mardi 10 novembre 2009

Ramassis de Notes- scouting de la ½ finale des bicolores dorés

Quand on n’écrit pas des billets ou des commentaires sur le blogue, il arrive que l’on écoute des matches de football… Alors, nous avons visionné le massacre sur la colline (oui oui au complet), mettant en vedette les bicolores dorés et les Piqueurs qui ont terminé le match littéralement sur les genoux. En passant, on ne sait pas trop si c’est parce qu’il faisait frais ou que vous êtes habitués aux massacres, mais les estrades nous apparaissaient au trois-quart vides au dernier quart. Nous à Montréal, à la même heure, même si la victoire était acquise et que les substituts étaient sur le terrain, peu de gens avaient quitté...

Alors, voici quelques notes sur ce match :

Disons que la passe de Mackay à Corey Watson a débuté le match solide pour les Piqueurs, on n'a pas trop compris le long jeu qui a mené à l’interception de Samuel Lajoie… Personne ne va gagner contre Qc city avec une succession de longue passes, la tertiaire bien peut hoqueter, mais elle ne fouerrera pas au complet. Par la suite, l’offensive des bicolores s’est mise en marche et a rapidement enlevé le goût de la victoire aux troupiers de coach McGrath (on se retiens pour ne pas faire une blague de mauvais goût, on a encore le coeur noir)…

#15 Sébastien Lévesque… Il est définitivement le gars qui court le plus mal, mais le plus vite que l’on n’ait jamais vu… Il court tout le temps comme s’il avait un pigskin dans chaque bras… Mais Bon Dieu qu’il court vite… À l’occasion du touché où il a couru autant d'est en ouest que du Nord au Sud, un petit DB des Piqueurs était incapable de le rejoindre… pourtant à l’œil, il faisait 50 livres de moins que Sébastien et n’avait pas de ballon à transporter!

L’avantage du #15 sur Pascal Fils & Rotrand est sa vitesse qui lui permet d’aller « all the way »… et le gros avantage au « all the way », c’est que ça donne des points, ça donne une tonne de verges à la fiche du porteur, et ça se termine sans contact… Les belles courses des deux autres totalisent une trentaine de verges et se terminent par un plaqué dans la tertiaire.

Nous avons des espions qui nous ont remis l’uniforme de S. Lévesque après la partie et nous l’avons fait analyser par un laboratoire indépendant de Montréal… On a été incapable de trouver une seule once d’ADN de D-Line de ConU sur son uniforme… Les D-Line de l’Ouest de Montréal n’y ont pas touché! Ce faisant, il arrivait beaucoup trop rapidement dans la secondaire et Corey Greenwood & Kyle Smith, tous deux blessés ne pouvaient rien y faire. On sait que la D-Line des Piqueurs semblait très opprimée par les blessures, on a notamment vu Rankin jouer des 2 côtés du ballon, sans compter que « naturellement » les deux bloqueurs au centre des Piqueurs ne sont pas les plus efficaces contre la course, ce qui explique que notre scénario du game preview s’est concrétisé.

Théoriquement, il faut que même si la D-Line ne peut stopper le RB, elle se doit de l’accrocher, le ralentir, ne serait-ce que le toucher, pour lui faire perdre le momentum de sa course et ainsi donner un chance aux secondeurs de closer dessus...

De l’autre côté du ballon, après plusieurs interceptions, lorsque Robert Mackay s’est mis à être plus précis, ce sont les receveurs ConUyens qui les échappaient… disons une partie où rien n’allait et c’était évident que quelques joueurs avaient abandonnés.

Comme quelques commentateurs l’ont souligné, le fait que les R & O ouvrent le jeu d’abord par la course au sol (habituellement ils s’établissent avec le jeu aérien) a été un des facteurs clés.
Les receveurs des bicolores sont toujours aussi gros et habiles, il va falloir être efficace sur les premiers plaqués dans la tertiaire pour les contrôler samedi.

On a été impressionné par la vitesse de #32 Fredo Plessius, qui sur un jeu dans les unités spéciales, s’est donné un angle de poursuite très serré envers Robertson (le joueur le plus rapide des Piqueurs) et l’a quasiment fauché à la cheville !

#45 Kelly Hilaire a démontré de grandes habiletés athlétiques lors de son interception. À voir la grandeur des joueurs de la D-Line et de la secondaire des bicolores dorés, un grand quart-arrière vaut définitivement son pesant d’or dans un affrontement avec les représentants de la ville qui veut un nouveau Colisée.

On a bien aimé votre nouveau à la D-Line, Jean-Michel Fortin du haut de son 6’8", on a pas fini de le voir celui-là. Faut dire qu’à sa grandeur, on a pas le choix !

Le hic c’est que les deux lignes des Piqueurs étaient tellement faibles et blessés (Turp a sorti une couple de fois du jeu de peine et de misère) qu’il est vraiment difficile d’évaluer la force de leurs opposants.

Prochain billet, le game preview ! préparez vos pronostics et arguments…

30 commentaires:

Famous Guacamole a dit…

aahh...insomnies...

la reponse a votre question sur la foule en deuxieme demie, c'est que les fans de Quebec n'ont a peu pres vu que des massacres cette annee...(mis a part le match contre les Bleus). donc plusieurs retournent au tailgate durant la demie et oublient de revenir au stade...

ca ne devrait pas se produire samedi prochain...

il est vrai que ConU a abandonne tres vite, et leurs lignes etaient au bout du rouleau...ca sera tres different contre les Carabins

D'apres moi le rouge et or va bloquer le centre en priorite et forcer Sene a courir a l'exterieur. La strategie logique serait de tenter (je dis bien tenter) de freiner Sene pour forcer Brouillette a lancer souvent. Je m'attends a voir les LB de Laval tricher conter la course - ca sera le bras de Brouillette contre les DBs de Laval. C'est une strategie risquee qui peut donner des longs jeux...

mais bon... on verra bien samedi

Als4ever a dit…

Pas pire, ils devraient avoir pas mal de partisans des bleus:

"Déjà un autobus complet, places dans un 2e autobus en vente dès maintenant."

Famous Guacamole a dit…

on vous le souhaite, mais j'imagine que la plupart des fans vont faire le trajet eux-memes. un autobus, c'est pas plus de 50 fans j'imagine. on s'attend a en voir beaucoup plus que ca au match

Als4ever a dit…

Il y a deux ans, il y avait eu un seul autobus, donc ça démontre plus d'engoument cette année!

Benoit a dit…

30 à 40 mm de pluie... on dirait que Mère Nature veut donner un coup de main aux Carabins.

Hohly a dit…

Bof, ça va plus affecter les longues passes de M-O que les shorts pass de Groulx. Au sol, léger avantage au running game de Mtl, en tout ça s'égalise.

Ça va être le fun...ET HUMIDE !

blueberry a dit…

"Nous à Montréal, à la même heure, même si la victoire était acquise et que les substituts étaient sur le terrain, peu de gens avaient quitté..."

Les mauvaises langues pourraient dire que c'est parce que les fans de Montréal ne sont pas habitués à gagner des matche de séries...

Sylven a dit…

En effet, c'était frisquet samedi dernier (il tombait une petite neige en début de match pour vous donner une idée) et l'issue du match était scellée après un quart. Mais les vrais fans sont restés jusqu'au bout et ont été récompensés par de beaux jeux : que dire de la course de 81 verges (+50 dans l'autre sens) de Sébastien Lévesque ou encore de la reprise du botté de dégagement dans la zone des buts par Mathieu Bouvette !

Je m'attends à une bonne foule samedi ; si vous pensez qu'il va y avoir beaucoup de partisans des Carabins avec 2-3 autobus, attendez de voir les 15 000 fans bruyans du Rouge & Or !! ;)

A noter que malgré sa blessure, Greenwood a bien joué samedi empêchant plusieurs courses de Lévesque de se rendre à la tertiaire des Stingers (ou à la la zone des buts ?). Le problème est qu'il était déjà rendu à 8-10 verges quand Greenwood le plaquait car effectivement la ligne défensive ne lui touchait jamais...

Je suis d'accord avec Guacamole que Laval voudra forcer autant que possible Brouillette à passer. Ils ont peur à juste titre de Sené et font confiance à leurs demis défensifs. Mais le match risque encore de se jouer sur les lignes. Je fais pleinemnt confiance à la ligne défensive de Laval, mais il faudra que la ligne offensive hausse son cran d'un jeu pour donner du temps à Groulx ou créer des ouvertures à Lévesque. La ligne défensive de Montréal n'est pas celle de Concordia...

Concernant la météo, les avis sont partagés car Environnement Canada annonce nuageux avec 60% de probabilités d'averses, tandis que Météomédia annonce un ciel variable avec seulement 25% de probabilités d'averses. Je préfère les prévisions de Météo Média pour que Groulx puisse faire valoir ses talents de passeur ! La température devrait être confortable à 8-10 C.

Deuxfans, petite correction : Kelly Hilaire #45. Oui, Jean-Philippe Fortin est jeune (recrue, frère de l'autre) mais il va faire du dégât dans les lignes offensives d'ici quelques années !

Chuck a dit…

À propos des estrades vides : il n'y avait que(!) 10 000 personnes ce jour là donc il ne fallait pas beaucoup plus de désertion pour donner cette impression.

Autres excuses : max 2 degrés celcius toute la journée; match télédifusé; victoire 51-0 du début de saison contre la même équipe; manque d'appuis de la part des fans des piqueurs. Ou plutôt le manque de fans, point à la ligne.

Als4ever a dit…

Bon, Météomédia vient de scorer et a rejoint environnement Canada à 60% de probabilité d'averses... Et ça risque de changer envore 10 fois d'ici là.

J'espère qu'on va avoir une belle journée sans vent ni pluie pour influencer le déroulement de la rencontre. Je suis d'accord avec Hohly: les Carabins ont besoin de longues passes (ou de la possibilité d'en faire) pour garder la défensive du R&O honnête. C'est assez dure de courir contre eux en temps normal, s'ils se mettent à "stacker" la ligne de mêlé, ça va devenir impossible.

Anonyme a dit…

Cest jean-michel L. fortin, pas Jean-philipe

Deux fans a dit…

Corrigé les petites erreurs, on a fini ça tard hier soir et on y a été "à l'oreille".

@Famous - C'est p'te des vieux péchés qui te hantent... ;)

@Carbs4ever - Les Carabins ont réservé 300 billets.

@Chuck - On ne vous fait pas la morale, il nous manquait aussi un 25% de spectateurs - c'est juste qu'au 4e quart ça faisait vide... Faut dire que nous à Montréal on a passé la partie sans gants ni tuques, petit vent et pas de précipitations.

Pour la température: Ne mélangez pas la pluie et le vent - ça n'a pas les mêmes conséquences. Pas certain que la pluie nous ait beaucoup aidé à Bishop's si vous voulez notre avis...

Deux fans a dit…

@blueberry - Attention, on y prends goût.. ;)

Marc a dit…

300 billets et deux autobus c'est bon! Arrivez tôt avec votre six-pack et venez vous mêler aux fans du R&O. En général ils mordent pas.

Les quatre trompettes a dit…

Bien agréable de lire pendant toute la semaine ces échange sur ce match tant attendu et de voir que par-delà la partisannerie on trouve autant d'informations et de commentaires justes et fondés…même si personne ne sait ce qui peut arriver.. alors en attente de la game preview promise - et attendue - par le deux fans demain on se permet…
De notre côté, celui de grands amateurs et supporteurs des Carabins (mais qui n’ont jamais joué – ou si peu – au football et qui n’entretiennent aucun lien avec les joueurs actuels) la principale question pour samedi demeure : quelle sera l’équipe qui se présentera sur le terrain ce samedi..
- celle qui a joué contre le Rouge et Or à Québec (par cette seule performance incroyable en première demie, Sené – il avait joué combien de matchs et avait eu combien de jours pour se préparer? - s’est à nos yeux suffisamment démarqué pour mériter le titre de recrue de l’année..mais bon…tout a été dit sur ce sujet douloureux… )
-celle qui a joué contre la même équipe à Montréal?
- celle qui s’est présentée à compter de 13h15 au CEPSUM samedi dernier…?
- ou celle qui était à Sherbrooke (ouf) à Lennox (re ouf) et sur le terrain du CEPSUM à 12h35 (re re ouf…) samedi dernier.
Cette année (et avec tous ces blessés) on ne sait jamais…mais le Rouge et Or par dix points comme on l’a suggéré cette semaine? .. Ce serait il nous semble bien honorable pour nos bleus…
Mais nous restons confiants et conscients de l’influence de la foule…aussi…pour contribuer à remplir – restons optimistes un 3ème autobus - nous avons recruté une 5ème trompette pour cette super partie et cette super visite à Québec..
On se donne rdv dans la 5ème section..et pas d'inquiétude on aura pas besoin de nous rappeler de faiiiiiiiiire du bruit
PS : A défaut de nous promettre du beau temps vous pouvez nous promettre qu’il ne ventera pas trop..toujours bien désagréable le vent dans un tel match… et sur ce plan… Sainte-Foy détrône largement Chicago cette supposés ville des vents..

Bert a dit…

@quatretrompettes

Superbe commentaire. Tout à fait d'accord: nos Bleus sont dans une classe supérieure à certains moments - les premiers temps à Sherbrooke par exemple- puis deviennent les Bleus du reste du match à Sherbrooke, ou des 10 premières minutes au CEPSUM contre Bishop...

J'en arrive à l'observation suivante: le premier quart décidera de tout: ou on aura un match, ou le R & O connaîtra un autre de ces mathes à sens unique...

Anonyme a dit…

On a beaucoup parlé de Sherby cette année qui sont des homers. Est-ce que je suis le seul à avoir constaté que les 3 défaites des Carabins sont survenues à l'extérieur???

Si je ne me trompe pas, ça fait bien 3 défaites en 4 occasions... ça aussi ça pourrait peser dans la balance.

Les quatre trompettes a dit…

Bert..
Nous sommes d’accord. Pour tout dire même si les quatre trompettes restent humbles puisque pas mal impressionnés par le niveau de connaissance de certains sur ce blog… il y a des évidences… si les bleus se présentent comme la semaine dernière (ou comme à Lennox) ce sera la cata… mais bon comme ils nous auront procuré pas mal de bons moments cette année on continuera à souffler dans nos trompettes..bien hâte de voir..
Mais effectivement tout risque de se jouer dans le premier quart..on ne pourra refaire contre Laval ce qu’on a fait la semaine dernière….c'st l'évidence...

TNT a dit…

Les piqueurs étaient usés à la corde, Mckay a joué blessé, ne pouvait courir, Mahoney absent et pas d'attaque au sol !!
A quoi fallait-il s'attendre vous pensez?
La victoire des 2 couleurs d'automne ne faisaient pas de doute, le score indique juste que les piqueurs étaient physiquement et mentalement vidés, plus de gaz dans la tank.
Quant au style de Lévesque, on a l'impression qu'il a une bombe dans les mains et qu'il coure le plus vite possible pour s'en débarasser.

Deux fans a dit…

@Marc - le problème, c'est que mettons qu'il y en a 1 sur 10 qui te crie dans les oreilles : POURRRIII CARABINSSSS, et qu'il y a 10 000 personnes, ça fait tout de même 1 000 personnes agressives (sans compter que leur niveau d'intoxication n'est pas indiqué dans leur front)... Ne vous surprenez pas trop lorsqu'on se réfugie rapidement sous notre réconfortante tente bleue.

@4trompettes - Bon commentaire, mais on vous sent un peu mou dans votre ferveur... déjà qu'il faut composer avec Bert... :)

@TNT - Oui oui, le premier film de Batman adapté de l'émission de télé où il court partout avec sa grosse bombe ronde entre les mains
... loll

Famous Guacamole a dit…

bon...on voit que le recrutement est deja commence...Les carabins ajoutent un QB - bravo

je ne voulais pas commencer a parler de recrutement, mais bon puisqu'on y est...

La liste des recrues du Rouge et or a deja deux noms (de l'an dernier...) Joe M'baya et JC Viens. Un troisieme vient de s'ajouter (pour deux ou trois ans max) - Francis Claude, TE de 6'5" et 250lbs (pour l'avoir vu au peps je dirais il est beaucoup plus gros en ce moment, mais bon il parait qu'il a repris la course a pied...), ancien de Penn State.

Mais bon tout ca n'est qu'une mise en bouche...Laval prepare un autre gros coup a ce que j'entends...en esperant que ma source soit meilleure que celle qui m'a parle de la cheville de Cesar...;-)

Carole a dit…

Je suis un peu mêlé pour réserver nos billets pour samedi, on ne prend pas l'autobus puisqu'on est à Louiseville, mais là je nes sais plus dans quelle section réserver nos places.... section 5? loge ? ou autre ? ils sont réunis ou les fans des bleus ?????

Jacques L. a dit…

@Carole

Appelez la billetterie du Peps et demandez des billets dans la zone des partisans des Carabins.

Habituellement, nous sommes regroupés dans la section 5A.

Deux fans a dit…

@Carole - Sur la dernière info-lettre des Carabins:

Billets dans la section des Carabins (sans transport)
Contactez avant ce jeudi 12 novembre à midi le 1-418-656-3668 et précisez que vous voulez acheter des billets dans la zone des Carabins.


On voulait que les Carabins réservent un lot de billets dans les loges, mais ça n'a pas fonctionné.

Deux fans a dit…

Article de Remi Aboussouan
sur Francis Claude en 2007 lorsqu'il venait de compléter sa 3e saison à Penn State.

Très intéressant, et à le lire, on comprends beaucoup mieux pourquoi les Québécois en arrachent tant au sud de la frontière.

Tentez de garder un couvert sur le recrutement, du moins jusqu'à lundi... ;)

Famous Guacamole a dit…

Deux Fans...je suis d'accord qu'il est trop tot pour parler de recrutemment, mais comme les journaux n'attendent pas...

Whistler a dit…

@Marc - le problème, c'est que mettons qu'il y en a 1 sur 10 qui te crie dans les oreilles : POURRRIII CARABINSSSS, et qu'il y a 10 000 personnes, ça fait tout de même 1 000 personnes agressives (sans compter que leur niveau d'intoxication n'est pas indiqué dans leur front)... Ne vous surprenez pas trop lorsqu'on se réfugie rapidement sous notre réconfortante tente bleue.

@Deux Fan...c'est sure que les partisan bleu peuvent aussi s'éviter des problèmes en ne commencant pas à crier des phrases telque 'gang de cosanguins'' band de villagois'' Pis nous on n'a les CANADIENS nous.. quel chance (refrain aussi entendu lors de notre visite au Cepsum)

par contre on s'excuse d'avance pour les moins sortable qui seront présent!!

Sylven a dit…

Oui, il faudra que les Carabins commencent à joueur dès les premières minutes pour rester dans le match en première demie, considérant leur rendement moyen sur la route cette année.

TNT, svp n'enlevons rien au Rouge & Or dans sa victoire contre les Stingers. Mackay était légèrement blessé à la hanche, sauf qu'il n'est pas reconnu pour être un grand scrambler... Concordia a une attaque au sol mais ne l'utilise curieusement pas : Ferdinand a amassé 53 verges en 8 courses, pas si mal. Autrement, c'est l'offensive et la défensive de Laval qui ont fait les gros jeux pour remporter le match par 60 points...

Hmmm intéressant ce receveur intérieur de 6'5" ancien de Penn State... En passant, on dit Slotback au football canadien et non Tightend. ;) J'ai hâte de voir le supposé coup fumant du Rouge & Or ! Mais bon, on aura amplement l'occasion de parler de recrutement dans les prochains mois.

Dernières prévisions météo pour samedi : Pluie, 9 C, vents légers. J'aurais préféré pas de pluie mas bon... Autre petite correction (je suis chatouilleux ce matin !), Ste-Foy n'existe plus depuis une bonne dizaine d'années, c'est devenu un arrondissement de Québec avec les fusions. ;)

Oui, l'insulte des villageois consanguins pour une ville de 500 000 personnes (et une région de 750 000) commence à être un peu usée, je préfère celle sur la poutine Ashton ! Pis le fait d'avoir les Canadiens n'est rien de bien valorisant pour Montréal en ce momement... ;)

Dom a dit…

Moi franchement, je préfère dire qu'on a les Alouettes! ;-) À samedi messieurs!:-)

Bert a dit…

@DeuxFans

"un peu mou dans votre ferveur... déjà qu'il faut composer avec Bert... :)"

C'est vrai, je ne déborde pas de confiance. Mais comprenez-moi: je ne les ai pas vus briller de tous leurs feux le 4 octobre pour les raisons que vous savez et j'étais à Sherbrooke pour la débâcle...Alors je suis marqué!

N'empêche que rien ne m'empêchera d'être devant ma HD samedi et d'espérer de tout mon coeur bleu...