dimanche 23 août 2009

Compte-rendu de l’ « Open practice » (2e partie)


La partie la plus intéressante de la pratique était définitivement lorsque les joueurs étaient habillés (en footballeur).

Une constatation générale, les Carabins seront cette année encore les Carabins que l'on a toujours connu… Une équipe basée sur une défensive agressive et des courses au sol. Quelques courtes passes ont bien fonctionné, mais les longs jeux de passes semblaient plus ardus, pourtant avec la règle du "on ne touche pas aux chandails rouges", les quarts n'étaient jamais pressés comme en situation de match. Possiblement parce que nous n’en sommes qu’au milieu du camp...

Seconde constatation, nous avons probablement l’équivalent de 2 D-lines complètes de calibre LFUQ, mais malheureusement peut-être seulement 1 ½ O-line. Comme les joueurs s’interchangeaient beaucoup, il semblait que la D-Line avait trop souvent le dessus sur la O-line. Surement que quelques éléments un peu plus faibles pliaient devant la formidable riposte « ennemie »…

Voici ce qu’on a vu de quelques nouveaux joueurs :
Un qu’on a bien aimé est Rudy Williams RB, qui provient du College Champlain de St-Lambert (co-équipier de Jonathan Collin), un bon physique, un entrain et un dynamisme contagieux. Il était le premier de sa brigade dans les exercices et courait toujours pour reprendre sa position. Le genre de joueur que les entraineurs adorent. Il a bien fait lors de ses portées de ballon, mais il nous a surtout impressionné par sa réception de passe en sortant du champ arrière. Il était également bien placé en situation de passe pour protéger son QB. Sauf que… lors d’une pénétration, Martin Gagné l’a littéralement TRAVERSÉ pour atteindre le QB. Une façon d’apprendre que l’universitaire, c’est une coche de plus que le collégial. On va surement le revoir au cours de la saison. Les Deux Fans aiment bien aussi son prénom : Rudy Rudy Rudy

Jesse Joseph, Vanier , David Ménard, F-X. Garneau , David Foucault, Édouard-Montpetit , Jean-Christophe Gagnon, Champlain-L. et Jean-Alexandre Bernier, Vieux-Montréal (R &O). Ces joueurs ont en commun d’avoir été préférés à Maxime Lévesque-Thibodeau sur l’équipe d’étoile du collégial AAA l’an dernier. Nous comptons bien revenir dans deux ans et revoir cette liste… Maxime nous a fortement impressionnés, il agissait de la même façon que dans son vidéo, même si l’opposition était d’un calibre supérieur. Il a pénétré la O-Line avec sa feinte en 2 phases, et il est extrêmement explosif. Sur un jeu en particulier, on l’a aperçu à 15 verges plus bas dans la secondaire manquant de peu un porteur de ballon en mouvement. Ça nous a rappelé combien Morin-Soucy nous manquait, mais ne devenons pas émotifs ici…

Notons que nous avions peu remarqué Olivier Renière en pratique, mais lors du scrimmage il a fait quelques courses impressionnantes et est un candidat de premier ordre aux très engorgés postes de porteurs de ballon. Coach Santerre aura des décisions pas évidentes à prendre.

Vers la fin du scrimmage, nous avons examiné le travail d’Alexis Rousseau-Saine, et on a immédiatement compris pourquoi il était tellement recherché par les entraîneurs universitaires de toutes les équipes. Un physique impressionnant, pas de gras et rapide. Il va assurément faire un LT de premier ordre. Peut-il débuter la saison comme partant, sans expérience… nous lançons la question.

La filière des cousins : Le seul long jeu de passe réussi l’a été par une passe de Marc-O à Anthony Couvin qui a démontré de bonnes mains et un bon sens de YTC (yards after the catch). Il a fait son catch au bon moment... making some noise. Sy ne possède cependant pas le pied pour déloger Gélinas, mais il fait surement de meilleurs corners.

Chez nos anciens… Martin Gagné avec orthèse au genou semble aussi dominant sinon plus qu’auparavant. Après quelques jeux on a senti qu’il baissait la cadence pour donner une chance à l’offensive de s’établir. Disons que le LT qui aura à l’affronter aura intérêt à éviter toute caféine la veille et d'opter pour un déjeuner léger avant le match...

Gregory Alexandre
était fidèle à lui-même sur la ligne, rapide et toujours dans l'action.

Hamid Mahmoudi, notre all-canadian, nous donnait l’impression d’être dans son 6e mois de camp d’entrainement. Il est dans une forme splendide et on le sent trépigner d’impatience à la veille d’entreprendre sa cruciale 4e année. Il a retourné un botté de bout en bout à un certain moment. On est ouvert aux paris amicaux sur le nombre de fois qu’il le répetera cette année. S’il peut éviter les blessures, il va connaître toute une année. On croit qu'il veut s'assurer de pouvoir faire le TDLR-ALB.

Quant à Joash, notre autre all canadian, c’est Joash… on a vu quelques recrues RB tenter de se défaire de son emprise lorsqu’il les avait touchés. Mais avec Joash, s’il n’a pas le pouce fracturé, c’est un peu comme jouer au paintball – s’il vous touche, c’est terminé! Toute résistance est futile.

On a interviewé Rotrand Sené à la fin de la pratique, chic type qui débute aux HEC cette semaine. Pour ceux qui l’ignorent, vendredi, a été annoncé qu’il était récipiendaire d’une bourse des Alouettes de 6 000$ (la bourse la plus élevée). En fait, c’est $ 2 000 sur 3 ans. Il nous disait qu’il en avait profité pour ne pas avoir d’emploi d’été afin de s’entraîner à temps plein afin d’être au maximum de sa forme footballistique. .. et on doit avouer qu’il semble très en forme. Il était également extrêmement déçu de ne pas pouvoir participer au scrimmage « habillé ». Il trépignait d’impatience de pouvoir démontrer ses capacités aux instructeurs… et comme fans, on trépigne de le voir en action!

Plusieurs numéros étaient en double, certains joueurs n'avaient pas de numéros sur leur chandails - disons que nous et notre entourage avons "travaillé fort" pour dénouer l'identité de certains joueurs.

Photo de Dom Bernier, qui s'est esquinté le genou lorsque 4 joueurs lui sont tombés dessus... même les photographes ont des blessures au camp!