mardi 12 mai 2009

Qui sera l'analyste?



Avec l'annonce de la télédiffusion des matches de la LFUQ à Radio-Canada pour les 2 prochaines années, il va y avoir un poste de commentateur et d'analyste et surement d'un intervenant pour mener les entrevues sur le terrain et "donner le pouls " de l'atmosphère dans les gradins.

On ne doute pas que Radio-Can ait des commentateurs en "stock", et surement qu'un bon choix s'effectuera, mais la vraie question pour les amateurs de football est: Qui en sera l'analyste?

Nous avons illustré les 3 candidats potentiels en haut... comme Jacques L. l'a indiqué dans les commentaires, Jacques Dusseault qui a peut-être le plus d'expérience comme commentateur dans les trois est d'ores et déjà éliminé par le simple fait que son nouvel emploi d'entraineur des Spartiates du Vieux-Montréal devrait passablement occuper ses samedis après-midi.

Pierre Vercheval, incontestablement un des meilleurs analystes, tout sport confondu. Cependant il est à l'emploi de RDS et comme il couvre déjà le football Canadien et le football de la NFL, on ne sait pas s'il aurait la disponibilité physique et si les termes de son contrat lui permettraient d'aller analyser du football à un poste concurrent.

On inscrit aussi Bruno Heppell comme candidat potentiel, celui-ci a une certaine expérience du microphone en tant qu'ambassadeur des Carabins, mais as t'il les capacités de tenir son bout pendant les 3 heures d'une diffusion? Et peut-il garder une certaine objectivité après avoir été si près des Carabins pendant 3 ans??

Il y a peut-être aussi place pour un nouveau venu, il y a quelques candidats potentiels comme Éric Lapointe, Pascal Masson, et peut-être d'autres... pourquoi pas quelqu'un venant de Qc city? Quand on sait que l'auditoire risque d'être supérieur compte tenu de la popularité de l'équipe où les gens de la Rive-Sud vont travailler en traversier?

Alors le ballon est dans les mains de François Tessier, et on imagine que les Sportnographeurs s'en pourlèchent les babines en anticipation...

Mise à jour: Als4ever nous a fait parvenir ce lien Rue Frontenac dans les commentaires, qui confirme que Jean St-Onge (qui a travaillé à La Zone et à la couverture des JO à Pékin serait le commentateur désigné).

14 commentaires:

Als4ever a dit…

Selon Ruefrontenac.com, Jean Saint-Onge ferait la description des matchs.


http://ruefrontenac.com/sports/football/5191-mbriseboisondes

Anonyme a dit…

St-Onge ne ferait pas un mauvais commentateur selon moi. Quant à Pascal Masson comme analyste, oubliez ça : il fait maintenant partie du personnel d'entraineurs du Rouge et Or (demis défensifs). Je n'haïs pas l'idée d'Éric Lapointe par exemple. Est-ce que ça l'intéresserait ?

En passant, on a aussi des ponts qui relient la rive-sud et qui jamment matin et soir à Québec. Le hic est qu'ils ont eu la brillante d'idée de les placer un à côté de l'autre !!

Sylven

Le Maître du Monde a dit…

Bruno Heppell n'est pas déjà analyste à CKAC sport pour la diffusion des matchs des Carabins?

Deux fans a dit…

@Als4ever, merci, on a updaté le billet. En passant, tant qu'on n'avait pas trouvé la photo, on ne savait pas qui c'était... loll

@Sylven, il y a peut-être plus d'avenir comme analyste que comme entraineur-adjoint... (en général). Éric Lapointe est conseiller à la Financière Manuvie, je ne vois pas en quoi ça lui nuirait - De plus, il est très à l'aise avec un micro.

On savait que vous avez des ponts, mais c'est une particularité tout de même (partagée avec Sorel). Plaignez vous pas du traffic sur les ponts, nous le traffic commence 20 kms avant les ponts et se poursuit 20 kms après... alors on est pas réellement jammés sur les ponts... loll

Bruno Heppell est à CKAC ? On savait que JC LAjoie faisait la description, mais... De toute façon, passer de CKAC @ Radio-Canada (TV) doit surement être considéré comme une promotion...

Anonyme a dit…

Je commence à penser que Lapointe serait peut-être le meilleur candidat disponible. Il lui reste à appliquer sur le poste !

Sylven

Le Nain a dit…

L'idéal serait que Vercheval soit sous-contracté par la SRC. Il est le meilleur et pas mal de coche en avant des autres, sauf peut-être Dussault.

Dussault serait un bon candidat d'après moi. Malgré les histoires peu reluisantes du temps où il dirigeaient les Carabins (Le Ticketgate, le Whistlegate et le Allez-les-Bleus-montrons-à-la-Province-qu'on-est-plus-fort-et-plus-tough-que-les-cheerleaders-du-Rouge-et-Or-gate), je pense que Dussault serait tout de même très objectif. C'est l'impression qu'il m'a donné les quelques fois où il a dû remplacer Vercheval à RDS.

Pour Heppell, la seule chose que j'ai à dire, c'est Anybody-But-Heppell. Ce gars-là fait pas sérieux pour 2 cennes. Il est pénible à entendre. La description des Carabins (car oui, il en fait partie, pour MdM qui se posait la question) faisait vraiment pitié la fois où je l'ai écouté. Pas moyen de savoir où se trouvait le ballon sur le terrain, tout ce qu'on pouvait entendre, c'était 2 huluberlus hurler à tue-tête "Pinto, Nord-Sud, Pinto, Nord-Sud"... bordel qu'on était pas renseignés.

En passant, félicitations à Morin-Soucy qui a signé pour 3 ans avec les Alouettes. Est-ce que vous vous attendez à le voir revenir avec les Bleus ?

Als4ever a dit…

Le problème avec Dussault, c'est qu'il y a un conflit d'horaire avec les parties du CVM:
-17 octobre
-31 octobre
-7 novembre si CVM fait les séries
-14 novembre si CVM participe au Bol D'or

Aussi quatre autres parties sont à 13h00 alors que le CVM joue à 19h:
-12 septembre
-26 septembre
-3 octobre
-24 octobre

Pour Morin-Soucy, ça serait le fun que pour une fois un repêché de la LCF revienne avec les Carabins(ce n'est jamais arrivé je crois), mais j'ai un mauvais présentiment. Les Alouettes ont besoins de gars solides avec du coeur au vendre et un passeport avec une feuille d'érable dessus pour jouer sur les unités spéciales, et Morin-Soucy remplit toutes ces conditions...

Als4ever a dit…

@ Le nain: Whistlegate?!?!?!

Les deux autres je sais c'est quoi, mais j'en ai manqué un bout pour celui là...

Le Nain a dit…

Bah... désolé, petite frustration personnelle, pour laquelle Dussault n'a rien à voir.

Il y a quelques années, Budweiser distribuait des petits sifflets en forme de ballons de football aux partisans des 3 équipes francophones et lorsqu'on est allé voir une victoire du Rouge et Or au Cepsum, les distributeurs discrimaient en fonction de la couleur du gilet porté par les partisans.

Rien de bien majeur. J'aurais pu ne pas en parler.

Deux fans a dit…

Ouiii les ballons sifflets, notre dernier a rendu l'âme l'automne dernier, ces ballons sifflets avaient un excellent rapport "ÉNERGIE-BRUIT"! lolll

LE "Allez-les-Bleus-montrons-à-la-Province-qu'on-est-plus-fort-et-plus-tough-que-les-cheerleaders-du-Rouge-et-Or-gate" - clisse à la longueur que ce titre de gate a - s'il avait fait les manchettes des journaux, il aurait pu sauver l'industrie des pâtes et papiers!!!

Deux fans a dit…

@Le Nain & @ Als4ever, Je crois que ce qui peut nous "sauver" N M-Soucy cette année est le fait que plusieurs des joueurs repêchés sont destinés aux unités spéciales, et plusieurs de ceux-ci n'ont plus d'option...

En passant Als4ever, le petit Doug Goldsby de UBC que les Als ont signé après le Draft a été le meilleur joueur (à notre sens) sur le terrain à la Boule de samedi dernier... Ça fait un joueur de plus à faire de la place... Mais on imagine que tout va se jouer au camp d'entrainement... Sauf que si NM-S joue comme NM-S en est capable...il risque d'être du côté sud de la montagne en 09...

Als4ever a dit…

Hahahaha les fameux ballons Budweiser! Mes deux sont encore en excellent état de match. Je me croise les doigts pour qu'ils survivent encore une saison ou deux!

Souvent il y a des promotions au Cepsum réservées aux personnes qui portent les couleurs des Carabins, non pas pour "punir" les fans des autres équipes, mais plutôt pour inciter les fans des Carabins à s'habiller en bleu royal (Ce n'est pas instinctif à Montréal...) D'autres promotions sont ouverts à tous. Ça a du tombé dans la première catégorie...

Intéressant le Doug Goldsby...

bebehabs a dit…

Le Maître du monde a 'fectivement raison, Bruno Heppell a été analyste à CKAC pour la saison complète des Bleus sur les ondes de Corus, alors que Jean-Charles décrivait le tout. Et vous savez quoi? J'ADORE le duo! Jean-Charles me tape sur les nerfs lorsqu'il parle de hockey, mais il est très divertissant quand il nous parle de football... surtout quand il nous décrit / commente l'ambiance dans les gradins.

Deux fans a dit…

Nous devons avouer notre ignorance sur le sujet radiophonique, étant live au CEPSUM lors des matches. Nous allons enregistrer cet automne pour se faire une opinion...

Nous aimons bien l'intelligence de J-C, mais nous trouvons que souvent il mets l'emphase sur le JE au lieu du sujet... Ce qui nous tombe sur les rognons parfois...