lundi 3 mai 2010

Il en mange du football!

Dans La Presse de ce matin, de la plume de Miguel Bujold en parlant du recrutement de Marc-Olivier Brouillette :

Brouillette a suivi le déroulement du repêchage sur le site internet de la LCF, et c'est de cette façon qu'il a appris qu'il devenait un membre des Alouettes. «J'étais heureux de voir que Joash et Hamid avaient été repêchés, puis j'ai vu mon nom apparaître à l'écran. J'étais très surpris, je m'attendais à être repêché en cinquième ou sixième ronde», a admis Brouillette, qui devra cependant changer de position avec les Alouettes.
Plus loin:
«Je devrai me démarquer au sein des unités spéciales et apprendre une nouvelle position si je veux me tailler une place dans l'équipe. Je pourrais être utilisé comme quart-arrière dans certaines formations spéciales, mais c'est sûr que je devrai apprendre une nouvelle position.»
 Et enfin, de façon plus révélatrice pour les fans des Carabins:
Si Brouillette ne parvient pas à obtenir un poste chez les Alouettes, il disputera une dernière campagne avec les Carabins. Or, Brouillette a déjà indiqué qu'il tenterait sa chance avec les Alouettes de nouveau en 2011.
Voici donc les quelques possibilités de l'avenir de Marc-O qui donneront surement quelques maux de têtes à Pat Gregory, le CO des Carabins, d'ici au 2 septembre:
  • Il fait l'équipe des Alouettes (On n'en parle plus et on passe à Alexandre Nadeau-Piuze)
  • Il fait le practice squad des Alouettes:
a) Il reste avec les Als jusqu'à l'ouverture du camp des Carbs (c'est souvent arrivé chez les athlètes SIC) - puis voir point 3.
b) Il demeure avec les Als toute l'année - on retourne au point 1
  • Il est retourné avec les Carabins à l'issu du camp des Als
a) Il reprends sa position de QB et se marièrent et eurent beaucoup d'enfants...
b) Il veut se perfectionner comme maraudeur/unité spéciale pour se préparer pour 2011 et donc ne plus agir comme quart-arrière.
c) Une solution hybride.
Voilà la situation concernant Marc-O, qui n'est pas sur le point d'abandonner le football pour aller faire tourner des jury sur le banc...

On a peu entendu parler d'Hamid Mahmoudi, mais celui-ci est vraisemblablement excité par sa sélection, même s'il confirme que ce n'est qu'une étape, le vrai test sera au camp d'entrainement. Il nous avait d'ailleurs mentionné le mois dernier qu'il ne désirait qu'une chose:  Soit une chance de se faire valoir à un camp, par la suite il ferait ce qu'il faut pour y demeurer.

Voilà ce que le rusé et nouvel instructeur d'Hamid, Wally Buono avait à déclarer à son sujet:

“Hamid will come in and compete for a wide side cornerback position with Davis Sanchez. He had 13 interceptions over a little over three years so he definitely has a knack for big plays.”
Quant à Joash Gesse, le même St-Léonardois d'origine Wally mentionnait:
“Joash has had a few injuries which didn't’t help him at the Evaluation Camp this year,” admits Buono. “What we have seen on film however, tells us that he is a strong, physical playmaker with great football instincts.”
On ne comprends toujours pas le DG des Alouettes, Jim Popp, qui a émis le commentaire suivant sur Joash:

"On a sérieusement songé à prendre Joash avec le 15e choix, mais sa blessure à un genou aura finalement été le facteur déterminant. On ne savait pas s'il serait en mesure de participer à notre camp d'entraînement" 
Joash, bien que pas tout à fait guéri, a couru, il y a deux semaines, le 40v en 4.70, surement plus rapide que plusieurs secondeurs actuels des Als, et vous pouvez être assuré que Joash va être présent à Kelowna au camp des Lions. En lieu et place, il a choisi le secondeur C. Dublanko, qui lui ne participera définitivement au camp des Als, parce qu'il lui reste une année d'éligilibilité NCAA... allez comprendre!

La bonne nouvelle? Les deux compères Joash & Hamid vont poursuivre ensemble en Colombie-Britannique le chemin débuté il y a 7 ans chez les Spartiates du Vieux-Montréal.

Les équipes de la CFL ont chacune deux choix supplémentaires, il sera intéressant de voir si Christian Houle suscitera de l'intérêt de l'une d'elle. Rappelons que Christian avait excellé dans les unités spéciales, l'an dernier, à la Boule Est-Ouest.

Une lecture humoristique pour ceux qui ont écouté le draft en direct sur TSN, beaucoup trop vrai!

4 commentaires:

Als4ever a dit…

Je viens de tomber par hasard sur un commentaire de Joash fait en 2006 suite à sa nomination comme recrue de l'année:
"« Je suis vraiment très heureux car je vois cet honneur comme une récompense au travail que j'ai effectué ces dernières années », commente le joueur de 6' et 210 livres. Je n'avais jamais été partant dans une équipe avant l'an dernier et je viens de franchir une autre étape importante dans ma progression », ajoute le joueur provenant des Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal."

Je ne savais pas que la saison recrue de Gesse avec les Carabins était seulement sa deuxième comme partant dans sa carrière de footballeur!

Quand on parle d'un gars qui apprend vite...

Le Maître du Monde a dit…

est-ce que j'ai le droit de pleurer... j'ai peur que l'on retourne dans les années noirs du club.

Deux fans a dit…

@Mdm - La perte de Joash et jusqu'à un certain point d'Hamid était pas mal attendue...

Quant à Marc-O, aussi athlétique qu'il soit, ce n'est tout de même pas évident de tenter de se dénicher un poste de partant dans les unités spéciales quand il n'a jamais fait ça! Il y a les angles de poursuites, les corridors, etc... et il va lutter pour un poste avec des professionnels qui excellent là-dedans depuis un minimum de 7-8 ans... La marche est haute...

Et on t'avise tout de suite, c'est la dernière année de Greg Alexandre au CEPSUM... alors profitons-en...

Sylven a dit…

Je serais aussi surpris que Brouillette ne revienne pas pour une 5e année. J'appuie Deuxfans que la marche est haute de te tailler une place chez les pros sur les unités spéciales quand tu n'as à peu près jamais joué sur les unités spéciales de ta carrière de footballeur (Brouillette joue quart-arrière depuis au moins le cégep à ma connaissance).