lundi 30 novembre 2009

Le recrutement Universitaire 2010 – la base…


Nous voilà dans le début de la saison 2010, ehh oui – et elle débute par le début, le recrutement...

Avec l’inestimable collaboration d’Alain C., nous avons préparé un micro-site qui vous donnera l’évolution du recrutement des équipes au fur et à mesure que les nouvelles nous parviendront. Des onglets sur le dessus vous permettront de naviguer au travers les meilleurs choix disponibles par position. Nous avons placé un bouton, visible pour la durée du recrutement, qui est positionné dans la marge de droite de la page. Vous pourrez ainsi suivre au fur et à mesure que les « commitments » se concrétisent, le portrait global par équipe.

Notez que nous avons sélectionné ce qui nous apparaît être les meilleurs prospects par position, parmi les joueurs que l’on croit prêts à faire le saut dans le football universitaire cette année.

Les joueurs s’engagent (commit) généralement envers ce qui sera leur équipe universitaire en 2 phases. Une phase au début décembre (pour les étudiants débutant leurs études universitaires en janvier) et une autre à la fin février – début mars pour les étudiants s’engageant pour septembre 2010.

Comme l’an dernier, il y a peu de risques que les joueurs collégiaux optent pour une carrière dans la NCAA. Avec les nouvelles règles, gérées par Clearinghouse, les joueurs perdent une année d’éligibilité NCAAienne par année collégiale, et ce à partir de leur 2e année collégiale. La tendance dorénavant, tel que démontré dans des showcase comme celui-ci, c’est que les meilleurs joueurs des écoles secondaires devront s’orienter vers des preps school américains s’ils désirent s’orienter vers une carrière au sud de la frontière. Sous cette lumière, il sera intéressant de voir si Mehdi Abdesmad, le Vieux-Montréalais qui a maintenant une saison sous le casque, qui avait été très remarqué par les dépisteurs américains au Championnat Mondial Junior, à Canton OH le printemps dernier, s’orientera là où les Gascon-Nadon, Plesius, Maxi et autres Claude se sont cassés les dents.

Ce Abdesmad, est surement un des québécois les plus plébéscité depuis longtemps, Duane Ford de TSN en a parlé, le Globe & Mail en a parlé et même ESPN en a parlé.

Ces récentes années ont démontrées qu'un un joueur peut évoluer dans la NFL en passant par SIC, on n’a qu’à penser à Vaughn Martin (Western), Samuel Giguère (Sherby) et Jamall Lee (de Bishop’s qui a passé bien près de faire le roster de réserve des Panthers de la Caroline).

Notez qu’en plus de la filière collégiale, des joueurs peuvent provenir d’Europe (tel que le cousin Couvin), des ligues seniors (tel que Peter Carrière) ou autres…

Nous vous reviendrons sous peu avec les prospects que les Carabins avaient invités lors de leurs matchs locaux, en excluant Arnaud Gascon-Nadon (dont le sort semble scellé), mais en incluant les nouveaux « commités » , les 2 Mathieu: Trudeau et Dostie.

Nous ferons également un tour d’horizon sur les positions que les Bleus auront à combler au cours des 2 prochaines années.

Image du Journal de Sherbrooke

25 commentaires:

Sylven a dit…

Wow, ce sera un outil fantastique pour suivre l'évolution du recrutement, merci pour votre bon travail. La colonne C à ce que je comprends représente les mérites individuels reçus par le joueur en question ?

À ce que je vois, Coach Santerre n'a pas trop aimé se passer de quart pour deux matchs la saison dernière et ne veut plus que ça se reproduise. Les Carabins en ont déjà recruté deux (de second ordre mais quand même) pour se donner de la profondeur à cette position clé (5 en tout). Pendant ce temps, Laval n'en a plus que deux dans son organisation... Belle prise aussi pour les Carabins que Mathieu Trudeau.

Quelques petites questions pour Alain :
- Dans l'article sur Renaud Labrecque (il rêve en couleurs s'il pense que Sinopoli va être le meilleur quart au pays l'an prochain ; un certain Erik Glavic, ça lui dit quelque chose ?!?), il parle de Frédérik Landry-Simard, OL de Lévis-Lauzon qui serait enclin à choisir Laval (ils en ont bien besoin !), donc qui serait finissant cette année mais qu'on ne retrouve pas dans le tableau ?
- On ne retrouve pas non plus dans le tableau les demis défensifs Joe Mbaya et Jean-Christophe Viens, à moins que vous les considériez comme des recrues 2009 même s'ils n'ont pas joué cette année ?
- Quand les étoiles du football collégial seront-elles dévoilées (généralement au banquet annuel qui devrait avoir lieu bientôt) ?

Als4ever a dit…

Wow, chapeau les boys, ça va aider à meubler la saison morte!

Pour ce qui est des joueurs annoncés il y a déjà un bout (il y a aussi Jeff Maxi & M-A St-Hilaire du coté des Carabins), on ne devrait pas les inclure car ils ont déjà été inclus une fois l'an passé.

Deux fans a dit…

Il reste un peu de formatage à faire sur le tableur Google pour améliorer la présentation, mais ce n'est pas évident...

@Sylven - Il reste un an à Glavic?

Les joueur qui peuvent y figurer sont des joueurs qui n'ont jamais "commités" (donc ne sont pas dans l'alignement de leur équipe respective). En 2009, Maxi et St-Hilaire étaient dans l'alignement des Carabins, il va falloir valider pour les 2 autres.

L'an dernier, les étoiles avaient été annoncés autour du 27 novembre, ça devrait donc être bientôt.

Benoit a dit…

Euh, vous avez vu le match de la Coupe Vanier?

Glavic est pas si bon que ça. Il est mobile, mais pas vraiment un bon passeur. Meilleur que du temps de Saint Mary's mais quand même rien pour écrire à sa mère.

Ma compréhension c'est que effectivement Sinopoli a le potentiel pour être un grand quart. Pour un receveur c'est définitivement un bon choix.

Sylven a dit…

Oui, il reste une autre année d'éligibilité à Glavic, ce qui fait que Calgary sera certainement un favori l'an prochain. Benoit, oui j'ai vu le match de la Coupe Vanier, j'étais là ! 354 verges par la passe contre une défensive coriace comme celle de Queen's, je considère que c'est une excellente performance. Et Glavic n'a pas gagné le trophée Hec Crighton pour ses beaux yeux non plus !! ;) Quant à Sinopoli, c'est exactement le même style de quart que Glavic, soit grand (6'4") et très mobile, mais en moins expérimenté.

Joe Mbaya et Jean-Christophe Viens ne faisaient pas partie de l'alignement du Rouge & Or cette année car ils n'ont pas été acceptés à l'Université Laval. A ce que j'en sais, ces problèmes académiques seront cependant réglés pour 2010.

Petite parenthèse chauviniste tandis qu'on parle de recrutement, Limoilou avec sa victoire au Bol d'Or AA div. 2 à sa première année d'existence a été accepté en 1e division. Bravo !

Alain C. a dit…

Sylven, Je n'ai pas ajouté Joe Mbaya et Jean-Christophe Viens car ils ont fait leur choix pour Laval en 2009. C'est la même chose pour Patrick Chénard à Sherbrooke. Je l'avais pas ajouté dans ma liste l'année dernière car en 2008, c'est là qu'il a fait son choix. Je ne pense pas qu'il faut les ajouter à moins qu'il change d'idée et qu'il opte pour une autre université, c'est mon opinion personnelle.

Pour ce qui est de Frédérik Landry-Simard, on va l'ajouter dans la liste mais il faut comprendre qu'on est pas au courant de tous les finissants mais on va devenir de plus en plus précis...:) dans les prochaines années.

J'ai bien aimé l'article de Richard Boutin car on sait maintenant que Laval est le premier choix de Landry-Simard et que le Rouge et Or a ciblé 3 reçeveurs...Qui sont-ils? Alexandre Dussault, Julian Bailey....

Pour le banquet, je pense qu'habituellement, c'est au début décembre, peut-être la prochaine fin de semaine et plusieurs décident de leur équipe après cela ou c'est rendu public.

Deux fans a dit…

Ce Labreque est très ouvert et va droit au but... on aime ça.

On n'aime moins son argument voulant que l'ère post-Brouillette de Montréal soit brouillé...

À notre connaissance, Sinopoli va débuter sa 4e année en 2010 (il a resté longtemps derrière Sacobie), donc à peine une année de plus... Du brouillard, il y en a quasi partout...

On trouve le R & O pas mal gourmand de viser 3 receveurs après avoir fait la fine bouche sur Labrecque... (compte tenu que leur besace de receveurs est pleine à ras-bord). On a aussi entendu des rumeurs sur Bailey à Qc city...

On va essayer de savoir si la saison de 9 matches est finalisée (voir le tweet de RDS).

Sylven a dit…

Merci pour les précisions Alain.

Bon point Deuxfans concernant Sinopoli qui en sera effectivement à sa 4e année. En fait, dès qu'on regarde plus qu'un an en avant, toutes les équipes sont dans le brouillard au poste de quart (Brouillette, Shoiry, Mackay et Andrews seront tous finissants) sauf McGill. Pour Laval, on saura assez vite (camp d'entrainement) ce qui se passera dans les prochaines années.

Bonne nouvelle ces matchs interconférence basés sur le classement et ce 9e match de saison régulière : plus de compétition et plus de football, excellent !

Chris a dit…

Un petit bémol sur M. Labreque, c'est un très bon receveur, mais il ne serait pas très "joueur d'équipe".

Peut-être pour ça qu'il n'aurait pas eu d'appel de Laval...

Anonyme a dit…

Le blog n'est pas pouvoir rabaisser les joueurs,mais bien pour le recrutement. Fait à noter tout le monde disait les même chose au sujet de levesque lan dernier par contre aucune personne ne le remettre en question depuis qu'il a quitté les rangs collegiaux.

Merci

Olivier

Chris a dit…

Je ne pense pas avoir rabaisser quelquà'un. Chaque joueur a ses forces et ses faiblesses, c'est un genre de "package deal". Je suis sûr qu'il gagnera plus de terrain qu'il en fera perdre. Il a un talent indéniable. C'est juste que ce n'est pas necéssairement un style pour toute les équipes.

De plus, je trouve que c'est bien d'essayer de connaitre plus ces joueurs. C'est déjà difficile d'avoir des bons "hints" du collégial, alors faudrait pas s'en plaindre.

Sylven a dit…

Alain et Deuxfans, deux petites suggestions pour le tableur de recrutement :

- S'il y a des botteurs qui graduent (je suppose que oui), ce serait bon d'avoir une feuille pour cette position car j'aimerais bien savoir s'il y a des successeurs potentiels à Christopher Milo !

- Quand le recrutement sera plus avancé (après Noël peut-être), ce serait intéressant d'avoir la somme des "prises" d'une équipe sur une même page avec une feuille sommaire par équipe où on voit toutes les recrues de Laval, Montréal, Sherbrooke, etc.

Qu'en pensez-vous ?

TNT a dit…

Wow !DF je m'incline devant votre innovation. C'est du sérieux votre patente.Vous devriez enregistrer vos droits , un site commercial (genre RDS) pourrait le reprendre.
Quel est la priorité des bleus?

Deux fans a dit…

@Sylven - pas de problème pour les botteurs, mais n'oublie pas qu'au collégial souvent les botteurs font double-rôle.. Gascon-Nadon bottait, Faucher du Vieux est receveur et aussi botteur régulier (comme Sousha pouvait l'être).

On va faire aussi un cumulatif par équipe quand ça va commencer à s'additionner (Peut-être un projet avec une assiette de dinde en main....)

@TNT Hummmm j'aimerais avoir l'opinion de coach Santerre, mais je crois qu'il te répondrait: "les meilleurs joueurs disponibles"

Mais le besoin criant des Carabins avec les départs de Brossard et Gagné et le repêchage probable de Greg Alexandre en 2011 sont les D-lines.

Sylven a dit…

Merci Deuxfans. Quand aux DL, si ça peut vous faire un baume d'avoir perdu Gascon-Nadon, il semblerait que David Foucault (Édouard-Montpetit) aurait commis pour Montréal si ses plans aux États-Unis ne fonctionnent pas.

Jacques L. a dit…

Il serait surprenant que Foucault passe à la NCAA. Compte tenu des années passées au cégep, au moins trois sinon quatre, il ne lui resterait au maximum que deux années d'admissibilité. Pas sûr qu'une équipe voudrait à investir pour si peu de temps.

@deux fans, je piaffe d'impatience, je me retiens, mais je suis près.

Als4ever a dit…

David Foucault serait une excellente addition au centre de la DL. (Sur l'équipe d'étoiles du AAA en 2007&2008 (surement 2009 aussi)

À 6-6, il pourrait faire une belle compétition de passes rabattues avec Gregory Alexandre!

Deux fans a dit…

@Sylven, Jacques L. & Als...

On est toujours sceptique sur les rumeurs et les "ça à l'air"

Ce n'était même pas une rumeur, Gascon-Nadon s'était engagé envers les Carbs en 08, pourtant c'est en bicolore doré qu'il va jouer en 2010... Alors les rumeurs... faut les prendre pour ce qu'elles valent...

@Carbs4ever, n'oublie pas qu'il ne reste probablement qu'une saison à Galax, alors faut penser aux autres années..

Als4ever a dit…

Je sais que ce n'est qu'une rumeur, mais elle penche du bon bord... ;-)

Anyway, même les "commits" n'ont pas un taux de succès de 100%. On n'a qu'à penser à Joel Arsenault & Redgy Nicolas l'an passé...

Deux fans a dit…

Jacques L. est tellement prêt qu'il va faire le prochain billet d'allezlesbleus.ca - concernant les besoins des Carabins...

Whistler a dit…

Rumeur de dernière heure...coach McGrath avec Saskatoon ou....Montréal.....Alouette

Deux fans a dit…

@Whistler - On ne retiens pas trop notre souffle... ces 2 équipes ont un entraineur... bien que la défensive de ConU est tellement à rebâtir qu'un nouveau défi pourrait être tentant....

Als4ever a dit…

@Deux fans

Ça ne serait surement pas comme entraineur-chef.

Après la partie de dimanche passé, ça ne serait pas surprenant de voir que la direction des Riders accepte les candidatures pour le poste de coach des unités spéciales... Prérequis: savoir compter jusqu'à 13 ;-)

Pour les Alouettes, il ne semble pas avoir de poste de libre présentement, quoique on peut toujours en créer un. (On a un coach qui a comme titre "Contrôle de qualité en défensive", alors on peut toujours en créer un en offensive ou sur les unités spéciales...)

Deux fans a dit…

@Whistler - Travailles-tu chez RueFrontenac coudonc? On viens de tweeter un article de Vleminckx qui rumorise tes dires...

P-A a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.