vendredi 28 mai 2010

This guy can move...

Lorsque l'on a serré la pince au D-Line David Foucault au camp hivernal, un peu comme tous les gens présents au camp, une chose nous a frappé: sa corpulence... et on parle de gens habitués à évoluer dans le domaine du football.

Dès son recrutement, il devenait immédiatement le plus "massif" des 100 quelques Carabins du haut de ses 6'7, 300 livres...

Cependant, sans l'avoir vu jouer, on ne trouvait pas son imposant physique très athlétique. On se questionnait à savoir pourquoi n'évoluait-il pas sur la ligne offensive...

On a notre réponse dans ce vidéo de Primoprod:


On sait maintenant pourquoi le surnommé Gentle Giant a été D-Line étoile au cours des 3 dernières années dans le collégial AAA: The guy can move!

Avec le All-Canadian Gregory Alexandre, Garlins Duclervil (qui malheureusement semble toujours se débattre avec des problèmes à un genou), et Maxime Lévesque-Thibodeau, on est assuré d'avoir une D-Line intérieure redoutable. On se plaît à penser à une rotation, pendant le cours d'un match, entre D. Foucault et M. Lévesque-Thibodeau: la puissance et la force brute de D. Foucault, alternant avec la fougue et le "moteur" de M. Lévesque-Thibodeau. Oufff pauvre O-line adverse...

P.S.: Rappelons qu'il était blessé l'an dernier et qu'il a dû subir une opération pour le labrum...

Mise à jour: On viens d'apprendre que le quart-arrière de David à Édouard-Montpetit, Anthony Gingras, 17 ans a été victime d'un accident de la route, tôt ce matin. Ce n'est pas sans rappeler l'accident de Ricky Zieba à peu près à la même époque, l'an dernier. Photos et reportage de Footbec sur le camp d'entrainement d'Anthony et du CEM , il y a moins d'un mois.

Footbec a consacré une page Mémoriam à la carrière de footballeur d'Anthony.


La page d'accueil des Lynx d'Édouard-Montpetit consacré à Anthony


La page Facebook R.I.P Anthony Gingras

Nos plus profondes sympathies à tous les éplorés.

30 commentaires:

Anonyme a dit…

Foucault joue soft

Sylven a dit…

Visiblement, les lignes offensives adverses vont mettre le paquet au centre quitte à négliger un peu les ailes où les Carabins n'auront pas la même force de frappe que le Rouge & Or par exemple. La course au centre si chère à certains coordonnateurs offensifs (je pense entre autres à Éthier) sera vraisemblablement à user avec parcimonie cette année contre Montréal !

Deux fans a dit…

Anon 10:05 - On laisse aller votre commentaire, mais identifiez-vous s'il vous plaît (même si ce n'est que par un nick)... sinon c'est trop facile dire n'importe quoi...

Anonyme a dit…

This guy CAN'T move...at least not well enough to be an impact player at the next level.

Profoot a dit…

Suite à l'annonce du décès d'Anthony Gingras, quart-arrière des Lynx d'Édouard-Montpetit,Je tient à offrir mes plus sincères condoléances à la famille d'Anthony, à tous ses amis et aux membres de l'organisation des Lynx.

Deux fans a dit…

On ne voulait pas l'écrire dans le billet pour ne pas faire trop "mononk" - mais les jeunes qui nous lisent, soyez prudents avec les autos... Il n'y a pas de reset comme dans les jeux vidéos...

Anonyme a dit…

Max Lévesques est beaucoup plus fort que foucault physiquement

Jacques L. a dit…

Plus que trois mois avant de pouvoir évaluer nous même les qualités de nos nouveaux porte-couleurs.

Entretemps, on pourra suivre nos ex de la LFUQ dans la LCF, et profiter d'un bel été a vélo.

Le Maître du Monde a dit…

Bonne attitude Jacques!

Deux fans a dit…

Pour Foucault, deux choses. Prenez note qu'on ne l'a jamais vu jouer live:

- Il a été étoile 3 années consécutives dans le AAA pour une équipe perdante, peut-être manquait-il de challenge pour s'améliorer...

- Parfois les grands et gros ont une attitude qui peut paraître lymphatique (On pense à M. Lemieux et J. Béliveau dans un autre sport), mais à la fin, ils "livrent"...

@Jacques L. - Parlant de ça, on a un autre vidéo sur un commité qui s'en vient après-midi... Et ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas les sujets qui manquent (On a pas encore intronisé personne au TDLR-ALB), c'est le temps...

Sylven a dit…

Être nommé sur l'équipe d'étoiles à trois reprises en trois ans est déjà un haut fait d'armes (surtout à l'année recrue) mais l'être pour une équipe perdante relève de l'exploit selon moi. Ça veut dire que Foucault ressortait vraiment du lot à Édouard-Montpetit.

Maintenant joue-t-il mou, est-ce sa stature qui donne cette impression d'apathie, est-ce que le défi du football universitaire va le faire se raidir, je vous le dirai la première fois qu'il viendra se mesurer à la ligne offensive du Rouge & Or ! Mais il devra d'abord faire sa place au camp et on s'entend qu'il n'y qu'un poste de disponible comme plaqueur défensif chez les Carabins.

D'accord avec Jacques : il nous reste trois mois à profiter de l'été (qui s'annonce d'ailleurs beau) et ensuite le football revient !

Le Coach a dit…

Le point n'est pas que Foucault n'est pas bon. N'y le fait qu'il y fait parti de l'équipe d'étoile. Je comparerais Foucault à un gars comme Ryan O'Byrne qui évolue pour le Canadien. Ce gars est genre 6'5'' et est très, très gros. Il a beaucoup de difficulté à se tailler une place dans l'alignement. Dans le cas de Foucault, il a lui aussi toujours su tourner des têtes à cause de sa taille. Mais comme Ryan O'Byrne, Foucault n'a tout simplement pas l'instinct du tueur. Tout le monde sait qu'il a la capacité pour rompre des os.. pourquoi ne le fait-il pas?... Je trouve qu'il ne sortait pas du lot dans le collégial AAA... je me demande quel impact il aura dans la CIS...

Als4ever a dit…

Est-ce qu'il y a un autre joueur que lui qui a fait l'équipe d'étoile du AAA durant les trois dernières années?

Ce n'est pas ce qu'on appelle ressortir du lot?

Sylven a dit…

Je ne suis pas sûr que la comparaison de joueurs de gros gabarit s'applique entre le hockey et le football car, contrairement au hockey, il faut avoir un gabarit minimum pour jouer à certaines positions au football, comme celle de plaqueur défensif entre autres.

Effectivement Als4ever, ma brève analyse démontre qu'au cours des 10 dernières années, il y a seulement eu quatre joueurs nommés sur l'équipe d'étoiles trois ans d'affiliée : William Dion (2005-06-07), Cory Watson (2003-04-05), Samuel Grégoire-Champagne (2000-01-02) et Éric Maranda (2000-01-02). Deux joueurs de Garneau pourraient réussir l'exploit cette année : Karl Lavoie et Philippe Pineault-Reid. Parions qu'ils seront tous les deux des recrues ardemment convoitées !

Anonyme a dit…

Je pense au contraire que l'argument du hockey se tient. Ce que le coach semble pouvoir dire, c'est que dans les 2 sports, plus tu es gros, plus tu fais tourner les têtes et plus tu es mis sur un pied d'estalle, sans trop accorder d'importance aux performances.

Je ne pense pas que de se fier aux nominations d'équipe d'étoiles soient un bon moyen d'évaluation car ca dépend du point de vue. Foucault n'a rien brulé dans la ligue. Allez tout simplement voir les statistiques. Il n'était pas mauvais, mais il n'était pas dominant non plus.

Als4ever a dit…

Il y a un paquet de DT/NT de format géant qui sont dominants sans avoir de belles stats ni resortir lors des rencontres.

Profoot a dit…

Sans vouloir rien lui enlevé à son mérite de 3 ans sur l'équipe étoile.
Je pense qu'il y a plusieurs joueurs style Michael Harrington, Alexandre Lortie,David Ménard,Guillaume Bourassa et etc. qui ont été sur l'équipe étoile 2 fois en trois ans, qui auraient eux aussi probablement été 3 ans sur 3 s'ils avaient jouer 4 ans collégiale comme David à fait.
David à joué un an collégiale AA avant de faire 3 ans dans le AAA

Profoot a dit…

Pour avoir vue joué David Foucault plusieurs fois à chaque année. Je peux vous dire qu'il est un excellent joueur avec un gabarit d'enfer.

Sauf qu'il n'est pas très explosif, pas très rapide et pas très fort. Ce qui ne là jamais empêché de performer... Mais je pense que sa va le ratrapper au niveau Universitaire.


Lorsque David à participé à coupe Canada MU-19, il n'a pas joué... les entraîneur ont opté pour de la vitesse.

Als4ever a dit…

Juste alors à mettre Foucault sur le même programme de musculation que Joash & Marco... ;-)

Als4ever a dit…

@Profoot

Pourquoi en décembre tu considérais Foucault comme faisant parti des 10 meilleurs joueurs disponibles de ce recrutement et que maintenant, c'est rendu un joueur lent, mou et pas fort qui ne devrait pas connaitre de succès?

Il me semble qu'il ne s'est rien passé depuis ce temps-là, à part son commit envers les Carabins.

Anonyme a dit…

@Als4ever

T'as beau le mettre sur n'importe quel entrainement, le gars joue soft. Il n'a pas de chien, pas de rage, pas d'instinct du tueur comme il le devrait à sa position.

Anonyme a dit…

Et ça... ça ne s'apprend pas. Tu l'as ou tu l'as pas. J'aurais plutôt tendance à opter pour un gars comme Dany Groulx, par exemple.

Sylven a dit…

Anonyme, je comprends mieux votre point expliqué comme ça, comme quoi un joueur de gros gabarit peut parfois impressionner jusqu'à en oublier un peu ses performances concrètes. Par contre, la comparaison s'applique plus ou moins à Ryan O'Byrne car personne n'est dupe de son talent et il n'a jamais été nommé sur l'équipe d'étoiles !! ;)

Après vérification, tu as raison que les stats de Foucault ont été moyennes en 2008 :
- 35 plaqués (attention plaqué assisté compté comme un plaqué solo) = 29e ex-aequo (c'est moins grave car c'est généralement les LB qui dominent cette catégorie)
- 9 sacs = 22e ex-aequo (là c'est plus grave car c'est généralement les DL qui dominent cette catégorie)
- 3 passes rabattues = 17e ex-aequo (à sa taille, on se serait attendu à mieux)

Et 2009 :
- 32 plaqués (plaqué assisté compté ici comme un demi-plaqué solo) = 26e ex-aequo
- 0 sac (ouch)
- pas de stat de passes rabattues

Néanmoins, tout comme une nomination sur l'équipe d'étoiles, les stats peuvent parfois être trompeuses, en ce sens que si l'équipe adverse "double team" toujours Foucault parce que le reste de la ligne défensive d'Édouard-Montpetit est plus faible (ce qui est probable), ça se peut qu'il n'accumule pas les sacs et plaqués au même rythme que d'autres joueurs jouant dans des meilleures équipes où la D-Line est plus balancée.

Et je ne peux pas croire que les autres coachs qui jouent contre lui à chaque semaine et qui l'ont nommé sur l'équipe d'étoiles se sont laissés hyptoniser par son gabarit pendant trois ans de temps sans voir son talent limité, non ? Par contre, je ne savais qu'il avait joué un an dans le AA.

Bref, c'est probablement Profoot qui peut le juger le mieux en l'ayant vu jouer à plusieurs reprises, j'ai juste hâte de voir sa réponse à la question de Als4ever !

Als4ever a dit…

Il faut toujours faire attention avec les stats des joueurs de ligne défensive. Est ce que Marc-Antoine Beaudoin-Cloutier a connu une mauvaise saison l'an passé? (Il a obtenu qu'un demi sack, mais il a fait l'équipe d'étoile)

Mais c'est encore plus vrai pour un gros plaqueur défensif dont le role est de "collapser" le pocket et de controler la ligne offensive adverse pour permettre aux secondeurs et aux ailiers défensifs de s'exprimer.

Casey Hampton des Steelers a presque autant de participants au Pro Bowl(5) que de sacks en carrière(8), et une fois sur deux il n'apparait pas dans le boxscore. Mais il est une des principales raisons pourquoi les Steelers ont eu un paquet de secondeurs étoiles avec de belles stats depuis 10 ans.

Je ne dis pas que Foucault est le prochain Miguel Robébé. Je trouve juste ça bizarre que jusqu'en décembre dernier, il était considéré comme un top-prospect et que soudainement, il est devenu un gros jambon aux dires de certains.

Et aussi c'est extrêmement rare qu'un joueur soit étoile au moins 2 fois dans le AAA et qui ne soit pas bon dans la LFUQ.

Profoot a dit…

@Als4ever

Je n'ai pas fait de liste de top 10 concernant le recrutement mais je n’étais pas en désaccord avec la liste des deux fans concernant David. Parmi les DL disponible au niveau du recrutement 2010 (en tenant pas compte de AGN) David était un bon choix malgré le fait qu'il y a d'autres excellent joueurs; David Ménard,Vincent Desloges,Leiden Gosselin et etc.

J'ai toujours considéré David Foucault comme un excellent joueurs et j'aurai bien aimé que le Rouge et Or mettre la main dessus malheureusement il ne faisait pas parti des joueurs considéré par Glen Constantin

David à toujours joué OL et quand il c'est joint pour une année à Jacques Rousseau (Les Sphinx) c'était conditionnelle à ce que Serge Benoit l'utilise comme DL il ne voulait plus jouer OL. J'ai toujours pensé que David avait une mentalité de OL et non de DL et qu'il n'était pas à sa place malheureusement et heureusement pour lui, à chaque année il ma fait mentir en connaissant beaucoup de succès. C’est un joueur qu’il à commencé à s’entraîné seulement à sa deuxième années Collégiale donc il devrait à chaque année prendre de la musculation et de la force.

Cependant malgré le fait que c’est un excellent joueur, j’ai malgré tout encore un bémol concernant ce qu’il va accomplir au niveau Universitaire car de ce que j’ai vue au niveau de la ligue ; l’explosion, la rapidité et la force est essentiel à ce niveau. Mais le fait qu’il est un joueur qui joue très bas et par l’excellent programme de développement des Carabins peut-être…Me fera-il encore mentir et honnêtement je lui souhaite

Famous Guacamole a dit…

Profoot,

Glen etait interesse a Foucault...mais il le voyait justement comme OL plutot que DL...

Soit-disant que son programme d'etudes n'est pas ofert a Laval...mais de toute facon je doute que David ait ete tres entiche a l'idee de jouer comme Oline...il veut vraiment faire sa marque comme DL et j'espere qu'il aura du succes a cette position

Als4ever a dit…

@Profoot

En fait, tu avais fait un petit top-10 informel dans lequel Foucault était ton seul D-Line de la cuvée 2010: http://www.allezlesbleus.ca/2009/12/le-top-10-des-collegiaux-recrutables.html

Merci de bien nuancé tes propos dans ton dernier commentaire, c'est très intéressant. On va surveiller de près sa progression.

Anonyme a dit…

Désolé de changer de sujet, mais je regardais votre dossier sur le recrutement et je remarque que JS-Collin est marquer comme un Carabins quand sur le site des Gee-Gees d'ottawa celui-ci est identifier comme recrue...

J'aimerais avoir explication merci !


Alain2

Jacques L. a dit…

Des joueurs qui changent d'idée durant l'été rien de nouveau.

Profoot a dit…

@als4ever

merci de me ramené à l'ordre, je me souvenai d'avoir commenté la liste des deux fans et pas d'en avoir fait une moi-même. Comme ont dit les paroles s'en volent et les écrits restent.