dimanche 15 novembre 2009

Ce n’est qu’un au revoir mes frères – Ramassis de notes #2 - Match final de la Coupe Dunsmore


Sur le sujet des punitions, Marc-Antoine Beaudoin-Cloutier (MABC pour les intimes) a écopé d’une roughing the passer, sur un plaqué somme toute assez banal sauf qu’à la fin, le Beaudoin-Cloutier en question s’arrange pour frapper le casque de notre commotionné Marc-O avec son casque…

Parlant d’arbitrage, pour pratiquement la première fois depuis qu’on suit les Carabins, quelques décisions discutables étaient en faveur de Bleus, on en est encore un peu estomaqué… En passant, quelqu’un sait quelle langue parle l’arbitre, M. Berry ?

Les DB #1 Julien Hamel et #21 Peter Carrière ont connu un très bon match. De même #7 Gaius Renelick, #50 Jonathan Beaulieu-Richard et #37 Christian Houle combinés à la D-line ont tenu Sébatien Lévesque en respect toute la journée, ce qu’aucune autre défensive au Québec n’a réussi à faire.

La passe de Marc-O au D-Line adverse Marc-A Fortin (en passant, très bon/drôle le Fortin en question en entrevue) était poche… pourtant nonobstant ça, il connaissait une bonne journée. Ce n’est vraiment pas facile d’être QB…

À la fin du 3e quart, le momentum que les Carabins avaient réussi à établir en leur faveur a été annihilé par le 3e et une manqué au centre du terrain. Puis la passe quasi Hail Mary à Maxime Béland (un peu similaire à celle qu’il nous avait servi en fin de match à Montréal) a rachevé les Carabins.

Dom nous a référé cette entrevue radiophonique à Corus-Hockey de coach Santerre, avec Martin Lemay, qui de toute évidence, était dans un aréna... Faisant le point sur le match, dimanche après que la poussière ait retombée, coach Santerre mentionne une histoire concernant le système de communication défectueux qui a causé une distraction au début du match et qui est à quelque part incompréhensible de la part d'une organisation habituellement irréprochable que celle du Rouge & Or.

À la suite de l’attribution de la Coupe Vanier à Québec, on ne comprend pas que depuis que les subventions pour le Super Peps ont été débloquées, en plus des estrades « Loges », aucune emphase n’a été placée pour prioriser un système d’éclairage adéquat. Un mouvement spontané (dont nous nions énergiquement en avoir été les initiateurs en ayant une pensée pour Sylven) criaient ironiquement en choeur et en bis: « Allumez les lumières » à la fin du match…

Merci aux joueurs des Carabins de nous avoir fait vivre des excitants week-ends d’automne… Ça va nous manquer cruellement pendant les 9 mois à venir… et bravo au Rouge & Or, on vous souhaite sincèrement de garder la Vanier au Québec. De toute façon, Vanier se prononce mieux en français qu’en anglais…

Mise à jour: On avait oublié une note, et pas une négligeable, on était très fier de voir les 3 autobus et tous les partisans pro-Carabins qui s'étaient rendus à Qc city, il y avait même une poche de résistance dans les loges en haut. De plus, la météo prévoyait 20 mm de pluie et ça n'avait pas affecté la ferveur. C'était sans contredit la plus grosse foule de Montréal qui s'est rendu à Qc city depuis au moins 2005...

21 commentaires:

Les quatre trompettes a dit…

Comme toujours excellents propos deux fans...
Alors un dernier merci à tous les jouerus qui nous ont fait vivre un si bel automne...
Merci aussi aux deux fans pour vos incroyables billets..vos propos et ceux de certains habitués ont permis d'élever passablement notre niveau de connaissance et compris des choses qu'on ne voyait pas...on y a même référé pas mal de gens pour qui le football c'est encore une gang de gars qui se garrochent ensemble pour « pogner le ballon»
Et puis n'oublions pas de féliciter Mme Deux fans pour sa compréhension et sa patience...
On continuera à aller vous visiter régulièrement (peut-être pas 10 fois par jour...comme ces dernières semaines)tout au cours de l'hiver...D'ici là si quelqu'un pouvait expliquer à des néo comme nous comment aller visionner les parties passées...ça nous aiderait à passer au travers des neuf prochains mois...mais bon nous espérons qu'il nous reste encore deux match à voir...et que la coupe restera au Québec...

Anonyme a dit…

Pour l'état du terrain au PEPS, je ne comprends pas moi aussi pourquoi il n'y a pas encore de lumière et surtout j'ai hâte de voir le super tableau indicateur pour la coupe Vanier...Par contre, je comprends pourquoi ca prend du temps, on paye 21$ par match depuis 2 ans 16$avant à minimum 10000 personnes les fonds doivent manqués

Whistler a dit…

La réponse est simple....les travaux du PEPS sont annoncés depuis 15 ans minimum....mais avec nos gouvernements d'annonces et d'inaction..

Et aussi il y a un gros problème avec le set up électrique et il doit être résolu avec les travaux du nouveau PEPS...pas fait à cause des trop gros $$$ requis

Sebby a dit…

Au sujet de l'éclairage au PEPS: avec l'infrastructure électrique existante, c'est tout simplement impossible. Il n'y a pas assez de puissance disponible pour alimenter un éclairage adéquat du stade d'athlétisme. Les pratiques de soirée sont éclairées par des lampadaires mobiles avec leurs propres génératrices, installés près du terrain (en non pas en haut des estrades). Ça fait pour les pratiques, mais pour les matches, ish.

Il est donc impossible d'installer de l'éclairage permanent sans refaire l'électricité, ce qui est prévu dans les plans du Super-PEPS.

L'argent du Super-PEPS, ça a pris du temps en maudit avant qu'on en voie la couleur. Plusieurs de ces (enfoirés de) politiciens ont fait du millage en recyclant cette annonce à plusieurs reprise. Une vraie comédie.

Souhaitons (prions) que le match de coupe Vanier n'aille pas en prolongation, sinon on va avoir l'air broche-à-foin rare.

Sebby a dit…

Eh...

Me suis fait faire la passe du ninja par Whistler.

Deux fans a dit…

@Anonyme 19:31: À ce qu'on comprends de la structure financière du Rouge & Or, l'argent des billets va à la Corporation du Rouge & Or ( Les Tanguay) - Vraisemblablement, ceux-ci louent le Peps à l'Université Laval. Donc il n'y a pas de cause à effet entre l'argent de vos billets et l'infrastructure du Peps.

..et @Sebby - au moins tu disais la même chose... :)

Whistler a dit…

@DF est pour les bleus l,argent va à Robert Dutton????

Le Maître du Monde a dit…

@ Whisler
C'est pas la même chose. le R&0 et le V&O sont des entreprises privés. Par contre, une partie des excédents (moins les frais de gestion payés aux administrateurs) sont redistribués au autres équipes d'élites de l'université.

Sebby a dit…

"Les DB #1 Julien Hamel et #21 Peter Carrière ont connu un très bon match. De même #7 Gaius Renelick, #50 Jonathan Beaulieu-Richard et #37 Christian Houle combinés à la D-line ont tenu Sébatien Lévesque en respect toute la journée, ce qu’aucune autre défensive au Québec n’a réussi à faire."

Oui, bien que Seb ait été contenu, il a tout de même réussi a passer pour une menace assez sérieuse pour ouvrir le jeu de passe. Groulx en a eu suffisamment pour s'amuser.

"La passe de Marc-O au D-Line adverse Marc-A Fortin (en passant, très bon/drôle le Fortin en question en entrevue) était poche… pourtant nonobstant ça, il connaissait une bonne journée. Ce n’est vraiment pas facile d’être QB…"

Ça, c'est sans doute le jeu le plus loufoque de la partie. Une interception derrière la ligne de mêlée par un DL, je n'ai pas vu ça souvent. Je suivais le ballon et j'ai pensé que Marc-O avait eu un brainfart ou un instant de daltonisme, mais on m'a fait remarquer qu'il avait eu de la pression. Avez-vous vu si le ballon a été dévié? Le bras de Marc-O a-t-il été touché durant son lancer?

J'ai trouvé les réflexes de votre Alexis Rousseau-Saine vraiment très hots: s'il n'avait pas récupéré tout ces ballons perdus, le score final aurait été nettement moins flatteur pour les Bleus!

En terminant, félicitations aux Carabins pour leur excellente saison. Oui, ça a été en dents de scie, mais c'est l'équipe qui offre les meilleurs matches avec le R&O. Et bien qu'on aime les détester, on s'ennuirait s'ils n'étaient pas là (surtout avec ConU en reconstruction). Avec le développement de Rotrand Sené, Marc-O qui a beaucoup amélioré son jeu de passe cette année, et pas trop de départs de joueurs de 5e (vous avez sûrement de quoi les remplacer dans votre pipeline), les Carabins seront sans doute ecore aussi forts l'an prochain.

Alors qu'à l'UL, nous serons en train de former 2 nouveaux QBs, ce qui demandera de l'adaptation de toute l'attaque. Selon le peu qu'on en a vu cette année, Grenon (#5) et Prud'Homme (#12) sont d'excellents athlètes, pas mal plus physiques que Ben Groulx, mais avant d'accoter Ben sur la lecture du jeu... ils y arriveront peut-être, mais pas l'an prochain. Ben est juste trop fort sur cet aspect.

Deux fans a dit…

@Sebby - Sur ce jeu, Marc-O avait de la pression, mais pas au point de précipiter à ce point-là... on aime bien l'idée du brainfart

Dans l'histoire des jeux bizarres, 2 longues passes à Bruno, puis à Leclerc ont avorté parce que les receveurs ont arrêtés de courir...

C'est souvent ces petits jeux qui font la différence entre la victoire et la défaite...

Quant à Groulx, on croit que là où son absence va se faire le plus sentir est dans l'espèce d'invincibilité qu'il confère à son équipe, en offensive ou en défensive... On dirait que les joueurs savent que s'ils font ce qu'ils ont à faire avec Groulx comme QB, ils ne peuvent perdre... un espèce d'intangible que seul les victoires permettent d'acquérir...

Sebby a dit…

Ça, c'est bien vrai. Vous n'êtes pas les premiers à observer ça, d'ailleurs. Plusieurs adeptes du R&O sur .ORG et Lavalfans ont observé une nette augmentation de la nervosité chez l'attaque lorsque César prend les commandes. Pourtant, César, c'est pas un deux de pique comme QB.

La confiance qu'inspire Ben à ses boys, ce n'est pas quelque chose que Tristan ou Bruno auront dès leurs premières parties! C'est la marque seulement de certains quart de 4e ou de 5e année.

Même pour Ben, ça n'est pas venu au début. Je me souviens de son année "petit gros" :). Mais encore là, malgré un nombre alarmant de "canards" lancés, il se fesait rarement intercepter.

Vengeur Masqué a dit…

Commentaire ce matin sur les ondes de CKAC de Gabriel Grégoire qui condamne les gestes de Frank Bruno et de certains fans des Carabins (effigie de la mairesse Boucher pendue notamment).

Il y a de l’espoir à Montréal !!!

Deux fans a dit…

Pffft Gabriel Grégoire qui ne vient jamais aux matches des Carbs et qui ne parle JAMAIS DE LA LFUQ à la radio fait la morale maintenant?

Il est peut-être mieux de parler de hockey comme tous les autres finalement, il connait ça pas mal...

Le Maître du Monde a dit…

Insignifiant!!!
vivement l'arriver d'une autre radio talk à MTL pour faire de la compétition à Corus-hockey

Sylven a dit…

J'ai aussi vu quelques "retenus" et "blocs illégaux" non appelés contre les Carabins. Contrairement à ce qu'on a parfois vu dans la saison, les arbitres ne leur cherchaient pas des punitions ; au contraire, ils en ont laissé passé quelques-unes.

La passe de Brouillette à Fortin (sic) était en effet bizarre. Je pense que ça a pris une fraction de seconde à Fortin pour réaliser qu'il avait le ballon dans les mains. Quand même pas tous les matchs qu'un DLine à même pas 10 verges du quart reçoit une passe dans les numéros !!

On s'entend sur le changement de momentum au 3e quart mais je ne crois pas que la passe à Béland était un hail Mary. Elle lui était vraiment destinée (c'était le seul receveur de Laval dans les parages) et Béland, qui rappelons-le est officiellement un porteur de ballon dans l'alignement, a fait tout un attrapé du bout des doigts.

Deuxfans, bon point sur le système d'éclairage... D'autres avant moi ont déjà expliqué pourquoi c'était pas si facile d'installer des lumières, mais je dirai seulement que j'ai fait le même commentaire un brin gêné à ma blonde qu'il était temps que le match finisse sinon la job de retourneur aurait commencé à être compliquée. Une chance que le match de la Coupe Vanier est une demi-heure plus tôt parce que dans deux semaines, le soleil ne se couchera pas plus tard !! Comme dit Sebby, s'il fallait que le match aille en prolongation, on aurait l'air d'une méchante gang d'amateurs...

Finalement, le tableau indicateur numérique sera loué pour la Coupe Vanier cette année, le tableau permanent arrivant seulement l'été prochain. Mais ça donnera déjà un avant-goût suffisant pour faire saliver Deuxfans !! ;)

D'accord avec plusieurs autres intervenants que la plus grosse perte du Rouge & Or l'an prochain sera celle de Groulx et 2 autres OLine. J'ai l'air d'un de ses apôtres mais je suis de ceux qui croient qu'il apporte cette confiance presque inébranlable au reste de son équipe. Grenon semble talentueux et athlétique mais il faudra qu'il fasse ses preuves.

Les Carabins seront encore un sérieux candidat aux honneurs avec Sené, Brouillette et leur solide défensive. Est-ce que Sherbrooke (et Shoiry) finira enfin par avoir une saison à la hauteur des attentes ? Est-ce que Concordia reviendra aux standards qu'on leur connait ? Est-ce que McGill continuera sur sa lancée ? A voir !! En attendant, place aux jaunes Gaels !!

Whistler a dit…

@Maitre du Monde oui je connais le fonctionnement...ca ce veut juste une petite boudade amicale en réponse a DF et les Tanguays c'est là aussi est un peu user!!

Et pour Bruno et CKAC .....c'est Bruno ....alors tout est beau

Whistler a dit…

Faut surtout pas rien changer et le critiquer yé tellement bon le 19....sur qu'il va se rendre au temple de la renommé de la NFL :)

Deux fans a dit…

@Sylven - Ouan, d'accord ce n'était pas réellement une Hail Mary, mais Groulx visait autant à lancer par-dessus le bras du "Rabatteur" qui s'avançait vers lui à ce moment là, qu'à viser la zone profonde du côté de Béland... et comme tout fonctionnait pour vous, ça a connecté...

Et on ne veut surtout pas entendre parler de votre tableau indicateur... ;)

@Whistler - On n'excuse pas Bruno pour ses pitreries, mais personne ne va le changer... Alors on fait avec (en autant que ses bons coups compensent pour les moins bons)...

Vous avez vu l'attrapé au vol à la ligne de 20 sur un super botté de dégagement qui se serait rendu assurément dans la zone des buts? Ça prends un joueur qui a confiance en ses moyens pour faire ça...

Sylven a dit…

C'est clair que Bruno est un joueur très talentueux. C'est juste dommage qu'il ne le canalise pas tout à faire des gros jeux sur le terrain.

Whistler a dit…

Pour avoir déjà vu ce genre d'athlète dans des équipes, oui il est un bon athlète mais son style nui à l'ensemble de l'équipe que vous le vouliez ou non et surtout niu à l'image de l'équipe tant sur le terrain qu'a travers la ligue..mais encore une fois je comprends par vos réponses ... que Bruno( un athlète étudiant) est plus gros que l'équipe et que l'université alors tout est ti gi dou

Bert a dit…

Une consolation (pour moi!): grâce à la gentillesse de Benoît Mongeon, coordonnateur, communications et marketing pour les Carabins, à qui je désire exprimer ici ma gratitude de fan éploré, j'ai en ma possession copie de la transmission sur TSN2 d'un certain match du 4 octobre...De quoi meubler (à répétition?) les longues soirées d'hiver...