lundi 30 novembre 2009

Le retour de l'Interlock... à demi....


Le très branché du football universitaire Richard Boutin, du Journal de Québec, signale dans un article paru ce matin, qu'une entente est survenue entre la LFUQ et la AUS (Atlantic University Sports) concernant la poursuite de l'Interlock pour les 3 prochaines années (le fameux triennal qui en est à son année de renouvellement). L'entente sera modifiée en n'allouant qu'un seul match par année (donc 2 équipes de la LFUQ par an n'y seront pas exposées). Les matches seront établis en tenant compte du classement de l'année précédente (disons que le Mount Allison vs Laval, un peu plus tôt cette année, était légèrement inégal).

On est bien content de cette décision, ça évite aux partisans de SMU et de St-Fx de croire que leurs équipes invaincus sont supérieures aux équipes du Québec. En fait, ça évite une getthoisation des 2 conférences, particulièrement celle de l'Est. On aimerait même que le match "regagné" soit disputé contre une équipe de l'est de l'OUA (Ontario). Le fait que les rencontres vont tenir compte du classement de l'année précédente devrait aider. Cependant comme toutes les équipes de la LFUQ devront jouer 2 matches contre la division Atlantique, il va surement y avoir quelques idiocraties sur un horizon de 3 ans.

On y apprends également que la décision d'opter pour un calendrier de 8 ou de 9 matches sera prise lors de l'assemblée générale de la FSÉQ les 20-21 janvier prochain. On consacrera un billet complet à ce sujet sous peu.

Merci à Tonton (ok, on est à un "n" de l'indescence) qui nous a aiguillé sur cet article dans les commentaires...

3 commentaires:

Sylven a dit…

Je crois que c'est une bonne nouvelle globalement. Par contre, ça risque d'exposer la vulnérabilité des Maritimes parce que si Laval joue contre St. Mary's, Montréal contre St. FX, Concordia contre Acadia et Sherbrooke contre Mount Allison (par exemple), le Québec risque de ne pas perdre beaucoup de matchs... Tandis que St. Mary's et St. FX avaient auparavant la chance de tomber sur des équipes plus faibles, leur permettant de redorer le blason des Maritimes.

Je serais d'accord pour ajouter un match interconférence contre l'Ontario mais la volonté ne semble pas vraiment là malheureusement. Pas sûr que SIC va accepter qu'une conférence joue un match de plus que les autres car ça viendrait tout fausser les statistiques.

Jacques L. a dit…

C'est malheureux, j'aimais bien nos escapades dans les Maritimes.

Du point de vue de la compétition, ce n'était cependant pas une très bonne formule.

Au cours des dernières années le Rouge et Or et les Carabins ont été intouchables, même SMU, à l'exception de la demi finale de 2007, ne pouvait tenir tête à ces équipes.

Je suis d'accord avec Sylven, la nouvelle formule risque de marquer de façon encore plus significative l'écart entre le niveau de jeu des des conférences de l'Atlantique et du Québec.

Par contre, je suis heureux à l'idée d'augmenter le nombre de rencontres à l'intérieur de la LFUQ.

J'aime mieux voir une rencontre additionnelle contre une équipe du Québec, plutôt qu'un match contre Acadia ou Mount Allison.

Quant à un neuvième match, il semble difficile de croire que le Québec aille seul dans cette direction.

Deux fans a dit…

@Sylven - On ne crois pas que SIC peut s'immiscer à ce point dans les décisions de ligues.

@Jacques L. - Une fois au lieu de deux par 3 ans... Et comme on n'a pas voyagé dans l'est l'an dernier, ça sera surement l'an prochain ou en 2011 au pire...

Un point qui est difficile à quantifier est l'augmentation progressive du calibre de la LFUQ, on ne sait pas si AUS peuvent suivre cette progression...