jeudi 20 août 2009

"Open practice" du 22 août des Carabins


Mise à jour: Nous y avons ajouté quelques photos de Dom (merci) au bas, dévoilant un projet "secret" pour la pratique.

Pour vous aider à vous y retrouver samedi, voici une liste des joueurs qui ne porteront plus l’uniforme Bleu des Carabins et une liste des nouveaux à surveiller. Nous ajouterons au bas quelques positions spécifiques qui valent la peine d’être scrutées.

Les « Disparus » :
# 8 Raymond Hall, Demi-Défensif, ET
#9 Paôlo Damas-Café, Receveur, Retiré
#27 Hantz Boursiquot, Demi Offensif, ET
#35 Dominic Chamberland-Pinto, Demi-Offensif, retiré (études et blessures)
#68 Mathieu Gazdovich, Ligne Offensive, retiré (études)
#69 Guillaume Caron, Ligne Offensive, retiré (marché du travail)
#81 Michael Sousha, Receveur et botteur de dégagement, ET
#88 Nickolas Morin-Soucy, Ligne défensive, blessé (lors du camp des Alouettes), qui aide les instructeurs des Carbs cette semaine.
ET = Éligibilité universitaire terminée.

Et avec un statut incertain :
#77 Mathieu Razanakolona, Receveur, dû à des problèmes de couvre-feu « judiciaire ».
#10 Alexandre Nadeau-Piuze, QB, qui s’est blessé sérieusement à l’entrainement cette semaine (très dommage, il faisait bien cette semaine).

Parmi les nouveaux venus qui arrivent avec un pedigree impressionnant :

À l’offensive :
#8 Rotrand Sené, Demi-offensif, CVM
#80 François Leclerc, Receveur et retourneur, CVM
#81 Anthony Couvin, Receveur, un cousin Français athlétique
#55 Simon Légaré, Ligne Offensive, CVM
#57 Alexis Rousseau-Saine, Ligne Offensive, CVM

À la défensive :

#43 Maxime Lévesque-Thibodeau, Ligne Défensive, CVM
#97 Marc-Andrew Beauchamp, Ligne Défensive, Géants de St-Jean
#57 Ernst Augustin, Ligne Défensive, Cougars de St-Léonard
#9 Wendy Désir, demi-défensif, CVM

Unité spéciale:
#33 Benjamin Boucher-Fassett, botteur F-X Garneau

Deux joueurs habillés qui ne sont pas éligibles en 2009, #67 Jeff Maxi (on adore son nom), ligne offensive et #80 Marc-André St-Hilaire, receveur. Espérons qu’ils nous fassent saliver, mais pas trop...
Il serait aussi intéressant de noter la progression de quelques joueurs dont on nous a dit le plus grand bien, mais qu’on a eu peu d’occasions d’apprécier l’an dernier, notamment les secondeurs #54 Christophe Alarie et #44 Achour Dermoune.

Soyez attentifs, certains numéros sont portés par plus d'un joueur...

Les luttes à surveiller :
Demi offensif : Avec la fin du séjour de Boursiquot, la question est de savoir qui va chausser ses grands souliers. Les deux favoris sont le susmentionné Sené (qui aurait laissé quelques gars de la défensive ébaubis avec ses cuts tranchantes) et le #25 Patrick Jean-Marie qui avait fortement impressionné contre McGill (176 verges de gains) l’an dernier.

Aux postes de receveur : Selon plusieurs exégètes du football, la faiblesse des Carabins se situerait au niveau des receveurs de passe. Après #19 Franck Bruno et #18 Kevin Rivest, certaines langues affirment que la qualité descend sérieusement. Les Deux Fans aiment bien le mésestimé #13 Youssy Pierre. Cependant en cas de blessures, nous désirons avoir une idée du potentiel des jeunes et nous allons garder les yeux ouverts.

Au poste de botteur de dégagement: Avec le départ de Sousha, le poste de botteur de dégagement se retrouve libre, et nous devons avouer que l’unique essai de #15 Pierre-Paul Gélinas qui se concentrait sur les bottés de précision, ne nous avait guère impressionné contre les Huskies de St-Mary’s (SMU) l’an dernier. Il n’avait pas la rapidité d’exécution et la polyvalence que Sousha avait. Il a peut-être amélioré ces points ou peut-être qu’un autre cousin Français #15 Sy ou le nouveau Boucher-Fassett pourrait mieux combler cette portion du jeu.

Vous pouvez également regarder les formations et les jeux en attaque. Lors des matches vous pourrez saisir plus de subtilités dans les choix de jeu. De la même façon, les formations défensives peuvent varier. Prêtez une attention particulière à leur déploiement.

Après le scrimmage, vous pourrez aussi apprécier un peu plus le travail, habituellement effectué dans l’ombre par les instructeurs adjoints.

Les Carabins nous fourniront les alignements complets à l’entrée du stade (les mêmes que durant les matches habituels), mais si vous n’êtes pas familier avec ces nouveaux noms, n’hésitez pas à imprimer ce billet et l'apporter avec vous.

N’oubliez pas qu’un scrimmage, c’est un peu comme embrasser sa sœur. Par exemple, si vous voyez #2 Hamid Mahmoudi dominer totalement le receveur de passe qu’il couvre, vous pouvez penser : « Ohhh Hamid est vraiment impressionnant cette année ». Mais un partisan de QC city (par exemple), témoin de cette même scène dirait: « Ohhh Montréal n’a vraiment pas de receveurs de passe cette année ». Et bien malin celui qui pourrait dire qui a raison ou qui a tort…

Et lorsque vous en aurez plein le casque d’analyser, ouvrez-vous une petite Bud, pshitttttttt ,en regardant aller à sa dernière année au CEPSUM (même s’il lui reste deux années d’éligibilité) notre virtuose Joash Gesse (as t’on besoin de spécifier le #52).

Voici la météo attendue pour samedi:


Alors, c’est un rendez-vous à 12 :30, n’arrivez pas trop tard, ils sont censés débuter par le scrimmage.

Comme il n'y aura pas de cheers samedi, les Carabins vont faire faire tout leur possible pour tenter de les remplacer tel que démontré par les photos suivantes:


... pour se terminer par un irrésistible Pas de Deux.

Toutes les photos gracieuseté de Dom Bernier

19 commentaires:

Anonyme a dit…

vous allez probablement devoir ajouter a la liste des "pertes", surement a votre grand regret : Jonathan pierre Étienne

Anonyme a dit…

Quoi, Pierre-Étienne est blessé ? Est-ce grave ? Si oui, ça rendra la ligne défensive des Carabins moins "formidable". ;)

Pour Razanakolona, ma compréhension est qu'il n'est pas un cas incertain car la Cour lui a pour ainsi dire interdit de sortir de chez lui sauf pour aller à l'école. L'auriez-vous vu au camp ?!?

Quant aux receveurs, tout le monde reconnait le talent et le potentiel de Youssi Pierre je pense. C'est après lui que ça corse...

Sylven

bebehabs a dit…

je viens de recevoir les laisser-passer (comment on accorde ça avec ou pas de s? bref!) pour la pratique de demain... pas sûre d'y aller par contre...

@deuxfans : n'oubliez pas vos jumelles full sophistiquées là! :P

Dom a dit…

Sylven, Raz fait les pratiques, just qu'il doit partir à la course souvent avant la fin pour être revenu à la maison avant 21h00

Anonyme a dit…

En ce qui concerne le poste de botteur de dégagement P-P Gélinas est sans doute celui qui a la meilleure jambe du lot.

Comme le soulignait Les deux fans, il doit améliorer sa vitesse d'exécution.

Par contre, contrairement, à ce que tu dis, il a partagé la tâche avec M. Sousha, effectuant 23 des 59 bottés en maintenant une moyenne légèrement supérieure à celle de Sousha.

Je crois qu'à moins d'une blessure, il sera difficile à déloger.

Jacques L

Anonyme a dit…

Suite à notre visite aux camps des Carabins, quelques observations:

La présence de Gaïus Renelick, le secondeur intérieur partant en 2008, qui avait annoncé son départ et qui finalement jouera une cinquième année.

La nouvelle que Mathieu Razanakolona pourra participer aux matchs, suite à une entente avec le procureur de la couronne.

L'absence de Jonathan Pierre-Étienne qui semble ambivalent quant à son avenir dans le monde du football.

Alexandre Nadeau-Piuze, celui que plusieurs considèrent comme le quart numéro deux de l'équipe, avec une cheville emplâtrée.

L'absence des recrues Redggy Nicholas et Joël Arsenault, deux joueurs qui étaient appelés à devenir partants en 2010.

Nous ont impressionnés:

Martin Gagné complètement remis de son opération au genou.

Les porteurs recrues Olivier Renière par sa vitesse et ses changements de direction, et Rudy Williams très robuste et rapide. Rotrand Sené n'ayant pas participé au match inter-équipe, nous n'avons pu l'évaluer.

Les receveurs Anthony Couvin et François Leclerc, qui tous deux ont de bonnes mains, une grande concentration et rapides en plus.

Nos inquiétudes:

La perte de Nadeau-Piuze qui laisse seulement deux quarts pour une partie de la saison.

La ligne offensive dégarnie par les départs de Mathieu Gazdovich, Guillaume Caron, Pierre-Paul Henrick et Michaël Champagne.

Jacques L.

Anonyme a dit…

Quelques bonnes nouvelles pour les Carabins : le retour de Razanakolona qui ajoutera de la profondeur à l'équipe de receveurs, même chose pour Renelick au niveau des secondeurs. Dommage pour Nadeau-Piuze sa blessure. Combien de temps manquera-t-il ? Il serait temps que Pierre-Étienne se branche car la saison approche à grands pas !!

Je suis d'accord avec Jacques que Gélinas est pas mal assuré du poste de botteur de dégagement en plus de botteur de précision. De fortes chances selon moi que Renière soit le 3e porteur de ballon (derrière Sené et Jean-Marie). Pourquoi Sené était-il absent de la pratique hier ?

Tout comme les Carabins, la profondeur de la ligne offensive du Rouge & Or est déjà mise à l'épreuve avant même le début de la saison. Le garde Michel Boudreault (successeur de Vincent Turgeon) s'est fracturé le péroné vendredi et sa saison est terminée... Voir l'article du Soleil : www.cyberpresse.ca/le-soleil/sports/football/200908/22/01-895007-la-combinaison-de-brennan.php

Sylven

Le Maître du Monde a dit…

Bruno est encore dur le cul?!?!?!
Marco a eu une bonne pratique, le bras était fort et précis! Y'a qques bonnes mains qui se sont ajouté à l'équipe. J'ai hate de voir tout ca en situation reel.

Deux fans a dit…

@Jacques L. merci pour les commentaires, on a vu pas mal les mêmes choses... ;)

@Sylven, merci pour le lien, on l'a twitté... ouffff c'est Patrick Huard (en Rogatien) qui dit: "La sti d'ironie sale"... La première blessure sérieuse de votre camp survient au seul endroit où vous étiez vacillant. On reparlera du rôle de O-line en général, mais avec cette blessure, on a l'impression qu'on risque d'avoir une vraie saison dans la LFUQ...

@Mdm - voir dans le billet suivant pour le cas de Bruno... tu étais au CEPSUM? t'aurais du venir te joindre à nous - nous avons du rapporter une bière à la maison!

Anonyme a dit…

@Sylven, très mauvais nouvelle pour Laval. Ça va causer des maux de tête à l'état major du Rouge et Or. La saison n'est pas commencé et ils perdent déjà un partant à la ligne offensive.

Si je me trompe pas, Louis-David Gagné, Pascal Baillargeon , David Bouchard et Kevin Fiset sont assurés d'être partant. Ensuite, qui va prendre la flambeau.. Hugues Breton? Simon Langois? Dominic Richard? ou bien un joueur de la ligne défensive qui va être transféré....

En tous cas, ça va donner du piquant à la saison.

Alain C.

Le Maître du Monde a dit…

J'étais effectivement là. Je suis par contre arriver plus tard et partie assez rapidement.

Merci quand même, on se reprendra au match d'ouverture.

Deux fans a dit…

@ Jacques L. - On a retrouvé Joël Arseneault - il est rendu à McGill... Un faux commitment...

Anonyme a dit…

Alain, tu as raison sur l'identité des partants sur la ligne offensive du Rouge & Or. Le 5e prévu était évidemment Boudreault. Hugues Breton sera vraisemblablement son remplaçant. Je n'ai pas de crainte de son côté. Dominic Richard est le suivant sur la liste qui commence à dangereusement raccourcir cependant !!

Deuxfans, de là à dire qu'on risque d'avoir une vraie saison dans la LFUQ, je n'irais pas jusque là. Ça ne mettra pas plus McGill et Bishop's dans le coup quand même !! Par contre, ça rend Laval moins invincible pour les autres équipes de tête comme Montréal et Concordia.

Sylven

Deux fans a dit…

@Sylven, nahhh on est pas vraiment inquiet des vos affrontements contre les Mauves et les Hommes en Rouge... mais disons que il y a une craque qui s'agrandit dans votre autrement quasi-impénétrable carapace...

Les matches quasi aller-retour des 19 septembre et du 4 octobre apparaissent de plus en plus intéressants...

Anonyme a dit…

Deuxfans, j'ai bien hâte à ces deux matchs contre les Carabins en effet, mais le premier test sera contre les Stingers le 6 septembre. C'est alors qu'on verra ce que la nouvelle ligne offensive a dans le corps. Si l'attaque au sol a moins de 100 verges et que Groulx est constamment sous pression pour les jeux aériens, ça veut dire qu'il y a un problème !!

Sylven

Deux fans a dit…

On a pas mal de matériel sur les Piqueurs et les Homme en Rouge, on va faire le tour de ces 2 équipes d'ici quelques jours. On va débuter par les Piqueurs. D'ailleurs les Piqueurs sont l'équipe la plus intriguante de la LFUQ : On y retrouve beaucoup d'éléments contradictoires...

Votre match du 6 nous intéresse et on va surement le livebloggé...

Anonyme a dit…

On attend ça avec impatience votre matériel sur les Stingers question de se faire une meilleure tête sur leur alignement de cette année !! Je sais qu'ils ont perdu pas mal de partants en défensive entre autres (Agadzi, Danglade, Kuchiran, Miller, Zieba). Allez-vous être au PEPS le 6 septembre ou vous allez regarder le match à la télé ?

Sylven

Deux fans a dit…

On va faire ça sous peu... ConU a tenu un scrimmage contre les collèges FX Garneau & Vanier la fin de semaine dernière...

Nahhh, on va se contenter de télé HD, et de liveblogger sur le site... C'est vraiment plaisant le liveblogging, c'est comme écouter une partie en groupe - sauf qu'il n'y a pas personne qui se lève pour aller chercher de la bière pour la gang! et avec notre VCR truc Illico on peut se taper des reprises à volonté... :)

Anonyme a dit…

Oui, j'ai su ça pour le scrimmage de Concordia. Par contre, c'était surtout leurs recrues qui y participaient à ce que j'en comprends. Donc, ça ne donne pas un aperçu global de l'équipe.

Pour le match du 6 septembre, on comparera nos impressions et analyses : télé vs live !!

Sylven