lundi 11 mai 2009

La télédiffusion de la LFUQ passe de RDS à Radio-Canada!!!


En effet, Radio-Canada annonce sur son site Internet qu'elle va assurer la télédiffusion, la webdiffusion, et la radiodiffusion (sur Sirius radiosatellite) d'un match de la LFUQ par semaine, jusqu'à la conclusion de la saison par la Coupe Vanier le 28 novembre. Il s'agit d'une entente de 2 ans.

Le calendrier de diffusion:

  • 6 septembre: Concordia - Laval
  • 12 septembre: Laval - Bishop
  • 19 septembre: Montréal - Laval
  • 26 septembre: Acadia - Montréal
  • 3 octobre: Sherbrooke - Concordia
  • 17 octobre: Montréal - Sherbrooke
  • 24 octobre: McGill - Concordia
  • 31 octobre: Sherbrooke - Montréal
  • 7 novembre: Demi-finale du Québec
  • 14 novembre: Coupe Dunsmore
  • 21 novembre: Coupe Mitchell
  • 21 novembre: Coupe Uteck
  • 28 novembre: Coupe Vanier
Donc 4 matches télédiffusés pour nos Bleus, 3 pour ConU, pour Sherby et pour la ville du manège militaire brulé... et les éliminatoires en sus. (Dommage qu'ils ne télédiffusent pas le match du 3 octobre entre les Bleus et les Rouges, sur le flanc de la montagne... le match de la saison régulière de l'année.)

Radio-Canada indique aussi que "le site Internet proposera aussi aux amateurs une bonne quantité de contenus intéressants relatifs à la Ligue de football universitaire du Québec." On s'en réjouit également.

On sait que depuis 2 ans, Radio-Can voulait faire une plus grande part au sport sur ses ondes, alors c'est un bon geste en ce sens et connaissant le professionnalisme de la boîte logeant dans la boîte de "Chiffon J", c'est une très bonne nouvelle pour tous les amateurs de football universitaire de la province. Alors, à première vue, beaucoup d'avantages: surement un peu plus de publicité et de couverture de la part de R-C, une production surement plus "soignée" que celle de RDS, et surement la HD (yeaaaaahhhh).

Un des côtés négatifs c'est que nous allons surement perdre les excellentes analyses de Pierre Vercheval, et comme Jacques Dusseault est également à l'emploi de RDS, il sera intéressant de voir à qui ils feront appels comme analyste.

L'autre inconnue, concerne davantage nos Bleus, est-ce que cette entente change quelques chose dans la radiodiffusion de tous les matches avec CKAC (qui est un naturel pour les 2 parties) ?

Nous tentons de nous souvenir à quand remonte une couverture du football au réseau d'État - il y a des exégètes à bonne mémoire parmi nos lecteurs?

Vous pouvez vous assurer que les Deux Fans vous tiendront informés des variations dans les cotes d'écoute entre les 2 diffuseurs...

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà, je vous en prend en flagrant délire.

Il ne s'agit pas de trois matchs des biens-aimés qui seront sur les ondes de R-C mais bien de quatre.

En ce qui concerne le match entre les Bleus et les Rouges au CEPSUM, je suis certain qu'il s'agit d'un complot de la bande de Tanguay qui ne veulent pas que tout le Québec soit témoin de la défaite des Rouges sur les plaines du Mont-Royal, ce qui forcerait une révision de l'histoire de ce pays.

Jacques L.

Anonyme a dit…

Wow, quelle bonne nouvelle ! Enfin Radio-Canada qui se déniaise et qui passe des évènements sportifs qui intéressent les gens... J'ai aussi hâte de voir qui seront les commentateurs. En espérant qu'ils ne recyclent pas un tabletté qui ne connait pas le football (genre un ancien de la Soirée du hockey qui se tourne les pouces)...

Par contre, la répartition du calendrier est un peu bizarre pour le Rouge et Or : les trois premiers matchs de la saison, puis les quatre derniers !!! ;)

Je serais surpris que ça affecte les ententes existantes avec les radiodiffuseurs (CHRC à Québec et CKAC à Montréal). Je pense que CBC a présenté des matchs de la CFL jusqu'en 2007.

Sylven

Anonyme a dit…

Lol, Sylven tu es d'un optimisme, en fait tout un club optimiste ne t'arrive pas à la cheville.

Quoique l'histoire récente te permette de l'être.

Jacques L.

Anonyme a dit…

Jacques, je vois que ma petite blague t'a plu ! J'en rajoute un peu pour vous taquiner : pour que les Rouges soient défaits par les Bleus sur le Mont-Royal le 3 octobre, encore faudrait-il que les Carabins survivent au premier match entre les deux équipes le 20 septembre au PEPS ! ;)

Le match du 26 septembre est un choix pour le moins douteux (Acadia vs Montréal). Mettons que les Carabins n'auront pas beaucoup d'opposition. Sherbrooke vs St. Mary's aurait été beaucoup plus intéressant selon moi.

Sylven

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le match du 26 septembre.

Pour ce qui est des matchs entre les Bleus et les Rouges on aura l'occasion d'en débattre durant le tailgate au PEPS et j'espère que tu nous feras l'honneur d'un retour d'ascenseur au Cepsum en saison régulière... et pour la finale.

Jacques L.

Deux fans a dit…

Bon call Sylven, on est également d'accord pour le match du 26, mais imagines-tu les coûts de production d'un match à Halifax pour Radio-Can? 20 personnes (pour Radio-Can, ça doit être un strict minimum ça)à 2 000$ chacunes, donc un minimum de 40 000$ sinon plus. En plus des salaires et des autres frais "normaux" de diffusion... On imagine que Radio-Can n'aime pas le foot universitaire tant que ça... :)

Deux fans a dit…

@ Jacques L., merci on a corrigé l'erreur, en passant quelle prose pour ouvrir les commentaires...

et Sylven, encercle le 3 octobre sur ton calendrier, tu es dû pour une visite dans notre antre, le seul endroit du sport professionnel où les arbitres favorisent le club visiteur! loll

Anonyme a dit…

C'est sûr que l'argument économique y était sûrement pour quelque chose dans le choix de ce match. Tant qu'à ça, je pense que je préférerais voir St. FX contre Concordia. Ce match risque en effet plus de se terminer avec une différence de points inférieure à 40...

En passant, j'ai appris que le commentateur est déjà choisi et qu'ils recherchent encore l'analyste...

Bon, je commence à avoir de la pression pour aller faire une virée à Montréal le 3 octobre et asseoir mes fesses dans le CEPSUM ! C'est sûr que de sortir du PEPS changerait la routine. Et puis il y a toujours un bon contingent de fans du Rouge et Or, donc je ne serais pas tout seul de ma gang !

Sylven

Anonyme a dit…

Je suis bien content de voir que je vais voir mon équipe au moins 3 fois durant la saison. L'an passé, j'ai pu suivre les prouesses de Sherbrooke seulement à 2 reprises.:(

La bonne nouvelle, c'est qu'on va peut-être avoir les parties en HD et la moins bonne, on perd d'excellents analystes qui étaient à RDS.

Alain C.

Deux fans a dit…

Dans Cyberpresse: "Pour ce qui est de l'équipe de description, M. Messier (Directeur des sports à Radio-Canada) indique qu'il y a quelques options sur la table mais qu'aucune décision n'a été prise."Tout un défi pour l'analyste à venir, remplir les souliers du meilleur analyste au Québec tout sports confondus, Pierre Vercheval, beau défi...

J'imagine qu'ils vont y aller avec un ancien Alouette (au moins il aurait un capital de sympathie en partant), peut-être même notre ambasssadeur, Bruno Heppell...

Et Alain C., on espère non seulement le HD, mais aussi plus de caméras, une production plus soignée, des animations pour écoeurer Ronald King, et peut-être de trouver des nouvelles façons d'aller chercher l'enthousiasme de la foule...

RDS ne faisait que diffuser bêtement, sans réellement vouloir "jazzer" le contenu... Leur fer de lance étant les Alouettes...

Anonyme a dit…

Comme je vous disais, le commentateur est choisi, mais je ne sais pas c'est qui ! Il reste juste l'analyse à choisir.

Honnêtement, j'espère que Bruno Heppell ne fera pas partie de l'équipe car il est beaucoup trop partisan des Carabins. Ça prend un minimum de neutralité selon moi (c'est pourquoi je ne présenterai pas ma candidature !). Je me souviens encore de son excellent commentaire quand on lui avait demandé l'an passé avant les demi-finales de conférence s'il croyait qu'une finale Montréal-Concordia était possible et qu'il avait répondu "ça dépend des Stingers !". Finalement, ça n'a pas dépendu d'eux et il a eu l'air fou.

Sylven

Deux fans a dit…

@Sylven, c'était un nom qu'on "pitchait en l'air" car on ne voit pas réellement qui pourrait l'être...

Peut-être que Jacques Dussault n'a pas de contrat exclusif avec RDS, mais encore là, il est pas mal teinté Bleu... d'après nous, "you're doomed" loll

Anonyme a dit…

Je ne crois pas que la ''teinte'' de l'analyste ait de l'importance, il s'agit plus d'une question de compétence, de professionnalisme et d'intégrité.

Pierre Vercheval est conseiller spécial pour le Rouge et Or et pourtant on ne peut lui reprocher d'avoir, ne serais ce qu'une fois, d'avoir été partisan dans ses commentaires.

Jacques Dussault est probablement le meilleur analyste de football au Québec et il pourrait faire un excellent candidat. Cependant il est maintenant entraîneur-chef du Vieux-Montréal, les parties du collégial ayant aussi lieu le samedi, il faut l'oublier.

Bruno Heppell a beaucoup de croûtes a manger avant de songer à devenir analyste sur un réseau sérieux.

Nous aurons probablement droit à un petit nouveau.

Jacques L.

Anonyme a dit…

Une petite question pour vous...RDS a les droits sur les Canadiens de Montréal car il diffuse toutes les parties. Mais pourquoi RDS ne pourait pas s'entendre pour diffuser d'autres parties autre que celles annoncées ci-haut. Bien sûr que Radio-Canada a les séries éliminatoire...

Si la LFUQ donne l'exclusivité à Radio-Canada mais qu'il ne diffuse que quelques parties, c'est de se priver de revenu additionnel. À la place de la LFUQ, je dirais à Radio-Canada, on vous donne le choix de choisir vos parties et l'exclusivité des séries mais si un autre diffuseur veut obtenir les droits des autres parties, ils sont les Bienvenue à moins que vous diffusez toutes les parties.

L'entente est pour 8 parties et les séries.

Alain C.

Anonyme a dit…

Le changement de diffuseur vient à la suite du refus par RDS de payer un prix que la LFUQ jugeait raisonnable pour les droits de diffusion de son produit.

Tous les réseaux du Québec ont été invités à soumettre une offre.

Il semble que Radio-Canada croit plus au football universitaire que RDS.

J'ai comme l'impression que Radio-Canada s'intéresse plus à la promotion du sport amateur que RDS, qui préfère le poker, le billard et tous ces autres sports qui demandent de grandes qualités athlétiques.

Jacques L.

Deux fans a dit…

@ Alain C., ce ne doit vraiment pas être dispendieux, peut-être même gratuit (compte tenu de la visibilité apportée à la LFUQ) - N'oublie pas que les coûts de production des matches sont importants et que les auditoires sont faibles - 50k l'an dernier quand QC n'y est pas... Il peut toujours y avoir des montants accordés si certains chiffres sont atteints...

Tu sais un truc? Pour un diffuseur, ce pourrait surement être intéressant de ramasser uniquement le R & O, il apporte de bonne audience et l'entente se ferait de gré @ gré avec une seule équipe - tiens on se part une station de sport lolll

@ Jacques_L., Bien d'accord pour RDS et ses dards, mais Radio-Can avait tout de même complètement délaissé le sport, avant qu'ils n'aillent chercher François Messier... Toutefois on doit avouer que c'est un naturel pour les 2 parties - R-C pour son mandat et la LFUQ pour sa visibilité et la qualité de la production...

Anonyme a dit…

Je suis bien d'accord que RDS devrait prendre les autres parties(Laval) que Radio-Canada ne va pas diffuser. Ce serait super car je pourrais voir une 4ième partie de Sherbrooke.:)

Alain C.

Anonyme a dit…

Ce serait bien comme calendrier...

Vendredi 3 septembre Bishop's à Sherbrooke
Dimanche 13 septembre Montréal à Concordia
Vendredi 18 septembre Bishop's à McGill
Dimanche 3 octobre Bishop's à Laval
Samedi 17 octobre Mount Allison à Laval
Samedi 24 octobre Laval à Sherbrooke
Samedi 31 octobre Laval à McGill

Alain C.

Deux fans a dit…

Tu rêves un peu Alain C., il y a les impératifs de la télévision... Ils ne referont pas la grille horaire du vendredi soir ou du dimanche après-midi pour du football universitaire... À moins de la Coupe Vanier peut-être...

Mais faut bien rêver un peu... et qui sait, si l'engouement du football universitaire se maintien et croit, peut-être que nous aurons plus de matches d'ici un an ou deux...

...et Sherby n'est pas si loin de QC... :)

Anonyme a dit…

Tu penses vraiment que l'horaire est déjà fait...J'en suis pas convaincu. Pour ce qui est de me rendre à Sherbrooke, bonne idée mais imagine..je demeure à Québec et j'assiste seulement à 1 ou 2 parties par année.:)

Alain C.

Anonyme a dit…

Wow, la ville du manège militaire brûlé. Quel manque de classe et de respect!