jeudi 8 septembre 2011

Match #2 - La température de l'eau

La renouvellée O-line du R & O attendant les Carbs | Photo Dom Bernier
Lors de la nomination de coach Maciocia en novembre dernier, les journalistes québécois lui ont vite rappelé la domination du Rouge & Or dans le paysage footballistique universitaire québécois. Coach Maciocia savait déjà à ce moment que l'affrontement avec le rival à la croisée de la 20 et de la 40 était à la semaine 2 du calendrier.

Lors du camp d'entrainement, lorsqu'on lui parlait de son équipe et de sa compétitivité, coach Maciocia répétait inlassablement que le test viendrait à la même semaine #2... Nous y voici donc, à l'étape d'évaluer la valeur des Carabins, édition 2011.

Les plus

Une défensive qui vient d'affronter un quart mobile du même type que B. Prud'homme et avec laquelle les ajustements seront plus faciles à faire pour l'affrontement à venir...

Un nouveau système offensif, peu connu de l'adversaire, implanté par un entraineur reconnu parmi les meilleurs au Canada qui pourrait surprendre les maniaques de la préparation.

Un coordonnateur offensif, M. Iadeluca, qui a passé la dernière année dans la tanière de l'adversaire et qui connait l'offensive de l'adversaire comme s'il l'avait tricoté...

Un quart partant, Alex Nadeau-Piuze, qui est sur un high, suite à la meilleure performance offensive au Canada la semaine dernière.

Les moins

#8 Rotrand Sené qui n'a couru que pour 51 v. en 12 portées contre euhhh... McGill et qui se prépare à affronter le MUR Rouge qui de surcroit s’enorgueillit du retour de son excellent MLB Samaël Lavaud.

Depuis le milieu de la saison dernière, Rotrand semble avoir perdu de son Mojo, est-ce que la boîte adverse à 8 a eu raison de sa confiance?? Comme un golfeur qui tente de retrouver son swing, il écoute les conseils de tout un chacun, avec les résultat qu'on l'a vu tituber à 2 reprises après une remise de de la peau de cochon dans le backfield la semaine dernière. Rotrand a historiquement bien fait contre le R & O (compte tenu de la pugnacité de cette équipe contre la course), peut-être pourra-t'il se relancer dans la contrée adverse.

Parlant de contrée adverse, 33 des 48 joueurs habillés des Carabins la semaine dernière n'ont jamais disputé de match dans le 2e terrain le plus hostile au Canada... ils ne connaissent pas la bruyante, agressive et enivrée foule de 15k qui va particulièrement les chahuter près des zones de buts, l'animateur qui se transforme en partisan, Sweet Caroline, la présence du maire Labeaume, de la Merveille 2 *beurk*,  de Jeff Fillion et de toute l'intelligentsia de Québec city...

Nous n'avons pas fait de calculs quantiques, mais à vue de nez, les receveurs des Bicolores dorés doivent au total être 10% plus lourd que nos demis défensifs y faisant face... et de la même façon, leurs demis défensifs doivent être 10% plus lourd que nos receveurs y faisant face... Et 10%, ça n'a l'air de rien, mais c'est beaucoup...

Nous sommes mieux d'avoir beaucoup de vitesse et de technique pour compenser...


Les interrogations

Nos botteurs ont été très solides au camp, pourtant la semaine dernière contre McGill, on a manqué un placement d'une trentaine de verges et eut l'air fou sur une longue tentative de placement (heureusement annulée à cause d'une pénalité). Pas de longs bottés de dégagements de la part de #15 PP Gélinas, mais de jolis coffin corner tout en délicatesse.

Depuis belle lurette au PEPS, nous perdons toujours en positionnement suite aux bottés ainsi qu'au pourcentage de botté de placement réussi. Allons-nous renverser la vapeur cette fois-ci, ou le Français NCAAien Boris Bédé nous privera de cette jouissance.

Nos attentes

  • Un match clean, oubliez le 15v. de pénalités de la semaine dernière, mais tant qu'on a moins que les porteurs de nouveaux chandails, c'est gagné!
  • Contrôler S. Lévesque (Sans Galax, cette partie pourrait être plus difficile à atteindre).
  • Ne pas donner le ballon à l'adversaire (turnover), ou du moins, moins souvent que lui va nous en donner.
  • Et qu'on aboutisse dépassé la ligne de 35 des locaux (touchés ou placement)...
On verra où tout ça nous mènera après...

Les autres matches à l'affiche

Nous irons faire un tour, vendredi soir à Percival, pour voir les Renardeaux affronter les Hommes en Rouge. Ça va être intéressant de voir la ligne défensive du V & O devant un quart aussi mobile que D. Kuprowski et les imposants élans au sol de Sean Murphy.

Nous verrons également le second match de Jay Roch devant une défensive moins coriace que celle affrontée la semaine précédente.

Pour le match à Bishop's, c'est celui que nos pronostiqueurs ont le plus de difficultés à cerner. Si la o-line des Piqueurs parvient à protéger Quest Reid (ou vice-versa), les ConUnistes ont trop d'armes en main pour s'incliner devant les Mauves. Parlant de ConUnistes, ils semblent avoir quelques MIA de leur côté également, l'excellent receveur Arian François et le spectaculaire botteur Dumitru Ionita entre autres.

Ne sous-estimez pas la rivalité entre ces deux clubs anglophones rivaux, elle est très forte. Comment les impétueux faux-crocodiles (170v de punition la semaine dernière) vont réagir risque d'être une importante composante au dénouement de la rencontre.

Au collégial

On surveillera le match qui opposera les Cougars de Champlain-Lennox aux Élans de GogoGarneau. Le quart des bleus A. Auclair après avoir connu une première partie de 10 pc en 32 tentatives à son premier match, s'est repris à son 2e avec un 14 en 18. Il faut se demander lequel se présentera au Coulter's samedi soir.

Ce sera un excellent test pour savoir la valeur de Garneau, et particulièrement leur ligne défensive. Le perdant de cet affrontement glissera en 4e place.

Social

Nous ne pouvons nous déplacer au PEPS pour l'affrontement tant attendu, mais nous tiendrons un Live Blogging  pour suivre le déroulement du match. Alors si comme nous, vous êtes devant votre téléviseur samedi après-midi, n'hésitez pas à venir nous rejoindre sur le blogue, c'est comme écouter un match entre amis, en ayant la bière perpétuellement à portée de main.

Addenda:  Le match entre les ConUnistes et les faux-alligators sera leur seul affrontement cette année. Il sera webcasté sur SSN Canada .