dimanche 15 novembre 2009

Ce n’est qu’un au revoir mes frères – Ramassis de notes #1 - Match final de la Coupe Dunsmore


Et nous y voici dans notre dernier "Ramassis de notes" pour la saison 2009, alors trêve de bavardage et plongeons :

Tous les longs ballons lancés dans les airs par Groulx semblaient trouver leurs destinataires. De l’autre côté, autant la semaine dernière on maitrisait bien cet aspect, autant cette semaine, si l’on excepte la longue passe qui a mené au touché de #13 Youssy Pierre, on semblait off. Il faut dire Youssy semblait ennuyé par une blessure à un genou.

Nos receveurs n’ont pas été au niveau de leurs opposants : #18 Rivet a échappé deux passes, #19 Frank Bruno une et #80 François Leclerc, une également.

Les receveurs de Qc city…. Oufff on dirait qu’ils sortent tous du même moule. Il doit y avoir quelque part dans un sous-sol obscur du PEPS, une usine de clonage de receveurs qui les fait grands, forts, bloquant comme nul autres dans la LFUQ et avec de bonnes mains.

Les ballons déviés des R & O se ramassaient dans les mains de leurs coéquipiers, ceux des Carabins, non.

#98 Garlins Duclervil et #2 Hamid Mahmoudi voulaient vraiment faire leur marque pendant ce match en revenant pour ce match crucial malgré des blessures compromettantes, ils n’ont malheureusement pas pu jouer rendre justice à leurs talents.

Christopher Milo a outbotté #15 PP Gélinas, réussissant tous ses placements, PP manquant ses 2 tentatives. Du côté des bottés de dégagement, même après sa blessure, il parvenait à viser les coins et faire parcourir une distance respectable à son ballon. Il a vraiment permis à Qc city de dominer au chapitre des verges échangées au cours des bottés. Lorsque les Carabins ont repris le momentum au début du 3e quart, on a perçu immédiatement la différence sur le positionnement sur le terrain.

Suite à la blessure auto-infligée à Christopher Milo, ça été intéressant de voir tout le Carabins bashing qui s’est fait au PEPS, les forums et les Twitters en peu de temps jusqu’à ce que Radio-Canada en fasse la lumière… On sent que c’est vraiment un sport chez les amateurs d’Ashton. Milo a été impressionnant de revenir dans le match, boitant et titubant et réussissant tout de même à faire un coffin corner à la fin du match…

À l’exception d’un retour du #81 cousin Couvin et de Guillaume Rioux en première demie, les équipes de couvertures ont été intraitables de chaque côté, #58 Christopher Alarie & #14 Nicolas Guimond et le #11 Victor Amédée de Soltendieck (on essayait de ne pas l’écrire cette année) en tête.

Plessius vs #8 Rotrand, on n’a pas fini de voir ce match-up au cours des prochaines années.
Frank Bruno a réussi à arracher le ballon à Sam Lavaud à la suite d’une interception avec un coup du pilon directement sur le ballon. Avec 100 livres de différence, il faut le faire. Son retour du botté avec moins de 6 secondes à faire à la fin du match et son heads up play de sortir du terrain à 1.5 seconde aurait dû valoir 3 points supplémentaires aux Bleus.

#57 Alexis Rousseau-Saine, possède un GPS mental qui lui indique le positionnement du ballon qui lui permet de ramasser les échappés, tel un cueilleur de champignons en forêt…

Les courses au centre au premier jeu étaient vouées à l’échec, ce qui nous a amené souvent dans des situations de deuxième et long… dans ces situations, les bicolores sont passés maître pour forcer le QB tout en coupant le long jeu. Lorsque les Carabins pouvaient être en situation de 5 et moins, ils convertissaient quasi à tout coup.

Le rabbateur #91 Galax a réussi à gonfler ses stats d’un seul jeu, une passe rabattue, retombant dans les mains de Groulx, qu’il a transformé en sac par la suite… Il a connu, une fois encore, un très fort match, comme à son habitude, haussant son niveau de jeu à mesure que le match avance.

La seule erreur stratégique du R & O a été la mauvaise gestion du cadran à la fin de la demie qui aurait dû donner 3 points aux Bleus.

Le wildcat n’a pas été vraiment efficace cette fois non plus. Il semble que le fait que le wildcat n’en soit rendu qu’à une façon de faire courir Rotrand lui enlève beaucoup de son punch. On aimerait bien voir développer un wildcat qui intégrerait un QB dédié et qui ferait trembler les défensives adverses.

On vous reviens avec le #2 dans quelques heures...

29 commentaires:

Als4ever a dit…

Merci aux Deux fans pour cette merveilleuse saison. Ça n'a vraiment pas pris de temps avant que vous deveniez LA source d'information sur les Carabins.

Merci à toute l'organisation et aux joueurs des Carabins pour cette saison forte en rebondissements. Les cinq parties à domiciles furent toutes divertissantes.

Merci aux joueurs de 5e année pour leur apport à l'équipe: Mathieu Brossard, Martin Gagné et Gaius Renelik, 3 guerriers qui vont nous manqué dans les tranchés. Jerry-Ralph Jules qu'on salut pour une deuxième année consécutive, on n'aura malheureusement pas de belle surprise cette fois au prochain camp. Et Stéphane Turner, le pilier de l'excellente ligne offensive des bleus pour qui alloué un sack n'est pas une option.

Et bonne chance à Joash pour le repêchage qui s'en vient. J'espère que ta blessure au genou ne t'empêchera pas d'aller rejoindre Nikolas Morin-Soucy chez les Alouettes. Bonne réhabilitation, je t'attends de l'autre côté de la montagne...

Anonyme a dit…

@ Als4ever "Merci aux Deux fans pour cette merveilleuse saison. Ça n'a vraiment pas pris de temps avant que vous deveniez LA source d'information sur les Carabins" Je dirais même La source de la LFUQ à voir la quantitée de gens des autres équipes (dont moi) qui sont ici.

Comme écrit avant Rousseau Saine est une bête comme vous le dites, il doit avoir un GPS sur lui. Pour ce qui est de la confrontation Plesius Sené, je ne crois pas qu'elle va durée encore 4 ans, car on peut déjà dire que la vrai recru de l'année va être repêchée dans 3 ans.

Als4ever a dit…

Plesius va aussi être très courtisé par les équipes de la LCF!

Sylven a dit…

Quelques commentaires : est-ce que je vous avais parlé d'un certain Benoit Groulx dans le "game preview" ?!? ;) Laval n'est pas la même équipe sans lui et cela a été évident samedi. Il a su exploiter les failles dans la tertiaire des Carabins avec trois longues passes (Picard, Bouvette et Béland) qui ont ultimement fait la différence dans la partie.

Ça et la bataille des unités spéciales que Laval a gagnée en arrêtant Bruno et par une meilleure performance de Milo. Dommage que Gélinas ait été bon toute la saison et qu'il choke au plus important match de la saison, mais ses deux placements ratés ont privé les Carabins de 6 précieux points. Pas sûr que c'était une bonne idée d'utiliser Milo jusqu'à la toute fin par contre alors que Laval a besoin de son pied contre Queen's la semaine prochaine...

La défensive montréalaise a été solide contre la course en 1e demie mais on sentait qu'elle commençait à s'essouffler en 2e demie. Quelle course de Lévesque au 3e quart qui a traversé le terrain, feinté la secondaire et battu de vitesse la tertiaire ! Il fallait bien qu'elle soit rappelée par une punition...

Personnellement, je crois que ce match s'est joué au début du 3e quart quand Laval a arrêté Montréal au centre du terrain au 3e jeu et 1 verge, pour ensuite marquer le touché qui portait la marque 27-7. C'en était fait des Carabins.

Sené est vraiment tout un porteur de ballon. Je dirais qu'il est le seul à être capable de courir contre Laval, incluant Fils. Vrai cependant que le wildcat n'a pas fonctionné. Et oui, le duel Sené-Plesius va revenir souvent dans le futur !

Rousseau-Saine est vraiment incroyable à recouvrir les ballons échappés comme ça. En passant, pense pas que Lavaud fasse 100 livres de plus que Bruno à moins que ce dernier pèse seulement 130 livres !!

Bon point sur la mauvaise gestion du cadran en fin de 2e quart par Coach Constantin, ça aurait pu coûter 3 points (peut-être même 10 car la décision de ne pas y aller sur le 3e jeu et 1 verge au centre du terrain était questionnable selon moi compte tenu de l'absence de Milo à ce moment).

En terminant Deuxfans, c'était vraiment ma fin de semaine de football car Limoilou a aussi remporté le Bol d'Or dans le collégial AA division 2, en revenant de l'arrière contre Lionel-Groulx au 4e quart pour l'emporter par 5 points ! C'est tout un exploit considérant que ce programme en était à sa toute première année d'existence. Bravo aux Titans !!

Whistler a dit…

@deux Fan encore une fois un excellent texte

Et pour le commentaire suivant: ''Suite à la blessure auto-infligée à Christopher Milo, ça été intéressant de voir tout le Carabins bashing qui s’est fait au PEPS, les forums et les Twitters en peu de temps jusqu’à ce que Radio-Canada en fasse la lumière… On sent que c’est vraiment un sport chez les amateurs d’Ashton. ''

Ça me rappel simplement un 4 octobre dernier à la fin d'un match au Cepsum ou des supporteurs bleus en on fait tout autant.

Merci encore une fois pour vos excellents textes et commentaires. J'ai bien hâte de lire celui que vous allez pndre sur ''ce qui manque ou doit être fait chez les bleus pour finalement gagner des championnats... il y a beaucoup de talents dans cette équipe que manque t-il.

Whistler a dit…

Pour ce qui est du retour de Milo en deuxième demi....moi je l'attribut tout simplement au respect du RO envers l'attaque des Bleus, qui avec un bon positionnement de terrain aurait pu faire changer le match même avec 20 points d'avance

Jérôme a dit…

Merci Deux Fans! Ça fait 6 ans que je crie « Allez les Bleus » du fond de la section 9 , mais depuis que je vous lis que je comprends un peu mieux ce qui se passe sur le terrain! ;-)

Le match de la Dunsmore (c’est-tu possible d’avoir un trophée aussi laid!), je l’ai suivi devant la télé :-( Puisque la caméra ne suit que le ballon, j’ai bien vu que les équipes étaient kif-kif sur la plupart des aspects du jeu; temps de possession, verges au sol, fumble, sack, etc. J’ai aussi vu la différence dans les bottés, en faveur du R&O. Évidemment, j’ai bien vu Milo s’automutiler en s’enfargeant dans les fleurs du tapis. Mais ce que la caméra n’a pas montré et qu’on devine très bien, c’est la couverture des receveurs des Bleus. Et c’est surtout là que le match s’est joué : 13 passes complétées sur 27, moyenne de 4,7 vgs vs 14 sur 19 pour 10,6 …

J’aurais bien aimé encore un ou deux matchs cette année mais, bon, ainsi va la vie…

À l’an prochain!

Jérôme

P.S. Pas la peine d’insister sur les cro-magnons, morons et autres hooligans. Ça existe, malheureusement, partout et personne ne peut en réclamer l’exclusivité.

Le Maître du Monde a dit…

DÉSAGRÉABLE!!!!!!
Pourquoi c'est toujours la même histoire à toutes les fois! Mon père est plus fort que le tien! Nos partisans son moins caves que les votre. On est tellement meilleur nous autre à Qc!!!

Je pense avoir vu BEAUCOUP de foot universitaire dans ma vie et très souvent au PEPS. Le % de moron y est impressionnant. Mais ca rien avoir avec les fans, tout est une question de consommation. Si à MTL on avait un tailgate qui commencait à 7h du mat dans lequel il se consomme autant de Bud, faites moi confiance que le % de moron serait en hausse au CEPSUM.

Le R&O est une machine de Foot, bien huilé, qui marche au quart de tour. La meilleure équipe à gagnée, Bravo.

à l'an prochain. Les 2 équipes seront totalement différentes l'an prochain. Est-ce que Laval sera aussi fort? Probablement. Est-ce que les Carabins aurons encore une bonne équipe? Assurément. Est-ce que les 2 équipes vont encore autant ce détester? heureusement. Est-ce que les fans des deux clubs vont encore autant s'hair? Malheureusement.

Mais ca c'est d'autres questions auxquelles nous aurons encore 8 mois pour en débattre.

Dom a dit…

@ MdM
Heureusement il y a une certitude pour l'an prochain: L'excellent travail des Deux Fans et d'Allez les Bleus . CA !!!

Le Maître du Monde a dit…

@ Dom
T'as TOTALEMENT raison!
Un transfère sur un support web permettant l'ajout de pub et de commanditaires pourrait être une bonne id pour nos nos bloggers. Question de pouvoir payer des fleurs à Mme DF pour la remercier de sa patience pendant ces 2 longs moins.

Deux fans a dit…

@Tous - merci pour les mercis...

@Sylven - On savait pour la partie de collégial AA, bravo à Limoilou, il semble que comme toutes les parties disputées hier, ça s'est décidé à la dernière seconde... Lionel-Groulx n'est pas vraiment un vieux programme non plus, c'est la première année (sur 3) où ils faisaient les éliminatoires...

@Whistler - Faut pas comparer un gars qui s'enfarge dans le tapis, avec un autre qui se fait rentrer dedans comme un train par Plesius...

Par rapport à Milo, tu as raison Whistler, mais ce que les gens retiennent c'est dernier botté qui faisait bizarre...

@Jérome - C'est certain que leurs 3 longues passes qui ont toutes trouvées des mains ont fait mal... Ce qu'on trouve plate, c'est que contre Bishop's la semaine précédente, c'est nous qui faisions ces jeux là..

@MdM - Ouan M. le bronzé... Merci pour la pensée envers Madame DeuxFans...

@Dom - Travaille pour une nouvelle cam pour l'an prochain, ils vont avoir de bons éclairages à Qc city... ;)

Whistler a dit…

Voici le lien d'Arcand:

http://www.985fm.ca/chmp/audio/audioplayer.php?url=http://mediacorus.corusquebec.com/webcorus/audio/content_Audio/250351.mp3

Marc a dit…

@DeuxFans: Bravo pour votre blog, ça doit prendre beaucoup de votre temps alors le mérite vous revient. On peut difficilement vous reprocher d'être partial vu le nom du site.

Pour ce qui est de la partie c'était bien serré jusqu'au 3e quart. Si le placement raté des Carabins fut un moment clé je crois que la réapparition de Milo sur le terrain en boitant a su inspirer ses coéquipiers autant que les fans. Pour ce qui est du contact presque tout a été dit, j'ajouterai seulement que c'est le geste qu'il faut condamner, que ce soit intentionnel ou accidentel et non la conséquence. Heureusement il ne semble pas en avoir eut.

Je souhaite aux partisans des bleus une équipe plus régulière l'an prochain. Peut-être qu'avec le départ de certains (recrutés sous Dussault) Santerre aura plus de contrôle et d'influence sur ses joueurs.

Pour terminer j'aimerais bien que vous me disiez où à Montréal vous avez mangé de la si bonne poutine que vous crachiez sur celle d'Ashton. Résidant moi-même à Montréal depuis 6 ans je n'ai jamais été impressionné par la version montréalaise de ce met tout québécois. Mystère...


Pour ce qui est de la

Whistler a dit…

@df...moi je parlais simplement du contact sur Milo...pas sont enfargement dans les fleurs du tapis

Le Maître du Monde a dit…

@Marc
La Banquise! Même la belle province c'est mieux. Peut-être pas meilleur, mais elle coute pas 12$

Mo a dit…

@ Le Maitre du Monde

La banquise c'est tenu par des saguenéens! :P

Et si tu compares la poutine de la Belle Province à celle de Ashton, ish... C'est comme préférer les bleus au rouge et or, tu as le droit, c'est une question de goût, mais une des deux sera nommé 9 semaines sur 10 #1 au pays ;)

Hohly a dit…

Je suis content que la bonne humeur soit revenue, c'est sûr qu'après un match si important, la moitié du monde va être déçue et on est tous plus émotif.

J'ai déjà hâte de discuter des futurs prospects pour 2010, mais en attendant...la Mitchell !

Je ne sais pas pour vous, mais je crois que Queens va se faire défoncer par Groulx (éviter les pickets jaune fluo ne sera pas trop difficile IMO).

Le Maître du Monde a dit…

@ Mo
Si Ashton avait des restos à MTL il seraient tenu par des Grecs, des Pakistanais... est-ce que ca serait quand même la meilleur poutine à MTL?
Est-ce qu'on a demandé la meilleure poutine fait par un montréalais de 20 générations?

Anyway, rapport qualité/prix, la belle province est SOLIDE... surtout celle au coin de St-Laurant-St-Cat... à 3h30 du mat. ;)
... le tout est une question de gout, et dans le cas d'Ashton, de nationalisme régional.

Mo a dit…

@ Le Maitre du Monde

Si tu veux qque chose de solide à 3h30 du mat, toujours sur Ste-Cath, je te suggère celle du Kojax :)

Vengeur Masqué a dit…

Milo ne s'est pas "enfargé dans le tapis". Sur sa course suite à son botté, sa jambe a été légèrement accrochée de côté au moment où il retombait sur ce pied, d’où l’entorse.

De la glace toute la semaine et un bon taping le jour du match devraientt nous donner un Milo en top shape contre Queen’s.

Deux fans a dit…

@VM - On a vu la reprise une couple de fois, et ça semblait vraiment être dans les fleurs du tapis... On serait surpris qu'il soit "top shape" la semaine prochaine, peut-être "passable" ou "potable", mais "top shape" semble ambitieux...

Le Maître du Monde a dit…

@Mo
Je tente l'expérience je t'en redonne des nouvelles
Merci

Le Maître du Monde a dit…

un Milo "potable" vaut plusieurs botteurs ontariens "top shape"

Anonyme a dit…

Bon merci....La j'ai le gout d'une bonne poutine!!! (C'est pas si facile d'en trouver une bonne en Alberta)

Dom a dit…

Je seconde et relance en faveur de la Banquise, pis a par ça des bleuets, ça vient pas de Québec que je sache! lol
J'ajouterais à la liste, celle de Frite Alors, et pour les jours à budget, la poutine au foie gras du pied de cochon.
Par contre, celle d'Ashton à fait la job en masse samedi pour noyer ma peine sur le chemin du retour!

Als4ever a dit…

Pour ceux qui vienne dans le 450 version sud à l'occasion: Como Pizzeria est une institution à La Prairie et a dix verges d'avance sur tous les autres restos de poutines... ;-)

Marc a dit…

Merci pour les suggestions, je vais essayer la banquise c'est sûr.

Pour ce qui est du pied de Milo j'ai revu l'extrait et il me semble voir que le joueur des Carabins qui passe devant Milo le force à retenir son pas. On pourrait même dire que son pied se bute au talon du joueur de ligne ce qui le fait pivoter vers l'extérieur.

Peu importe ça semble un accident à 100%.

J'ai le goût d'une poutine asteur...

Anonyme a dit…

En tant que français, je voulais avoir une idée du bilan que vous tirez de la saison québecoise d'Anthony Couvin? En tout cas, cela m'a permis de suivre parfois votre saison sur les streaming radio canada... Et allez les bleus, mais au soccer ce soir=)

Deux fans a dit…

@Anonyme 09:35 - Nous avons quelques billets à compléter, mais sachant que plusieurs de vos compatriotes suivent Anthony, nous lui consacrerons un court billet la semaine prochaine...