mardi 25 mai 2010

On est quitte là, ou pas?

Le quart-arrière Alex Rivet poursuivra sa carrière sous le ciel mauvâtre de l'Estrie, dès la prochaine saison.

En effet, en parcourant le registre des Letters of Intention de SIC (certains lisent leur horoscope ou la nécrologie, nous c'est ce fichier-là) qu'on a dénoté qu'Alex Rivet de St-Bruno (frère de Kevin) avait commité pour les amis de Barney...

Alex avait débuté la saison dernière comme quart #2 chez les Carabins. Vers la fin du deuxième match, à la suite de la commotion de Marc-O Brouillette, Alex avait fait une apparition comme quart-arrière, dans un climat qui était très particulier. Dès son premier jeu, il avait couru avec le ballon et s'était fait frappé solidement dans un match où la victoire était déjà acquise. Tout ce qu'il y avait à faire, c'est d'y aller prudemment, nous avions rendez-vous au PEPS la semaine suivante... Néanmoins, il gambadait de nouveau sur un des jeux suivants, et s'infligea une sérieuse blessure au genou à la suite d'un couteux second effort. Cette blessure lui fit manquer le reste de la saison. Nous ne l'avions pas aperçu au camp hivernal à Trois-Rivières.

Tout de même particulier qu'Alex (4e année d'éligibilité) opte pour Bishop's, à moins que ce ne soit pour un autre poste que celui de quart-arrière, les Gaiters étant bien pourvu à ce poste avec Jesse Andrews (5e année) et Jordan Heather (2e année), qu'on a vu évolué au CEPSUM en demi-finale du Dunsmore en novembre dernier.

D'un autre côté, nous avons obtenu par transfert D. Charles de Bishop's qui devrait percer l'alignement, possiblement comme maraudeur dès la saison à venir. Nous avions déjà traité de sa venue. Il nous a impressionnés lors du camp hivernal.


Le seul hic est le Randy Ouaton, DB, de la région d'Ottawa, dont nous avions précédemment discuté comme commité Carabin, qui a finalement choisi d'opter lui aussi pour la nouvelle patrie de B. Groulx. Il est parent (cousin?) avec notre bondissant Djems Kouamé.

Photo d'Alex Rivet, désormais pièce de musée, tirée du site officiel des Carabins.

20 commentaires:

Bert a dit…

Là, éclairez ma lanterne svp. Il aurait le droit de jouer dès cet automne même s'il a joué pour les Carabins l'année passée?

Jacques L. a dit…

Il peut jouer ailleurs après une année d'inactivité, donc, dans le cas de Rivet, dès le 14 septembre 2010.

Anonyme a dit…

Curieux...disons que ca explique peut-etre le nombre de QB recutes cette annee par les Bleus...ou c'en est la cause...mais avec son depart et l'incertitude au sujet de Brouillette on se croise les doigts pour que les nouveaux apprennent vite...

Steph

Deux fans a dit…

@Bert - Disons que le parallèle avec Delien Charles est plus pertinent que jamais, car dans son cas, sa date "anniversaire" est le 18 septembre... Exactement la même journée que les Carabins vont s'exécuter contre les St-FX à Antigonish (lieu culte de Jacques L.) On imagine que sa délivrance débute le 19 septembre??

@Steph - Ouaip, parlant de QB prometteur, on a une entrevue exclusive ALB avec Jérémi Doyon-Roch en vidéo, sur le blogue demain...

Sylven a dit…

Honnêtement, sans rien enlever au joueur en question, je ne crois pas que son départ changera grand-chose à la saison des Carabins. A moins que Brouillette ne revienne pas, que Nadeau-Piuze se blesse et que les autres quarts repêchés ne soient pas à la hauteur. Ça commence à faire pas mal de si... J'opterais donc pour la seconde option de Steph (cause). Mais ça reste à voir s'il va avoir plus de temps de jeu à Bishop's.

J'ai hâte de voir ce que Doyon-Roch a de bon à raconter !

Anonyme a dit…

pas si curieux que ça...Ben Groulx co a Bishop... Rivet le connait il me semble pour avoir joué avec au collegial .Je pense pas qui transfert pour manger le banc a bishop . En passant 2010 c'est ça troisieme année d'éligibilité.

Sylven a dit…

2010 sera la quatrième année d'éligibilité de Rivet car 2009 était sa troisième et il a participé à trois matchs l'an passé (plus de 25%). Groulx et lui se seraient donc croisés pendant un an chez les Spartiates en effet.

A 5'9, je serais surpris que Rivet déloge Andrews du poste de partant à Bishop's. Au mieux, il deviendra son substitut selon moi mais il ne devrait pas voir beaucoup de terrain (à moins d'une blessure) car Bishop's n'a pas l'habitude de dominer l'adversaire à la demie et de remplacer son quart.

Deux fans a dit…

@Anon 16:13 - Il en était à sa 3e année en 2009 (voir le site des Carbs, le lien est dans la marge de droite), mais comme il n'a disputé que 2 matches à cause de blessure, conformément aux règles de SIC, il peut surement "revivre" cette 3e année.

Manger le banc? Ça n'a pas l'air particulièrement intéressant, de plus les frais dentaires ne sont pas couverts par les Universités.

Jesse Andrews possède la réputation "d'Homme de Fer". La demi-finale du Dunsmore qu'il n'a pu disputer était sa 1ère absence en 4 ans (faut dire qu'avoir un Jamall Lee et son gazillion de portées dans un champ arrière, ça aide!).

L'entrevue avec Jay Roch n'est pas si géniale quand même (surtout qu'on a décidé ça à la dernière minute), mais on comprends qu'il a une tête sur son épaule droite...

Anonyme a dit…

comme c'est ecrit dans l'article Rivet s'est blessé a la fin du deuxieme match .C'est donc sa troisieme année d'éligibilité.

Jacques L. a dit…

Pas si évident qu'il sera considéré comme un joueur de troisième année.

Le règlement stipule que si le nom d'un joueur apparaît sur l'alignement officiel pour 2 matchs ou plus, une année d'éligibilité lui sera imputé.

Rivet était de l'alignement des Carabins lors des deux premier matchs. Il demandera sûrement une que l'on ne considère pas la saison 2009 dans le calcul de son éligibilité.

Mais comme il a vraiment participé aux deux matchs, je doute qu'on lui accorde une année supplémentaire.

Sylven a dit…

Selon les stats officielles de Sport étudiant (désolé mais c'est eux qui ont le dernier mot sur les questions d'éligibilité !), Alex Rivet a pris part aux trois premiers matchs de l'an dernier, soit contre McGill, Concordia et Laval. Voir la rubrique Individual Participation de www.sportetudiant-stats.com/universitaire/football/stats/2009/mont.htm. Il peut donc dire adieu à sa troisième année d'éligibilité.

Jacques L. a dit…

Tous savent qu'il n'était pas en uniforme pour le match au Peps. Donc, facile pour lui de faire corriger cette erreur.

Mais reste qu'il a participé au deux premier matchs de 2009.

Difficile de faire effacer ces matchs.

Anonyme a dit…

Trouvez vous une vie!!! Au lieu de dire des si et des mais et d'essayer de faire des reproches à un joueur plein de talent et de savoir faire avec deux bols d'or entre les mains! S'il va jouer ou non ça ne vous regarde pas! Vous n'avez pas penser que les choix personnels des gens ne se discutent pas et les raisons qui les motivent à faire ses choix non plus? En passant, le cis lui a accordé son année , il jouera donc sa troisième année cette année. Bonne chance à vous les carabins

Sylven a dit…

Anonyme, personne n'a fait de reproches à Rivet de quitter les Carabins pour les Gaiters. C'est son choix et on le respecte. Par contre, s'il était si "plein de talent et de savoir-faire", il serait le quart partant des Carabins et il ne serait sûrement pas parti sous d'autres cieux.

Et en tant que partisans de football universitaire, c'est tout à fait légitime et normal qu'on discute de ses motivations de départ et qu'on analyse s'il va joueur ou non chez sa nouvelle équipe. C'est justement ce à quoi servent les blogues comme celui-ci... Car oui, tant et aussi longtemps qu'on achètera des billets pour assister aux matchs, ça nous regarde ! Néanmoins, personne ne t'oblige à prendre part à nos discussions si elles ne t'intéressent pas.

Deux fans a dit…

@Anon 08:37 - Premièrement, merci pour l'information concernant l'éligibilité SIC d'Alex, ça évite de spéculer... Si vous avez d'autres informations privilégiées, vous pouvez nous les faire parvenir par courriel. Nous pourrons ainsi vérifier vos credentials.

If you can't stand the heat, allez jouer pour les Raiders de Chateauguay ou les X-Men de Beauce, (sans vouloir être condescendant) vous n'aurez qu'une couverture régionale et très peu de critiques.

Si vous décidez de jouer LFUQ, vous embarquez dans une ligue avec une couverture télé nationale, des stades pleins et des fans qui applaudissent à tout rompre, mais qui aussi parfois maugréent.

Et sur ALB, nous sommes, (les blogueurs ainsi que les commentateurs) toujours respectueux des joueurs et des instructeurs. C'est pourquoi des fans de toutes les équipes y contribuent. Allez voir le blogue consacré au football de la NCAA: EDSBS (Every Day Should Be Saturday), vous allez voir, nous sommes des anges...

Anonyme a dit…

maintenant il serai interessant de demander au principal interessé ses raisons pour le départ.Et pourquoi pas un mot de Santerre sur le talent de Rivet...

Sylven a dit…

En effet, ce serait bon d'avoir la version du principal concerné, et de savoir ce que Santerre et Blugh pensent de ce transfert.

Anonyme a dit…

À quand l'entrevue avec Jay Roch?

Deux fans a dit…

Euhhhh Entrevue avec A. Rivet?? Richard Boutin ou S. Vlemincks devraient faire ça!

@Anonyme 12:21 - Désolé du délai, il semble que l'ordi de Dom chauffait trop à compresser du vidéo et avec la chaleur qu'il fait, c'est Dom qui a chauffé par la suite... mais on a tout en main maintenant.

Anonyme a dit…

Le probleme ,dans cette histoire c'est Santerre, je comnnais bien le bonhomme...Santerre a ses préférés est c'est ok pour lui , mais il perd les 2 frères Rivet cette saison , allez demander à Santerre pourquoi...pas sûr que vous aurez une réponse honnête..Personne ne s'est demandé pourquoi kevin quitte aussi ? Personne ne fait le parralele ???? Bonne chance auz carabins et Bravo Bishop pour l'aquisition de Alex et bientot le retour de Kevin a Bishop aussi ....