vendredi 28 août 2009

2e Visite des Deux Fans au Camp


On a profité d’une invitation des Carabins pour aller scouter, une fois encore, le camp d’entrainement et poser quelques questions à des joueurs dont on avait peu entendus jusqu’à maintenant.

Frank Bruno, Youssi Pierre ainsi qu’Hamid Mahmoudi n’étaient pas en uniforme. Nous avons pu voir Rotrand Sené faire quelques portées, mais à l’exception du fait qu’on voyait qu’il était à l’aise dans le champ arrière, il n’a pas connu de poussées irrésistibles. Le jeune Olivier Renière a continué le travail impressionnant qu’il avait démontré samedi et il semble extrêmement difficile à neutraliser lorsqu’il traverse la ligne d’engagement... Notre impression est qu’il va définitivement se faire remettre des ballons contre les Hommes en Rouge dans moins d’une semaine.

Les 2 lignes sont bien rythmées et enchainent très bien les formations. Les remises, courtes passes et jeux hors l’aile sont bien exécutés et on aime le synchronisme démontré. Les longues passes sont moins tranchantes, on a vu plusieurs ballons échappés et quelques passes interceptées (pas de Marc-O)… Depuis le camp du printemps à Trois-Rivières, nous avons entendus à quelques reprises par différents joueurs qu'ils n'ont jamais vus les formations offensives et défensives aussi "précises" dans leur exécution.

À l’exception de Razakolona et de ses mains fiables, de qui on perçoit un leadership certain (merci M. le juge), le seul receveur qui nous a fait relever la tête est le cousin Couvin qui a réussi, une fois encore, un bel attrapé/course. Malheureusement un peu plus tard, il a échappé un ballon qu’il aurait du conserver. Mettons ça sur le décalage horaire…

On a rencontré Joash Gesse, qui en est à sa cruciale 4e année, et on lui a demandé quel était son objectif personnel cette année. Il nous a dit qu’il visait l’obtention du trophée du President accordé au meilleur joueur défensif de SIC. On rappelle qu’il fut accordé l’an dernier à Thaine Carter de Queen’s dont on avait brièvement parlé dans le billet consacré à Martin Gagné. Aucun Carabin n’a jamais remporté ce trophée.

Discutant de l’affrontement à venir dans une semaine contre les Hommes en Rouge, il nous a mentionné qu’Andrew Hamilton était le RB le plus rapide qu’il n’ait jamais affronté! Il a rattrapé Jamall Lee en poursuite l’an dernier, mais n’avait pu faire de même lorsqu’il avait été confronté à Hamilton en 2006. Il souligne cependant que le Joash de 2009 n’est plus le Joash de 2006… avec un sourire en coin. Il sait fort bien que la O-line de McGill n’est pas la même qui ouvrait la voie à Andrew à sa seule année dans la LFUQ, ce qui facilitera la tâche de la défensive des Bleus.

Il a aussi vanté de façon extrêmement élogieuse le travail du nouvel instructeur de la ligne défensive Martin Lapostolle… et pour avoir brièvement observé de loin son travail, nous percevons une grande implication de sa part et une grande écoute de la part de ses joueurs.

Samedi dernier, nous avons vu le quart arrière Alexandre Nadeau-Piuze blessé à la jambe ou la cheville (nous n'étions pas certains, car il était en béquille). Nous l'avons croisé hier et nous en avons profité pour l'interroger; tout d'abord, nous voulions en savoir un peu plus sur la nature de sa blessure. Alexandre nous a expliqué qu'il s'agit d'une fracture de stress près de la cheville. Il a spécifié que cette blessure est le résultat de nombreuses petites blessures qui n'ont jamais guéri. Théoriquement, il devrait pouvoir recommencer à jouer dans 2 semaines et ne pense pas avoir pris beaucoup de retard (il assiste à toutes les pratiques et continu à étudier les tracés). Mentionnons qu'avant cette blessure, il connaissait un très bon camp d’entrainement. Cela nous rassure, car certains partisans s’inquiétaient (avec raison) de n’avoir que deux quarts sous la main pour la saison entière.

Nous avons aussi harponné Alexis Rousseau-Saine, qui cette année reprend le titre de médecin de la O-line, laissé vacant par Mathieu Gazdovich. Nous nous sentions un peu petit pendant notre entrevue avec cette recrue de 6 pieds et 7 et 270 livres (et des bras immenses). Il nous a appris sans surprise que comme presque tous les joueurs collégiaux de haut niveau, il a hésité entre Montréal et une autre équipe dont le nom nous échappe... Alexis nous a confié qu'il ne regrette pas le moins du monde son choix. Par la suite, nous lui avons demandé s'il croyait pouvoir fouler ce même terrain jeudi prochain. Il nous a répondu que c'est son but à court terme et qu'il s'entraîne avec ardeur pour l'accomplir. Et lui ayant jeté un œil au cours de la pratique, il nous a encore impressionnés par sa domination physique. Bien que la partie à venir de jeudi soit classée dans les « faciles », questionné si l'équipe devait se concentrer sur un point en particulier. il a dit qu'il ne faut pas prendre cette victoire comme acquise et ainsi abaisser notre niveau de jeu.

On nous a également présenté à l’entraineur américain des NY Jets Denny Marcin qui complétait hier son travail de conseiller spécial auprès des instructeurs des Carabins. Nous savions qu’il avait entrainé le légendaire Laurence Taylor lors de son passage collégial en Caroline, mais il nous a appris qu’il a également travaillé avec Michael Strahan, Simeon Rice, etc… Nous lui avons dit d’un ton badin que ce ne devait pas être trop difficile de coacher LT, simplement lui « ouvrir la porte »… il disait que tout de même, il faut faire attention de ne pas « mêler » ces athlètes talentueux par des directives ou instructions complexes… ahhh la sagesse des coachs…

Photo gracieuseté de Dom Bernier

15 commentaires:

Sylven a dit…

Je ne sais pas trop où écrire ça, donc je le fais ici !! Avez-vous vu l'article de La Tribune qui mentionne que Steven Turner ne sera pas le porteur de ballon #1 des Gaiters cette année. Déjà avec Lee parti, la marche était haute mais sans un candidat de la trempe de Turner, elle sera immense !!

Qui ce sera dans ce cas, John Jean-Baptiste qui a couru pour 57 verges l'an passé ?!? Eux qui se sont toujours fiés sur l'attaque au sol, ce sera une saison vraiment difficile pour Bishop's sans un RB de premier plan. Ma prédiction de 2-6 s'en voit renforcée...

Pat a dit…

Sylven,

Tout peut se produire durant une saison de football alors il est possible que tu es raison. Toutefois, ton analyse de Bishop's, à mon avis, est défaillante...

Voici pourquoi:

Tous les receveurs seront talentueux, dont 3 qui seront très expérimentés (Turner, Gore et Mongeau, qui effectue un retour cette saison). Dois-je aussi te rappeler la venue de Duraney White (joueur tout étoile avec Vanier en 2007 - 6 pieds 5pouces)

Jesse Andrews (QB) a jusqu`à présent prouver qu'il est au moins aussi bon que Shoiry de l'U de S (en tout cas, il est plus constant).

La OL n'est peut-être pas de la trempe de Laval ou Montréal, mais elle est certainement au niveau de Concordia et Sherbrooke). BU a beaucoup de profondeur à cette position avec Hildreth (4eme année), Ruddy (3eme année), Heather (2 eme année) et McDonald (grand gaillard de 6 et 5 qui est une recrue)

JJ Baptiste n'a couru que pour 57 verges l'an dernier parce qu'il y avait un certain J-Lee en avant de lui et il en était à sa saison recrue. Il sera appuyé par Exumé.

La ligne défensive et la tertiaire seront beaucoup plus expérimentées que l'année dernière. La secondaire sera effectivement affectée par les départs de Yurichuk et Jones, mais Conn saura remplacer le premier sans trop de problèmes.

Tout ça pour dire que je pense que le Vert et Or est l'équipe qui risque d'en arracher cette saison, surtout avec le calendrier qu'ils ont. Je leur donne un dossier de 1-7, ou 3-5 au mieux. Bishop`s fera les séries. Pas Sherbrooke.

Pat a dit…

Coorection:

BU a beaucoup de profondeur a la position de QB (pas OL, quoi que c'est aussi le cas, entres autres avec l'ajout de Ryan White - Cegep AAA all star) avec Hildreth (4eme année), Ruddy (3eme année), Heather (2 eme année) et McDonald (grand gaillard de 6 et 5 qui est une recrue)

Bert a dit…

Merci pour les nouvelles des Carabins,en particulier la «bonne», celle de la nature de la blessure de notre QB. Qu'en est-il des trois «pas en uniforme»? Blessés?

Jacques L. a dit…

Les Deux fans, lors de votre prochaine visite au camp d'entraînement, ou peut-être si on vous demande de préparer le pep talk d'avant match de jeudi prochain, pourriez vous informer nos joueurs que la saison débute bel et bien en septembre.

Au cours des trois dernières années, le mois de septembre a été désastreux avec une fiche cumulative de 5 victoires et 7 défaites, alors qu'en octobre la fiche a été de 10-2.

Il faut absolument convaincre nos joueurs qu'octobre débute mardi prochain.

Oups, petit problème, si octobre débute la semaine prochaine, on joue quatre parties en novembre, notre fiche en novembre 0-3.

Donc il faut débuter la saison en même temps que les autres équipes.

Deux fans a dit…

Par rapport aux Mauves: On avait relativement confiance en eux, mais on se fiait sur Kyle Jones pour 'leader' la défense. On n'avait pas su que les Argos l'avaient signé cet été... Ça commence à faire beaucoup de pertes... et pas beaucoup de profondeur... Mais ne sous-estimez pas John Jean-Baptiste, il sait comment porter un ballon...

@Bert - On s'en est aperçu un peu tard pour poser des questions. On a rien entendu de spécial, mais le cas de Bruno commence à être inquiétant (2 absences en 2 pratiques que l'on a assisté) . On travaille pour avoir l'alignement des 45 joueurs avant les matches.

@Jacques L. - On a confiance que ça aille bien la première semaine de septembre... on garde le speech pour l'autre semaine.

Sylven a dit…

Pat, je ne te blâme pas d'être optimiste avant le début de la saison, nous le sommes tous pour nos équipes respectives. Mais il ne faudrait pas tomber dans l'exagération non plus !! Si jamais Sherbrooke finissait entre 1-7 et 3-5, il y a des têtes qui rouleraient dans l'organisation !!

Le Vert & Or a une expériene et une profondeur bien supérieure à Bishop's cette année. Et désolé mais Andrews n'est pas un meilleur quart que Shoiry, un peu d'objectivité. Regardons leurs stats de 2008 : Shoiry 1829 verges, 54.8%, 8 touchés et 8 interceptions ; Andrews 1501 verges, 57.1%, 6 touchés et 8 interceptions. Ça se ressemble mais Shoiry a connu une mauvaise saison car en 2007 il avait accumulé 2218 verges contre seulement 1218 pour Andrews...

Et non, je ne crois pas que la OLine de Bishop's soit de la trempe de celle de Sherbrooke, pas avec le recrutement qu'ils ont eu cette année (Croft, Doyon, Belley-Rosa et Plante). Je laisse à Alain le soin d'en rajouter davantage car je me surprends moi-même à défendre les Renards !! ;)

Et avec seulement 18 joueurs de l'an passé qui reviennent cette année et des départs extrêmement marquants comme Lee (RB #1), Yurichuk et Jones (LB #1 et 2), Godding (REC #1) et Cumberbatch (OL #1), ça va prendre plus que des recrues prometteuses pour les remplacer. Quant à Jean-Baptiste, je serais déjà surpris s'il parvenait à amasser ne serait-ce que la moitié des gains au sol de Lee de 2008 (1202 verges). Ça fera un trou énorme dans l'attaque des Mauves.

En tout cas, je retiens tes prédictions et on s'en reparlera plus tard dans la saison, en commençant par la semaine prochaine après le match entre Bishop's et Sherbrooke !! ;)

Anonyme a dit…

Salut!

Super votre forum!

Je reviens de Quebec ou j'etais avec des chums pour la semaine. on est alle voir le camp du Rouge et Or... ouch...ils ont l'air d'avoir une armee de studs comme receveurs...et la plupart sont grands. ils avaient pas mal tous l'air de super star en drill...mais des qu'ils etaient confrontes a la defensive, les quarts n'arrivaient plus a completer de passes...un des gars qui assistaient a la pratique nous a dit que c'etait parce que les DB de laval sont trop forts...

on verra ce que ca donne contre une autre equipe mais (a regret) je dois dire qu'on a trouve le rouge et or tres impressionnant... ca sera pas facile pour les carabins cette annee non plus...

Jeff

Deux fans a dit…

@ Sylven - Tu vois, si tu jasais moins de Qc city, on serait plus souvent en accord avec toi.. :P

@ Jeff Bonjour et bienvenue...

Petite rectification, on est davantage un blogue avec une communauté, qu'un forum. Quand on entends le mot forum, on entends des mots comme serveur SQL, Apache et trucs downs - disons qu'on trouve ça moins intéressant que de bloguer.

Voici ce qu'on avait écrit sur les scrimages inter-équipes: N’oubliez pas qu’un scrimmage, c’est un peu comme embrasser sa sœur. Par exemple, si vous voyez #2 Hamid Mahmoudi dominer totalement le receveur de passe qu’il couvre, vous pouvez penser : « Ohhh Hamid est vraiment impressionnant cette année ». Mais un partisan de QC city (par exemple), témoin de cette même scène dirait: « Ohhh Montréal n’a vraiment pas de receveurs de passe cette année ». Et bien malin celui qui pourrait dire qui a raison ou qui a tort… .

Concernant les DB de Qc city, on est pas mal d'accord avec toi. On croit que c'est la recette secrète qui fait de leur défensive une telle muraille et ce depuis les beaux jours de Mathieu Proulx... mais on y reviendra... On va avoir deux matches contre eux sous peu.

Alain C. a dit…

Sylven, merci de défendre Sherbrooke et je suis parfaitement d'accord avec toi:). Comme je le disais et je le maintiens encore:), le Vert et Or a la meilleure profondeur au niveau de la ligne offensive au Québec.

Pat, tout est possbible mais tu regarderas le résultat de la première partie entre Bishop's et Sherbrooke et tu vas avoir toute suite ta réponse.:) Et leur donner seulement 1 à 3 victoires, ouf, pas très optimiste envers mon équipe:) À moins que tu voulais dire 3 victoires à leur 3 premières parties(Bishop's, McGill et Concordia). Là, je suis bien d'accord avec toi.:)

Pat a dit…

Sylven et Alain:

Je me rapelle ce que les gens disaient de Bishop's il y adeux ans et tous les voyaient derrière McGill dans les bats fonds du classement. Deux mois plus tard, ceux-ci finissaient 3ème à égalité avec Concordia. L'an passé, plusieurs les voyaient chauffer Concordia, Montréal et Sherbrooke pour le 2ème rang alors que moi je croyais qi'il serait difficile pour eux de faire les séries avec le calendrier qu'ils avaient.

Cette année donc, les mauves redeviennent sous-estimés. Votre plus grand problème est que vous ne connaissez pas les recrues qui proviennent des autres provinces... Personne à part la communauté lennoxvilloise n'avait vu venir Lee, Yurichuk, Jones, et autres... Comme vous ne voyez pas venir Conn, Kwasny, Kemp, Ruddy, Clark et autres recrues hors QC des dernières annéees.

N'empêche que je ne vois pas Bish passer devant Laval ou même Montréal cette année. Mais passer devant Sherbrooke et Concordia, ça oui (surtout que Sherbrooke à un claendrier très difficile). Je n'en suis évidemment pas certain mais c'est très possible.

On s'en reparle dans 2 mois.

Deux fans a dit…

@Pat - d'accord pour la conclusion dans 2 mois... mais on veut un commentaire de toi à la suite du résultat du match Vert vs Mauve, la semaine prochaine... :)

Sylven a dit…

Pat, un point que je te donne est qu'on ne connait pas (en tout cas moi) les recrues hors Québec. Mais comme je disais précédemment, ça peut prendre plusieurs années à une verte recrue pour atteindre le niveau de jeu des joueurs qui ont quitté les Gaiters cette année. Si bien qu'il risque d'y avoir une baisse de régime générale de l'équipe cette année.

Comme tu dis, on s'en reparle dans quelques semaines !!

Deux fans a dit…

Finalement Pat, après la performance tiède de Sherby en pré-saison contre les grenat et gris GGees, la Coupe du Maire de vendredi prochain n'est pas un "done deal" pour Sherby...

Sylven a dit…

Attention Deuxfans, Ottawa n'est pas Bishop's. 18-16 n'est quand même pas un massacre non plus !!