mardi 28 juillet 2009

36 jours...


...avant le botté d'envoi. On a plus qu'un peu hâte...

Un petite citation de Joe Paterno pour se mettre dans le mood: "The will to win is important, but the will to prepare is vital."

Il nous reste quelques billets intéressants à produire, dont une évaluation de chacune des équipes, avant le début de la saison. Suite à cette analyse, on passera aux prévisions, les nôtres et les vôtres... Ça risque d'être passionnant...

Photos gracieuseté de Dom Bernier

20 commentaires:

Deux fans a dit…

En passant... la citation est de l'incontournable Joe Paterno (the one who rules them all)...

Petite anecdote récente sur Joe

Anonyme a dit…

Il en reste encore moins que ça pour Laval et Sherbrooke si on considère les matchs hors concours !! J'ai bien hâte à vos prochains billets, entre autres quand viendra le temps de comparer nos prévisions !!

Sylven

Le Maître du Monde a dit…

autant j'ai hate que la saison commence, autant cela signifie la fin de l'été!...

Anonyme a dit…

Bizarre, mon épouse m'a dit la même chose en mai dernier.

Soyons optimiste, septembre a été le plus beau mois au cours des dernières années.

Cette année, novembre va être extraordinaire, rain or snow.

Jacques L.

Deux fans a dit…

@Sylven - Vous êtes chanceux, vous avez un hors-d'oeuvre...

Pour les Bleus, c'est confirmé, il n'y aura pas de matches pré-saison. Cependant, il y aura un scrimmage public à la fin août.

On va peut-être sortir pour scouter la dernière fin de semaine de août...

@MdM - la blague facile est que l'automne est commencée depuis le début mai, c'est peut-être pour ça que l'on s'ennuie tant! loll

@Jacques L. - avant novembre, on peut avoir de bons moments en octobre... le 3 par exemple...

Anonyme a dit…

Le 3 octobre...un amuse-gueule.

Jacques L.

Anonyme a dit…

En tous cas, j'ai bien hâte que la saison commence car ça risque d'être très intéressant. Et surtout hâte de voir vos évaluations..:)

Une petite question. Est-ce qu'il y a un camp d'entraînement(je pense que oui si je me rapelle bien)? Si oui, est-ce que vous avez les dates?

Merci

Alain C.

Anonyme a dit…

Dans ton article, ce serait agréable que tu puisses nous faire l'alignement partant(possible) autant à l'offensive et la défensive de chaque équipe.

Je ne sais pas ce que vous en pensez...

Alain C.

Deux fans a dit…

@Alain C. - À une journée près, les camps débutent le 15 août, la veille les joueurs passent les examens médicaux, la prise de photo, et autre trucs logistiques... Puis deux semaines d'entrainement qui vont culminer par des matches hors-concours hors conférence pour 3 des 6 équipes (à notre connaissance) la fin de semaine du 29 août. Début de la saison régulière à partir du 3 septembre pour nous, 4 pour Sherby et le 5 pour la ville divisée entre la Haute et la Basse...

En passant Alain C. as-tu vu sur un de nos tweets la blessure (rupture du tendon d'achille- saison terminée) subie à l'entrainement par Yan Genest, D-line des renards verdâtres? La profondeur des Verts va être testée tôt...

Anonyme a dit…

@Deux fans - Oui, j'ai lu l'article. Yan Genest est blessé pour la saison, ça part mal surtout que c'est un vétéran qui jouait un rôle très important. l'an passé, il a été souvent blessé. Je sais qu'il y a l'ailier défensif Steven Bellemare qui est excellent. Pour les autres, malgré son gros gabarit, Dave Lovius jouait à cette position car il était partant à côté des Steve Paquette, Dominic Biron(sûrement le partant sera Jean-Sébastien Laberge). Mais c'est vrai qu'il y a peu de profondeur et espérons qu'Emmanuel Thériault joue à la position d'ailier défensif car on en dit beaucoup de bien.

Alain C.

Anonyme a dit…

Le camp d'entrainement du Rouge & Or aura lieu du 14 au 23 août et le premier match de la saison régulière est le 6 septembre contre Concordia. Deuxfans, vous êtes bienvenus au PEPS le 30 août pour le match hors-concours contre Western si le coeur vous en dit, c'est l'une des seules parties de l'année où c'est facile d'avoir des billets assis !!

C'est dommage pour la blessure de Genest. Avez-vous entendu du transfert d'un joueur de ligne offensive des Carabins vers Mount Allison, un certain Etienne Dupont ? Je crois qu'il en est à sa deuxième année mais je ne pense pas qu'il ait joué l'an passé.

Sylven

Deux fans a dit…

@Alain C. - Ça risque d'être difficile de faire l'alignement, et peut-être même un peu fastidieux, mais surement avec votre aide dans les commentaires, on aura un bon portrait global pour chacune des équipes.

@Sylven - On est un peu "fourré" pour ce w-e là, car les 3 matches hors-concours présentent tous un intérêt... et sont tous à un minimum de 120 minutes de la maison!! Et ils précèdent une saison complète... et il y a madame DeuxFans...lolll

Deux fans a dit…

On en a pas entendu parler, mais c'est fort plausible: Étienne Dupont, un 2 e année, Lynx de St-Jean, #66 5'11", 295.

On imagine qu'avec l'arrivée de Rousseau-Saine et de Légaré et le fait qu'aucun poste ne se soit libéré sur la ligne, fait qu'il risquait de se faire exclure de la formation.

Il va maintenant pouvoir ouvrir pour le fantôme d'Éric Lapointe... :)

Als4ever a dit…

Pour Etienne Dupont, il va jouer sur la D-Line à MA:

Mount Allison has added Etienne Dupont, a transfer from the Université de Montreal who is expected to be a key addition to the defensive line. After losing two starting defensive tackles to graduation, the team will look to the 6-foot-3, 290-pound Dupont to fill the void.

http://timestranscript.canadaeast.com/sports/article/737896

Deux fans a dit…

Étienne a rendu hommage à coach Santerre et à toute l'équipe bio-mécanique de l'UdM qui lui a permis de gagner 4" entre 21 et 22 ans... lolll

C'est vrai que le programme de l'UdM est hi-tech... :P

Anonyme a dit…

"Key addition" alors qu'il ne faisait plus partie des plans des Carabins ?!? 4" de plus entre 21 et 22 ans ?!? Il y a des choses dures à comprendre là-dedans.

Sylven

Anonyme a dit…

Il faut se rappeler qu'Étienne était membre des Géants de St-Jean d'où la tendance à grandir sur le tard, à un rythme accéléré.

Jacques L.

Anonyme a dit…

Est-ce qu'on peut appeller cela une grande acquisition? Peut-être pour cette équipe sans les dénigrer et surtout sans vouloir offenser Étienne Dupont. C'est quand-même un gars qui a été sur l'équipe d'étoile dans le AA.

Moi, la question que je me pose est la suivante. Serait-il pertinent d'avoir une autre équipe francophone? Moi, je dit oui et je viens d'envoyer un message à ce sujet à l'université de Chicoutimi. On va bien le savoir s'ils ont vraiment l'intention d'avoir une équipe de football en 2012 ou c'est tombé à l'eau. Et je vous redonne des nouvelles dès que j'ai une réponse.

Alain C.

Anonyme a dit…

Bon point Alain. Que ce soit Chicoutimi, Trois-Rivières ou un autre, je crois qu'il y a définitivement de la place pour une 4e équipe francophone avec le bassin de talent du Québec. Merci de nous tenir au courant de la réponse de l'UQAC.

Sylven

Deux fans a dit…

@ Jacques L. Elle était subtile, on ne l'a catché qu'à la 2e relecture... :)

@ Alain C. : Si tu as une réponse "consistante" envoie nous là par courriel à l'adresse Allezlesbleusca en haut. On fera un billet là-dessus.

Mais j'imagine qu'en été avec les congés, ça ne doit pas être évident pour recevoir une réponse...