jeudi 29 septembre 2011

Match #5 - Ouaille note

Rotrand Sené dans la tanière - Photo Dom Bernier
Samedi à 13:00 dans la tanière du Renard et télédiffusée à Radio-Canada, les Carabins tenteront de vaincre le Vert & Or à domicile pour la première fois depuis le 21 octobre 2006!!! Donc, aucun joueur de l'édition actuelle des Carabins n'est revenu de la Reine des Cantons en chantant dans l'autobus...

Et avec les blessés des Carabins, désolés de vous la sortir toutes les fois, mais "que voulez-vous?", ça empire toutes les semaines, les recrues à plusieurs postes clés, les troubles d'allégation de dopage et de dossier de suspension confus, mais ça fait partie de la réalité des Bleus...

Voici une liste des réguliers blessés la semaine dernière, et dont la plupart ne seront pas de retour cette semaine:

OL S. Légaré (qui était suspendu et blessé) - Joueur étoile 2010
OL S. Taché - Joueur étoile 2009
OL G. Saliah - Invité au East West Bowl 2011
OL O. Tessier

RV et Retourneur M. Davidson - En date de la semaine #3, celui qui avait gagné le plus de verges "tout usage" dans la LFUQ

RV F. Bruno - Perdu pour la saison, mais il aurait joué sa 5e avec nous quand même.

RB C. Martinez (notre 2e retourneur et 2/3e RB)

DL - Maxime Lévesque Thibodeau
DL - Alexandre Tapp
DL - J-S. Martel
DL- O. Daoust-Pichette

DB - Wandy Désir - qui avait fait l'équipe d'étoile de coach Dussault à la mi-saison l'an dernier.

DB - J-M Lemieux, un vétéran de 2e année.
DB - A. Chabot

En plus de tous les autres qui sont habillés, et qu'on voit boiter, se relever très lentement après chaque jeu, se frotter les coudes, se poigner le pouce ou encore marcher avec une épaule plus basse que l'autre en revenant au banc...

Voici quelques recrues qui risquent de se retrouver partant cette semaine encore : F. Prévost, A. Coady, M. Dubuisson, D. Buissereth, Jordan R., K. BordasB. Perez-Archambault, J. Tesolin, A. Laganière, J-S Blanc. À ces 9 recrues s'ajoutent  presque autant de joueurs qui n'en sont qu'à leur 2e année...

Donc théoriquement, on n'a même pas d'affaire là!

Pourtant la semaine dernière, on a été à Bishop's et on y est ressorti sorti avec le W. Ouaille Note cette semaine?

Sherby a battu Bishop's la première semaine d'activité uniquement parce que Bishop's s'est sorti du match par les pénalités.

Mais nos Carabins 3rd generation semblent bien en contrôle des pénalités (à une exception près) et ça leur donne une chance supplémentaire d'être dans la partie.

En défensive
On imagine qu'on va tenter d'opposer #24 A. Pruneau au coin contre Simon HEC Charbonneau-Campeau, ça risque d'être tout un duel à surveiller.

Autant la défensive des Renards peut faire des interceptions, autant la nôtre avec la pression appliquée par l'agressive défensive blitzeuse de N. Thorpe/D. Touchette peut également en réussir, la partie pourrait bien se jouer là. Car il serait étonnant que Jeremia the Messiah and the upcoming legend puisse relaxer dans sa poche protectrice en cherchant ses cibles sans pression comme il l'a expérimenté contre les Piqueurs. Idéalement, un sac ou une attaque par-derrière pour lui faire échapper le ballon  tôt dans le match pourrait lui faire hâter ses passes pour le restant de la partie.

Ce sera un test intéressant sur notre défensive... et voir jusqu'où elle peut nous mener.

En offensive
Les cuts à #8 Rotrand sont moins pénétrantes sur le gazon naturel, il risque d'en arracher un peu plus. On aura aussi un peu plus d'indice à la question clé: "Est-ce que Rotrand est de retour?" Néanmoins, il faudra trouver une façon d'ouvrir des brèches pour les demi-offensifs. Qc city a fourni un merveilleux mode d'emploi sur "comment vaincre Sherby" en utilisant le jeu au sol et le contrôle de l'horloge, ce serait dommage de ne pas s'en servir. Spécialement en 2e demie quand la fatigue du front seven adverse se fera sentir.

On prêtera attention au blitz des amateurs de courses de motoneige. Depuis le début de l'année, la protection des Bleus n'a pas brillé par son habilité à s'ajuster aux surnombres.

Il sera essentiel que les receveurs des Carabins poursuivent leur excellente moyenne de passes attrapées (ils n'ont pratiquement rien échappé depuis le début de la saison), et que notre Roux se tienne au-delà de son critique seuil de 60% (65% la semaine dernière contre les Guêtres).


Sur les unités spéciales

Ça risque d'être tights, les deux meilleurs botteurs de la LFUQ s'affrontent en #15 PP Gélinas et W. Dion. Ces deux botteurs sont précis et bottent leurs bottés de dégagement bien en hauteur. Dans les bottés de précision, malgré les statistiques ronflantes de W. Dion, ça peut aller d'un côté ou de l'autre.

On se doit donner l'avantage aux Verts avec les deux meilleurs retourneurs de la LFUQ en I. Bamba et R. Gagné (qui nous a fait très mal l'an dernier). Peut-être que, comme la semaine dernière, #84 A. Fortier-Labonté pourrait en surprendre. On surveillera de près sa partie "attrapé" de bottés.

Avec les deux instructeurs V. Posy-Audette et N. Thorpe, qui n'hésitent pas à prendre des risques, les probabilités de jeux truqués seront très présentes tout au long de la partie.

Si notre analyse n'a pas satisfait votre insatiable crave de game preview, on vous invite à visiter le blogue  Victoire et Or et son analyse des Carabins et particulièrement des  Renards à la veille du match.

Nous vous convions à notre séance de liveblogging pour commenter et profiter du match avec nous. Nous serons en ligne à 12:45


Ailleurs dans la LFUQ

Bishop's visitera McGill lors d'un évènement "fill the stadium" au Percival-Molson, mais aussi bien les Hommes en Rouge veulent faire, sans S. Murphy, ni D. Kuprowski, J. Collin sur une jambe et Ryne égal à lui-même, on ne voit pas l'offensive Rouge obtenir assez de points pour vaincre les Mauves.

La semaine dernière, le pivot J. Heather nous a démontré qu'il pouvait se débrouiller avec une ligne défensive adverse agressive. Avec un peu d'aide de ses receveurs, il devrait accumuler assez de points pour s'assurer que McGill soit encore bredouille à la fin du match. Le seul hic, c'est qu'à l'instar du match contre Sherby, ils se laissent aller à l'indiscipline.

Au stade Telus-Peps, ce risque d'être un duel intéressant aussi. Les ConUnistes s'amènent avec un nouveau quart partant non-gaucher Reid Quest Reid, ainsi qu'une équipe qui a vu qu'il était possible de tenir tête et possiblement même de vaincre Laval dans la ville qui aspire à un Colisée en bois qu'on est écœuré de voir à la télé.

Le CO des Noirs & Noirs D. John a reproché une performance qu'il a qualifiée de couçi couça de son quart  B. Prud'homme, lui qui avait pourtant réussi 22 de ses 28 passes tentées. Bruno devra donc conclure la partie avec une moyenne supérieure à 80% pour satisfaire son exigeant entraineur...

Il sera intéressant de savoir si Qc city va sortir son uniforme Noir & Noir pour confondre ConU, qui utilise ces couleurs à son domicile de la rue Sherbrooke.


Au collégial

L'affrontement du week-end dans la div . 1 aura lieu en même temps que le match des Carabins, samedi à Loyola. Où les Cheetahs se disputeront avec les Cougars de Champlain-Lennox l'exclusivité du 2 rang. Rappelons qu'en lever de rideau, les Cheetahs avaient surpris tout le monde en disposant des Cougars à Lennoxville  (en prolongation). Comme toujours la pertinente analyse d'Anthony Leduc sur Versus Football sur les 3 matches à l'affiche.

Dans la Div. 3 sud-ouest, Grasset tentera de préserver sa fiche intacte en affrontant les Griffons de coach Piché qui ont remporté la semaine dernière une étonnante et convaincante victoire aux dépens des invaincus jusqu'alors, Voltigeurs de Drummondville au compte de 40-6.

Bonne fin de semaine de football à tous!