jeudi 20 octobre 2011

Match #8 - En commençant par la fin...

Nous avions beaucoup de matière cette semaine et avons décidé de scinder en deux l'habituel billet de la fin de semaine à venir. Et pour vous déstabiliser davatange, on débute par la fin...

Ailleurs dans la ligue

Un duel intéressant entre les deux équipes anglophones aux coaches par intérim… Mc Gill possède une défensive beaucoup plus solide que les faux alligators, mais d’un autre côté Bishop’s possède une offensive plus redoutable... Les 2 équipes ont comme particularité de ne pas jouer pendant 4 quarts et de faire des hors-jeux (appelés ou non) lorsqu’ils sont à l’attaque… La préparation à cette partie risque de faire la différence au pointage. Ce pourrait être le match pour coach Uttley des Hommes en Rouge pour quitter la colonne de zéro victoire et d'inspirer des prospects pendant cette période de recrutement.


Une autre bataille des Dorés, mais qui se tiendra cette fois-ci à Qc city. D’une façon ou d’une autre, pour s'assurer de terminer au premier rang de la LFUQ dès cette semaine, les Sherbyens se doivent de l’emporter par une marge de 14 points… euhhh simplement marquer 14 points contre Qc city à domicile est TOUT un contrat, mais 14 de plus que les troupiers de Coach Constantin? Hummm . ..C’est certain qu’une victoire au PEPS-TELUS-UL-QC-CITY serait tout un statement pour les incapables de vaincre leurs dorés rivaux, mais d’un autre côté, ne sont-ils pas mieux de le faire en éliminatoire ce statement là? L'influence sur le classement avec une victoire de moins de 14 points, c’est qu’ils devraient gagner contre les Carabins la semaine suivante pour terminer premier dans la conférence. Une défaite les forceraient, soit à gagner, soit à préserver une avance de 9 points contre les Bleus en cas de défaite pour conserver leur 2e rang (à moins que la sanction de la partie perdue par forfait des Carabins attribuable au cas Dubuisson ne soit allégée par la RSEQ... un jour).

En fait, outre l’intérêt médiatique, le gros défi des représentants de la ville où le gazon est plus long que les foins sera beaucoup plus la semaine suivante, compte tenu de l’objectif du début de saison d‘enfin disputer un premier match éliminatoire à domicile dans l‘histoire du programme.

On croit que Jay Roch risque d’éprouver quelques problèmes d’adaptation à Qc city, lui qui n’a jamais connu 14 000 personnes lui criant après avant d’appeler un jeu… D’un autre côté, s’il compte retourner au PEPS en série, il saura à quoi s’attendre par la suite. De plus, Jay Roch ne s’amène pas sur une lancée, ayant éprouvé sa part de problèmes, la semaine dernière face aux Conunistes.

Il sera aussi intéressant de voir la performance de la défensive des Renards qui hausse son niveau de compétitivité depuis 3 matches, à la lumière surtout de la renouvelée (?) offensive de leurs Rouges opposants.

Et dans le collégial...

Le gros match de la fin de semaine dans la Div. 1 est la visite de Champlain-Lennox chez les FX Garneau. Rappelons que Champlain-Lennox avait gagné le premier affrontement par 12 points et si jamais les Gogogarnois ont des aspirations pour le 2e rang, c’est samedi à partir de 13 :00 qu’ils doivent les manifester.

Dans la div. 2, l’affrontement entre Limoilou et le CNDF retiendra toute l’attention, le vainqueur de ce duel risque d’être en bonne position pour terminer au premier rang. Une défaite du CNDF pourrait les reculer jusqu’au 5e rang tellement il y a congestion au haut de cette division.

Enfin en division 3, dans le dernier week-end de la saison régulière, 2 matches qui peuvent changer les destinées du classement final : Drummondville (2) qui visite les blessés Grasset (1) et Valleyfield (5) qui visite Lionel-Groulx(3).

On vous revient demain avec le game preview pour vous informer de tous les tenants et aboutissants de la visite des Carabins dans la ruche samedi.