dimanche 29 novembre 2009

Notre coupe Vanier

On n’avait pas l’intention d’en faire un billet, mais finalement on a beaucoup de choses à dire, alors voici un billet sur notre Coupe Vanier:

Nos clowns
Au moins si vous étiez sur place, vous n'avez pas eu à composer avec le formidable duo SRC/TSN qui s'est chargé de scrapper le 1er quart avec leurs incompétences crasses.

Difficile de faire passer le football SIC à un autre niveau quand notre match final, équivalent des Bowls américains, manque de "feed"... Le pire c'est que R-C diffusait un truc de ski alpin en remplacement, sans mettre de bandeau pour indiquer que des difficultés techniques empêchaient la diffusion du match.

TSN de son côté était « jammé » sur des reportages Coupe Grey ( ?), et tentait de temps à autre de revenir pour mieux s’écrouler par la suite… Le signal est revenu à Radio-Can, où ils faisaient leur avant-match, pendant que le match était commencé depuis 30 minutes!!! Arrrghhhhhh

Le signal vidéo a recoupé à un moment clé où une passe des Dinos était décochée dans la zone des buts – au pire moment ! (pour votre information, la canette de Bud fracassant notre téléviseur n’a pas provoqué de dommage permanent sur l’écran).

Sauf que, mettons que pour le premier match de Coupe Vanier diffusé depuis des lunes par des diffuseurs « majeurs » comme SRC et TSN, disons qu’ils n’ont peut être qu’amplifier l’impression d’amateurisme du football SIC. Ultimement, quand on voit la qualité du jeu présenté, l’implication des joueurs et entraineurs le tout s’améliorant constamment d’année en année, c’est vraiment un beau gâchis l’impression que les diffuseurs ont laissé transpirer du « produit » hier.

La partie

Très bon match, qui a débuté lentement quand on a commencé à le voir, et qui a pris rapidement une belle intensité. Les jaunes moutardes ont gagné, belle victoire méritée et patati patata… Mais les Dinos ont fait au moins 7-8 jeux/erreurs qui auraient pu changer le résultat de la partie. On pense entre autres au court placement où le ballon est botté tellement bas qu’il frappe un joueur de ligne des Dinos, des passes interceptées dans la zone des buts, de l'échappé ainsi que des décisions bizarres de Glavic lorsque pourchassé, des 2 arrêts de jeu pris au début du 3e quart. D’opter pour le jeu aérien avec le vent de face et le jeu au sol avec le vent de dos… Et on nous répète ad nauseam que coach Nill est un génie du football SIC… mouan… et dans l’éducation de son fils aussi peut-être ?

On haïe le QB des Dinos, Glavic; on nous citait les faits d’armes de ce joueur de 25 ans avec des études incroyables, des faits saillants d’athlète remarquable, il passe en entrevue où il s’exprime dans un français impressionnant pour un Calgarien, et on apprend qu’il parle également le Croate (ou le Serbe on sait pu), en plus de l’anglais. Sans compter qu’il mesure 6’6 et qu’il est très mobile et il a une tête sympathique…. Donc on le hait.

Qc city - Notre cousine à la poitrine abondante

En un mot Bravo ! les gens (habillés de rouge) se sont présentés, ont applaudis, sont restés tout le match. 18 600 personnes, sans équipe locale, ça va être beau sur votre CV.

Le seul hic, c’est que lorsque le match se prolongeait et que les gens en cabine de diffusion parlaient de la noirceur apparente (à la télé, on ne voyait pas la différence), les gens sur le CISblog n’en revenaient pas que le PEPS n’ait pas de système d’éclairage… et il n’était pas impossible à ce moment que le match aille en prolongation… Disons que si nos impôts peuvent servir à quelque chose d’utile, celle-là est vraiment due !

On a senti toute la semaine, dans les entrevues des joueurs des bicolores dorés, que ceux-ci avaient vraiment leur défaite au travers la gorge. Faisant des apparitions du « bout des lèvres » dans les activités publiques et soupirant comme des amoureux éconduits… Ça va être dur de revivre ça l’an prochain les gars…

Somme toute un très bon match, une bonne foule, qui conclut en beauté une année des plus excitantes…

Et lundi, on fait un billet sur le recrutement, faut bien commencer la nouvelle saison un moment donné!!!

10 commentaires:

Sebby a dit…

À propos de la couverture de TSN/SRC...

J'étais extrêmement déçu d'apprendre ça. Fuck, je reviens du match, on a fait un super beau tailgate, crêpes, hamburgers, chili, bière et une salade (pour faire santé, quoi), on a eu une game écoeurante pleine de beaux jeux et de revirements, les fans étaient de bonne humeur, le Queen's band (il nous faut un band, il vous en faut un aussi)... Le PEPS était bondé, l'université était en fête, on recevait de la visite et ils étaient contents d'être là. J'étais sur un high et cette belle journée m'avait fait oublié que le R&O n'y étais pas.

Pis je reviens chez moi et je lis que la TV a scrappé le show. Scrappé, tous les bons efforts des deux équipes qui ont été traités pire qu'un tournoi de dards de brasserie. Scrappé le SIC, et scrappé le travail des organisateurs de la Coupe Vanier!

Le fuck-up technique, c'est poche, ils auraient dû être prêts. C'est pas comme si c'était la première fois qu'ils fesaient ça. Le pire, c'est de faire passer l'évenement comme un side show de la Coupe Grey. Pas d'avant match (où on aurait pu se rendre compte que le feed ne marchait pas), pas de show de mi-temps, pas d'après match.

Les totons du SIC ne sont pas très forts pour négocier des droits de TV. Ça prenait un cahier de charges plus exigeant. J'avais l'impression que ça dérangeait TSN/SRC d'être pognés pour présenter du p'tit foot universitaire entre deux plogues de la Coupe Grey.

Rob Pettapiece a dit…

il passe en entrevue où il s’exprime dans un français impressionnant pour un Calgarien

En fait, Glavic est originaire de Pickering, Ontario. Mais les gens d'Ontario n'ont pas des français formidable, généralement. :)

Deux fans a dit…

@Sebby - Le problème, c'est qu'on ne sait pas trop qui était responsable du signal - SRC, TSN?? Et de la même façon, il est revenu plus tard à R-C qu'à TSN, mais il n'a pas été interrompu comme il l'était fréquemment à TSN...

Un fait qu'il faut signaler est qu'un événement sportif qui débute à midi n'est pas l'idéal. L'avant-match se tiendrait à 11:00? Mais ça devrait être rectifié avec l'arrivée d'éclairage l'an prochain.

Sur TSN, l'évènement semble vraiment être une espèce de "Première Partie" à la Coupe Grise... (Genre lorsqu'on va voir un show rock, on nous mets un groupe à découvrir en première partie pour nous échauffer) - rien de plus.

Mais au moins, pour la 1ère fois de l'année,, on a eu droit à de vraies caméra HD... miam

@Rob - Tu sais qu'il y a probablement plus de francophones à Calgary qu'à Pickering? (whatever it means...)

Dom a dit…

Bon bon bon DeuxFan: Qu'as tu contre le ski alpin, particulièrement qu'il s'agit des premières épreuves de vitesse de la coupe du monde, en cette année Olympique, en plus d'être dans nos fabuleuses montagnes rocheuses??? Où d'ailleurs nos Canadian Cowboys on particulièrement bien faits (surtout en Super-G aujourd'hui), avec une victoire de notre Whistlerrien Manuel Osborne-Paradis, et la 4iéme place de notre Tremblantois Erik Guay!!!

Bon, pour en revenir au but premier de ce blog, le football, Wow quel match! il s'en est fallu de peu qu'il l'attrape cette passe a la fin le Dyno!!
Je tiens à souligner la forte présence des fans de Québec qui se sont présentés en grand nombre malgré l'absence des bicolores. Et d'ici, le contraire en aurait été étonnant, les gens de Qc on organisé une magnifique fête du football. Bravo

@Sebby: Oui tout a fait, moi il y a des années que je me pose la question, pkoi on a pas un marching Band au matchs des blus, surtout que la Fac de Musique est directement en arrière de la zone des buts Est (PPG botte le ballon sur leur perron presqu'à chaque match!

Sylven a dit…

De ce qui a été dit dans Le Soleil de ce matin, la faute reviendrait à Bell qui est le propriétaire du réseau de fibre optique qui retransmettait le signal à Montréal et Toronto. Quand même, quel amateurisme de Radio-Canada et TSN, et surtout Radio-Canada qui ont fait cinq matches en direct du PEPS cette année ! Inexcusable.

Pour revenir au match, ce qui a tué les Dinos, c'est leur manque d'opportunisme (trop de placements) et les revirements (surtout ceux dans la red zone). Tu ne peux pas bousiller autant de chances de marquer contre une aussi bonne équipe que Queen's et penser t'en sortir. Par contre, quelle mauvaise première demie des jaunes moutarde comme vous les appelez chaleureusement ! Qu'est-ce qui ne leur faisait pas, le vent de Québec, les relents d'ailes de poulet du tailgate ou la surface synthétique du PEPS ? Je me demandais si c'était vraiment l'équipe qui avait battu le Rouge & Or qui jouait à ce moment, surtout l'offfensive (en particulier Brannagan et ses receveurs qui ne faisaient rien de bon). Heureusement, ils se sont rapplombés en deuxième demie et ont réussi un beau comeback.

Pour les lumières, ce sera réglé l'an prochain mais une chance que les Dinos ont raté leur converti de 2 points, sinon ça aurait pu se corser...

Whistler a dit…

je reviens de QC est ce fut une tres belle journée et toute une foule.......mais comment les Dino ont put perdre ce match....Glavic voulait en faire bien trop

Et encore bravo a notre Bell Canada et leur fibre optique.....yons de la misère à livrer de l'internet vrai haute vitesse dans nos maisons....

Aujuord'hui débute une longue attente avant le début de la prochaine saison....merci encore au DF pour votre site.

Anonyme a dit…

Des lumières l'an prochain???? Désolé, mais j'ai des doutes

Whistler a dit…

C'est drole ce matin...Ronald a rien à dire sur le succès de foule de la Coupe Vanier et de son organisation.....crée Ronald

Sylven a dit…

Anonyme, l'Université Laval s'est engagé à avoir des lumières pour la Coupe Vanier de 2010 et je ne vois aucune raison pourquoi il n'y en aurait pas.

Quant à Ronald, il est bien bon pour chiauler contre le Rouge & Or (et vous pouvez être sûr qu'il s'en serait donné à coeur joie pour planter l'organisation s'il y avait eu dison 10 000 personnes dans le stade !), mais il est beaucoup plus silencieux quqand vient le temps de passer des félicitations...

Anonyme a dit…

Bonjour 2F, une nouvelle intéressante pour tous: la nouvelle entente pour l'interlock avec l'Atlantique. Une partie par année, les matchups basés sur le classement.

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/encoreplus/archives/2009/11/20091129-235028.html

Tonton