mercredi 21 septembre 2011

Le cas Dubuisson , suite et fin (?)

Quelqu'un nous a demandé sur Twitter hier, "vous ne croyez pas que toute cette affaire présente un grand risque de distraction pour les joueurs en vue de l'unique match contre Bishop's cette année". Match qui présente soudainement une importance particulière au classement.

Et on a répondu.... oui.

Les dires de Football-Québec sont particulièrement accablants envers les Carabins. Et la récente décision de la RSEQ de mettre les Carabins forfait pour le match semble avoir été murement réfléchie, surement après avoir entendue les parties impliquées. Devant l'éternel mutisme des Carabins dans ce dossier qui nous en rappelle d'autres, nous devons constater que le tout apparait une énorme perte de temps et de focus.

De toute façon, ce n'est pas comme si le joueur inéligible #19 M. Dubuisson avait disputé le match assis bien penaud au bout du banc sans être impliqué dans la partie. Il a été un joueur régulier à la défensive et dans les unités spéciales des Carabins et a même réussi une interception, qui a résulté en un point, dans un match qui s'est conclu, ironiquement par un point de différence.

Et cette victoire, ce n'est pas comme si nous avions balayé décisivement St-Mary's, elle a été acquise en toute fin de match par une pénalité de retenue qui a fait reculer le botteur d'un 10 verges qui lui fut fatal. La défaite était un scénario fort plausible à 60 secondes de la fin du match. Donc, à quelque part, on a eu le sort qu'on méritait...

Et si c'était quelque chose d'important, possiblement que le plus grand quotidien francophone d'Amérique eut jugé bon d'en faire un entrefilet, mais à quoi bon se battre contre le rugby, la Coupe Davis et un match pré-saison du CH...

Mise à jour: Tel que laissé entendre précédemment, les Carabins portent la décision en appel. Le motif que les Carabins invoqueront sera (tiré du communiqué officiel) :

"Cependant, l’implication de plusieurs organisations dans ce dossier a engendré une confusion quant à l’interprétation de la sanction que devait purger le joueur en question."
 Donc, l'avenir nous indiquera si les Carabins ont pris une bonne ou une mauvaise décision...