dimanche 16 août 2009

Des nouvelles sur l'alignement des Carabins 2009...


Nous avons envoyé en mission d'observation au CEPSUM, un corbeau voyageur muni d'une webcam reliée par infra-rouge transitant par le Carrefour Laval, pour obtenir des informations fraîche sur l'alignement des Bleus 2009, en sus des éléments que nous avons discutés lors des mois précédents...

Commençons par les pertes...

Dominic Pinto-Chamberland, RB (blessures & études), Guillaume Caron, OL (marché du travail) et la plus “grosse” perte, Mathieu Gazdovic, OL, l'homme qui est smarter than a fifth grader, qui va se concentrer sur ses études en médecine. (Si dans une couple d'années, vous êtes soigné par un imposant médecin de 6pi 2” 360 livres, l'air très gentil, demandez-lui s'il connaît la température de la terre...)

Avec cette perte de 2 importants O-lines, la venue des recrutés Rousseau-Saine et de Légaré prend maintenant une toute nouvelle importance -NDB.

Et les nouveaux venus inattendus:

Comme un anonyme l'avait mentionné dans les commentaires, Jonathan Pierre-Étienne, l'homme avec les plus grosses paluches de la combine CFL, de retour du camp d'entrainement des Lions de BC, accomplira son chant du cygne comme illustre membre de la plus formidable D-Line de la LFUQ. Jonathan avait affirmé l'an dernier qu'il en était à sa dernière saison universitaire... ahhh l'amour du pigskin....

Notons aussi un Français qui a échappé au radar du repêchage, soit Anthony Couvin, receveur de passe, vidéo ici (update: la vidéo 2008/2009 se trouve dans ce billet), des Templiers d'Élancourt. Il semble qu'il n'y en aura pas uniquement à la SRC...

Le nouveau venu d'Ottawa Marc-André St-Hilaire, devra “sit outter” cette saison. En effet, il aurait été habillé lors des éliminatoires par les Gee Gee's. St-Hilaire ne peut se vêtir de Bleu, malgré qu'il n'ait véritablement joué qu'un seul match avec les Gee Gees. Andrew Hamilton et Daniel Schober, quant à eux, peuvent évoluer allègrement dans la LFUQ, vive les règles de SIC.

Nous avions erronément cru que Ralph-Jerry Jules avait terminé son séjour universitaire l'an dernier, mais cet excellent et rapide demi de coin patrouillera de nouveau la tertiaire pour une dernière saison.

Le frère du centre-arrière Mark DeLuca, Alex RB, qui avait manqué toute la saison dernière suite à une blessure au cou, tentera de se mériter un poste dans l'alignement. On doit avouer qu'il y a beaucoup d'appelés pour le poste de porteur de ballon.

Le All-Canadian Hamid Mahmoudi (ci-contre) nous semble dans une forme splendide avant d'entreprendre sa fatidique 4eme saison.

Et on nous confirme que Martin Gagné est de retour sur ses 2 jambes, prêt à redevenir la terreur des QB de la LFUQ.

On fera un « recap » complet des nouveaux et des « perdus » à temps pour l'entrainement ouvert du 22 août.

Un merci spécial à Dom Bernier qui tenait la webcam par ses dents du haut de la montgolfière...


54 commentaires:

Anonyme a dit…

De bonnes nouvelles pour les Carabins que ces retours en défensive (Pierre-Étienne, Gagné et Jules), qui sera à nouveau leur force en 2009. Par contre, je ne comprends pas comment Jules peut avoir une année d'éligibilité restante alors qu'il en était à sa 5e l'an dernier...

Et de là à qualifier la ligne défensive des Carabins de "la plus formidable de la LFUQ", je me garderais une petite gêne !! La défensive du Rouge et Or n'a accordé que 60 points l'an dernier et la plus basse moyenne de verges contre la course au pays !! ;)

De moins bonnes nouvelles que ces départs en offensive (Pinto-Chamberland, Caron et Gazdovic), qui sera à nouveau leur faiblesse en 2009...

Ne vous excitez pas trop avec les receveurs français !! Laval en est à son deuxième avec Guillaume Pallanca cette année, mais le premier (Jeremy Rabot) n'a rien cassé depuis son arrivée... Marc-André St-Hilaire, le transfert d'Ottawa, est aussi receveur je crois ?!?

Sylven

Anonyme a dit…

selon le video, ce francais a plutopt l'air d'un DB...

Als4ever a dit…

Jerry-Ralph Jules n'a pas accumulé de stats en 2004, il a donc surement manqué la saison (blessure?)

http://www.ubishops.ca/qifcstats/2004s/montreal.htm#igbg.def

Ce qui cause confusion, c'est qu'il était listé comme joueur de 5e année l'an passé. (Mais il faut dire que selon ce même listing, Jonathan Pierre-Etienne était rendu à sa deuxième année...)

Bien content qu'il soit de retour, tout comme Jonathan Pierre-Etienne.

@Sylven

Attention avec les Stats, la defensive du Rouge & Or ont deux très gros avantages sur les autres clubs:
-Elle n'affronte jamais la meilleur offensive de la ligue, ie l'offensive du R&O ;-)
-Leur offensive commet rarement des revirements qui la met en situation précaire.

Deux fans a dit…

@Sylven, On vous accorde haut la main le titre de meilleure défensive suite à vos maigres 60 points accordés l'an dernier, mais là, on parle de la LIGNE défensive.

Vous avez beaux avoir de solides gaillards derrières, mais vous avez tout de même perdus le meilleur joueur de ligne défensive de la SIC (selon la CFL).

Quant à nous, on peut dire que le retour de Gagné compense la perte de Morin-Soucy.

... et n'oublie pas qu'on est la D-Line ayant obtenu le plus de sacs au Canada l'an dernier.

En ce qui concerne Couvin, en France, il devait jouer autant dans un sens que dans l'autre en plus des équipes spéciales... Ce qu'on voit dans le vidéo, c'est qu'il possède une bonne impulsion... On est d'accord avec Sylven, tant qu'on a pas d'idée de sa vitesse, de son talent et patati, ça vaut ce que ça vaut...

Anonyme a dit…

Bons points Als4ever concernant Jules et la défensive du Rouge & Or. Jules n'aurait joué qu'un match en 2004 ne brûlant ainsi pas d'année d'éligibilité.

Deuxfans, la ligne défensive est quand même une composante importante de la défensive globale !! Oui Légaré est rendu dans la CFL mais j'ai confiance que ses anciens coéquipiers sauront couvrir sa perte sans trop de dommages, car ils seront tous plus expérimentés d'un an. Il y a aussi Philippe Lemire qui a été blessé toute la saison passée qui est de retour en santé, en plus de quelques recrues intéressantes à cette position dont l'ancien Spartiate étoile Jean-Alexandre Bernier. On verra bien dans les prochaines semaines !!

Comme j'ai déjà dit auparavant, un sac du quart est un beau jeu défensif mais en blitzant souvent pour tenter d'en faire plus, on prend la chance que le quart adverse s'en sorte et réussisse un gros jeu vu la couverture moindre des receveurs. C'est parfois un couteau à double tranchant !!

Sylven

Deux fans a dit…

@Sylven, et les Carabins ne vieillissent pas d'un an eux aussi?

Et Gagné doit se re-prouver à nouveau cette année, Jon Pierre-Étienne a fait deux semaines de camp professionnel, ça doit être un plus aussi...

Parlant de J P-E, on va aller lui serrer la pince samedi, question de constater de visu ces pinces de 11".

Concernant ton commentaire sur le blitz, c'est la beauté du football... quand tu tires à quelque part, tu dénudes toujours une autre partie... ;)

Et dans notre humble opinion de fans, pour battre le R & O, il faut que Groulx "entende des pas"...

Als4ever a dit…

En plus, Jonathan Pierre-Étienne & Martin Gagné devrait être en feu cette saison sachant très bien que c'est leur dernière chance d'impresionner les équipes de la LCF!

Combiner à Gregory Alexandre, Mathieu Brossard & quelques jeunes prometteurs... Sans oublier Joash derrière qui doit espérer être un choix de première ronde l'an prochain... ouch!

Anonyme a dit…

Mettez vous J-P-E sur un piédestal? Oui il est bon mais il n'a pas autant de coeur que d'autres carabins. Il se paie le luxe de jouer un jeu sur trois, et a toujours été malchanceux pour les blessures. OUi il a de tres bonnes habiletés athlétiques et beaucoup de potentiel. P-e qu'il nous démontrera le contraire cette saison, mais je crois que gagné brossard et alexandre sont des valeurs plus sures.

Anonyme a dit…

C'est vrai que la situation se ressemble curieusement entre les deux lignes offensives : un joueur qui quitte pour la CFL, un blessé qui revient au jeu et des solides vétérans qui seront plus aguerris en 2009. En conclusion, on devrait donc dire les deux plus formidables lignes défensives de la LFUQ ex-aequo !! ;)

Sylven

Als4ever a dit…

J-P-E n'a plus le choix, il est rendu à sa dernière chance, un peu comme un joueur qui est rendu à sa dernière saison de contrat et qui veut toujours le gros lot l'an prochain.

Il est le joueur de ligne défensive avec les plus belles qualités athlétiques, alors s'il est motivé, ça pourrait être très intéressant.


C'est pourquoi j'ai confiance...

Deux fans a dit…

@Als4ever - On avait cette impression, mais les chiffres que tu soumets sont encore plus impressionnants que ce que l'on pensait, on te lève notre casque Bleu bien haut.

@Anonyme 16:41 - On va poser la question sur son retour samedi à J P-E, APRÈS lui avoir serré la main, on n'est pas fou tout de même...

@Sylven- content que tu en tires cette conclusion, nous on ne change pas d'idée... :P

Anonyme a dit…

Les Carabins ont une bonne équipe.

Par contre, je ne connais pas beaucoup Montréal ou plutôt moins que les fans de ce site mais à ce que j'ai vu jouer à 2-3 reprises en 2008, c'est pas mal..:). Avec Marc-Olivier Brouillette comme quart, pas de problème. Selon moi, Patrick Jean-Marie et Rotrand Sené vont se disputer le poste de porteur numéro 1. Mon inquiétude est du côté des reçeveurs, je dirais que c'est leur point faible. À part Kevin Rivet et Franck Bruno, je serais incapable d'en nommer un autre sans regarder la liste. Vous allez me dire Youssi Pierre et Marc-André Payette, peut-être mais je les connais très peu. Peut-être que François Leclerc va aider l'équipe dès cette saison. Pour ce qui est de la ligne offensive(Stéphane Turner, Louis-Alexandre Aubertin, Sébastien Taché, Mathieu Toma-Defuant et les nouveaux venus Alexis Rousseau-Saine et Simon Légaré), cette ligne est loin d'être mauvaise mais la profondeur n'égale pas celle de Sherbrooke.:)

Pour ce qui est de la défensive, il y a moins de point d'interrogation si je peux m'exprimer ainsi. La ligne tertiaire avec Julien Hamel, Hamid Mamouhdi, Peter carrière, Wendy Désir, etc est bonne mais inférieure à celle de Laval selon moi. Par contre, leur grand force est du côté des secondeurs(Gauïs Renelick, Christian Houle, Joash Gesse et Jonathan Beaulieu-Richard m'a beaucoup impresionné sur les unités spéciales en plus des Nicolas Guimond, Simon Fugère-Nadeau) et surtout de la ligne défensive(Martin Gagné, Nickolas Morin-Soucy, Mathieu Brossard, Gregory Alexandre, Jonathan Pierre-Étienne) qui est très expérimenté. Je crois que c'est la meilleure de la conférence Québec.

C'est ma petite analyse des Carabins, ça vaut ce que ça vaut..:)

Alain C.

Deux fans a dit…

@Alain C.- Très bonne analyse, et on partage ton opinion sur la plupart des points... Une seule question:

Tu échangerais, Turner (qui aurait pu être repêché par la CFL), Aubertin (qui était à la Boule E-W et à très bien fait) et Taché (membre de l'équipe d'étoile de la LFUQ l'an dernier) ainsi que la balance des autres joueurs pour la O-Line de Sherby? hummmm. On la note celle-là... :)

Anonyme a dit…

@Deux fans, si tu relis mon commentaire, c'est que la ligne offensive des Carabins est bonne mais pas la PROFONDEUR de Sherbrooke:) Francis Daneau qui vient de signer un contrat avec les Tiger-Cats de Hamilton revient pour une 5ième saison tout comme Christian Jacques(qui a été nommé sur le 1ère équipe d'étoile en 2008), Krystof Gyorfi(4ième saison comme partant, il ne doit pas être si mauvais que cela), Yannick Sage(3ième saison et qui avait été courtisé par Laval) et de la profondeur avec le 4ième année Maxime Otis. J'ai également hâte de voir si tout le bien qu'on disait de Jérôme Déry-Larouche sera véridique à sa 2ième saison. Et les nouveaux venus(Kevin Croft, Christopher Belley, Bruno-Pierre Doyon) que Constantin voyait dans sa soupe..:), de la profondeur mes amis:)

Pour répondre à ta question, Oui, Sherbrooke a plus de profondeur sur la ligne offensive.:) Par contre, je prendrais n'importe quand Taché dans mon équipe.:)

Alain C.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec la majorité de l'analyse d'Alain, sauf sur deux points et ils concernent l'attaque, évidemment.

Premièrement, je ne considère pas que Marc-Olivier Brouillette a rencontré les attentes placées en lui par les Carabins. On ne le comparera pas avec Groulx car la domination de ce dernier est écrasante, mais juste à regarder ses stats de l'an passé, ce n'est pas fabuleux pour un quart de 3e année : 133 en 228 (61%) pour 1698 verges, 10 touchés et 5 interceptions. Ce qui sauve Brouillette est sa mobilité mais il faudra qu'il devienne un meilleur passeur pour que les Carabins connaissent davantage de succès.

Deuxièmement, au niveau des porteurs de ballon, les deux possibles successeurs de Boursiquot (qui était l'un des meilleurs de la conférence), sont des jeunes qui n'ont pas fait leurs preuves et qui auront des croûtes à manger pour approcher ses performances. Sené n'a pas gagné une seule verge au niveau universitaire et Jean-Marie n'a rien cassé à sa saison recrue.

Et évidemment, il y a cette incertitude concernant les receveurs, bien que je crois que la situation devrait s'améiorer cette année avec l'éclosiion de Kevin Rivet l'an passé et le retour en santé de Frank Bruno. Personnellement, je ne vois aucune recrue des Carabins qui pourra faire une différence à court terme. Il n'y a selon moi pas de grande vedette en devenir dans les Leclerc, Mbouya-Dzomo, Eskandar, Robert et Samir-Skakni, mais je peux me tromper ! Dommage que St-Hilaire ne soit pas éligible en 2009.

Sylven

Als4ever a dit…

@Sylven

Je crois que tu as des standards trop élevé avec Groulx et tout le talent autours de lui!

Mais un quart très mobile qui complète 61% de ses passes avec un ratio TD/Int de 2, c'est très bien! (Surtout avec le peu de talent au poste de receveur)

À part Laval, toutes les autres équipes de la conférence Québec aimerait l'avoir comme quart.

N'oublie pas une chose: tu l'as surement vu jouer uniquement contre la meilleure défensive au pays avec des receveurs moyens et une attaque au sol qui ne faisait rien...

Anonyme a dit…

Als4ever, tu amènes de bons points sur les biais de mon évaluation !!

Par contre, Connell était supérieur à Brouillette l'an passé avec McGill à mon avis. Quant à Shoiry avec Sherbrooke, leurs stats sont similaires (plus de verges gagnées mais ratio TD/INT supérieur et % d'efficacité inférieur) mais lui aussi a déçu l'an passé. Sa progression a été nulle par rapport à 2007 où il avait connu une bonne saison. Certains diront même qu'il a régressé...

Brouillette est effectivement un meilleur quart que Andrews (Bishop's) et Mahoney (Concordia), malgré la mobilité exceptionnelle de ce dernier. Mais à l'échelle nationale, je doute qu'il soit dans les 10 meilleurs au Canada.

Sylven

Anonyme a dit…

Sylven lit trop les commentaires que les fans du Rouge et Or écrivent sur le site de cisfootball.org.

Sur ce site, ces derniers s'amusent à démoniser les Carabins et à minimiser la valeur des joueurs de notre équipe.

Le problème, c'est que certains se croient objectifs, alors qu'ils font leurs analyses via un oeil partisan, tout comme nous d'ailleurs.

La différence entre eux et nous: nous tentons de reconnaître la valeur et les qualités des autres équipes et de leurs joueurs.

Globalement, Marc-Olivier Brouillette n'a été devancé que par Benoît Groulx au poste de quart-arrière.

Au niveau du pourcentage de passes complétées, juste derrière Connell (62,2 vs 61,0), comme on l'a souligné, un ratio de passe de touché/interception de 2 (10/5) loin devant Shoiry avec 1 (8/8), et au niveau du pourcentage d'efficacité, encore deuxième.

Au niveau national:

5ième pour le pourcentage de passe
complétées,
3ième pour la ratio TD/Int,
5ième pour les sacs

Malheureusement, on ne nous indique pas le niveau d'efficacité, mais j'ai comme l'impression qu'il se classe entre le cinquième et le huitième rang.

Pas mal pour un gars qui en était à sa première saison complète à la barre des Carabins.

Donc, de dire que Brouillette n'est pas un bon quart et qu'il ne se situe pas au niveau des meilleurs du circuit relève carrément de la malhonnêteté intellectuelle.

Malheureusement, lorsqu'il s'agit des Carabins, nos amis de Québec ont tendance à dérailler régulièrement.

Jacques L.

Als4ever a dit…

@Jacques L.

Es-ce toi "Jac" sur cisfootball.org? J'ai déjà fréquenté ce site, mais comme il est impossible de discuter intelligemment sur les Carabins, je me suis tanné...

@Sylven
J'avoue que je ne connais pas l'ouest ni l'Ontario. mais juste au Québec et dans les Maritimes, est-qu'on peut dire que Brouillette est 2e sur 10 parmi les quarts partant?

Il est aussi surement dans le top 10 au Canada.

Question quiz: combien des 27 équipes au Canada ont marqué plus de points de les Carabins l'an passé?
..
..
..
..
Seulement 4: Laval, Queen's, Western & Ottawa

Et plusieurs personnes disent que c'est notre grand point faible... ;-)

Frédéric Guéguen a dit…

La vidéo en lien concernant Anthony Couvin date de la catégorie junior (16 à 19 ans en France) et ous pouver voir que le jeu est du 9 contre 9 sur terrain pour jeu à 11 contre 11.
Depuis Anthony est passé en Championnat de France ELite où il jouait receveur inséré dans un système de jeu où la passe était prépondérante et retourneur.
Anthony était auparavant gardien de but de soccer à haut niveau dans les catégories jeunes en France; il en a gardé les mains et cette détente.
Pour vous faire un meilleur avis, voici un lien pour voir un match. Il joue pour les blancs avec le #81.
http://www.dailymotion.com/playlist/xyp6g_TeamRadiOSSA_elite-2009/video/x9gca1_demifinaleblack-vs-templiers1qt_sport

Vous verez aussi dans le camp adverse Alexandre Sy au coups de pied et Dimitri Kiernan #22

Anonyme a dit…

Jacques, svp ne me fais pas de procès d'intention !! Bien sûr que je suis partisan, tout comme nous tous comme tu le dis si bien, mais je n'essaie en rien de démoniser les Carabins ou de diminuer la valeur de leurs joueurs. Au contraire, je crois que j'en reconnais souvent le talent.

En ce qui concerne Brouillette, tu prends seulement les statistiques qui l'avantagent !! Bien sûr, on veut qu'un quart complète une majorité de passes et qu'il se fasse intercepter moins souvent qu'il lance des passes de touché, mais en bout de ligne, à quoi on s'attend le plus de lui : qu'il nous gagne des verges par la voie des airs !! Et à cet égard, Brouillette a fait moins bien l'an passé que Groulx, Shoiry et Connell au Québec, ainsi que Faulds (Western), Brannagan (Queen's), Sacobie (Ottawa), Hamilton (Toronto), Dunk (Guelph), Hughes (Mount Allison), Orban (Regina) et Fantham (McMaster) dans le reste du Canada, le classant douzième. C'est loin d'être mauvais sur 27 équipes, mais ce n'est pas étincelant non plus. Et Brouillette est à la tête de l'offensive montréalaise depuis deux ans car il avait déjà supplanté Larosilière en 2007.

Ceci dit, je répète ma prévision que la situation devrait s'améliorer cette année si Rivet et Bruno restent en santé. Par contre, je crois que l'attaque au sol sera moins productive que l'an dernier avec le départ de Boursiquot. Mon analyse me parait "honnête intellectuemment", ne penses-tu pas ? ;)

Sylven

Als4ever a dit…

@Sylven

Tous les quarts que tu as listé et qui ont plus de verges que Brouillette ont aussi un autre point commun: ils ont tenté plus de passe! Un tel listing désaventage les quarts qui évoluent dans des système de jeu où il y a moins de passe.

Et si on rajoute les verges au sol, Brouillette va surement en dépasser une bonne gang ;-)

Pour le fun, j'ai calculé le % d'efficacité de tous les quarts ayant tenté au moins 160 passes la saison passé:

1 118.0 Benoit Groulx - Laval
2 104.9 Michael Faulds - Western
3 103.5 Dan Brannagan - Queen's
4 95.6 Luke Thompson - Laurier
5 95.1 Justin Dunk - Guelph
6 91.7 Joshua Sacobie - Ottawa
7 91.1 M-O Brouillette - Montreal
8 89.1 Sam Malian - Windsor
9 87.2 David Hamilton - Toronto
10 85.9 Ryan Fantham - McMaster
11 84.7 Laurence Nixon - Saskatchewan
12 82.6 Matt Connell - McGill
13 78.2 Teale Orban - Regina
14 78.0 J-P Shoiry - Sherbrooke
15 75.7 Jesse Andrews - Bishop's
16 75.7 Evan Martin - Waterloo
17 75.0 Kelly Hughes - Mount Allison
18 74.9 Liam Mahoney - Concordia
19 74.1 Deke Junior - Calgary
20 69.8 Keith Lockwood - Acadia
21 67.7 Steve Snyder - StFX
22 58.9 Bernd Dittrich - Simon Fraser
23 56.5 Quade Armstrong - Alberta
24 54.2 John Makie - Manitoba

7e au pays, pas si mal, et ça ne tient pas compte de ses courses et du peu de sacks qu'il subit...

Anonyme a dit…

M-O Brouillette a été blessé dès le deuxième match de la saison 2007. Il a joué presque toute la saison avec un doigt amoché.

En ce qui concerne le nombre de verges accumulées par la passe, lorsque l'on joue dans un système où l'on cours presqu'autant que l'on passe, il est certain que les verges par la passe vont être moindres.

L'efficacité est la meilleure mesure et là...

C'est certain que si pour prouver notre point, on prend la seule statistique défavorable à Brouillette, et bien on réussi à se convaincre qu'on a raison.

Jacques L.

Deux fans a dit…

@Alain C. : J'hagui m'obstiner avec toi... :P

@Fredéric Guégen: Merci de votre commentaire, On a "activé le lien". Un gardien de but de soccer qui devient receveur de passe... on n'y avait jamais pensé, mais il y a une logique là.

On croyait que tous les joueurs de soccer qui voulaient jouer au foot américain finissaient comme botteurs (tel que Sy).

@Sylven et autres...

Sylven, on aime bien tes interventions car tu nous empêches de "partir en peur" comme on peut avoir tendance à le faire...

Pour ta comparaison avec tes QB, certains, comme Jacobie & Connell ne sont plus actifs, les autres sont pratiquement tous des 4 et 5e années. Marc-O débute sa 4e en 2009. Et on prendrait Marc-O bien avant Shoiry dans notre équipe... Et de ce qu'on a vu de SMU la saison dernière(la supposémment meilleure équipe de l'Atlantique) , on prendrait Marc-O bien avant les quarts qu'ils nous avaient présentés alors.

Patrick Jean-Marie, avait défoncé la barraque contre McGill l'an dernier (voir nos archives) à sa seule partie comme partant... mais on va nous répondre... "Contre McGill!"

Ça veut dire que nous n'aurons pas de réponses à nos questions avant le 13 septembre contre ConU... :(

Deux fans a dit…

lolll Sylven, j'espère que tu aimes les argumentations - tu es attaqué de toutes parts... ;)

Anonyme a dit…

@Als4ever,

Jac, Jacques L, la même personne.

J'avoue que je suis un peu moins masochiste qu'avant, je ne fréquente l'endroit qu'occasionnellement maintenant.

Et merci de confirmer ce que je disait ce matin, à savoir qu'au niveau de l'efficacité, Brouillette se situe entre le cinquième et le huitième rang.

J'ai comme l'impression que si Groulx avait joué avec les Carabins, il aurait été tout au plus ordinaire aux yeux de certains. On aurait sûrement mis en évidence son manque de mobilité.

Jacques L.

Anonyme a dit…

Je suis encore obligé de donner raison à Als4ever !! Je crois que sa comparaison du % d'efficacité plaçant Brouillette en 7e place démontre qu'il est dans le top 10 canadien.

Deuxfans, c'est vrai qu'il y a quelques quarts dans ma liste qui ont gradué l'an passé, dont Connell, Sacobie et Orban, donc en théorie il y a des places qui vont se libérer !! Mais il y a aussi des jeunes loups qui poussent. J'attendrais entre autres de voir la saison 2009 de Shoiry avant de me prononcer sur son cas...

Je suis aussi surpris que Montréal ait marqué le cinquième plus haut total de points au pays !! Ce n'est pas l'impression que j'avais. La seule question que je me pose est combien de points proviennent de revirements, donc plutôt de la défensive ? Car les Carabins en causent beaucoup (14 interceptions et 16 fumbles récupérés, ce qui doit les placer parmi les meneurs au Canada). Notez aussi que Boursiquot en a marqué 36 sur les 273...

Sylven

Anonyme a dit…

Dans un article sur Versus Québec, on signale le départ de Paolo Damas-Café, et l'arrivée de Jeff Maxi, un gros OLine du Vieux-Montréal(6'4'' 275 lbs)qui devait jouer avec les Carabins en 2008 et qui, comme Arnaud Gascon-Nadon, avait choisi la NCAA (division 2)et s'était retrouvé à Chattanooga au Tennesse.

Je ne sais pas s'il sera élégible cette saison. Il a été habillé pour cinq matchs en 2008 mais ne semble pas avoir mis les pieds sur le terrain. "Saw action in five games of the bench last year" dixit le site des Mocs de Chattanooga.

Un autre déçu de l'expérience américaine.

Jacques L

Als4ever a dit…

@Sylven

Voici la répartition des points:
Touchés:
Course: 14 (84)
Passes: 11 (66)
Retours: 5 (30)
Placements: 16 (48)
Transformations: 28 (28)
Simple: 5 (5)
2-points: 7 (14)

Donc 25 touchés offensifs en 8 rencontres, assez respectable

Tu devrais venir voir jouer Brouillette & les Carabins au Cepsum contre une autre équipe que celle qui a la meilleure défensive au pays, tu pourras voir qu'on est capable d'avancer le ballon!

Als4ever a dit…

Wow, Jeff Maxi! Ça va soulager Alain qui s'inquiètait de la profondeur sur la ligne offensive ;-)

Anonyme a dit…

je comprends maxi de vouloir revenir...il etait dans une equipe de bas de classement en Div II...la question ene ffet est de savoir s'il pourra jouer l'an prochain...a ete habille pour son dernier match le 15 novembre..quitte a savoir s'il a vu de l'action...

Anonyme a dit…

Chaque Québécois qui revient jouer ici est une bonne nouvelle. Évidemment, Laval aurait bien pris ce joueur de ligne offensive étant donné un manque de profondeur encore plus criant que les Carabins à cette position mais bon, c'est jamais facile de sortir des anciens Spartiates de Montréal !! Par contre, je ne pense pas qu'il soit éligible cette saison. Pour compléter la citation de Jacques : "Saw action in five games off the bench last season... had to burn his redshirt season due to injuries on the offensive line".

Même si la perte de Razanakolona était plus importante selon moi, ça fait quand même deux receveurs que Montréal perd avec Damas-Café.

Als4ever, tu es une machine !! Mais je ne crois pas que la statistique que je cherchais est disponible, à savoir le nombre de points résultant d'un revirement. Par exemple, la défensive fait une interception ou recouvre un échappé et trois jeux plus tard, l'offensive marque un touché ou fait un placement.

Sylven

Als4ever a dit…

@Sylven

Un diplome de l'UdM en mathématique, il faut bien que ça serve pour quelque chose de fun à l'occasion lolll

Malheureusement, la base de donnée du foot universitaire est un peu limité... Si au moins on avait accès au "play-by-play" de chaque rencontre, j'aurais pu patenter de quoi...

Als4ever a dit…

J'ai peut-être manquer un mémo, mais c'est officiel que Razanakolona ne jouera pas l'an prochain?

Anonyme a dit…

Als4ever, sans vouloir en remettre sur le cas Razanakolona (de peur de me faire acuser de dénigrer les joueurs des Carabins !!), il a évité de peu la prison pour une fraude de laquelle il a été reconnu coupable ce printemps. Mais ses conditions de peine dans la collectivité sont trop strictes pour qu'il puisse jouer au football.

Sylven

Anonyme a dit…

Mathieu Razanakolana, suite à ses démêlées avec la justice a été assigné à domicile pour la prochaine année.

Tout ce qu'il peut faire, c'est de participer aux activités liées à ses cours à HEC. Le football n'en fait pas partie.

Ah ces juges, ils ne comprennent rien à la VRAI vie.

Jacques L.

Anonyme a dit…

@Als4ever, avec l'arrivée de Jeff Maxi, ça va moins m'inquiéter, c'est sûr.:) Mais n'empêche que le gros point faible(toutes les équipes ent ont... même Laval.) des Carabins est du côté des reçeveurs.

Qui va être les autres reçeveurs à part Kevin Rivet et Franck Bruno?":)

Alain C.

Anonyme a dit…

Toutes les équipes ont deux ou trois receveurs qui assurent près de 50% des réceptions, et pour le reste fonctionnent en comité.

À Laval on a complété 218 passes. Féoli-Gudino, Leblanc et Picard ont captés 50% , Féoli-Gudino contribuant à lui seul pour le tiers.

Du côté de McGill, 217 passes complétées. Galas, Sinotte et Friedman ont contribués pour le deux tiers des réceptions.

Concordia a complété 101 passes, Watson, Sanchez-Deschamps et Rodrigues en ont attrapées 62.

Dans le cas de Sherbrooke, c'est 143 passes qui ont été attrapées, Dorval, Gaudreau et Poirier en ont captées 56%.

Les quarts de Bishop's en ont complétées 108, 60% aboutissant dans les mains de Turner, Godding et Gore.

Dans le cas des Carabins, Rivet, Pierre et Razanakolona ont capté 74des 140 passes qui ont été complétées.

Donc, avec Rivet, Pierre et Bruno comme cibles principales les Carabins se retrouvent dans la même situation que les autres équipes de la ligue: un receveur qui peut brûler l'adversaire en tout temps deux receveurs fiables et aguerris et un groupe de jeunes receveurs pour les soutenir.

Jacques L.

Als4ever a dit…

Kevin Rivet est un très bon 2e receveur. Pierre est pas si mal comme 3e. Le reste de jeunes est ok. La clé va être Frank Bruno. S'il peut finalement se développer en un vrai "go-to-guy", Ça pourrait être un bon petit groupe de receveur, peut-être un des meilleurs de l'histoire des Carabins (sans être ceux de UL évidemment...)

Als4ever a dit…

Merci pour les réponses concernant Razanakolona.

Anonyme a dit…

Je me pose une question du style l'oeuf ou la poule.

Compte tenu que certains affirment que le groupe de receveurs des Carabins est à la limite de la compétence, Brouillette doit être un fichu de bon quart-arrière pour réussir à compléter 61% de ses passes.

Ou bien, on a un bon groupe de receveurs pour permettre à un quart-arrière, qui lui, est à la limite de la médiocrité, de compléter 61% de ses passes.

Je suis perplexe, aidez moi quelqu'un.

Jacques L.

Anonyme a dit…

@Jacques L., pour ma part et je pense bien que Sylven est du même avis, on n'a jamais dit que le groupe de reçeveur des carabins étaient médiocre, pitoyable, etc. Car seulement pour être de calibre universitaire, il faut que tu sois très bon. On dit simplement que c'est le point faible de l'équipe. Je le repète, toutes les équipes ont des points faible même mon équipe préféré, Shebrooke:) Même si Laval doit être considéré comme la meilleure équipe, elle a des faiblesses elle aussi du côté de la profondeur de leur ligne offensive.

Si vous me dites que les carabins n'ont aucune faiblesse, là, je suis vraiment pas d'accord avec vous car on va leur donner la 1ère position et une fiche de 8-0. On peut être chauvin mais là...:) Vu que cet article nous parle de l'alignement 2009 de Montréal, dites moi si vous pensez que votre équipe a des faiblesses ou si vois aimez mieux des points à améliorer.:)

Alain C.

Deux fans a dit…

Vous en avez jaser une shot!!!

Mes commentaires:

Vous évaluez le QB beaucoup trop par des stats à notre goût. Comme un lanceur au basball, un QB doit également être évalué par le nombre de victoire qu'il parvient à obtenir pour son équipe.

Un des critères d'évaluation du QB, celui qui nous impressionne le plus, est le fait qu'il va inspiré ses équipiers en défensive et que ceux-ci vont se donner corps et âmes pour le QB, même s'il n'est pas dans la même unité d'eux. L'espèce d'ambigüité propre au football.

@Als4ever (tu sais que le nick Carbs4ever est peut-être dispo... ;))

On est encore impressionné par la job de calcul du % d'efficacité des QB de SIC l'an dernier, wow...

Pour les stats play-by-play, tu pourrais les retrouver sur le site du sport étudiant Ce site est plus complet que celui de la CIS et n'arrête pas en 2004.

Jacques L. Tes chiffres sont très clairs et démontrent bien ton affirmation: le trio de receveur principal est le pivot et l'essentiel. Ce qu'on aime moins de nos Bleus, c'est qu'ils sont à l'image de l'autre équipe de Mtl, pas très grand... Mais d'un autre côté, comme toute les positions, la profondeur peut aussi être importante. Quand on pense à Ottawa et son niveau de blessures quasi impensable l'an dernier chez ses receveurs. La bonne nouvelle dans notre cas, c'est que notre trio ne sont pas nos retourneurs (donc risque de blessure réduite).

Als4ever a dit…

Tant qu'à moi, le point faible des Carabins est l'indisciple et les punitions stupides! Quoi que ça s'est un peu amélioré l'an passé.

Après ça il y a le manque de profondeur chez les receveurs (Bruno & Rivest sont quand même solides), les retours de bottés & le botteur.

Anonyme a dit…

Je crois que sans être le meilleur de la ligue, le groupe de receveurs des Carabins est capable de faire le travail, compte tenu de la qualité de son attaque au sol.

Il est vrai qu'avec le départ de Boursicot, l'attaque au sol sera un point d'interrogation en début de saison.

Je suis plus inquiet par la tertiaire qui, à mon avis, doit son succès à la pression constante que la ligne défensive mets sur les quart-arrières adverses.

Auparavant, je soulignais ironiquement, qu'avec un quart-arrière et un groupe de receveurs "moyens", les Carabins étaient quant même l'équipe qui s'est classée deuxième pour les points comptés de la ligue

Jacques L.

Als4ever a dit…

@Deux Fans

Merci pour le lien, c'est vraiment génial!!

Anonyme a dit…

Alain, on se recoupe vraiment dans nos commentaires. On ne dit pas que Brouillette et ses principaux receveurs (Bruno, Rivet et Pierre) sont mauvais, loin de là, mais juste qu'il y a place à amélioration pour disons passer la première ronde des séries, donc idéalement finir au-dessus de 4e !! ;)

Par contre, au niveau de la profondeur à ces positions, tel que Deuxfans le mentionne, ça se corse royalement. Quart substitut : un certain Alex Rivet qui a lancé 7 passes l'an passé, et des receveurs comme Kouamé (115 verges) et Lacelle (85 verges). Pas les gros chars... Donc si Bruno ou Brouillette se blesse (on ne leur souhaite pas), l'attaque en prend pour son rhume.

Je ne veux pas vous écoeurer avec la profondeur du Rouge & Or à ces positions mais désolé, c'est l'équipe que je connais le mieux. Quart substitut : César Sanchez et autres receveurs après les trois premiers : Lavigne-Masse, Tremblay et Bouvette, tous des gars au-dessus de 200 verges.

Et il y a le point d'interrogation pour l'attaque au sol que j'ai déjà souligné et que même Jacques accepte finalement !!

Autrement, en défensive, je n'ai aucune inquiétude pour les Carabins même pas dans la tertiaire, avec les Mahmoudi, Carrière, Jules, Clermont, Laplante et Hamel. C'est une tertiaire relativement jeune mais elle ne souffre que d'un départ (Hall).

Sylven

Anonyme a dit…

Attention Sylven, lorsque je dis que l'attaque au sol constitue un point d'interrogation, cela signifie simplement qu'on ne sait qui animera celle-ci.

Jean-Marie, Kwateng, Sené, Renière et Pelletier-Bouchard ne sont pas des deux de pique.

La question c'est de savoir qui prendra la pôle dans la course pour le poste de numéro un et qui le sera en fin de saison. Je n'ai aucune inquiétude quant à la qualité de la partie terrestre de l'offensive.

Tout comme le cas de Lévesque à Laval l'an passé, j'ai l'impression qu'un de ceux-ci se démarquera nettement, probablement Sené.

Et arrêtez de prendre tout ce que j'écrit au premier degré.

Jacques L.

Anonyme a dit…

A mon avis, le poste de premier porteur de ballon des Carabins se jouera entre Sené, Jean-Marie et peut-être Renière. Je ne crois pas que Kwateng et Pelletier-Bouchard soient dans la course honnêtement. Ça reste donc un point d'interrogation selon moi car il n'y a personne dans les 5 noms avancés qui a fait ses preuves au niveau universitaire, comme un Fils à Sherbrooke par exemple.

Ainsi, je ne crois pas que la production du RB #1, peu importe son identité, sera du même niveau que celle de Boursiquot l'an passé (807 verges) ou de Lévesque dans les trois matchs de saison régulière auxquels il a participé (303 verges).

Sylven

Als4ever a dit…

Porteur de ballon, c'est la position la plus facile pour une recrue de faire un impact immédiat. L'expérience est moins importante qu'à d'autres positions, ce sont plus les qualités athlétiques et l'instinct naturel qui comptent.

Si Rotrand Sené est aussi bon qu'on le dit, il devrait connaitre une excellente saison.

Anonyme a dit…

Sylven tu nous dis qu'aucun des porteurs de ballon des Carabins n'a fait ses preuves au niveau universitaire et, du même souffle, tu dis qu'ils ne pourront pas égaler la performance de Lévesque à Laval.

Si je ne m'abuse Lévesque était une verte recrue.

Une deuxième journée où je suis perplexe.

SVP, donnez moi un break, je commence à être pas mal mêlé.

Je sais, de toute façon vous pensez déjà que je suis très mêlé.

Jacques (deuxième degré) L.

Anonyme a dit…

Jacques, tu as raison, Lévesque était une verte recrue l'an passé, mais une verte recrue de 22 ans qui avait réécrit le livre des records dans le collégial AA. Ça lui a quand même pris six matchs avant ne serait-ce que d'être habillé !!

A ma connaissance, Sené est plus jeune et, bien qu'il ait été excellent avec les Spartiates, je ne crois pas qu'il ait été aussi dominant que Lévesque avec le CNDF. Maxime Béland serait un meilleur comparable selon moi.

A mon avis, Sené sera bon l'an prochain et très bon dans deux ans quand il aura maturé un peu et assimilé le calibre de jeu universitaire. Sa progression dépendra aussi de son temps de jeu et donc du dénouement de sa bataille avec Jean-Marie pour le poste de RB #1 chez les Carabins.

Sylven

Deux fans a dit…

@Sylven, on est d'accord dans les grandes lignes avec toi, mais on croit que nos RB, sans être des Fils et des Lévesque vont être rapidement parmi l'élite de la ligue...

176 verges à son premier match et il n'était même pas partant... On va dire que ça part solide ça... Comme vous ne semblez pas avoir été dans nos archives, on vous les apporte.

C'était un de nos premiers posts... nous étions encore naïfs... lolll

Anonyme a dit…

lol en ce qui concerne le receveurs
je pense que Franck Bruno,Raza,françois clerc et anthony couvin liers avec Brouillette ça va faire mal.

Le video d'Anthony Couvin de l'année derniere :

http://www.youtube.com/watch?v=rHjdWZV8D6w