vendredi 3 juillet 2009

Pas les Cantons de l'Est, ceux d'Ohio...


Mise à jour: Une entrevue avec Glen Constantin sur Versus-Québec nous apprends que les jeunes devront "payer le prix" (c'est Benoit Brunet qui va pouvoir charger ses droits d'auteur). Glen nous avise de surveiller le RB américain David Wilson qui est (ou sera) avec Virginia Tech. Personnellement, nous croyons qu'un David devrait être plus facile à freiner qu'un Storm... Petit détail, en passant le match est à guichet fermé (oui, oui pour du football junior dans une ville située à 1 heure de Cleveland), donc 22 000 américains, en manque de football, crinqués à bloc, pendant le w-e de leur fête Nationale... Ce sera assurément une expérience mémorable pour nos jeunes!!!

Dimanche le 5 juillet se tiendra la finale du Championnat Mondial Junior de Football (joueurs nés en 1990 et après). L'équipe Canadienne, composé à 75% de joueurs du Québec (principalement pour des questions d'argent et du fait que l'Ontario a une ligue Juvénile d'été) tentera de défendre son titre pour une 4e année d'affilée... sauf que...

Les États-Unis (surement un peu excédés de perdre ce titre, qui devrait historiquement leur revenir) ont décidé de rehausser sérieusement leur équipe cette année. Ainsi donc, les anciennes équipes étaient surtout une équipe d'étoile de l'État où la rencontre avait lieu (cette rencontre auparavant précédait le Superbowl) plus un ou deux joueurs plus vedettes. Cette année, ils ont sorti les gros canons, les joueurs proviennent réellement des 4 coins des États-Unis. Plusieurs joueurs de Team USA ont reçu des offres d'équipe de Division 1 de la NCAA, on parle de Rice, Virginia Tech. Et pour CA Marchand, on a même Chris Anderson DT, qui a fait "All-Dallas Area team by the Dallas Morning News". En fait, ce ne sont peut-être pas le top de tops des high schools américains, mais disons que c'est l'équivalent de la 2e équipe.

Les Ohiois (et mettons qu'on prend le foot au sérieux en Ohio land) sont en pâmoisons devant notamment les locaux Storm Klein et Jack Mewhort (ils remplissent Youtube à eux deux) qui débuteront comme freshman pour les Buckeyes en septembre. L'équipe américaine a remporté aisément ses 2 premiers matches (dont le dernier devant une équipe mexicaine tout de même respectable) en blanchissant ses adversaires. Notez que l'équipe américaine a totalisé un différentiel de verges gagnées/allouées de 1,043-42!!! ehhhh moman!!!

L'équipe Canadienne, menée par coach Constantin, a remporté la victoire à son premier match contre la Nouvelle-Zélande, l'équipe la plus faible du tournoi. À son deuxième match contre le Japon, elle a réussi à gagner par la peau des dents (à 16 secondes de la fin) au compte de 38-35.

Vous trouverez ici l'alignement complet de l'équipe Canadienne. On retrouvera la plupart des ces joueurs dans la SIC d'ici 2 ans. La particularité de l'équipe canadienne est la jeunesse de ses 2 QB, Jérémie Doyon-Rock (de Vanier qui remplace Myles Gibbon) et de Brandon Bridge qui n'ont que 17 ans. Les joueurs offensifs à surveiller sont ainsi que les porteurs de ballons Guillaume Bourassa de La Tuque (qu'on voit en action sur la photo du haut), mentionné sur le blogue, qui a été éclipsé par Maxime Boutin jusqu'à maintenant. Jetez un oeil aussi du côté du receveur Felix-Faubert Lussier dont on a aussi parlé sur ce blogue. Du côté défensif, le DL du Vieux Mehdi Adbesmad est surveillé par la NCAA ainsi que Byron Perez-Archambault (de Vanier également). Disons que la provenance des joueurs composant l'alignement est un peu inquiétante pour l'avenir des Carabins.

Entrevue intéressante de Justin Éthier, coach à l'offensive de vous-savez-qui, sur le tournoi (en haut à droite).

Canton, (ok pas de joke de sauce), est une espèce de capitale de football qui héberge le Temple de la Renommée du Football professionnel, et le stade où ils disputent les parties, l'historique Fawcett stadium (ok pas de joke de blonde), est un superbe stade (éclairé avec un vrai tableau indicateur) de 22 400 places où se dispute le Pro Bowl Hall of Fame. Et comme on connait les Américains et qu'ils sont en finale, attendez-vous à une foule d'au moins 15 000, d'une partisanerie sans équivoque.


Le match sera webcasté dimanche à 13:00 sur le site officiel de Fox Collegiate Sports . Attendez-vous à un massacre complet des noms francophones de la part du commentateur.

Une prévision?

Disons que le site de Fox fait un petit poll dont les réponses possibles sont:

- USA wins by 3 TD or more
- USA wins by 2 TD
- USA wins dans un match serré
- La Canada réussit le miracle de tous les miracles du type "Stafford".

Bonne chance à tous ces jeunes, particulièrement nos québecois...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai comme l'impression que ce ne sera pas beau à voir, une différence d'au moins trois touchés en faveur de l'équipe américaine.

Il prennent la chose très au sérieux pour la première fois. Nos gars vont se faire brasser.

Jacques L.

Anonyme a dit…

Chose certaine, il faudra que la défensive du Canada se resserre par rapport à ce qu'on a vu face au Japon, surtout les demis défensifs en couverture des receveurs. La ligne défensive n'exerce pas beaucoup de pression sur le quart adverse non plus, lui laissant trop de temps pour passer.

A noter que Bourassa a mieux joué contre le Japon et que Boutin n'a pas vu beaucoup de terrain, donc le second n'éclipse plus le premier à mon avis. L'autre RB Lumbala n'est pas piqué des vers non plus. Les deux quarts canadiens m'ont relativement impressionné pour leur jeune âge.

Deuxfans, je suppose que ce que tu trouves inquiétant pour l'avenir des Carabins dans la provenance des joueurs est qu'il n'y en a pas beaucoup du Vieux-Montréal, la pépinière naturelle des Bleus ? En effet, il y a beaucoup de joueurs de Champlain, Vanier et dans une moindre mesure Garneau.

Pas de doute que ce sera difficile en finale contre la grosse machine américaine. Par contre, une victoire serrée doublée d'une remontée spectaculaire en fin de match comme celle contre les Japs crée de la confiance dans l'équipe. Le Canada pourrait donc faire meilleure figure que ce à quoi tout le monde s'attend. Je prédis donc "USA wins by 2 TD".

Très beau stade en effet que celui de Canton (qui joue là ?). J'espère qu'il y aura au moins 15 000 spectateurs, idéalement 20 000 pour avoir une ambiance du tonnerre !

Ce n'était déjà pas chic au niveau du massacrage des noms francophones mercredi (et honnêtement de la description du match en général), et je ne vois pas pourquoi ça changerait dimanche...

Sylven

Deux fans a dit…

@Jacques L. - Mettons que si on veut l'écouter, vaut mieux être là pour la première heure, après ça risque de perdre son intérêt...

@Sylven - merci pour les commentaires éclairés, mais oublie tes 2 TD de différences. Idéalement après la 1ere demie, 2TD de différence, ça serait bon.

Les occupants du Stade:
Bulldogs Canton McKinley High School depuis 1924
Trojans Timken High School
Pioneers Malone University
Cavaliers Walsh University

On croyait que Jacques relèverait avant Sylven la remarque sur les Carabins... de plus l'équipe franco de la région Montréalaise qui a plus de joueurs dans l'équipe est St-Jean (avec 3 joueurs)... Sachant que coach Constantin se nourrit abondamment de St-Jean... ça ne fait qu'empirer la situation... Va falloir nommer Marc-O (Vanier) comme ambassadeur spécial des Bleus à la place d'Heppell lolll

Anonyme a dit…

J'essaie d'être optimiste, mais vous ne m'aidez pas ben ben !!

Sylven

Nick T. a dit…

Storm Klein? Excellent nom. À mi-chemin entre un QB vedette et un super-héros!

Deux fans a dit…

Quand tes parents décident de te prénommer "Storm", t'es bien mieux d'être bon genre au football - tu ne pourras jamais travailler dans un magasin de décoration intérieure avec un tel prénom... ;)

En passant, tout un athlète ce Storm, RB (1 707 verges), LB (48 plaqués), évidemment il a une moyenne de 40,7 verges comme botteur.

À temps perdu, il a été lutteur finaliste aux championnats d'État et il est un baseballeur émérite!

P.S.: Son père rapporte qu'il ne sort même pas les vidanges, il n'est pas si bon que ça...