mercredi 25 novembre 2009

L’effondrement du château de la Corpo…

À mesure que les indices s’accumulent, il devient évident que les jaunes moutarde de Kingston ont littéralement démoli le party de l’année que la Corporation du Rouge & Or et Qc City avaient concoctés pour ses partisans depuis plus d’un an.

Justin Éthier, coordonnateur à l’attaque des R & O, déclarait en début de semaine que : « ce sont les 5e années qui te font gagner les gros matches ». Rappelons que les bicolores dorés n’avaient pas moins que 10 (lire DIX) joueurs de 5e année dans leur alignement en se présentant dans la loyaliste ville ontarienne. Et parmi ces 10 joueurs, leur quart-arrière étoile Hec Creightonnien au faîte de sa carrière devait donner une Coupe Vanier à Qc city, sa 3e en carrière, lors de la première présentation de la Coupe Vanier dans la Capitale provinciale.

Et on doit avouer qu’on ne croit pas qu’aucune équipe au Canada n’eut été capable de vaincre les bicolores dorés sur leur home turf . Concrétisant ainsi le triomphe absolu de Benoit Groulx portant la Coupe Vanier à bout de bras, lui-même porté par ses équipiers.

C’est pas mal évident que des post tels que ceux-ci sur Lavalfans n’auraient pas cours si le « plan initial » n’avait pas été scappé par les Golden Gaels, qui eux croyaient pouvoir aspirer aux plus hauts honneurs l’an dernier…

On sait que la présentation de la Coupe Vanier a été attribuée à Qc city le 11 décembre 2008, donc le dossier s’est surement préparé en ayant en main tous les éléments mentionnés ci-haut.

On avait noté une certaine nervosité chez ces mêmes organisateurs, sur le terrain du CEPSUM, immédiatement suite à la victoire "surprise" des Carabins le 4 octobre dernier.

Notre tristesse, porte plutôt sur les finissants (bien qu’on ne serait pas surpris de les voir se faire présenter avant le match), qui au lieu de terminer dans un crescendo euphorique dans leurs habits rouges, assisteront au match de la Coupe Vanier dans leurs "habits de ville" (On a toujours trouvé que c’est une drôle d’expression).

L’an prochain, le match ultime sera de nouveau présenté à Qc city, mais compte tenu du départ de leur leader à l’attaque accompagné de 9 autres joueurs établis, la probabilité de succès ne sera jamais la même que cette année…

Mise à jour: Nos collègues blogueurs Ottaviens du Pony Express nous ont entrainé sur cet intéressant article du Globe & Mail qui cite le directeur athlétique (SID) des Dino's de Calgary Kevin Boyles: “I think Laval had this whole thing set up expecting one visiting team, and they figured either us or Saint Mary's and about 200 tickets would do it...”

31 commentaires:

Sylven a dit…

Deuxfans, je ne crois pas qu'il y ait personne qui soit irremplaçable parmi les 10 finissants de cette année, sauf évidemment Benoit Groulx. Il y a tellement de profondeur dans l'équipe que la perte des César Sanchez-Hernandez (QB), Marc-André Arcoite (FB), David Bouchard (OL), Louis-David Gagné (OL), Jean-Philippe Gilbert (DL), Kelly-Joseph Hilaire (LB), Vincent Lehoux (LB), Samuel Lajoie (DB) et Luis Morales (DB) ne se fera pas trop sentir. Ils ont déjà presque tous des successeurs désignés. Selon mon évaluation préliminaire, Laval aura encore environ autant de joueurs de 5e année l'an prochain.

Bien sûr, la grande question demeure comment le jeune quart Tristan Grenon s'établira-t-il comme nouveau leader de l'attaque ? Au moins, il garde un groupe de receveurs redoutable et un porteur de ballon de premier ordre en Sébastien Lévesque. La deuxième question est : quel effet aura le départ de deux autres joueurs de ligne offensive ? Avec le retour de Michel Boudreault suite à sa blessure, le retour à l'éligibilité de Dominick Richard et espérons-le un bon recrutement à cette position, peut-être que la situation ne sera pas si mal.

L'avantage pour l'an prochain, quoique ça reste très hypothétique comme discussion, est que la demi-finale canadienne se jouera au Québec, donc si Laval remportait la Coupe Dunsmore, ils n'auraient besoin pas aller jouer le "bowl game" en territoire adverse où visiblement ils ont beaucoup de difficulté, augmentant grandement leurs chances de remporter ce match. Curieusement, la même chose ne peut pas être dite de la Coupe Vanier où le lieu du match ne semble pas avoir d'importance (5 victoires en 5). Difficile à comprendre.

Quant aux faux fans de football qui vendent leur billet de la Coupe Vanier, je continue de penser qu'il s'agit d'une petite minorité qui est compensée par l'arrivée des fans de Queen's, de sorte qu'à moins d'une météo exécrable, on devrait avoir une bonne foule samedi. Ainsi qu'un excellent match entre deux très bonnes équipes.

Deux fans a dit…

Ouais, mais Sylven, bien que vous aurez sans nul doute une excellente équipe l'an prochain, tu dois reconnaître que cette année, vous étiez au sommet d'un cycle.

Il nous semble avoir lu qu'Alex Surprenant avait fait 4 ans de CEGEP.... sans compter la possibilité que vous perdiez un ou deux joueurs au repêchage de la CFL.

À quelle foule tu t'attends samedi, la température s'annonce moyenne?

Famous Guacamole a dit…

Bon, voila que les Deux Fans versent dans le sensationalisme bas de gamme...je ne m'y attendais pas...ecroulement du chateau de cartes...wow...

Comparer le Rouge et Or a un chateau de cartes? Et ben....

Sylven a dit…

Deuxfans, oui c'est la fin d'un cycle (voire d'une époque !) avec le départ de Benoit Groulx, mais la profondeur aux autres positions fait qu'il n'y a pas vraiment de baisse de régime chez le Rouge & Or.

À ce que je comprends, la règle des huit ans d'éligibilité après le secondaire ne s'appliquerait pas tout de suite, mais seulement quand les finissants de 2008 (l'année où le règlement a été passé) atteindront le niveau universitaire, soit dans encore deux ans. Je peux me tromper mais ça fait quelques cas qui me font penser ça. Donc, Alex Surprenant serait de retour l'an prochain.

Quant au repêchage de la CFL, je ne verrais que Marc-Antoine Beaudoin-Cloutier, Samuel Fournier et Maxime Bérubé, mais sans rien leur enlever, je ne crois pas qu'aucun saute professionnel l'an prochain, donc tous devraient revenir pour leur 5e année (sauf peut-être Fournier qui a terminé ses études, mais on a deux autres FB qui deviendront éligibles en Francis Claude et David Friedman).

Je continue d'être optimiste pour samedi en pensant qu'on va dépasser les 15 000 spectateurs, même si la météo s'annonce so-so en effet (nuageux avec 60% de probabilités d'averses, max 4 C et vents de 30 km/h).

Deux fans a dit…

@Famous G. - On dit que le setup de la Coupe Vanier que Qc city & la Corpo avaient préparés et qui devaient mettre en vedette le R & O s'est écroulé...

C'est pas nous qui vont dire que l'équipe du R & O s'est écroulé après avoir vu Benoit Groulx se battre avec une résilience du désespoir samedi dernier.

@Sylven - Ce ne serait pas le même cas que Vincent Turgeon l'an dernier (qui avait terminé son éligibilité après 4 années)?

Als4ever a dit…

Pour Surprenant tout comme Turgeon l'an passé, ce n'est pas la règle de 8 ans, c'est un autre règlement: une 4e année au Cegep enlève automatiquement une année universitaire.

Sylven a dit…

Ça y est, je suis encore mêlé dans les règlements de SIC !

Als4ever a dit…

@Sylven
Ne t'en fais pas, tu n'est pas le seul... Mais au moins c'est une règle clair que je comprends bien maintenant!

Un lien pour Surprenant:
http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/sports/200911/23/01-924166-triste-fin-de-parcours-pour-alex-surprenant.php

Pour ce qui est du draft de la LCF, il faut se rappeller que tout le monde avait été surpris l'an passé que Guillaume Allard-Cameus soit repêché!

À cause du ratio, il y a énormément de postes sur les unités spéciales pour des joueurs Canadiens. Et cette saison dans la LCF, il y a eu une épidémie de blessures à ces joueurs d'ici.

Je pense fortement que Fournier va être repêché. Je le vois très bien bloquer sur les retours et couvrir les bottés dans la grande ligue. De plus, le FB des Alouettes (Kerry Carter) vient de passer un an à refuser les offres de prolongations de contrat. Donc Jim Popp devrait l'avoir à l'oeil, surtout qu'il est francophone...

Beaudoin-Cloutier est p-e aussi le prochain Morin-Soucy...

Jacques L. a dit…

Alex Surprenant a terminé son stage universitaire. La règle qui s'applique dans son cas, celle qui précédait la nouvelle règle, stipulait qu'un joueur pouvait jouer trois ans après la fin du secondaire avant que ne soit entamé les cinq années d'éligiblités universitaires. Donc dans le cas de Surprenant, sa quatrième saison à St-Jean lui coûte une année universitaire.

Ce que la nouvelle règle ajoute, c'est une limite dans le temps à l'éligibilité. Exit les joueurs de 27, 28 et même 30 ans.

En ce qui concerne le Rouge et Or, il faut être drôlement optimiste pour croire qu'en perdant ses deux quarts, deux OL partants, deux demis défensifs partants, son secondeur intérieur et un joueur DL partant (dans le lot, sept joueurs étoiles), l'équipe pourra atteindre, en 2010, le niveau d'excellence des dernières années.

Mais il faut se rappeller qu'optimiste et fan sont synonymes.

En tant que fans nous sommes convaincus au début de chaque saison que celle-ci est la bonne.

Deux fans a dit…

Sam Fournier a signifié de façon claire que cette saison-ci serait sa dernière au niveau universitaire... Soit il est repêché par la CFL, soit il passe à d'autre chose...

Il a eu un parcours relativement tumultueux avec le R & O et ses études, et il nous donne l'impression d'un gars qui veut passer à autre chose... Disons que centre-arrière universitaire alternatif n'est pas la carrière SIC à laquelle il aspirait...

Sylven a dit…

Merci pour les précisions Als4ever et Jacques. Donc, au revoir Alex Surprenant ! Il reste au moins son frère pour prendre sa place !

Jacques, en effet, de la façon dont tu le dis ça semble presque être du "wishful thinking" que Laval soit aussi compétitif l'an prochain, mais souviens-toi qu'on disait la même chose au départ de Bertrand en 2004 ou encore en 1999 quand l'équipe était très jeune et sans expérience des séries éliminatoires, pourtant Laval a gagné la Coupe Vanier ces deux années. C'est la beauté du sport, quand tout le monde s'attend à quelque chose une année, ça n'arrive pas, et quand personne ne s'y attend une autre, ça arrive !

Un autre exemple serait Queen's que tout le monde voyait à la Coupe Vanier l'an passé et qui se sont faits sortir au premier tour des séries en Ontario par Ottawa. Et ils y sont cette année alors que tout le monde voyait Western en début de saison !

Bert a dit…

Sylven:

En fait, le "wishful thinking" sous-jacent, c'est que le R & O soit juste assez moins fort pour qu'une certaine équipe toute de bleue vêtue puisse accéder au paradis et de ce fait ses fans à l'orgasme...

Je n'ai aucun doute que Laval sera encore une force, mais j'espère plus à 24-19 qu'à 63-1 (et 6-2 ou même 5-3 plutôt que 7-1 ou 8-0)...Pour le bien de tout le monde (et, évidemment, du 11-28 au Cepsum et du 22-25 au Peps contre une certaine équipe...

Le Nain a dit…

Mes deux cennes, pour ceux que ça intéressera !

Les pertes les plus importantes sont évidemment Ben Groulx qui est une époque en soit comme le dit Sylven, et aussi la perte de 2 joueurs sur une Oline qui a déjà éprouvé de la difficulté cette année.

Au-niveau des DB, la relève est en masse là, je ne suis pas inquiet. Même chose pour les LB et la DL.

Parlant de DL, je pense d'ailleurs que l'absence d'un Étienne Légaré cette année a paru, particulièrement dans le Mitchell Bowl. Bref, un peu de sang neuf à cette position fera pas de tord.

Selon moi, la perte de Arcoite (excellent fullback) et de Fournier (un monstre sur les unités spéciale, et un bon fullback aussi) se fera sentir.

Parlant de Fournier, j'aime pas trop l'allusion que tu fais Deuxfans à propos qu'il n'a pas eu la carrière universitaire qu'il aurait voulu. J'suis peut-être parano par contre...
Je pense que Fournier aurait eu une carrière similaire ailleurs, il a eu la chance de s'imposer comme RB à Laval et n'a pas réussi, je ne vois pas comment il aurait pu faire mieux ailleurs. Un peu comme Caméus qui n'a jamais répondu aux attentes lorsque placé comme RB.

Voilà, bref, je rejoins un peu l'opinion de Sylven. La pire perte est celle de Groulx, mais la relève est là, et prometteuse, contrairement à 2004. La Oline a encore besoin d'être améliorée et le poste de fullback m'inquiète un peu. Du côté défensif par contre, je ne m'attends pas à une baisse de calibre de la meilleure D au pays.

Pour Bert : j'aimerais m'expliquer en quoi avoir le Rouge et Or à 6-2 ou 5-3, et les Carabins à 8-0 serait meilleur pour le bien de tout le monde !!! D'accord pour une ligue plus compétitive, mais de là à dire que ça doit être les bleus qui sont au sommet... pas sûr que ça soit nécessairement mieux (ou pire) que d'avoir le Rouge et Or.

Deux fans a dit…

@Le Nain - On a relu le commentaire de @Bert et nulle part il n'a mentionné que les Carbs seraient à 8-0... bien que... :)

Il est possible que Fournier n'aurait pas eu une carrière plus éclatante ailleurs, mais là on tombe dans la spéculation hypothétique...

Deux fans a dit…

Petite chose encore sur les départs potentiels de Qc city... Maxime Bérubé en est à sa 2e année All-Canadian (et est éligible au repêchage), ça va peut-être attirer l'attention.

Et selon les savants calculs qu'on avait fait plus tôt cette année, Christopher Milo serait également admissible au repêchage de la CFL. On ne peut croire qu'aucune équipe Canadienne n'aurait de l'intérêt pour ses services.

Als4ever a dit…

Ça semble augurer mal pour le week-end...

http://lcn.canoe.ca/lcn/sports/nouvelles/archives/2009/11/20091127-065922.html

Deux fans a dit…

Le "front" page du Journal de Québec
est pire encore!

En tout honnêteté, un jeudi soir de fin novembre n'est pas l'idéal pour faire un big party - ça devrait être pas mal plus vivant ce soir avec l'arrivée des Ontariens...

Als4ever a dit…

@DF

As-tu regarder le vidéo?

Jerome a dit…

Vanier 2010 à Québec? Ça va faire bizarre d'entendre les fans de Qc encourager l'équipe "locale", les Carabins!

;-)

Sylven a dit…

Le Nain, personnellement je n'ai aucune crainte au niveau des centres-arrières avec l'arrivée de Francis Claude (Penn State) et David Friedman (McGill). Je suis d'accord que la défensive devrait maintenir ses standards élevés. Il y a plein de bons jeunes demis défensifs dans l'organisation. Il y a juste Kelly Hilaire qui sera un peu plus dur à remplacer contre la course, mais je vois Plesius prendre son poste à l'intérieur et un plus jeune secondeur (probablement Nicolas Turmel) le remplacer à l'extérieur. Je ne serais pas surpris que Bérubé soit repêché cette année mais je doute qu'il fasse la CFL tout de suite. Pas sûr que Milo est dans son année de repêchage.

Les Carabins seront encore un sérieux "contender" l'an prochain avec le retour de Brouillette et Sené et un groupe de finissants relativement modeste, mais de là à dire que Laval finira 5-3 et Montréal 8-0, il y a une marge !! ;)

Pour le party sur la Grande-Allée, c'est ce soir que ça va lever, ne vous inquiétez pas. Vendredi soir est plus "winner" que jeudi soir pour faire la fête. D'ailleurs, je ne comprends pas trop tôt pourquoi ils ont étiré ça sur deux jours alors qu'il y avait déjà le gala des étoiles hier auquel plus de 1000 personnes ont assisté (contre environ 300-400 habituellement).

Deux fans a dit…

@Als4ever - Vidéo? nahhh

@Jérôme - On disait ça cette année déjà.. :S mais l'an prochain ferait l'affaire...

@Sylven - Sur un billet précédent, on avait fait le tour du cas Milo et on en avait conclu qu'il en était à sa 4e année.

Pour le party, on est pas mal d'accord avec toi que ça va fêter pas mal plus ce soir que cette image plate d'hier... Reste à voir le "front" du JdQ demain... "Image is everything"

Anonyme a dit…

Les ontariens boutonneux de Queen's arrivent en ville ce soir. Si ils sont aussi civilisés que ceux qui viennent ici au spring break, ça va être laid.
Voici le programme de leur soirée:

Prendre 2 bières si leur tuteur leur permet. L'âge légale pour boire dans la royaliste province est de 21 ans (il me semble).

Se mettre saoul avec ces 2 mêmes bières (ils tolèrent mal l'alcool les pauvres)

Écoeurer les Québécois et chanter God Save the Queen (sans jeu de mot)

Se battre avec les fans de Laval et Calgary

Casser quelques vitres

Bruler l'hotel dans lequel ils logent

Quand les tetontariens sont en ville, c'est la SPCA que ça prend, pas la police. Préparez les filets!

By the way le débat sur les billets devrait être terminé. Queen's a obtenu 1500 billets de plus gracieuseté de la méchante corpo.

TNT a dit…

Sur le plan sportif, c'est sur que l'idéal c'était le RO, mais sur le plan affaire , selon moi la différence est marginale. La vente de billets est la même( ils sont déjà vendus) et la venue de 2 équipes de l'extérieur de la province de Qc est bonne pour la business de l'ensemble de la ville.
Donc la corpo comme vous dites DF, n'est pas affectée. Indépendamment qui joue, la coupe Vanier à Qc est payant.
Un des aspects qui affectent un club de football, c'est justement sa capacité à générer des revenus qui sont bien sur redistribués dans tout les sports de l'université (d'ailleurs est-ce la cas à Laval?) et à utiliser l'argent pour tout les aspects qui entourent un club.
D'ailleurs je me pose la question, est-ce que tout les clubs sont sur le même pied d'égalité puisque qu'ils n'ont pas tous le même plan d'affaire? Il y en a qui ont l'air plus business que d'autres?

TNT a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Deux fans a dit…

@TNT - D'accord pour le côté financier, tout était vendu depuis belle lurette - et le principal sujet de discussion dans le ROC cette semaine était le peu de billets offerts aux équipes adverses... (ce qui sommes toute, est un "beau" problème).

Cependant, sans faire un gros débat avec ça, on ne croit pas que tout va être vendu en juin l'an prochain... les gens risquent de patienter un peu plus avant de se procurer des billets.

Sauf Laval, tous les programmes de football, coutent surement plus que ce qu'ils rapportent directement. On a twitté, il y a 2 semaines, un article de la Corpo du V & O qui se plaignait que l'équipe parvenait à faire ses frais que de peines et de misères, et ce, étant clairement classée comme les deuxième meilleures assistances au Québec, et parmi les meilleures au Canada entier.

Le bénéfice de l'Université est beaucoup plus un question de prestige et de notoriété qu'autre chose..

Anonyme a dit…

@ Anonyme:

Ce que je vais te dire est l'équivalent de ce que j'ai dis sur CIS Blog à un pseudo-étudiant de Queen's qui a eu des propos plus ou moins positifs sur Laval et le Quebec.

Ce qui vaut pour lui vaut pour toi aussi.

Donc... Tous les Ontariens ne brûlent pas les hôtels. La majorité sont en fait très civilizés. L'âge légal pour boire en Ontario est 19 ans, pas 21 ans comme tu le dis. Par ailleurs, plusieurs étudiants et diplômés de Queen's, qui est situé à Kingston en passant (et non à Toronto), sont Québécois. Plusieurs de ces Québécois sont francophones.

Enfin, les Ontariens, sauf une poignée d'individus plus ou moins agés, se foutent éperdument de la reine. En faite, une des raison majeures pourquoi ils ne veulent pas s'en départir est qu'il ne veulent tout simplement pas passer du temps à en débattre. Ils ont d'autres priorités.

Deux fans a dit…

Arghhh les Anonymes - identifiez-vous! On a l'impression d'être à une table ronde du KKK avec votre anomymat!

Anon 11:23 - Sans vouloir défendre l'autre anonyme, on ne sait pas si vous savez que les étudiants Ontariens ont une réputation horrible à Qc city qu'ils cultivent depuis au moins une vingtaine d'années. (Et même étant des montréalais, on est au courant...)

Pendant le spring break, ils viennent (en ski) et se comportent comme l'autre anon l'a décrit. D'ailleurs, plusieurs hoteliers les refusent, d'autres vident les chambres de tout leur contenu ou mettent des agents de sécurité dans les corridors.

Pourtant, les semaines avant, les étudiants québecois viennent et fêtent solides (comme on peut l'imaginer), mais n'atteignent jamais le degré de dommages que les ontariens peuvent accomplir...

On ne généralise pas là, ce sont des étudiants, probablement plus jeunes que les universitaires de Queen's, mais...

Sebby a dit…

Étaient présents au PEPS aujourd'hui: plus de 18,000 fans de football, et pas seulement du R&O.

On a donc passé le vrai test. Les activités de la Grande Allée n'étaient juste pas une si bonne idée que ça.

Prochain vrai test pour les fans de l'UL: être présents si ce sont les Carabins qui représentent la LFUQ l'an prochain. Espérons qu'on n'aura jamais à le savoir! >:)

Félicitations à Queen's, c'est comme ça qu'on fait une remontée!

Les Quate trompettes a dit…

Quel beau match...et quelle remontée..et puis rassurant de voir que l'équipe qui a battu les Carabins s'est fait battre par la meilleure équipe au pays...
Pas mal de joueurs impressionnants dans cette équipe..bien évidement et surtout Brannagan..son calme et son bras sont vraiment incroyables...vous croyez qu'on pourra le revoir ailleurs?
Sinon effectivement félicitations au gens de Québec pour votre support au football universitaire... et pas de doute, qu'on va tout faire pour vous forcer au prochain test...il sera quelque chose celui-là...
Et puis en regard de demain nous imaginons à peine ce que ce serait si vous aviez une équipe dans la LCF..on vous/nous le souhaitons vivement...

Sylven a dit…

A tous les montréalais (en particulier les médias) qui souhaitaient que Québec se plante avec la présentation de la Coupe Vanier sans le Rouge & Or, malheureusement les fans de football de la capitale vous auront déçu ! 18 600 spectateurs étaient présents pour voir un très bon match entre deux excellentes équipes menées par des quarts électrisants. Tout était là pour un méchant spectacle : gigantesque tailgate, écran géant, CF-18 et hélicoptères en début de match, fanfare de la réserve pour l'hymne national, les bruyants fans de Queen's et leur marching band. Félicitations à l'organisation pour ce bel évènement ! Et c'est sans parler des 16 000 spectateurs pour le gala de boxe en soirée au Colisée.

Heureusement que les hôteliers et restaurateurs ne sont pas tous aussi intolérants que l'Anonyme de vendredi, sinon Québec ne serait pas la ville accueillante qu'elle est envers les touristes de partout dans le monde. Quelle généralisation facile des Ontariens... Oui, il y a quelques casseurs lors de la semaine de relâche, mais ça demeure une infime minorité des milliers d'Ontariens qui visitent Québec chaque année. Et pas du tout la même clientèle que pour la Coupe Vanier (étudiants universitaires et leurs familles et amis).

Deuxfans, maintenant que la saison 2009 est finie, j'ai bien hâte de voir votre billet sur le recrutement !

Deux fans a dit…

@Sebby - On commente sur un nouveau billet.

@4 Trompettes - Brannagan ne nous a pas impressionné(à part ses pieds plats) tant que ça dans les 2 matches que l'on a vu. Il a un % de réussite ordinaire, le seul truc, c'est lorsqu'il est dans "sa zone" on dirait qu'il pourrait enfiler un chas d'aiguille avec le ballon. Il serait vraiment un joueur de 4 essais (où il pourrait lancer plus souvent pour prendre son rythme).

@Sylven - Les médias montréalais n'ont pas bitchés contre le support de Qc city ... ils ont fait pire encore, ils fait les indifférents. Ils n'en ont pas parlé du tout.

La première mention qu'on en a vu, c'est aux Nouvelles TVA à midi samedi (quand on pitonnait parce que le football ne débutait pas) où ils couvraient le tailgate. À part ça, vous n'avez que le J d Q à blâmer pour son front page négatif de vendredi matin.