par les blessures et même les tragédies.

Personnellement, et je ne suis pas le seul à penser cela, je pense que la parité n'a jamais été aussi bonne dans la LFUQ. Oui, Laval trône au sommet et Montréal est le seul prétendant, mais en dessous, les quatre autres équipes s'équivalent comme l'a démontré la fin de saison complètement débile où tout le monde pouvait faire les séries au dernier match !!

Deuxfans, côté visibilité, je ne suis pas du tout d'accord. Laval est l'une des équipes qui a le plus de joueurs qui jouent présentement dans la CFL et place presque systématiquement plus de joueurs dans les repêchages que Montréal. Récemment, il y avait des dépisteurs des Argonauts au Québec et ils sont d'abord venus au PEPS.

Selon moi, il devrait rester trois ans d'éligibilité à Gascon-Nadon pour respecter le total de huit ans d'éligibilité après le secondaire s'il a fait son cégep en trois ans, joué un an dans la NCAA et pris une pause d'un an.

Sebby a dit…

Dom a dit: "j'dis qu'il a choisi Laval, plutôt que Sherbrooke, Montréal, McGill, ConU ou Bihsops pour une télé!"

C'était en plein ça ma question. Laval n'a donc rien de plus à offrir aux recrues que Sherbrooke, Montréal, McGill, Concordia ou Bishop's. Ben non, ça prend une TV pis un apparte meublé par en dessous de la table. Ça prend un gros crotté plein d'argent pour attirer du monde ici, un Tony Accurso du football universitaire. Parce que sinon, on n'y arriverait pas voyons!

Y'a du monde qui parle? Quel monde? Le genre de monde qui a entendu du monde qui a entendu du monde qui parle? Ce genre de témoin direct crédible là?

Als4ever a dit…

Ah la fameuse règle de huit ans que j'ai encore de la misère à comprendre!

Prenons l'exemple de Francis Claude. Il lui reste supposément 2 ans à jouer au Canada. Son historique:
2003 à 2004: Lennoxville
2005 à 2007: Penn State
2008 à 2009: N'a pas joué

Ça fait 7 ans en tout... Il doit donc y avoir des exemptions!

C'est vrai que plus de parité serait bien accueilli (et bénéfique pour augmenter la popularité du sport). Il ne faut pas être désespéré, toute dynastie a une fin...

Selon moi, la qualité sans cesse croissante des joueurs francophones qui sortent des rangs collégiaux va faire en sorte que les écarts entre les équipes vont être de plus en plus faible. À certaines positions, il commence à avoir trop de talent francophone pour le nombre d'équipe universitaire! On peut regarder les secondeurs par exemple. De Laval, Sherbrooke & Montréal, ce sont les Carabins qui avaient les moins bons secondeurs cette saison. Pourtant Gesse, Renelik & Houle, c'est tout un trio!

Autre exemple, les RB partants: Fils, Lévesques, Sené... Wow!

Idéalement, ça serait le fun de pouvoir changer le format des séries pour pouvoir avoir une Coupe Vanier toute Québécoise! Je sais, je sais, les couts de voyagements...

Anonyme a dit…

@ ceux que ça intéresse.

Je mets le lien du board des gouverneurs des Carabins (Le Club des Gouverneurs)

http://www.carabins.umontreal.ca/pages/APropos/gouverneurs.aspx?lang=FR-CA

Comparez ça à celui du R&O, ou est le cash ?

Chris

Vengeur Masqué a dit…

Un joueur qui ne joue pas une année, ÇA NE COMPTE PAS DANS SES ANNÉES ADMISSIBLES.

Jacques L. a dit…

Il est évident que la domination du Rouge et Or n'est pas saine pour le football au Québec.

Il crée un danger pour l'intérêt que portent les partisans au football autant et surtout dans la ville de Québec.

Loin de moi l'idée de blâmer le Rouge et Or et Constantin, le but d'une équipe à ce niveau de compétition est de gagner, et le Rouge et Or réussi très bien.

Que faire?

Belle question, on ne peut certainement pas demander au Rouge et Or de limiter leurs efforts de recrutement, de congédier leur personnel d'instructeurs ou de limiter à 5000 le nombre de spectateurs aux matchs.

À mon avis, le problème vient du fait que Laval a une longueur d'avance sur les autres équipes francophones, ayant mis sur pieds leur équipe 7 et 8 ans avant la venue des Carabins et du Vert et Or.

Durant cette période, on a recruté les meilleurs joueurs au Québec et en quelques années, le Rouge et Or est devenu l'une des meilleures équipes au Canada.

Les titres que le Rouge et Or a accumulé depuis pèsent lourd dans la balance lorsque vient le temps de choisir l'endroit où on ira jouer.

J'ai l'impression qu'avec le temps les choses s'égaliseront.

Le dernier recrutement en a été une bonne indication, les Carabins convaincant Simon Légaré et Alexis Rousseau-Saine, deux joueurs convoités par la bande à Constantin, de se joindre à leur équipe.

Cette année il serait surprenant que Laval recrute, comme l'an dernier plusieurs receveurs de premier plan, compte tenu de la congestion qui existe à cette position, tout comme pour les porteurs de ballon à Montréal.

Sylven a dit…

Vengeur masqué et Als4ever, à quoi sert la règle des huits ans max après le secondaire d'abord ?!?

Bon point Als4ever sur la qualité croissante des joueurs québécois sortant du système collégial. A quand 1 ou 2 nouvelles équipes universitaires francophones ?!?

Jacques L. a dit…

@Vengeur masqué

Effectivement les années sur la ligne de touche ne comptent pas au niveau de l'éligibilité.

Cependant une règle dit que les joueurs provenant du Québec doivent compléter leur stage au sein de l'équipe de football à l'intérieur d'une période de 8 ans d'où le calcul que Sylven et moi avons fait.

Les joueurs provenant de l'extérieur du Québec doivent compléter leur stage en 7 ans, le cycle primaire-secondaire durant 12 ans, plutôt que 11 ans comme au Québec.

Jacques L. a dit…

@Als4ever

Cette règle a été mise en place en 2008.

Se pourrait-il que les joueurs étant déjà dans le système universitaire au moment de la mise en application de la règle en soient exemptés?

Probablement une clause grand-père.

Et si la règle s'applique seulement aux joueurs ayant quitté le secondaire en 2008, alors, les joueurs qui étaient au cegep à ce moment, comme Gascon-Nadon, en seraient aussi exemptés.

J'ai voulu clarifier la chose en faisant une recherche sur le site de SIC, mais on n'y trouve que des généralités.

Mo a dit…

@Als4ever

Quelle belle attitude!
C'est vraiment gagnant quand tu dis:

"C'est vrai que plus de parité serait bien accueilli (et bénéfique pour augmenter la popularité du sport). Il ne faut pas être désespéré, toute dynastie a une fin... "

Car oui c'est vrai, toute dynastie a une fin, ou du moins peu être partagée. Et c'est beaucoup plus fragile que l'on pense.

Vous vous rappelez quand les Carabins sont arrivé dans la ligue? Ils ont rafflé pratiquement tous les joueurs du VM, qui à l'époque, ressemblait au R&O d'aujourd'hui. La meilleure pépinière du foot québecois, un coach de renommé en Dussault, la Métropole, le vent dans les voiles... Quelques années après, à quelques points au tableau près, vous gagniez contre Laval en finale et le vent tournait de bord!

Regardez cette année, avec Laval qui se fait malmener au CEPSUM. Si vous remportez la Dunsmore le w-e dernier, croyez-vous que le recrutement est pas largement en votre faveur l'année suivante?

Mais il n'y a pas que le recrutement vous savez... Le R&O, a quant à moi la plus grosse coche au dessus de tous le monde en son programme, le moule qu'il a crée. Un moule qui définit clairement que le joueur va toujours passer après l'équipe. Et pour ceux qui pensent comme Bert que à Laval on est là pour se faire voir, bien parlez-en à Julian Feoli, qui aurait pu devenir une super star aux super stats, mais qui se fond dans la masse des autres receveurs, au profit de l'équipe. Pas de place aux egos, pas de place aux vedettes, pas de place pour Frank Bruno, et ceux qui savent l'histoire, pas de place pour les Laurent Lavigne-Masse.

Une équipe unie, des coéquipier sur le même statut, avec toujours le même but en tête. C'est ça le génie de Constantin, c'est ça la vrai force du R&O.

Famous Guacamole a dit…

Gascon pourrait en theorie jouer encore 4 ans avec Laval, tout comme Plesius. La regle des 8 ans ne s'appliquent pas a eux pour les raisons enonces par Jacques L. Par contre, il faut s'attendre a ce que les deux soient repeches dans deux ans - donc il pourraient en theorie quitter dans deux ans.

Whistler a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Deux fans a dit…

@Anonyme de 16:53 - On n'a pas de lien sous la main, mais on conseille de t'informer sur le "modèle" de Laval (et aussi de Sherbrooke) qui fait que l'ensemble de l'organisation de football est régie par une Corporation Privée qui s'implique activement dans la gestion du club.

Les Universités "conventionnelles" dont les Carabins et toutes les autres au Canada (à ce que l'on sache) traitent les Carabins comme une équipe d'élite au même titre que le volley-ball, le ski ou le soccer par exemple. La gestion du club est faite par la hiérarchie traditionnelle de l'université.

Le poste de Gouverneurs n'est qu'un truc honorifique et s'ils font un don aux Carabins, il sera réparti à peu près équitablement entre tous les programmes d'élites masculins et féminins.

@Mo - Laval possède la meilleure équipe de football. Ceci dit, votre truc de "moule", bien qu'étant vrai dans les grandes lignes ressemble à un truc marketing rappelé ad nauseam et dont on n'embarque pas tout à fait dedans...

On en reparlera un moment donné...

Pour renchérir sur Frank Bruno (en passant, quel joueur de n'importe quel sport a autant été haït à Qc city que Frank?, faut remonter aux Nordiques vs CH? )

Frank a été blessé au genou la majeure partie de la saison dernière, et vous savez quoi? L'attaque était flat et on perdait!!!

@Famous G. - C'est l'impression qu'on a aussi, mais quelqu'un va arriver avec un argument contraire valide... grrrrr

Whistler a dit…

Arrêter de parler de Tanguay et de stupide TV et si vous voulez en parler parlons des faits:

Tangay et ses associés Support l'idée de la création du RO de Mike Labadie, fondateur et premier coach de l’équipe (et non pas Dussault qui se croyait un Shoe in), qui sont majoritairement des walk in.

Ensuite ils doivent remplacer Labadie et ne choisisse pas Dussault mais Chapdelaine qui amène la base de ce qu'est le RO d'aujourd'hui. Rigueur Rigueur et pas un joueur plus gros que l'équipe, ça vaut aussi pour l’annonceur maison chéri.

Des joueurs benchés, les mauvais comportent et mauvais résultats scolaire sanctionnés voici le coup de barre que Chapdelaine apporte et il était pas mal tough.

Puis ''TANGUAY'' doit faire un choix perdre Constantin qui a une offre de la NCAA ou bien garder Chapdelaine. Sachant fort bien que tout le recrutement du RO est basé sur l'énorme et la qualité de son travail de recrutement, il congédie Chapdelaine et encore ne choisi pas Dussault mais nomme Constantin head coach.

Et avec les mêmes principes appliqués moins drastiquement on voit aujourd’hui les résultats. Ce qui amènera la création des Bleus et des verts

Et comme déjà écrit précédemment les athlètes de top niveau cherche très souvent une organisation qui leur offre un support de top niveau…pas des TV

Amateur de football universitaire J’ai aimé voir naitre le RO et depuis que je revenu à Montréal j’ai assisté à la naissance des Bleu et j’espérais beaucoup …mais ils ont choisi Dussault…..pis Santerre et les niaiseries continu. Pour les Bleus je me répète ce qui leur manque c’est un Chapdelaine car le talent est là …..pas des coachs qui disent le monde nous aiment pas…pis on peut rien faire. Just Wake up


Et des Tangay , il y en a plein sur le conseil des Bleus, ils ont juste à travailler aussi fort pour leur club et faire des bons choix.

Jacques L. a dit…

On discute de Gascon-Nadon qui opterait pour le Rouge et Or.

Y a t'il eu confirmation officielle de la nouvelle ou s'agit seulement de spéculation, suite à des paroles "échappées" par le coach du rouge et Or lors d'une entrevue?

Jacques L. a dit…

Toujours dans le cas de Gascon-Nadon, avec le départ de Brossard et Gagné, les deux ailiers défensifs des Carabins, chez les Bleus il serait pratiquement assuré d'un poste de partant avec Alexandre Dumas.

Ernst augustin serait le troisième larron.

Hohly a dit…

Il n'y a rien de confirmé, c'est Glen qui en a parlé lors de l'entrevue, car AGN venait de se "commettre" le matin même. Il ne l'a pas nommé, mais il n'y a pas d'erreur possible comme le dit DF.

Bien sûr, tant que rien n'a été annoncé officiellement...ça ne sera sûrement pas annoncé avant la fin de la saison du R&O ; iln n'ont pas la tête à ça.

Rémi sur RDS en parle et il mentionne que AGN était au match, et comme Glen ne bullshit jamais; ce serait porté à croire que c'est du solide.

En passant, pour la parité, Sené va nous donner des mots de tête pour les 3-4 prochaines saisons ; ils est bon à ce point là. Le pool de joueurs qui jouent au primaire, secondaire et CEGEP ne cesse de s'améliorer, n'ayez crainte, il y en aura pour toutes les équipes (francophones).

Deux fans a dit…

@Whistler - ahhhhhhhh encore la démonisation des Carbs et l'angelisation des bicolores dorés... On n'en peut plus!!!

Si on prends le match de samedi, et qu'on n'est pas partisan, on voit quoi? Une punition de roughing the passer à la tête de notre QB commotionné, on voit aussi quelques punitions pour rudesses ou blocage illégal après le jeu (revanche) - On voit même après notre regrettableroughing the kicker un joueur du R & O frapper solidement Frank Bruno par derrière (ce qui a déclenché l'échauffourée), mais évidemment le R & O est discipliné et fair play et l'esprit d'équipe avant tout ... pas nous...

Et au match précédent contre Mtl, Plesius fait un blindside à un gars de 90 livres de moins que lui dans une cause perdante à moins d'une minute de la fin... Raz a manqué 3 matches suite à ce hit (confirmé par son père) évidemment, les Carbs avaient dû courir après...

Ne fait pas l'erreur de l'anonyme précédent, contrairement aux deux équipes dorées, le conseil n'a pas d'incidence sur l'équipe..

Deux fans a dit…

@Jacques L. - Rien de confirmé, mais la parole du coach, à la radio publique... On imagine que la seule façon que ça ne fonctionne pas ce serait que le joueur change d'idée, mais considérant le temps et la connaissance que Gascon-Nadon avait des 2 équipes, ce serait surprenant.

D'ailleurs Hohly nous a fourni l'enregistrement audio de l'entrevue.

Swift a dit…

Whistler, Whistler, Whistler...
Enfin quelqu'un qui pense comme moi. Serions nous des âmes soeur :0)

J'ai toujours dit, en fait dès le moment de la création des Bleus, que c'était Jacques Chapdelaine que ca leur prenais et encore aujourd'hui. Probablement que les rats quitteraient le bateau s'il était nommé entraineur-chef. Peut-être que le recrutement en souffrirait à court terme mais à moyen-long terme Mtl l'aurait sa coupe Vanier.

Sur une note plus légère voici le lien du match en web diffusion.

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2009/CBFT/WebSport200911141230.asx&epr=true

Remarquez à 2:46:41 le #34 qui ''caresse'' Kelly Hilaire. Je sais, je sais ce genre de truc arrive dans toute les équipes. C'est juste drôle que c'est la 2e fois qu'une caméra capte un joueur des bleus.

Famous Guacamole a dit…

DF, Gascon ne changera pas d'idee a moins qu'il ne soit pas accepte a Laval...

c'est evident qu'il ne vient pas a Laval pour jouer sur le banc...et il y a une place de libre comme plaqueur...d'apres moi il va essayer de prendre une vingtaine de livres et se transfomer en Etienne Legare...beaucoup plus facile d'etre repeche a cette position de toute facon

si c'est effectivement ce qu'il tente de faire, il n'aura pas trop de deux ou trois ans pour assimiler la position

Famous Guacamole a dit…

Deux Fans, vous n'auriez pas envie de devenir "neutres" et de partir un blog sur le football universitaire quebecois dans son ensemble? ;-). Certains diront que c'est deja le cas, et que vous etes deja assez neutres - ou a tout le moins votre partisannerie est tres lucide et reflechie

serieusement, vous avez, et de loin, le meilleur site de discussion concernant le football universitaire quebecois. Vous faites un travail soigne et intelligent, et (surtout) vous moderez la discussion de facon adroite et efficace. Ce n'est pas pour rien si les fans du Rouge et Or ont en grande partie delaisse leur propre site...

juste une idee comme ca...vous auriez des le depart un auditoire (je sais que le mot est inexact, mais bon...) plus important que tout autre site pretendant offrir une couverture du football universitaire au Quebec - si ce n'est deja le cas...

mon "deux cennes..." ;-)

Deux fans a dit…

@Swift - NOnnnnn pas un 2e Whistler... On a tjours payé nos impôts!!! on ne mérite pas ça!

@Famous G - Oublie ça, AGN est probablement le plus rapide des 3, ce n'est pas le genre que tu convertis en plaqueur. Constantin doit avoir son plan...

Merci des très appréciés compliment Famous G, mais on AIME beaucoup nos Carabins... on ne serait pas de très bons impartiaux...

On garde notre Twitter pas mal libre de toute partialité et on donne des nouvelles sur toutes les équipes qu'on croise. C'est notre partie "sociale" de la LFUQ...

On aimerait cependant plus d'intervenant de Sherby pour sortir parfois du Mtl-Québec et apporter un autre son de cloche... (On a bien entendu Alain C., mais d'autres comme lui balanceraient les débats).

Dom a dit…

@sebby : Mes sources sont très bonnes...

Famous Guacamole a dit…

Dom...moi aussi j'ai de tres bonnes sources...lol...

Anonyme a dit…

Deux fans je trouve que l'attaque aérienne des Carabins est beaucoup meilleur sans Frank Bruno... Je m'explique...Pas de punitions inutiles je suis sur qu'il doit etre dans le top dans la ligue, pas de jeux forcé en ca direction qui résulte en passe incomplete ou intercepté, pas de fumble il en a eu 6 cette année il est le meneur dans la ligue. Certe il fait des bons coups mais après combien de passe dirigé vers lui. D'ailleurs je l'ai vu échappé quelques passe cette saison. La preuve regardé les stats par la passe sans lui l'an dernier 1839 verges 14 passes touchés des records d'équipe pour Marco et Rivet et avec lui cette année 1252 verges 6 touchés et ne me dite pas que c parce qu'ils ont couru plus. en 2008 ils ont a eu 1422 verges et sol et 14 touchés tandis que cette année ils ont eu 13 touchés et 1584 verges donc. Je suis encore persuadé que frank bruno est un cancer dans cette équipe et tant qui va y avoir des gens qui vont mettre du hype sur lui rien ne va changer pour les Carabins. désolé c'est mon opinion et elle est backé par des faits et je suis sur que je ne suis pas le seul qui a cette opinion
Marcel-24

Als4ever a dit…

@Marcel-24
Bruno a une qualité qu'il est à peu près le seul à posséder chez les Carabins: être capable de réussir des gros jeux, de changer le momentum du match, voir même de gagner le match à lui seul. (Hamid est aussi capable, mais en défensive, c'est plus difficile. Sené est vraiment excellent, mais ce n'est pas lui qui va faire des touchés de 75 verges. Il est plus constant)

On n'a qu'à penser à:
-Long touché en début de match contre St-Mary's l'an passé
-Retour de 94 verges pour un touché contre Concordia en début de match cette saison(+ d'autres retours)
-Touché de 39 verges contre Laval en début de match le 4 Octobre
-Touché sur un retour de botté contre Sherbrooke (seul touché des carabins)

Mais bon, il faudrait vraiment qu'il soit plus "focus" sur la game car oui, ses échappés & punitions font mal. S'il canalisait toutes ses énergies à jouer au foot, il sait vraiment tout un joueur. En espérant que la défaite à Laval va remettre les choses en perspective pour lui...

Jacques L. a dit…

@Marcel-24

Tu es complètement dans le champ lorsque tu parle de l'importance de Bruno pour les Carabins.

En 2008, Frank Bruno a participé aux 3 trois dernier matchs de la saison.

Avant Bruno: fiche de 2 victoires et 3 défaites.

Avec Bruno: 3 victoires en 3. durant ces TROIS matchs il a capté 11 passes et accumulé 221 verges, soit près de 50% des verges accumulées par le meneur chez les Carabins en HUIT matchs.

Et en passant, peut être que tu n'est pas au courant, Marco Brouillette a joué 8 matchs l'an passé et seulement 5 et demi cette année, il est plutôt difficile d'engranger des verges par la passe quant ton seul quart-arrière numéro un n'est pas là et que ton numéro deux joue sur une patte.

Ton opinion n'est pas "backé" par des faits mais par la manipulation que tu fais des statistiques.

Pour ce qui est du "hype" entourant Frank Bruno, il vient plus des fans des autres équipes qui ne peuvent le blairer.

Tout ce que les fans des Bleus disent c'est qu'ils s'agit d'un des très bons receveurs de la ligue et probablement le meilleur retourneur de bottés.

Nous n'avons jamais glorifié son attitude même que plus souvent qu'autrement nous déplorons certains de ces gestes.

Mais, même si vous refusez de le reconnaître, les Carabins sont une équipe beaucoup plus dangereuse avec Bruno dans son alignement.

Mo a dit…

Article de ce matin dans le journal de Québec:

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/rougeetor/archives/2009/11/20091117-232828.html

Anonyme a dit…

@Mo, on apprend dans le journal d'ailleurs qu'Arnaud est noir??? Sur les autres photos il est blanc. Quelle photo est la bonne???

Mo a dit…

Celui sur la photo est Fredo Plesius, Gascon-Nadon a plutôt la peau blanche :) J'avoue que la photo n'a pas rapport!

Deux fans a dit…

Merci @Jacques L. & @Als4ever - Un beau plaqué en duo, un qui l'a pris par les chevilles, l'autre à closé. :)

@Mo - Merci pour le lien, mais on l'avait déjà twitté - tu peux regardé sur nos liens à droite.. On avait même soulevé une question sur la photo, qui ne ressemble vraiment pas à AGN - alors en plus d'être en retard, le JdQ n'a pas la bonne photo! lolll

En passant, les Dussault "haters" (nous ne sommes pas des inconditionnels de Dussault, mais pas des haters non plus), que pensez-vous de son Bol D'or?

Une bande de gars qui n'avaient jamais gagnés, une équipe qui avait perdue plusieurs joueurs clés l'an dernier, en plus un important O-line out (Barbe), un QB out et un coach à temps partiel... Et aujourd'hui, il mange sa salade dans un gros bol doré - Chapeau coach!

Mo a dit…

@ Deux Fans

Merci, c'est une fonction que je n'exploite pas encore, je devrai m'y convertir :)

Remi a dit…

Non, ce n'est vraiment pas Arnaud, ni Fredo, d'ailleurs. Mais Deux Fans, la personne sur la photo ne vous dit rien? C'est Paul-Eddy St-Villien, alias Polo, qui est coach des demi-défensifs pour les Bleus.

Beau travail journalistique du Journal de Québec.

Vengeur Masqué a dit…

Pas de doute que Frank Bruno est un joueur de football très talentueux et qu'il apporte beaucoup à son équipe. C'est également un gros tata qui sait aussi bien se faire remarquer pour ses frasques, ses pitreries, sa conduite antisportive et ses moqueries sur le terrain que pour son talent athlétique. Là où je décroche complètement, c'est quand j'entend "Frank c'est Frank", que l'un ne va pas sans l'autre.

Si les coachs ne sont pas en mesure d'exploiter son talent en laissant ses mauvais côté à la maison, il y a lacune. Et si vous voulez mon avis, le coaching staff y est pour beaucoup dans la venu de AGN à Laval et pas à Montréal. Ça explique beaucoup de choses d'ailleurs.

Mo a dit…

@ Remi

Je me demande qui a fait l'erreur, car à mon avis, celui qui a écrit l'article, RICHARD BOUTIN, est journaliste #1 du foot universitaire au Qc...

Remi a dit…

@Mo

Numéro un À Québec, peut-être. Au Québec, je te dirais numéro 3? Mais bon, je ne suis pas particulièrement objectif.

Mo a dit…

@ Remi

Intéressante discussion...

J'ai eu l'occasion de côtoyer pratiquement tous les journalistes pendant 3 ans, et c'est vraiment Boutin qui m'a le plus impressionné quand à la connaissance de la SIC au grand complet...

Tu connais un journaliste mieux informé que lui au Québec?
Si oui, en toute franchise, j'aimerais beaucoup avoir ton avis là dessus. Et puis l'objectivité, on s'en fou un peu, avec ce genre de sujet, c'est plutôt ta subjectivité qui m'intéresse :)

Remi a dit…

@Mo

Je pense connaître plus ce qui se fait en ce moment au Québec que lui, simplement parce que j'ai joué avec ou contre la plupart des gars qui sont au niveau universitaire, en ce moment.

Et j'ai un énorme respect pour ce que fait Serge Vleminckx. Mais j'admire beaucoup ce que Richard fait, également, et je lui ai déjà dit.

En tout cas sur la galerie de presse, samedi à Québec, j'ai pas ét impressionné. Oui, il y en a deux ou trois qui connaissent vraiment le foot, mais sinon, c'tait pas fort.

À quelque part, c'est pas difficile couvrir le Rouge et Or. Tu sors deux trois statistiques et tu dis que c'est une 145e victoire consécutive. Mais les gens qui étaient là ne connaissaient pas vraiment le foot. Ou si oui, ils s'en foutaient complètement du match.

Dom a dit…

@Remi
tout a fait Polo! J'ai moi même failli ne ps le reconnaitre!
Et c'est sans doute lechef de puputre des sports et non le journalisne la photo!

Mo a dit…

@ Remi

Je suis tout à fait en accord avec toi quand tu dis que la plupart ne connaissent pas le foot. Glen a déjà piqué une Sainte Crise envers tous ces journalistes qui suggère à Glen comment faire son travail ou qui insuffle les réponses avant la réponse du principal intéressé, alors qu'il n'ont aucune idée de ce qu'est le football de façon élémentaire. Ce cirque médiatique est immense à Québec, et je me passerait des deux tiers des chroniques qui sont insignifiantes.

En ce sens, j'aime bien ce que fait Boutin, car de 1, c'est le seul à qui Glen fait vraiment confiance et de 2, il donne en plus de son article principal, 3 à 4 petit texte avec des fait plus spécifiques qui s'adresse aux vrai mordu. Malheureusement pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir le journal de Québec en format papier, ce petits articles ne sont pas dispo sur la version web.

Quand à toi Rémi c'est effectivement un gros plus que tu sois de la génération des joueurs de 4-5e année, mais si je peux me permettre, ce qui te caractérise le plus, c'est la passion que tu sais transmettre dans tes textes. Je me suis mis à quelques reprises dans la peau d'un Carabin ou d'un Vert et Or, et je me suis dit que peut importe l'allégeance, tu parles de toutes les équipes de façon tripative.

Quand je place Boutin #1, c'est qu'il a eu plus l'occasion de me démontrer toute l'étendue de son savoir sur la SIC au complet. Dans ses chronique à AM 800 du lundi et vendredi, c'est toujours agréable de l'entendre parler autant des équipes de l'est que de l'ouest. Ses analyses sont très justes. J'aimerais si RDS ou un autre média te le permettait, que tu puisse emprunter aussi cette avenue. La SIC est grande et il y a du très beau foot, qui se joue de façon différente, partout au pays.

Deux fans a dit…

L'avantage du net par rapport à l'imprimé, c'est que c'est facile à corrigé... héhéhé - on l'a vu cette année chez RDS... ;) (et quelques fautes ici également - genre Nathan Horton ou Olivier Guimond))

Sauf qu'on ne comprends pas le JdQ de ne pas faire la correction après coup au moins sur le net.

On écoute Boutin parfois à CHRC 800 (on dévoile des secrets) et il est définitivement le plus impartial des journalistes de Qc. On sait qu'il s'est "poigné" avec Constantin cette saison, mais on a pas su pourquoi.

Et je partage l'avis de Rémi que souvent il y a peu de contenu original dans les games previews ou les compte-rendus.

Pour les portraits de joueurs, c'est pas évident, parce que comme c'est du sport scolaire, les journalistes sont naturellement complaisants avec les joueurs et ne tentent pas trop d'aller chercher la "bébitte"...

Sur les game previews à Vleminckx, souvent il va chercher un aspect que personne n'avait couvert...

On a été impressionné par le compte-rendu de Griffith dans "The Gazette" qui a couvert notre demi-finale. Pour un gars qu'on a pas vu de l'année, il a résumé la partie, les jeux et joueurs clés, et après l'avoir lu, tu savais ce qu'il y avait à savoir... Un vrai pro, qui malheureusement ne doit pas avoir d'assignation dans l'universitaire... Pourtant un peu de couverture des Piqueurs ne serait pas un luxe.

Et Rémi, a toujours de bons textes, et ne fait pas beaucoup de bla-bla rhétorique (genre les victoires consécutives)...

@Mo - Tu n'as pas besoin d'être familier avec Twitter - clique sur le lien qu'on mets dans la section Twitter du blogue et ça va t'amener directement à l'article. Tu peux aussi cliquer sur l'icône Twitter/allezlesbleus et tu vas lire tous nos tweets récents. Sans rien installer ou ouvrir de compte... La suite est un peu plus complexe, mais d'autres y sont parvenus (salut Jacques L.)

Anonyme a dit…

IL faudrait lui dire aussi que c'est mathieu Brossard et non Brassard!
vivement la revision de texte

Alain C. a dit…

Selon moi, le journaliste Richard Boutin est le #1 et de loin...

Il écrit des articles très intéressant.

En tous cas, le recrutement est bel et bien commencé. Arnaud Gascon-Nadon qui s'en va à Laval à moins d'une surprise. Pierre Lavertu(F.X.-Garneau) qui demeure à Québec et Steeve Vachon qui hésite entre Laval et Sherbrooke. Ce dernier, je le verrais très bien avec Sherbrooke..:)Et une rumeur circule que le meilleur porteur de ballon(nombre de verge) David Dumas-Goulet(St-Jean-Richelieu) prendrait le chemin de l'estrie.

Jacques L. a dit…

Serais-je devenu le tête de turc des Deux fans?

P.S Mes excuses à tous les turcs qui lisent ce blogue.

Deux fans a dit…

Alain C., voudrais-tu communiquer avec nous par courriel (marge de droite) pour qu'on obtienne ton adresse courriel? On aimerait peut-être faire une espèce de page spécifique pour le recrutement... et ta collaboration serait essentielle....

Whistler a dit…

@ Df J'ai pas besoin d'exemple RO ou bleu, moi je parle de ce qui manque aux bleus (next step), Mon point n'est pas de faire le démoniac au sujet des bleus, mais pour avoir évolué et administré dans le sport amateur de hautes performances c'est simplement des constations afin de passer au next step...tu peux croire que l'on n'aime pas le comportement de Bruno car il est un bleu...mais en vérité, c'est tout simplement faux il serait rouge vert ou mauve ça serait pareil.

Moi je parle de chimie, pour l'avoir vue dans d'autres équipe dans autres sports ou le clean up a été fait et les règles du jeux internes appliqués les résultats ont été souvent impréssionnant.

Faudrait pas qu'en tant que fan des bleu que votre évaluation de la situation soit comme pour le canadien, si on se fit seulement aux nombres de spectateurs et de fans aux match pour évaluer Gainey....wow quel équipe avons nous!!!

Deux fans a dit…

Erratum - Le journaliste de "The Gazette" dont on parlait plus tôt n'est pas Phillips, mais Griffith. À notre décharge, le positionnement des "i" est identique ainsi que le nombre de lettres composant le nom... (ehhh ça vous a convaincu???)

Partipris a dit…

AGN avec le R&O et selon la rumeur en compagnie de Jean Cristophe Morin Phaneuf.

Hohly a dit…

Jean-Christophe Morin-Phaneuf ? Un RECEVEUR du VM qui viendrait à Laval, c'est pas une double contradiction ça ? J'en suis bien content, mais TRES surpris. Il fallait qu'il n'aille vraiment pas le goût d'aller à l'UdeM. À Lavalm il devrait y avoir que Picard qui quitte et Prudhomme devrait retourner QB. Quel position joue Morin-Phaneuf ?

Alain C. a dit…

Jean-Christophe Morin-Phaneuf à Laval, ce serait une surprise pour moi à moins de le changer de position. Sans dénigrer les statistiques de ce jeune, il y a quelques finissants qui ont eu de meilleures statistiques...soit Adam Thibault(Champlain-Lennoxville), Maxime Fournier-Fournier(Champlain-Lennoxville), Alexandre Dussault(F.X.-Garneau), Alexandre Lortie(Vieux-Montréal) Michael Harrington(Vanier), Julian Bailey(Vanier), Alexander Fox(Édouard-Montpetit) et Francis Lapointe(Édouard-Montpetit). En plus dans le AA,Renaud Labrecque(Lévis-Lauzon) va être très convoité.

La bonne nouvelle dans cela, c'est que Laval va recruter juste 2-3 de ses reçeveurs. C'est une cuvée de très grande qualité...:)

Alain C. a dit…

Voici ce que ça donne en 3 saisons pour les reçeveurs disponibles...

1- Michael Harrington 1 134
2- Alexandre Dussault 1 122
3- Alexandre Lortie 1 106
4- Julian Bailey 1 079
5- Maxime Fournier-Rioux 1 052
6- Adam Thibault 927
7- Alexander Fox 828
8- Francis Lapointe 598
9- J-Christophe Morin-P 231

Pour le AA
1- Renaud Labrecque 2 209
2- Nicolas Bordeleau 1 166
3 jean-Gabriel Ferragne 539

Veuillez noter que Jean-Gabriel Ferragne était quart arrière et cette saison, il est devenu reçeveur pour Notre-Dame-De-Foy.

Famous Guacamole a dit…

ca m'etonnerait beaucoup qu'il soit convoite par Laval...on verra...celui qui devrait confirmer a Laval prochainement est Julian Bailey.

Deux fans a dit…

@Alain C. - merci pour ton analyse et CONTACTE-NOUS par courriel!

On l'a twitté - mais on vous sugggère de regarder le reportage vidéo d'Antoine Deshaies sur AGN: http://www.radio-canada.ca/sports/football/2009/11/18/003-Gasconnadon-mercredi.shtml , VRAIMENT IMPRESSIONNANT.

Sylven a dit…

Je suis d'accord avec l'analyse de Als4ever et Jacques que les Carabins sont une meilleure équipe avec Bruno dans leur alignement, étant donné son talent indéniable, surtout comme retourneur selon moi. C'est un bon receveur comme il y en a d'autres dans la LFUQ à mon avis. Par contre, sa contribution à l'équipe pourrait être beaucoup plus grande s'il se contentait de jouer au football...

Quant à la couverture journalistique, oui c'est vrai que ça fait pitié parfois à Québec quand on voit une fille des arts et spectacles qui annonce le prochain match du Rouge & Or, elle qui ne sait probablement pas ce qu'est un premier jeu... C'est un peu la rançon de la gloire je suppose !

Par contre, je suis d'accord avec d'autres intervenants que Richard Boutin est le meilleur journaliste au Québec pour le football universitaire. Rémi fait aussi du très bon travail et ça parait qu'il sait de quoi il parle, mais la différence est la diffusation médiatique. Une chronique ou deux par semaine sur le site de RDS, c'est bien; mais une dizaine d'articles par semaine (plus ou moins longs) dans un média de masse comme le Journal de Québec, c'est beaucoup mieux. Et Vleminckx a une couverture très provinciale malgré qu'il travaille pour un journal montréalais, donc bravo pour son ouverture, mais je trouve qu'il prend parfois des raccourcis au niveau de la recherche dans ses articles. Celui sur la question d'éligiblité était entre autres truffé d'erreurs...

Sylven a dit…

Oui, le recrutement est bel et bien commencé, quoique, sans vouloir faire mon baveux, les fans du Rouge & Or ont d'autres tracas pour l'instant (aller battre Queen's sur leur terrain !).

Je dirai donc seulement qu'un receveur moyen est la dernière chose que Laval ait besoin à l'heure actuelle. En effet, il reste un an d'éligibilité à Picard donc avec le retour de Prud'homme au poste de quart, ça fait seulement un poste à combler et il y a déjà de bons postulants. D'accord, pour un receveur de premier plan comme Julian Bailey mais de second plan comme Morin-Phaneuf ?!?

Ce qu'il faut pour le Rouge & Or est bien simple : OL !! A cet égard, Lavertu est un bon départ, quoiqu'à 6'3" 270 lb, il devra prendre du poids. Le nom de Steve Vachon à 6'5" 280 lb a aussi été mentionné et ce serait une bonne prise. Karl Monjoie et Danny Groulx sont d'autres prospects intéressants selon moi.

Alain C. a dit…

Finalement, Danny Groulx n'est pas finissant.