lundi 9 novembre 2009

Ramassis de notes (2) - 1/2 finale - And then they were two...



Dans l'excellent article de Randy Phillips dans "The Gazette" (oui, oui, le journal anglo ne parle pas des Redmen ou des ConU de l'année, mais couvre les Carabins en éliminatoires... allez comprendre), l'entraineur Blugh des Mauves a déclaré:

"We ran out of guys, we were banged up big time. We had our starting defensive tackle,starting quarterback, starting receiver and kick returner out (with injuries) and even (slotback) Shawn Gore shouldn't have been playing today and (defensive-tackle) Kendrick Ritchie shouldn't have been playing, either.
"We were held together by Band-aids today," a dit Blugh. "We fortunately got some bounces on them in the first quarter to be able to get up on them, but playing with the injuries, they wore us down."

Pour répliquer à coach Blugh, voyons encore une fois nos partants qui n'étaient pas habillés samedi : CB #2 Hamid Mahmoudi, LB # 52 Joash Gesse (Deux All-Canadian), DL # 98 Garlins Duclervil, DB #20 Jean-Michel "no miss" Laplante, OL #65 Sébastien Taché, RV #88 Djems Kouamé, notre QB substitut #17 Alex Rivet et surement que nous en avions une couple qui ne tenaient en place que grâce à de la broche de tuque. C'est certain que le quart Andrews a une importance prédominante chez les Guêtres, mais, il faut regarder des deux côtés de la clôture...

Un fait à noter est qu'à l'exception du R & O, les 3 autres équipes sont arrivées en demi-finale de Dunsmore extrêmement amochées, on y reviendra...

#8 Rotrand Sené court comme un chevreuil et ceci n’est pas dit de façon péjorative, il gambade véritablement lorsqu’il réussit à franchir la ligne d’engagement. Il se promène dans l’open field, variant sans cesse ses accélérations ralentissant, puis repartant… À un contre un, personne de la LFUQ ne peut l’arrêter ! Il glisse, virevolte, passe à côté des défenseurs de façon tellement désinvolte, qu’on en est rendu à en rire tellement le combat en est inégal ! Et avec le succès des matches récent, il prend confiance en lui et s’améliore encore.

Le wildcat, bien qu’il n’ait pas été essayé souvent, a été tenu en respect pour la première fois de l’année. Les Carabins devront peut-être y insérer des variables plus régulièrement (passes ou autres) pour mystifier les défensives adverses. D'après nous, les instructeurs de Qc city doivent avoir les formations de chat sauvage en boucle qui défilent continuellement sur leur fond d'écrans d'ordinateurs...

Notre #6 CB Jean-Gardy Clermont a fait encore une fois belle figure en récoltant une interception. Il nous a un peu stressé lorsqu'il a arrêté de courir après son receveur, s’est immobilisé et a sauté pour capter, au-dessus de sa tête, le ballon venant en sa direction, un gutsy play!

#10 Alexandre Nadeau-Piuze a pris la relève de Marc-O au quatrième quart, il a bien fait, le métier rentre tranquilement. Il s’est fait plaquer solidement à une occasion après une passe et une autre pour un sac par The Animal Ngoyi. C’est bon, il prend le pouls du jeu (Benoit Brunet sort de ce corps).

Que dire de #14 Olivier Nicolas Guimond sur les unités spéciales… On vous en parle à tous les matches, mais à celui-ci, c’était notre Steve Tasker. Il a effectué un minimum de 3 plaqués, et était sur toutes les couvertures. S’il y avait un prix à remettre au meilleur joueur des unités spéciales à l’exception des botteurs/retourneurs dans l’ensemble de la LFUQ, ce serait notre choix. Pour un deuxième année, il a une belle carrière de footballeur devant lui. Disons qu’il possède les qualités particulièrement recherchées par les recruteurs de la CFL.

Social

On aimerait souligner l’intérêt provoqué par nos minis burgers de chez Costco, n’eut été de Carbs4ever qui nous a distraits en nous offrant un hot dog à la saucisse merguez VRAIMENT ÉPICÉE, nous aurions pu débuter plus tôt et parfaire notre succès.

On lève bien haut notre canette de Bud à nos cheerleaders, qui sous l’insistance de la Sexxxion 6 (et aussi de la section 8 qui se défendait bien) et des cris « Moins de Ponpons - plus de pyramides » , ont fait plaisir à leurs partisans en accomplissant 2 pyramides coup sur coup à la fin du match… Des images mentales pour ensoleiller l'hiver à venir...

Désolé pour la photo d'ouverture qui n'a pas de lien avec The Gazette, on voulait initier nos lecteurs montréalais à l'importance du match de samedi chez nos amis concitoyens de Marc Simoneau.

16 commentaires:

Hohly a dit…

Q Awards:

http://www.rds.ca/usic/chroniques/285862.html

Bravo aux gagnants !

Anonyme a dit…

qu'est-ce qui se passe avec Gesse et Mamhoudi? vont-ils etre du match a Quebec?

Deux fans a dit…

Merci Hohly, on va faire un billet rapide sur le sujet - je te laisse deviner le titre!

Dom a dit…

Anonyme:
Pour Hamid, je crois pas qu'il sera là, il veut tenter je crois de ne pas perdre une année d'élligibilité.

Deux: T'aurais pas pu m'y faire gouter a moi aussi ces dit mini-burger!!??

Anonyme a dit…

pas perdre une annee d'eligibilite...faudrait pas que ca lui tente encore de transferer a laval...

Sylven a dit…

Ouch, Jonathan Collin qui remporte la recrue de l'année devant Sené ! Il va falloir expliquer deux ou trois choses aux sélectionneurs... Sené est le 3e porteur de ballon le plus profilique AU PAYS, il aurait probablement été un choix logique pour la recrue de l'année au Canada et il ne gagne même pas au Québec ?!? Pas pour dénigrer le travail de Collin avec McGill, mais il est quand même loin des meneurs au niveau de ses stats de quart-arrière contrairement à Sené...

Même si je suis content pour Groulx et que je continue de penser que Mackay n'avait pas sa place ex-aequo avec lui sur l'équipe d'étoiles du Québec, je pense que Pascal Fils méritait le joueur de l'année avec la saison incroyable qu'il a connue. Quant à Bouchard, c'est encore un choix discutable selon moi ; personnellement, je voyais plus un gars comme Jean-Philippe Gilbert(DLine) qui a vraiment été le leader de la défensive du Rouge & Or.

Finalement, je suis juste d'accord avec le choix de Greenwood en défense ! Pas mal un incontournable. D'ailleurs, une chance qu'il était là samedi sinon Lévesque aurait pété le 300 verges en une demie !

Bert a dit…

@Dom:

Comment Hamid pourrait-il ne pas perdre une année d'éligibilité? Il a tout de même joué deux matches et demi, non?

Deux fans a dit…

Il veut plaider le fait que bien qu'habillé, il a été "bencher" le premier match... donc n'a pas participé au jeu...

Mais qui sait, peut-être le verrons-nous en uniforme samedi?

Anonyme a dit…

et Gesse?

Anonyme a dit…

Revenons un peu à la partie de samedi. Pour être très honnête, si la partie était présentée au CEPSUM, je serais assez inquiet...comme je l'étais avant celle du 4 octobre. Il faut dire que notre chevreuil à nous (Lévesque) y était allé d'une déclaration qui nous a probablement coûté la game deux semaines avant le kick off...En espérant qu'il a compris. Je vais reprendre 2 vieux clichés:1)la foule va avoir un impact considérable 2)la défensive gagne des championnats. Le problème ici c'est qu'on est en présence de 2 très bonnes défensives. Je crois que les Rouges vont l'emporter, notamment à cause de la foule qui va être crinquée et de leur offensive qui est légèrement supérieure et plus variée, mais que les Bleus vont chèrement vendre leur peau. Ma prédiction:le R&O par MAXIMUM 10 points.

Pat P

Bert a dit…

D'accord avec Pat P. Malgré les tatouages bleus qui me couvrent, j'estime que l'offensive du R & O est supérieure avec Groulx au poste de quart à celle des Bleus. Quant à la défensive, les pertes de Joash Gesse et de Hamid Mahmoudi l'ont nettement affaiblie à mon avis.

Certes tout peut arriver - et je souhaite que tout arrive! - mais mettons que le «gros coup de pouce» qu'aurait été de jouer au CEPSUM va nous manquer drôlement...

Sylven a dit…

Je suis aussi très content que le match se joue au PEPS car la tâche aurait été pas mal plus difficile au CEPSUM...

J'entrevois aussi un match serré vu les deux bonnes défensives, surtout en première demie où chaque équipe va s'étudier. Par contre, je pense que le Rouge & Or va se sauver avec le match en deuxième demie, que ce soit dû à l'indiscipline (j'espère que non mais ça reste une possibilité avec les Bleus), aux revirements (Groulx ne lance pas d'interceptions alors que Bruno échappe des ballons !) ou encore en usant lentement mais sûrement la tertiaire des Carabins qui va finir par céder.

Laval par 10 points selon moi. J'espère enfin que la météo sera clémente et donc pas un facteur dans la partie.

Als4ever a dit…

C'est vrai que le R&O est supérieur...sur papier. Mais les bleus vont se présenter au Peps gonflé à bloc, sans aucun complexe d'infériorité.

Ça pourrait se jouer du côté des entraineurs. Je m'attends à un plan de match agressif de la part des Carabins. Défensivement, la clé va être de se rendre à Groulx avant qu'il ait le temps de découper la tertière avec ses passes précises. Offensivement, ils vont surement chercher à surprendre le R&O, à les forcer à jouer sur les talons. Je m'attends à beaucoup de nouveautés...

Et j'ai vu quelque chose contre Bishop qui semblait être un entrainement pour la partie de cette semaine... et qui pourrait surprendre notre ami Glen...

Le Nain a dit…

Pour Mamoudhi, je ne suis pas sûr que c'est un bon move de ne pas s'habiller pour le match. Pour 2 raisons...

Premièrement, me semble qu'être un Carabin, je ne prendrais pas pour acquis que le match de samedi est le dernier de la saison. Il y a toujours une possibilité que l'équipe qui a déjà été #1 au pays (avant de perdre contre 2 équipes non-classées...) gagne le match, et un joueur comme Mamoudhi aurait sûrement son mot à dire.

Aussi, l'expérience de Laval sur le sujet n'est pas excellente. Matthew Leblanc avait aussi essayé d'obtenir une compassion après avoir été habillé pour 2 matchs dans une saison... ça lui a été refusé, car il avait joué dans un 3e match (un hors-concours contre Western ou SToon).

Famous Guacamole a dit…

il me semble que si Mamhoudi ou gesse sont en mesure de jouer et d'aider leur equipe, ils seraient completement dingues de ne pas participer au match! Qui sait ce que l'avenir reserve...mais la ils sont en finale de conference, un match qu'ils ont des (bonnes) chances de gagner, avec une equipe qui a beaucoup de maturite et qui pourrait se rendre loin si jamais elle reussissait a battre Laval.

Leur presence sur le terrain peut certainement faire une difference. Qui sait si les carabins reverront cette chance l'an prochain - tout peut arriver au football...

Qu'ils ratent le match a cuase des risques dus a une blessure qui n'est pas guerie, soit, mais de le manquer pour preserver une annee d'eligibilite est ridicule d'apres moi.

Les gars jouent au football pour se retrouver dans de tels matchs...

Als4ever a dit…

Il me semble qu'il y a deux semaines, Hamid boitait et se déplaçait à l'aide d'une canne. Pas mal sur qu'il n'est pas en "game shape" résentement. Quand on revient trop vite, on peu nuire à son équipe si on n'est pas assez rétabli. (Surtout que J-G Clermont est pas mal surprenant à sa place) Perdre une année, c'est simplement un élément additionnel.

Si Gesse est en mesure de jouer, il va jouer soyez sans crainte...