dimanche 1 novembre 2009

Les Étoiles de la LFUQ - seulement 3 Carabins???


La Fédération des Sports scolaires étudiants du Québec a fait connaître le choix d'étoiles pour la saison 2009. Notons que les joueurs étoiles sont sélectionnés par les entraineurs-chef des différentes équipes... et pour les étudiants qui ont des projets de carrière de footballeur, c'est une excellente façon de paraître un plus haut sur les feuilles des recruteurs.

Donc voici la répartition par équipe:

Treize porte-couleurs du Rouge et Or, quatre joueurs des Stingers de l’Université Concordia, trois des Redmen de l’Université McGill, trois des Carabins de l’Université de Montréal, trois du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke et deux des Gaiters de l’Université Bishop’s.

Voici les choix:

OFFENSIVE
Position, nom, université, programme d’études, année d’admissibilité, ville natale, dernière équipe

**Quart-arrière, Benoit Groulx, U. Laval, Études libres, 5, Montréal, Cégep du Vieux Montréal
**Quart-arrière, Robert Mackay, U. Concordia, Relations humaines, 4, Port Dover, Ont., St. Andrew's College
Demi offensif, Pascal Fils, U. de Sherbrooke, Certificat multidisciplinaire, 4, Montréal, Collège Vanier
Demi offensif, Andrew Hamilton, U. McGill, Administration, 4, Montréal, Université Concordia
Receveur inséré, Charles-Antoine Sinotte, U. McGill, Éducation physique, 4, Trois-Rivières, Cégep de Trois-Rivières
Receveur inséré, Cory Watson, U. Concordia, Arts, 4, Dollard-des-Ormeaux, Collège Vanier
*Receveur éloigné, Julian Feoli-Gudiño, U. Laval, Relations industrielles, 3, San José, Costa Rica, Cégep du Vieux Montréal
Receveur éloigné, Simon Charbonneau-Campeau, U. de Sherbrooke, Génie biotechnologie, 2, Saint-Jean-sur-Richelieu
Centre, Louis-David Gagné, U. Laval, Science de la consommation, 5, Québec, Collège François-Xavier-Garneau
Garde, Pascal Baillargeon, U. Laval, Multidisciplinaire, 3, St-Anselme, Cégep de Lévis-Lauzon
Garde, Yannick Sage, U. de Sherbrooke, Multidisciplinaire, 3, Sherbrooke, Collège Champlain-Lennoxville
Bloqueur, David Bouchard, U. Laval, Maîtrise en finance, 5, Trois-Rivières, Syracuse University
Bloqueur, Kristian Matte, U. Concordia, Récréologie, 4, St-Hubert, Collège Vanier

DÉFENSIVE
Position, nom, université, programme d’études, année d’admissibilité, ville natale, dernière équipe

Ailier défensif, Mathieu Brossard, U. de Montréal, Administration (HEC Montréal), 5, Montréal, Collège André-Grasset
Ailier défensif, Marc-Antoine Beaudoin-Cloutier, U. Laval, Administration des affaires, 4, St-Basile, Portneuf Collège François-Xavier-Garneau
Plaqueur, Gregory Alexandre, U. de Montréal, Arts et sciences, 3, Montréal, Cégep du Vieux Montréal
Plaqueur, Jean-Philippe Gilbert, U. Laval, Maîtrise en droit, 5, St-Victor de Beauce, Collège Champlain-Lennoxville
*Secondeur, Cory Greenwood, U. Concordia, Géographie, 4, Kingston, Ont., Ottawa (QJFL)
Secondeur, Joash Gesse, U. de Montréal, Enseignement des mathématiques au secondaire, 4, Montréal, Cégep du Vieux Montréal
Secondeur, Kelly-Joseph Hilaire, U. Laval, Multidisciplinaire, 5, Montréal, Cégep du Vieux Montréal
Demi défensif, Maxime Bérubé, U. Laval, Administration des affaires, 4, Valleyfield, Collège François-Xavier-Garneau
Demi défensif, Alex Surprenant, U. Laval, Administration des affaires, 4, Farnham, Cégep de St-Jean-sur-
Richelieu
Demi de coin, Olivier Turcotte-Létourneau, U. Laval, Administration des affaires, 3, Québec, Collège François-Xavier-Garneau
Demi de coin, Nick Poloniato, U. Bishop's, Administration des affaires, 4, Hamilton, Ont., St. Jean de Brebeuf H.S.
Maraudeur, Jonathan Laliberté, U. Laval, Administration des affaires, 3, Varennes, Cégep du Vieux Montréal

UNITÉS SPÉCIALES
Position, nom, université, programme d’études, année d’admissibilité, ville natale, dernière équipe

*Botteur de dégagement, Christopher Milo, U. Laval, Multidisciplinaire, 3, Montréal, Cougars de St-Léonard
Botteur de précision, Austin Anderson, U. McGill, Finance, 2, Canmore, Alb., Canmore Collegiate
*Spécialiste des retours, Steven Turner, U. Bishop's, Sciences sociales, 4, Brampton, Ont., Brampton Bulldogs

* Choix unanime
** Égalité

Félicitations à toutes les étoiles sélectionnées...

On a l'air à tout le temps chiâler, mais les Carabins sont la deuxième équipe au classement général, avec la deuxième meilleure attaque et la deuxième meilleure défensive et on trouve le moyen de ne choisir aucun de leurs joueurs à l'attaque ou sur les unités spéciales???

Une ligne offensive qui n'a permis que 3 sacs toute la saison durant et a permis aux Carabins d'amasser le plus verges au sol de toute la LFUQ?? Pas un #60 Louis-Alexandre Aubertin, un #65 Sébastien Taché ou un #57 Alexis Rousseau-Saine?? Notre centre #53 Stéphane Turner, qui intéressait grandement les recruteurs de la CFL en avril dernier et qui connait la meilleure année de sa carrière n'est pas digne d'y figurer?? Come on les coaches!!

Dans le même ordre d'idée, PP Gélinas n'a manqué qu'un seul placement toute l'année, un 47 verges par un vent dominant à Qc city, et il a réussi 6 placements de plus qu'Austin Anderson??? Come on les coaches, regardez les statistiques un peu, vous avez botché votre sélection!!!

On va se défâcher un peu et revenir...
Billet précédent
Billet suivant

49 commentaires:

Jacques L. a dit...

J'aimerais savoir qui est le fournisseur de ces gens, car ils en fument du bon.

Aucun Carabins sur l'équipe d'étoile en offensive!


La meilleure offensive terrestre de la ligue, seulement 3 sacs du quart et aucun joueur de la ligne offensive parmi les étoiles. En contrepartie, 3 O-line de Laval, eux qui ont accordé 19 sacs du quart.

Sur les unités spéciales, P-P Gélinas 18 en 19, Anderson 12 en 14"and guest what".

Sur les retours de bottés, Turner 265 verges, Bruno 728 verges.

Cout'donc on a beau vouloir ne pas être trop partisan, mais y'a de maudites limites.

Il est vrai qu'Anderson est le fils du recordman de la NFL, et Bruno fait peut-être chier tous les coachs de la ligue, mais l'équipe d'étoile est là pour reconnaître les performances de la saison qui se termine.

Tout simplement dégeulasse et mesquin de la part des coachs, de la bien petite politique.

Als4ever a dit...

@Jacques L.

Pas 19 sacks alloués par Laval, mais 25...

J'y reviens, mais c'est vraiment épouventable de voir 3 OL de Laval comme joueur tout-étoile.

Jacques L. a dit...

@Als4ever,

Je suis tellement généreux envers nos amis du Rouge et Or que je n'avais pas comptabilisé les sacs d'hier. On accorde 4 sacs en moyenne par partie et on place trois des gars qui doivent protéger le quart sur l'équipe d'étoile, faut le faire.

Bravo Glen, belle job de vente.

Il doit être vendeur chez Tanguay durant l'hiver celui-là.

Vengeur Masqué a dit...

Effectivement, 3 OL de Laval c'est discutable pour cette année.

Jacques L., on peut se passer de ton commentaire sur Constantin.

Vous devriez vous reprendre avec la recrue de l'année ;-)

Jacques L. a dit...

Vengeur, veux tu dire que le choix des étoiles n'est pas une question de vendre le performance de tes joueurs à tes collègues entraîneurs?

À la lumière du résultat, on peut dire queConstantin à été le meilleur pour vendre ses O Line.

Deux fans a dit...

@Jacques L. - On ne croit pas que ce soit suite à un appel conférence. C'est surement un truc similaire au Top 10 -SIC où tous les intéressés donnent leurs choix par courriel...

Et les Carabins ont surement perdu une couple de votes car les instructeurs ont du ressentiment envers les Carabins qu'ils n'ont pas envers Laval... Ce qui n'est pas chic envers les joueurs...

On donnerais 100$ pour savoir le vote de coach McGrath comme meilleur retourneur... lui qui s'est fait battre par Frank, quasi à lui seul...

@Vengeur Masqué - Merci de ton honnêteté... on ne voudrait pas passer pour des paranoïaques.

De plus, aucun des 3 excellents secondeurs de Sherby qui sont #2, #3 et #4 dans le nombre des plaqués?... Job botchée - au détriment des jeunes! Ils auraient vraiment dû prendre une journée de plus pour soumettre leurs votes...

Si on était langue sale... on dirait qu'un des votants avait débuté l'année avec Ryne Bondy comme quart-arrière au lieu de Jonathan Collin... Bon juge de talents...

Bert a dit...

C'est vraiment une joke! Que Frank Bruno ne soit pas choisi sur les unités spéciales, c'est assez pour discréditer tout le processus! Anderson qui? Sur la base de quoi, exactement, il est choisi? 100% (110%) d'accord avec Jacques L....

Bon, respirons par le nez, oublions ces conneries, et commençons (ou continuons) à «haïr» les «faux alligators»...

Ceci dit, je suis très confiant: «no way» est-ce que cette équipe va venir nous battre chez nous, indépendemment du silence relatif exigé des voisins de la soeur du joueur «X» des Carabins...

TNT a dit...

Ho... de ta...k, je rêve ou quoi. J'ai beau être un simple amateur des bleus,partisan et je sais toutefois reconnaître le talent des autres mais là c'est le boutt.
Même en Afghanistan les élections sont moins arrangées que ça.
Ça sent la politique à plein nez,
Aucun OL, il y a une erreur c'est certain. C'est pas la provenance des autres qui me dérange, c'est l'injustice faite à des athlètes plus méritants.
Même les choix des bleus sont discutables à la défense.

Alain C. a dit...

Pour Sherbrooke, la seule injustice est l'absence d'un membre du trio des secondeurs(Auger, Regimbald et Fonseca).

Anonyme a dit...

La seule game où Laval a eu de l'opposition, c'est pratiquement les 2 parties contre les Carabins.

Dans la 2e partie, ils étaient où 3 OL All-Star de Laval contre la ligne défensive des Carabins? Lévesque a pas fait grand chose et Sanchez a été pressé un bon nombre de fois. (Oui, il a été 19-24 mais la plupart de ses passes étaient décochés très rapidement)

De l'autre côté, la OL des Carabins ont pas eu trop de problème avec les 2 DL all-star du R&O. Brouillette avait en masse le temps pour décocher ses passes, Sené avait des ouvertures pour courir.

Les résultats d'aujourd'hui ne sont pas logique.

C'est dommage pour les athlètes pénalisés.J'espère que ça va être une motivation de plus pour les séries.

De même, sans vouloir partir un autre débat, Groulx et McKay à égalité? Groulx a connu très bonne saison malgré les blessures. Mais McKay a connu, selon moi, une saison supérieure à Groulx. Et il est la raison pourquoi les Stingers font les séries cette année.

Comme dirait Jacques L., Glenn a fait une belle job de vente.

JC

Anonyme a dit...

Bruno ne mérite pas sa place sur le all star pour les returns oui il a 700 verges mais en 48 retours au niveau de la moyenne par retours ce n'est pas impressionnant :

1. Steven Turner....... BISH 6 13 265 2 62 20.4

4. Frank Bruno......... MONT 8 48 728 2 94 15.2


les équipes évitaient Turner sur les bottés alors qu'elles recherchaient Bruno, car il risque de faire un revirement à chaque fois qu'il touche le ballon.

Le Me

Als4ever a dit...

Analyser les joueurs de ligne de chacune des autres équipes de façon individuelle, c'est très difficile. Mais il y a possibilité d'analyser le travail collectif.

Sacks alloués:
Montreal 3
McGill 7
Sherbrooke 11
Concordia 11
Bishop's 15
Laval 25

Laval est loin derrière les autres club. Montréal et McGill dominent.

Mais bon, certains pourront dire que Montreal passent moins souvent que les autres clubs. C'est vrai. Alors j'ai calculé une nouvelle statistiques: (passes tentés + sacks) / sacks

Ceci équivaut à: Un sack alloué à tous les X "dropbacks" du quart:
Montreal 59.3
McGill 43.6
Concordia 31.1
Sherbrooke 20.8
Bishop's 13.8
Laval 10.2

Donc Laval alloue un sack à toutes les 10 fois que leur quart recule tandis que Montreal est presque 6 fois meilleur...

Pour ce qui est de l'attaque au sol, je ne sortirai pas de stats car Laval, Montreal, McGill & Sherbrooke ont tous connu d'excellentes saisons au sol et il y a très peu de différence entre cette 4 équipes. De leur côté, Bishop a été moyen et Concordia pourri.

Et dans toutes les stats il faut rajouter un élément important: L'offensive de Laval n'affronte jamais la meilleure défensive de la ligue, sauf dans les pratiques...

Donc voir 60% de la ligne offensive provenant de Laval est un non-sens, à moins que les deux autres partants soient de véritable jambons!

Als4ever a dit...

En passant, même Marc Santerre a voté pour Steven Turner, car il a été un choix unanime!

Famous Guacamole a dit...

vous avez tout a fait raison...j'ai eu la meme reaction lorsque j'au vu la liste. je ne m'explique pas pourquoi les carabins en ont ete reduits a seulement trois joueurs. Et je suis completement d'accord concernant les commentaires en ce qui a trait a la ligne offensive...

Bizz a dit...

Partisan du R&O et pas d'accord avec ce choix d'Étoiles.

Tout le monde savait en début de saison que la O-Line de Laval serait leur point faible. Les gars ont bien travaillé dans les circonstances, mais de là à être sur les Étoiles, il y a une marge.

Aussi surpris du choix de Hamilton. Je pense qu'un certain Rotrand Sené aurait dû y être.

Bruno est un cas à part. Les coachs, en général, n'aiment pas le «showboating» car ça démontre un certain manque de discipline; et la discipline, au football, est une notion fondamentale. De plus, cette année n'a pas été la meilleure à mon avis. Juste dans la partie de samedi dernier, une interception et 2 «face mask», dont un qui a été «callé» et qui a fait mal à l'équipe. Dommage qu'il agisse de la sorte, car ses habiletés athlétiques sont indéniables.

Leroye a dit...

Je suis mois aussi très surpris par la composition de l'équipe d'étoile sur la ligne offensive...3R&O, ca n'a pas de sens. Pour ce qui est de Bruno, je crois que l'on ne peut pas être faché de sa non nommination, même son coatch a voté pour Turner.

Jacques L. a dit...

Quelqu'un pourrait me dire ce que l'on reproche à pierre-Paul Gélinas?

Ce n'est pas un joueur détestable et il réussi ses placements avec le régularité de l'horloge.

C'est quoi son problème, son père ne détient aucun record au football professionnel?

Vengeur Masqué a dit...

Je pense que certaines personnes ne connaissent pas le processus de sélection des all-stars. Chaque coach envoie son bulletin de vote individuellement, un coach ne peut pas voter pour ses propres joueurs. (unanimité = 5 votes sur 6). En cas d’égalité, les 2 joueurs sont nommés, donc vos théories de conspiration ou de collusion ne tiennent pas. S’il y a trop de joueur de Laval sur la OL, c’est la faute de tous les coachs SAUF Constantin!

C’est différent par contre pour les honneurs individuels (MVP, recrue, etc). Comme il ne peut y avoir d’égalité, là ce peut être possible qu’il y ait négociation pour les nominations.

On s’entend que Laval ne devrait pas avoir 3 OL sur l’équipe d’étoile, mais vous devriez quand même pousser un peu votre analyse au-delà des sacks. Par exemple : OL Laval = 1er dans la conférence avec une moyenne de 6.6 verges / porté, 1er aussi avec 15 rush TD, meilleur attaque de la ligue en points + verges totales… La statistique des sacks n’est effectivement pas très reluisante pour la OL de Laval, même si notre Groulx est un QB beaucoup moins mobile que la majorité des QB.

Pour celui qui se plaint de l’égalité entre Mackay et Groulx = 61.3% de passe complété, rapport TD/INT de 1.38, 141.6 d’efficacité pour le premier; 73.2% de passe complétée, rapport TD/INT de 6, 200.9 d’efficacité pour le second (avec la OL qui offre la pire protection si je me fie à vos commentaires).

Frank « Fumble » Bruno a terminé la saison avec 6 fumbles (je sais pas combien sur les retour de botté)… En plus de son attitude, ça n’a p-ê pas aidé sa nomination.

Deux fans a dit...

Ce serait intéressant que quelqu'un remonte les stats de la LFUQ pour savoir si un botteur de placement a déjà ramassé de si belles stats au cours d'une saison complète...

Des stats qui tiendraient compte de:
En 8 parties
On parle de % de réussite: 94.7%
De nombre absolu de réussite: 18
et de longest.: 43 verges

...et il termine évidemment 1er au niveau des points marqués de la LFUQ avec 82 points.

Clisse ce sont des stats que plusieurs botteurs professionnels n'approchent pas!

Sylven a dit...

Je suis d'accord avec vous que les Carabins méritaient plus de nominations, au moins Gélinas, Bruno (même s'il m'énerve comme joueur) et un OL. Laval ne méritait en effet pas d'avoir 3 OL sur l'équipe d'étoiles. Personnellement, je vois juste Gagné qui le mérite au centre. Bouchard et Baillargeon font des jobs honnêtes mais sans plus. J'espère que Sené gagnera la recrue de l'anneé, sinon c'est vraiment un vol qualifié.

Et que dire de Hamilton devant ce même Sené (qui a gagné 130 verges de plus) et Lévesque (qui a une moyenne de gain par portée de 2 verges plus élevées) !! Pas sûr non plus pour Mackay à égalité avec Groulx... Oui, il a lancé pour 2700 verges de passe mais Concordia n'avait aucune attaque au sol, si bien qu'à lancer 328 passes, tu finis par en réussir une couple (61% ce qui est ok sans plus, contre 73% pour Groulx le 2e meilleur ratio de tous les temps au Canada). Mackay a aussi lancé 13 interceptions pour un ratio TD/INT très ordinaire de 1.4. Groulx pour sa part a réussi 18 passes de touché (ratio TD/INT de 6) égalant le record québécois d'une saison et battant le record québécois de tous les temps en seulement 16 quarts de jeu, soit l'équivalent de 4 matchs !! Ça faitune passe de touché par quart et une passe de touché à toutes les 8 passes !!

Jacques, ton commentaire déplacé sur Constantin, on pouvait aisément s'en passer... Surtout de la façon que les étoies sont sélectionnées comme l'expliquait Vengeur masqué.

Bert a dit...

@anonyme Le Me

Comme ça Turner est tellement bon qu'on le nomme sur l'équipe d'étoile même s'il ne ramène jamais le ballon (Wow! 13 portées dans une saison, c'est toute une fiche!). J'en connais un qui a une seule portée, mais pour 22 verges: pourquoi pas l'avoir nommé lui plutôt que Turner?

Frank Bruno est un joueur controversé en raison de son habitude déplorable...Mais de là à nier la qualité de son jeu et son importance pour l'équipe...Ses retours ont donné le ton à plusieurs des matches (dont le plus récent, et contre Laval tôt dans la partie, et contre Concordia sur son premier retour).

Si on vote pour la personnalité du joueur, faut le dire. Ceci explique cela: les trois OL de Laval doivent être de ben bon gars!

Sans crier au complot, je crois que McGrath et Wolfe ne peuvent piffer Santerre et les Carabins, alors...

Jacques L. a dit...

Je maintiens et je signe, Constantin a bien vendu sa salade.

Si vous croyez qu'il n'y a pas de marchandage qui se fait avant le vote, vous êtes tout simplement naïf.

J'attends toujours une explication valable pour le choix de joueurs de lignes offensive de Laval, et le non-choix de Pierre-Paul Gélinas.

Als4ever a dit...

D'accord pour Groulx VS Mackay. Ce dernier a une une excellente saison, mais a trop souvent lancé des interceptions couteuses.

Aussi, Cory Watson n'a pas été un choix unanime?!?!?. De loin le receveur le plus productif et il devrait partir en première ronde lors du prochain repêchage de la LCF! Bizarre qu'au moins un coach ait décidé de ne pas l'inclure comme étant au moins un des deux meilleurs receveurs extérieurs de la ligue!

Pour Gélinas, je vais partir une recherche...

@Vengeur masqué

Merci pour le processus de vote des All-Stars.

Als4ever a dit...

La performance de Bruno de 728 verges est la 3e meilleure de l'histoire. Le record est 777 verges par Richard Karikari de St-FX en 2002.

Mais je suis d'accord que Bruno doit perdre des points pour ses échappés.

Deux fans a dit...

Bruno nous a permis un minimum de 2 victoires cette année, celle contre ConU et celle d'en fin de semaine contre Sherby. C'est quand même beaucoup sur 5 victoires...

Als4ever a dit...

Warren Kean de Concordia a eu une saison similaire à Gélinas en 2005:

16/17 94.12% (+long: 42 verges)

On parle d'un botteur qui a été choisi deuxième overall au repêchage de la LCF...

Als4ever a dit...

Je viens de vérifier et Steven Turner n'a eu que 4 retours de bottés de dégagement de 10 verges ou plus cette saison:

61 verges pour un touché VS Laval (Aucune incidence sur la rencontre, défaite douloureuse de Bishop)

62 verges pour un touché VS McGill (Grosse incidence sur la victoire de 25-20)

38 verges contre sherbrooke sur le dernier jeu de la rencontre (Aucune incidence sur la rencontre, défaite de Bishop)

22 verges contre St-FX au deuxième quart (Incidence très minime sur la victoire de 33-12)

Vengeur Masqué a dit...

@ Jacques L.

Tu t’es créé une belle lubie anti-Constantin! J’espère que ta paranoïa ne t’empêche pas de dormir.

Jacques L. a dit...

Où est ma lubie anti-Constantin?

Je trouve juste qu'il a fait un fichu de bon travail pour vendre ses joueurs, de loin meilleur que les autres. De toute façon, ça fait parti de la description de tâche.

Chapeau Glen.

De toute façon si je comprends bien on ne peut pas faire de commentaire sur le travail de Constantin. Aurait-il par hasard été sanctifié par les membres de l'Ordre du Rouge Et Or.

Devra t'on dorénavant parler de Saint-Glen?

Sylven a dit...

Als4ever, très bonnes analyses comparatives pour Bruno et Gélinas. Pour Gélinas, ça me semble assez clair qu'il s'est fait voler même si Anderson a eu une bonne saison. Visiblement, être le fils d'une ancienne vedette de la CFL a ses avantages ! En tout cas, personne ne peut critiquer l'attitude de Gélinas contrairement à Bruno.

Quant à ce dernier, bien que je le trouve très déplaisant comme joueur, on ne peut lui enlever ses performances remarquables comme retourneur et leur incidence sur l'issue du match, comme pas plus tard qu'en fin de semaine.

Et oui en défensive, on aurait dû inclure un secondeur du Vert & Or (Regimbald aurait eu mon vote), probablement en tassant Hilaire.

Deux fans a dit...

@Carbs4ever - Ouais, tu ne fais rien pour nous dépomper - tu en rajoutes davantage!!

On va avoir besoin d'un massage ou d'une H1N1 pour en revenir... le premier de préférence...

@Sylven - Kelly Hilaire est un bon secondeur, mais il est pas mal unidimentionnel contre la course. (Il domine la dimension, on l'avoue)

Et on est d'accord avec le choix de Kevin Régimbald, même avant Joash... l'interception qu'il a faite contre Frank Bruno samedi était quelque chose, il a déclaré après le match: "J'ai vu que le gars (Rivet) était seul dans la zone des buts, j'ai quitté mon assignation et je me suis précipité vers lui au moment où la passe s'en venait..."

Un bon head up play!

Sylven a dit...

Bon Jacques, explique-nous ça comment un vote pour les étoiles se passe concrètement. Selon toi, tous les coachs s'appellent pour prendre des nouvelles de leur santé et de leur famille puis, en passant, échangent leurs opinions sur qui ils devraient voter ?!?
Constantin dans son grand art de convaincre autrui leur vend ses joueurs et tous les autres entraineurs avalent ça sans broncher en se disant "il connait tellement plus le football que nous, il doit avoir raison !". Glen en profite enfin, avant de raccrocher, pour dire à bientôt à Gerry en lui dévoilant une partie de son plan de match pour la semaine prochaine. Ben voyons donc, n'importe quoi...

Les entraineurs de la LFUQ sont tous des grands garçons et n'ont pas besoin des conseils de personne pour décider pour qui ils votent. Maintenant, à savoir s'ils prennent le temps de regarder attentivement les statistiques pour faire un choix éclairé à toutes les positions, ça reste à voir à la lumière des résultats de cette année... Mais de là à dire que le résultat du scrutin boiteux est de la faute à Constantin, il y a toute une marge et c'est de la foutaise selon moi.

Hohly a dit...

Ou dans la même logique, Santerre est un très mauvais vendeur...voyons donc...

Les coachs savent plus que nous, quand ils font DES HEURES de visionnement de films, quels sont les joueurs à surveiller sur le terrain à chaque position.

Je suis d'accord que les trois Olines de Laval est une surprise. On entend cette saison la différence entre des bons sacs et des mauvais ; et la Oline de Laval n'en donnerait pas tant de mauvais que ça... (Ça vaut qu'est-ce que ça vaut.) Personnellement, je donnerais ces trois nominations aux Bleus en échange de votre # de sacs alloués...

Mais n'ayez crainte, vous devriez être gâté pour les prix individuels.

blueberry a dit...

Ceux qui pensent que Constantin perd une seule minute à vendre ses joueurs pour l'équipe d'étoiles du Québec sont complètement deconnectés de la réalité.

Tout ceux qui connaissent le moindrement Glen savent qu'il en a très peu pour les records/honneurs individuels. Je ne dirais pas qu'il s'en fout, mais mettons qu'entre vendre ses joueurs aux autres coachs et préparer son équipe pour la prochaine partie, vous pouvez deviner quel sera son choix. Toute la philosophie de Laval est basée sur le fait que l'équipe et la Coupe Vanier passent avant les honneurs individuels. On en a la preuve année après année.

On peut questionner certains choix qui ont été fait, soit. Mais de là à dire que Constantin a levé ne serait-ce qu'un seul petit doigt pour influencer le vote, on tombe dans le délire et le n'importe quoi.

Deux fans a dit...

@Hohly - N'ayant été victimes que de 3 sacs (héhéhé), on ne saisit pas trop la différence entre les bons et les mauvais sacs - Pourrais-tu nous renseigner?

Vous n'avez pas eu grandes conséquences malgrés les stats atroces de sacs concédés qu'Als4ever a sorti plus tôt... Vivement que la présence de César ait pu minimiser la blessure à Groulx

Sylven a dit...

Je ne comprends pas trop non plus qu'est-ce qu'un bon sac et qu'est-ce qu'un mauvais sac du quart... Mais le fait est que Laval a tellement un bon passeur en Benoit Groulx et tellement un bon groupe de receveurs (je les nommerai pas tous !) qu'ils ont pu passer outre cette statistique épouvantable et quand même avoir une bonne saison offensivement.

Et ce n'est pas fini, regardez bien la tertiaire de Concordia se faire découper en morceaux samedi quand Groulx aura un peu de temps (les Stingers vont blitzer en malade) !! ;)

noilifcram a dit...

Je pense qu'il faut regarder le pourcentage de passes complétées pour comprendre pourquoi la OL de Laval a été nommée: 154 en 210 pour 73%. Si vous regardez la même statistique pour chaque QB le pourcentage est au dessus de 70% pour les 3:

Groulx 71.5%
Sanchez 76%
Grenon 75%

Alors même avec 25 sacks ils ont aussi 21 TDs par la passe.

Il me semble qu'il faut une OL efficace pour arriver à ces résultats.

Hohly a dit...

La différence entre un bon et mauvais sac (je ne fais que relater les dires des joueurs et entraîneurs dans les journaux), c'est qu'un mauvais sac est dû à une erreur du Oline (technique ou d'assignation) et un bon sac, c'est quand le QB a tellement mis de temps (5 sec +) que cela devient impossible de le protéger tout ce temps.

Perso, je préfère pas de sac du tout...

Sylven a dit...

A mon humble avis, quand tes quarts réussissent 70-75% de leurs passes, c'est surtout à eux et aux receveurs que reviennent le crédit. La ligne offensive est là pour emppêcher les sacs du quart et ouvrir des brèches aux porteurs de ballon, pas pour lancer et attraper des passes. Oui, ils donnent du temps au quart-arrière pour faire ses lectures, mais on n'a malheureusement pas la statistique du temps moyen requis pour lancer une passe.

Deux fans a dit...

C'est certain qu'une O-Line, c'est une unité, et que si le RB manque le blitz ou son assignation, ce sera elle qui sera chargée avec le sac...

De la même façon, un quart mobile qui déclanche rapidement pourra aider les stats de sa ligne..

Mais @Marc prendre les stats d'efficacité du QB pour les appliquer à la O-line... ehhhh les anglos diraient "it's a long stretch..."!

On va se fier davantage aux notes et commentaires des recruteurs et coaches de la CFL... On a l'impression qu'ils sont moins biaisés.

Als4ever a dit...

Finalement bon sack = coverage sack en anglais

Est-ce qu'il y en a eu tant que ça? Il me semble qu'avec un candidat pour le HEC de 5e année comme quart, une tonne de très bons receveurs et aucune partie contre la meilleure tertière au pays, on a la formule idéale pour minimiser ce genre de sack!

Anonyme a dit...

en regardant la liste des joueurs des Carabins qui sont ou auraient du etre sur l'equipe d'etoiles, ca me fait penser que les bleus vont probablement perdre plusieurs gros noms en defensive l'an prochain...les Gagne, Brossard, Renelick et probablement Gesse, Mamhoudi? autres?

qui est dans le systeme (ou ailleurs) pour remplacer ces gars-la?

noilifcram a dit...

@Sylven: C'est pour ça que j'ai cité cette statistique. Si le QB a trop souvent de pression pcq la OL ne fait pas bien son travail les passes sont précipitées et donc moins précises. Le seul moyen de vérifier ça est avec le % de comp.

Je suis d'accord avec toi et DeuxFans sur le fait que ce n'est pas la mailleur stat à utiliser mais dans le cas actuel où ils ont accordé 26 sacks il faut bien chercher ailleurs...

Als4ever a dit...

@Anonyme

Pour remplacer Gagné et Brossard, on allume régulièrement des lampions pour que Arnaud Gascon-Nadeau choisisse les Carabins... Il parrait aussi qu'il y a de bons joueurs de lignes défensives qui seront disponibles l'an prochain. De plus Alexandre Dumas(2e année) a du potentiel.

Il reste un an à Mamhoudi. Pas mal sur qu'il ne sera pas repêché dans la LCF. On va perdre le demi de coin de l'autre côté: J-R Jules. J-G a bien fait cette saison en remplacement de Hamid et disputera sa 5e saison l'an prochain. Wandy Désir est aussi une recrue très talentueuse.

À moins de blessure, Gesse sera un choix de 1ere ou 2e ronde de la LCF. Il sera dur à remplacer. Jonathan Beaulieu-Richard(2e année) a très bien fait cette saison. À part ça, les Carabins ont plusieurs jeunes secondeurs qui ont déjà été des étoiles au collégial: William Fontaine, Simon Fugère-Nadeau, Archour Dermoune, Nicolas Guimond.

Deux fans a dit...

On ne veut pas commencer la discussion hivernale...

Mais avec la perte de Gaïus - On aimerait bien voir s'amener un gros secondeur pour bloquer le centre en situation de courses... (à la Hilaire ou Plesius)... Mais bon restons concentrer sur la saison en cours...

Famous Guacamole a dit...

en effet...on aura bien le temps de parler de recrutement plus tard...

Du cote de Laval, c'est probablement Lavaud qui va prendre la place de Hilaire, Plesius d'un cote et (a confirmer..) Beaudet de l'autre...donc pas trop d'inquietude la-dessus pour les annes a suivre...

il ne faudrait pas tous mettre sur la venue de Gascon...je trouve tres bizarre qu'il n'ait pas encore annonce son choix...lui qui avait opte pour les carabins avant d'aller aux States...etes-vous certain qu'il va continuer a jouer au football?

Whistler a dit...

Moi je préfère un ''bon'' sack qu'une mauvaise passe intercepté...Nadeau-Piuze a été très intélligeant se weekend dans les mauvais moment... il n'a pas essaiyer de sauver le monde aprèes un mauvais snap...simplement recouvrir et controler le ballon

Deux fans a dit...

@FG - Après la saga qui s'était terminée par le commitment de Plesius, Arnaud G-N avait indiqué qu'il ne voyait aucun intérêt à être sur le practice roster d'une équipe de SIC...

Faut dire qu'après avoir été partant à Rice...

Probablement qu'une année de pause va être suffisante pour lui faire "re-bouillir le sang footballistique"...

quant à nous, on achète les lampions chez Costco - ça revient plus économique qu'à l'Oratoire...

@Whistler - Bien d'accord, mais tu comprends notre argumentation en faveur d'un départ de Grenon contre McGill - Le métier de QB, ce n'est pas que de la pratique, ça prends des starts et de la pression...

Whistler a dit...

@Deux Fans pour Grenon pas sure....si Groulx avait joué à tout les matchs bien sure....mais lors de leur visite à Bishop je parlait avec des parents de jouer et on se disaient que César méritrait bien un départ.....;il en a eu plus d'une et ca pas toujuors été facile le RO vise cette année et pour l'an prochain Le systeme va s'ajusté pour Grenon