lundi 5 septembre 2011

Salmigondis: Du foot mur à mur (enfin!)

Les Géants résistants devant leurs rivaux Limoulois - Photo AccrofootMag
Voici quelques évènements, pensées et tendances qui accompagnent la première fin de semaine où toutes les équipes scolaires étaient en action.

Du côté de la LFUQ

Un fait qui est statistiquement significatif est que pas un seul porteur de ballon n'a pu cumuler plus de 70v par la course. Les défensives sont décidées à ne pas périr par la course.

Et malgré cela, trois équipes n'ont pas terminées le match avec le quart-arrière qu'ils préparaient depuis février. On ne serait pas surpris que les quarts de relève deviennent les partants à la semaine 2. Ainsi donc, A. Nadeau-Piuze, s'est fait confirmer qu'il serait partant au PEPS tout juste avant de recevoir son titre de joueur offensif de la semaine. Pour tout ceux qui ont visionné le match télévisé de la semaine, il serait surprenant de voir coach McGrath revenir avec T. Morsink plutôt que Quest Reid (ou vice-versa). Du côté de Bishop's, Alex Rivet a bien fait en relève, mais as t'il pu passer en avant du protégé de Ben Groulx Jordan Heather? Pour ceux qui s'intéressent aux brotherhood soap, on a découvert un nouveau receveur chez les Guêtres, soit Nathan Heather, le frère Maritimien du quart Mauve.

Parlant de brotherhood soap, nous avons également appris que l'ex Carabin K. Rivet ne serait pas éligible à disputer la saison 2011 avec les Mauves. On sait que son frère Alex (également ex-Carabin) en est à sa cinquième et dernière saison. Ce brotherhood soap se termine amèrement pour les frères Rivet.

Une chose que la LFUQ ne manque pas cette année, ce sont les retourneurs qui vont faire des game changing returns, avec les Verdorés  I. Bamba, R. Gagné, l'incouchable K. Robertson (ConU), et les prometteuses recrues M. Boutin (R & O) et Mikhaïl Davidson (aka les trémas, Carbs). Un nom qui est sorti de nulle part en fin de semaine est litlle Stevie Turner, de retour pour sa dernière année d'éligibilité avec les Mauves.

On sait que S. Turner avait fait tourner toutes les têtes à la combine CFL 2010, battant le record au 40v. (4.31)  établi l'année précédente par Jamall Lee. Suite à cette performance, il avait été invité à un camp NFL. Puis de retour au camp d'entrainement avec l'équipe qui l'avait recruté, les Argos de Toronto, il fut sérieusement blessé au tendon d'Achille. Après une année de réhabilitation, il tenta de refaire l'équipe de la CFL en juin dernier, mais il n'était pas à 100% et fut retranché. Il a décidé de venir compléter son séjour universitaire avec l'équipe Lennoxvilloise.

Beaucoup de pression donc sur les unités spéciales de couverture ainsi que les botteurs qui devront être souvent plus précis que puissants.


La division 3

Nous avons été du côté du collège André-Grasset dans la chaleur et l'humidité samedi pour voir le frère d'Alex Nadeau-Piuze (toujours dans le lien du brotherhood soap, nous sommes concept aujourd'hui), Samuel retourner deux bottés de bout en bout en plus de recevoir une passe de touché d'une trentaine de verges, pour mener les siens à un gain de 35-11 aux dépens du Noir et Or de Valleyfield, et ce, devant les bonzes offensifs des Carabins.

Le quart des Phénix, P-L Varhegyi a bien fait, sans être extraordinaire. La ligne défensive de Grasset s'est graduellement imposée pour sceller la victoire. On a bien aimé la performance du receveur recrue #7 Alexandre Labbé du côté des Noir & Or.

Trois équipes sont actuellement invaincues dans la div Sud-Ouest, soit Grasset, Lionel-Groulx ainsi que Drummondville. Les deux finalistes au Bol D'Or 2010, les Nordiques (L-G) visiteront les Phénix le dimanche de l'Action de Grâce (ne nous cherchez pas ailleurs ce jour-là).


En Division 2

Ce qui est à l'enjeu cette année en division 2, c'est qu'il semble que quelques équipes auraient l'intention de demander de passer en division 1, notamment, CNDF, Limoilou et St-Jean. Un des critères de la RSEQ pour un rehaussement de division est de maintenir un excellent dossier les 2 années précédant la demande. La victoire des Géants de St-Jean en 3e prolongation aux dépens du Titan de Limoilou 33-30, les placent en bonne position... Rappelons que les Géants inauguraient leur nouveau stade Alphonse-Desjardins à cette occasion.

Et la division-reine, la division 1

Fut marquée par un inhabituel blowout de 50 à 10 du Vieux-Montréal contre les jeunes Guépards de Vanier. Ce faisant, les Spartiates prennent les devants au classement et psychologiquement devant tous leurs adversaires de la division. On a entendu que le DB Fode Yasane était partout sur le terrain en défensive pour les troupiers de Chérif Nicolas.

On souhaite ardemment que de nouvelles équipes fassent leur apparition en division 1. La tendance actuelle que ce soit toujours les mêmes 4 équipes qui cumulent les victoires, entraine un cul-de-sac pour plusieurs excellents prospects Juvénile de la région montréalaise qui ne sont pas intéressés par les programmes du Vieux ou de Vanier. Cela explique la montée d'équipes comme Grasset et Lionel en division 3 qui s'imposent comme un débouché intéressant pour des jeunes qui n'ont pas envie de connaître 3 années de neverending défaites à Momo ou à Édouard. De plus, l'intérêt d'équipes comme les Carabins, Concordia et le V & O envers ces 2 équipes lors des récentes années sécurise les jeunes dans leurs choix.

En passant, de bonnes foules un peu partout au Québec. Très intéressant pour le football qui semble se dé-marginaliserun peu plus à chaque année.