dimanche 2 mai 2010

Meilleur repêchage de l'histoire des Carabins!

Dans ce qui s'avère être le meilleur repêchage de la CFL de leur histoire, les Carabins ont vu 3 des leurs sélectionnés, soit Joash Gesse au 14e rang par les Lions de la C-B.
Hamid Mahmoudi, au 20e rang, qui va le rejoindre également dans l'extrême ouest du pays.
Et puis les Alouettes ont choisi leur seul Carabins en la personne de notre quart Marc-Olivier Brouillette au 23e rang. Tous les Carabins ont été sélectionnés au 3e tour du repêchage.

Quelques faits saillants du recrutement:
Les Alouettes possédaient deux choix consécutifs au 14e et 15e rang, et ils ont choisi en premier lieu l'athlétique DE Chima Ihekwoaba, un choix qui se défend, mais optent par la suite pour Curtis Dublanko, un secondeur, tout comme Joash... Disons qu'il va être sous très haute surveillance de notre part. Les Lions de la Colombie-Britannique n'ont pas manqué leur chance et mirent la main sur Joash au choix suivant, le 16e et le choix le plus élevé de l'histoire du programme de football de l'Université de Montréal.

De plus, les mêmes Alouettes ont préféré Justin Conn de Bishop's à Christian Houle jusqu'à la toute fin du repêchage (ils avaient le 47e et dernier choix). Disons que Jim Popp n'est pas notre DG favori aujourd'hui...

En rétrospective, la sélection de Marc-O par les Alouettes n'est pas la plus grande surprise (si ce n'est son rang), on va surement vouloir développer ses impressionnantes qualités athlétiques pour les appliquer aux unités spéciales (Sachant que les Alouettes en consomment beaucoup.)

Les Concordistes ont rapidement pris le pavé avec leurs Corey Greenwood (#3), Kristian Matte (#7) par les Alouettes, et Corey Watson (tout premier receveur recruté au 9e rang).

Les Gaiters ont vu trois des leurs: S. Gore (qui est sur le point de signer un contrat avec les Packers de Green Bay), S. Turner et J. Conn) sélectionner dans le repêchage, une première depuis 1995...

Parmi les surprises, le choix du centre-arrière Samuel Fournier du Rouge & Or en est toute une. Il fut le tout premier choix des Tigar Cats d'Hamilton au 19e rang. Justement, dans Le Soleil de ce matin, coach Constantin disait qu'il avait reçu très peu d'intérêt pour Sam. Notez que 3 botteurs (sur 47 joueurs totaux) ont été repêchés, dont le 6e choix. Surveillez bien Christophère Milo qui risque de voir son nom appelé assez tôt, l'an prochain.

Aucune équipe n'a mentionné les noms de Pascal Fils ou de Ludovic Kashindi qui étaient de sérieux prospects pour le Vert & Or. Rappelons que P. Fils était le meilleur RB dans SIC. Rotrand Sené, qui est également un porteur de ballon "pur", devra réellement être exceptionnel (genre à capter l'attention des Américains) s'il désire être repêché dans 3 ans.

4 des 10 premiers joueurs sélectionnés provenaient de la LFUQ, une preuve de plus de sa supériorité dans SIC.

Voici donc la liste des recrutés de la LFUQ, notez un certain relâchement dans les sélections entre les rangs #30 & #47....

6
13Toronto Argonauts via BCGreenwood, CoryLBConcordia
17Montreal Alouettes Matte, KristianOLConcordia
29Winnipeg Blue Bombers via EDM via WPGWatson, CoryWRConcordia
210BC Lions Gore, ShawnWRBishop's
316BC Lions via TORGesse, JoashLBMontreal
319Hamilton Tiger-Cats via EDMFournier, SamuelRBLaval
320BC Lions via TOR via HAMMahmoudi, HamidDBMontreal

323Montreal Alouettes Brouillette, Marc-OlivierQBMontreal

>
430Toronto Argonauts via BC via SSKTurner, StevenWRBishop's
47Montreal Alouettes Conn, JustinLBBishop's

16 commentaires:

Als4ever a dit…

Tant qu'à prendre Houle comme dernier choix, aussi bien attendre et l'inviter comme joueur autonome. Il ne sera surement pas difficile à convaincre, d'autant plus qu'il me semble être le genre de gars qui veut débuter immédiatement une deuxième carrière parralèle au football.

C'est plus le choix de Ridgeway à la place de Houle qui me chicote. À chaque année, il faut que Jim Popp repêche un gars qui:
a)a abandonné le foot depuis un bout
b)a subit des blessures sérieuses qui font qu'il a abandonné le foot
c)qu'il n'est pas intéressé à jouer pro
d)qui est décédé depuis 4 mois

Oui chacune de ces choses sont arrivés, même la d)

Pour Dublanco à la place de Gesse, je crois que Popp préfère le premier comme backup MLB.

Pour ce qui est de la position de OLB, les Als ont une phylosophie spéciale. Voici les secondeurs extérieurs partants depuis 2002:
-Duane Butler
-Tim Strickland
-TJ Hill
-Chip Cox
-Diamond ferri

Le point commun entre ces joueurs: tous des DB à l'université! Je croyais que comme Gesse courait et était agile comme un DB, il aurait pu bien fitté. J'étais dans l'erreur(surement que les lunettes bleus ont contribué un peu à ça...) Je crois que les Als ne le "trust" pas assez en couverture de passe (Maudit Maxime Béland qui a contribuer à laisser des mauvais films aux dépisteurs des Als...)

Sylven a dit…

Bizarre en effet que les Alouettes aient préféré d'autres secondeurs de talent comparable à Gesse et Houle. Et que dire de leur premier choix en Kristian Matte. Les Alouettes ne débordent-ils pas de joueurs de ligne offensive canadiens, surtout qu'il a signé un contrat avec Houston ?!? Leur seul bon choix me semble Ihekwoaba en 2e ronde... Dommage aussi qu'aucune équipe n'ait repêché Beaudoin-Cloutier et Fils dans les six rondes. Je suis déçu pour eux. Samuel Fournier en 3e ronde est une surprise pour moi, tout comme Brouillette. Que dire de Rob Maver 5e et Eddie Steel 22e au total (alors que Als4ever les voyait respectivement 11e et 7e) !

La grande question maintenant est qui reviendra dans la LFUQ la saison prochaine : selon moi, Greenwood, Matte, Watson, Gore et Fournier sont partis pour de bon. J'hésite pour Gesse, Brouillette (ce départ-là ferait vraiment mal aux Carabins s'il se concrétisait car je sens que la relève n'est pas prête) et Turner. Conn devrait revenir à Bishop's à mon avis.

En passant, il y avait un article dans le Journal de Québec de ce matin qui disait que si Bruno Lapointe (DE, repêché en 5e ronde par Saskatchewan) ne faisait pas la CFL, il voulait revenir au football universitaire québécois. Il lui restre deux ans d'éligibilité. Sherbrooke serait son premier choix car il demeure là. Laval et Bishop's seraient ses autres choix.

Deux fans a dit…

@Als4ever - Tellement drôle et vrai tes 4 choix... En informatique, il y a un truc qui s'appelle un "Easter egg" et qui est une surprise cachée dans tout logiciel... Jim Popp doit se sentir l'obligation d'en placer un, lui aussi, à tout repêchage!

Dublanco semble être un MLB un peu lourd, pas une bibitte d'u.s.

Donc coach Touchette, a une bonne idée en bougeant Peter Carriere comme OLB?

Mais pourtant, le Dublanco n'apparait pas comme un incontournable... et Joash, ti-gars de Laval *soupir*

@Sylven - Pour Fournier, non seulement en 3e ronde, mais le tout premier choix d'Hamilton, donc il va avoir le droit au bénéfice du doute au camp... Marcel Bellefeuille devait suivre sa carrière depuis un bout...

Et Mahmoudi, il revient ou pas?

Intéressant pour LaPointe (comme ils disent), il n'a surement pas analysé votre abyssalité de DE pour faire de Qc une destination potentielle...

Als4ever a dit…

@Deux fans

Carrière devrait être un bon OLB car il frappe comme un train. Mais il faut se rendre compte que le jeu de la LCF est différent de celui du foot universitaire. Il y a passablement plus de passes dans la LCF. C'est pourquoi les qualités recherchés chez les joueurs ne sont pas exactement les mêmes.

Autre exemple, les Lions de la C-B où Joash s'en va. Leur formation normale en défensive est: 4 DL, 2 LB et 6 DB.

@Sylvain

Les partants sur la OL des Alouettes:
T J.Bourke
G P.Lambert
C B.Chiu
G S.Flory
T J.Perrett

4 des 5 sont des joueurs étoiles et l'autre est excellent aussi

Les réservistes:
C L.Brodeur-Jourdain(Quelques départs l'an passé)
G Matt Singer (2e choix 2009)
G K.Matte (1e choix 2010)
G R.Bomben (4e choix 2010)
G.A.Woodruff(2e choix 2008, Popp lui a donné un gros contrat l'an passé pour l'empêché d'aller dans la NFL
)
T D.Steenbergen (1e choix 2009)
T D.Bouchard (Meilleur OL CIS 2009)

Et c'est sans compter quelques joueurs américains qui seraont présents au camp!

Et il n'y a que 6 joueurs d'habiller pour une partie...

Sylven a dit…

Als4ever, je pense que tu as très bien saisi le sens de ma question sur Matte !! Il me semble que les besoins des Alouettes sont pas mal plus grands à d'autres positions que OL pour en faire leur premier choix.

Deuxfans, c'est vrai, j'avais oublié Mahmoudi dans ma liste. Comme choix de 3e ronde, je ne sais pas non plus s'il va revenir pour une 5e saison chez les Carabins.

Quant à Fournier, espérons que les Tigercats ne lui feront pas le même coup qu'à Allard-Caméus l'an passé...

Honnêtement, pour Lapointe, je serais très surpris qu'il vienne à Laval. Il changera sûrement d'idée après avoir regardé le depth chart, surtout que Beaudoin-Cloutier n'a pas été repêché... Il serait un bon ajout pour Sherbrooke par exemple.

Als4ever a dit…

@Sylven
Jim Popp a toujours eu comme théorie de prendre le meilleur joueur disponible, peu importe la position. Mais là je trouve que cette théorie s'est transformée en religion hier... Il y avait tellement de bons joueurs disponibles au 7e rang!

Als4ever a dit…

Un résumé des commentaires de Jim Popp:
Kristian Matte (6 pi 4 po, 296 lb) : «Il a joué autant au poste de garde que celui de bloqueur à l’université. Il me fait beaucoup penser à Scott Flory dans sa façon de jouer. Il se fait rarement déborder par un joueur défensif.»

Marc-Olivier Brouillette (6 pi, 230 lb) : «Marc-Olivier est tout un athlète. Il est fort, puissant et rapide. Il pourrait être maraudeur, parce qu’on ne sait pas encore pendant combien de temps Matthieu Proulx va jouer, ou même receveur de passes, si Ben Cahoon décidait de prendre sa retraite dans un avenir rapproché. Ce qui ne veut pas dire, pour autant, que nous ne lui donnerons pas la chance de jouer au quart.»

De la compétition au centre pour Brodeur-Jourdain?:
Ryan Bomben (6 pi 5 po, 280 lb) : «Il peut jouer à toutes les positions de la ligne à l’attaque, mais sa meilleure est celle de bloqueur à gauche. Nous sommes toujours à la recherche de joueurs canadiens qui peuvent jouer au poste de bloqueur. Aussi, on ne sait pas ce que l’avenir réserve à notre centre Bryan Chiu.»

Sam Fournier aurait pu être un Alouette car Popp l'aimait bien aussi:
Brian Ridgeway (6 pi 3 po, 210 lb) : «De tous les joueurs que nous avons observés en vue de ce repêchage, il était le meilleur au sein des unités spécialisées, avec le centre arrière (Samuel Fournier, du Rouge et Or de Laval) que les Tiger-Cats ont choisi en troisième ronde. Ridgeway est la perle cachée de notre repêchage.»

Justin Conn (6 pi 3 po, 230lb) : «Nous avons été surpris de voir qu’il était encore disponible quand nous avons fait notre dernier choix. Il court très bien et pourrait même jouer au poste de maraudeur.»

Als4ever a dit…

Encore des commentaires de Popp:

«Selon nous, Kristian était le deuxième espoir du repêchage, et c'est un gars de Montréal, alors ce fut un choix facile»

"On a sérieusement songé à prendre Joash avec le 15e choix, mais sa blessure à un genou aura finalement été le facteur déterminant. On ne savait pas s'il serait en mesure de participer à notre camp d'entraînement"

Note: J'aurais tellement aimé que le journaliste réponde:"Oui mais par contre, on est sur que Dublanco ne sera pas en mesure de participer au camp car il va jouer dans la NCAA..."

Commentaire de Brouillette maintenant: Si Brouillette ne parvient pas à obtenir un poste chez les Alouettes, il disputera une dernière campagne avec les Carabins. Or, Brouillette a déjà indiqué qu'il tenterait sa chance avec les Alouettes de nouveau en 2011.

Je me demance si Brouillette revient, pourrait-on le voir comme maraudeur ou demi inséré afin de maximiser ses chances dans la LCF? Ou voudra-t-il demeurer quart pour tenter de gagner une dernière fois la Vanier?

Sylven a dit…

Le problème avec la CFL est que tu si tu es trop bon, tu joues dans l'autre ligue qui paye mieux aux États-Unis et qui s'appelle la NFL. Maintenant est-ce le cas de Matte ? Je ne sais pas mais les Texans jugent qu'il n'est pas loin pusiqu'ils lui ont fait signer un contrat. Mais bon, je suis qui pour critiquer Jim Popp avec le succès que les Alouettes ont récemment.

A ma connaissance, le genou de Gesse est complètement rétabli (en tout cas, c'est ce qu'il dit) donc je ne vois aucune raison pour ne pas qu'il participe au camp. Contrairement à Dublanco.

J'espère que Popp ne se croit pas quand il dit en parlant de Brouillette : "Ce qui ne veut pas dire, pour autant, que nous ne lui donnerons pas la chance de jouer au quart"... Mais ses qualités athlétiques lui permettront sûrement de se faire valoir à une autre position. Par contre, je serais surpris que Brouillette, s'il revient chez les Carabins, joue ailleurs que QB. La différence avec Concordia (Mahoney) est que les Carabins n'ont pas un remplaçant tout désigné comme Mackay.

Et avant de penser à gagner la Coupe Vanier, il faudra d'abord que les Carabins gagnent la Coupe Dunsmore !! ;) Le Rouge & Or n'a perdu personne à ce repêchage lui (c'était déjà prévu que Fournier ne revenait pas)...

Als4ever a dit…

Oui c'est facile de jouer au gérant d'estrade. Mais il reste que j'ai mieux aimé le travail d'un Wally Buono hier.

Un fin renard, il voulait vraiment Gore. Il aurait pu le prendre en première ronde en disant qu'il était le meilleur joueur disponible sur sa liste. À la place, il fait une transaction avec Toronto. Comme il sait que Toronto est l'équipe la plus susception de prendre Gore, il inclus dans l'échange une clause empêchant les Argos de repêcher Gore.

Le pari de Wally a marché. Gore en deuxième ronde, et un excellent OL en première ronde qui n'aurait pas été disponible en deuxième ronde. C'est se qu'on appelle maximiser la valeur.

Tandis que les Als ont été la seule équipe qui n'a pas transigé hier, repêchant automatiquement le meilleur joueur disponible à chaque fois.

Sylven a dit…

Rusé ce Buono ! Je ne savais pas qu'on pouvait inclure dans une transaction l'obligation de ne pas repêcher un joueur... Par contre, le dg des Lions ne pouvait rien faire pour empêcher Gore de signer pour les Packers de Greenbay !

Hohly a dit…

Félicitation à tous les joueurs recrutés, et quelle belle figure de la part de conférence québécoise. Reste à voir quels joueurs ne reviendront pas avec leur équipe respective pour juger des dégats.

Je sais qu'on n'en avait discuté avant, mais avec le départ probable de Jesse, à quoi va ressembler le Front 7 des Bleus ?

P.S. Beaudoin-Cloutier à signé avec les Eskimos. C'est regrettable, mais vu la profondeur abyssale...

Sylven a dit…

Je supporte pleinement le commentaire de Hohly !

Le front seven des Carabins pourrait être pas mal amoché si Gesse ne revient pas car, en supposant que Houle ne revient pas non plus vu que c'était pro ou rien supposément pour lui cette année, ça ferait seulement deux partants en 2009 de retour (les plaqueurs Alexandre et Duclerville, s'il ne se fait pas déloger par Foucault !) à moins que je me trompe.

Sylven a dit…

En comparaison, le front seven de Laval sera de retour à 4 ou 5 sur 7, dépendamment si Beaudoin-Cloutier demeure avec les Eskimos (bien que je lui souhaite, j'en doute). Les deux départs sont Hilaire et Gilbert. Il y a aussi Plesius qui a partagé le temps de jeu avec Lehoux, mais je le considère partant vu qu'il a joué plus.

Deux fans a dit…

C'est certain qu'on va être affaibli, mais on a plusieurs joueurs de 2-3e année qui sont dans l'ombre et qui se sont entrainés durement dans l'espoir de combler ces ouvertures...

Et on vous rappelle que Joash, Gaius Renelick, Mathieu Brossard & Martin Gagné sont de méchantes grosses pointures à remplacer...

Mais on va apprendre à connaître les Achour Dermoune, William Fontaine, Nicolas Guimond, et notre nouveau OLB: The Ram, et J. Beaulieu-Richard (qu'on ne connaissait pas avant 2009) qui émerge dans les étoiles de la ligue. Et en avant, on part avec un 6 équipes d'étoiles consécutives, dont la dernière All-canadian, Gregory Alexandre, G. Duclervil, Alexandre Dumas (qui pourrait étonner plusieurs), David Ménard, et ce sans compter les nouvelles recrues JS Martel (que Dom aime bien), Mathieu Trudeau, David Foucault, Mathieu Girard et le retour de M. Lévesque-Thibodeau qui avait bien fait à l'intérieur l'an dernier...

Et on imagine une défense avec N. Guimond, The Ram et D. Charles... aie! la passe courte à contre-courant par-dessus la D-line est mieux d'être parfaite, sinon BANG! Les "entendeux de pas" vont être nerveux disons...

Et nous rappelons aux citoyens de la ville qui n'a pas d'italien en charge des garderies, que le centre de votre D-line est un peu mou, et que vous n'aurez plus l'immense Kelly Hilaire pour attendre notre gambadeur Rotrand à bras ouvert...

Sylven a dit…

On s'entend que la profondeur est là en défensive chez les Carabins. Ça va juste prendre quelques matchs d'ajustement pour que tout ce nouveau monde apprenne à jouer ensemble, en particulier Carrière à sa nouvelle position. Il risque donc d'y avoir une certaine fragilité contre la course pendant la première moitié de la saison.

Quant au centre de la ligne défensive lavalloise, c'est sûr que le départ de Gilbert est un gros morceau, mais à 6'3" 300 lb, on ne peut pas dire que Bernier est mou (il a d'ailleurs bien fait à son année recrue en 2009) ! Maintenant reste à voir qui va remplacer Gilbert. Personnellement, je miserais sur Gascon-Nadon qu'on ne peut qualifier de particulièrement mou non plus ! Lavaud sera sûrement le nouveau secondeur intérieur et je prévois qu'il fasse aussi bien qu'Hilaire. Reste à voir l'identitié de l'autre secondeur extérieur (Beaudet ou Turmel selon moi). Donc, pas mal moins d'ajustements en perspective que les Carabins.