jeudi 14 mai 2009

Bleu ou Rouge ou simplement le football?



À l'aube d’une grande fin de semaine de 3 jours, nous abordons un sujet davantage « social » que nos préoccupations sportives habituelles…

Paul Eddy St-Villien est un ancien des Spartiates du Vieux-Montréal, qui a évolué pendant 2 ans avec le Rouge & Or (en 2000-2001), puis comme entraineur au Vieux, pour revenir comme assistant en défensive à l’Université Laval en 2003-2004, pour revenir au poste qu'il occupe présentement avec les Carabins en 2008 comme entraineur des demis défensifs après avoir passé 2005 chez les Cougars de St-Léonard.

Ce Paul en question, avec l’aide de l'enseignant Sébastien Brunet, ont implanté une équipe de flag football à la Polyvalente Henri-Bourassa, dans le cœur du Montréal-Nord aux émeutes. Ils veulent passer à l’étape suivante, soit d’une équipe évoluant avec contacts dans un terrain aux dimensions standards pour pouvoir faire du « vrai » football. Rappelons que le CVM et les Carabins ont toujours eu des liens privilégiés avec la communauté haïtienne de Montréal, on n’a qu’à penser aux Ader Aimable, Boursiquot, Pierre-Étienne, et qui se poursuivra cette cette année avec les Rotrand et Désir…

Alors, visionnez le reportage de Canoe-LCN (désolé ne nous pouvions l’intégrer dans la page, ils semblent utiliser une technologie des années 90) le début est un peu verbeux, mais on vous invite à le visionner pour apprécier le regard des jeunes lorsqu’ils parlent de football, on voit qu’ils sont prêts à faire des sacrifices pour continuer à pratiquer… et St-Villien qualifie plusieurs jeunes de « beaucoup de potentiel ».

Sébastien Brunet a déclaré : « Nous sommes rendus à l'étape du financement, mais je suis confiant. Nous savons que nous aurons besoin d'une somme de 50 000 $ afin d'acheter les équipements nécessaires pour la première année ».

Sans vouloir faire de politicaillerie cheapote et de la démagogie virtuelle, cette semaine la communauté de blogueurs a été perturbée par une affaire de faux-blogueurs à l’emploi d’une agence de pub, oeuvrant pour la Ville de Montréal (connu comme le Bixigate). Bien que le lien ne soit pas direct, si la ville a des budgets pour tenir des faux blogues pendant un an, pourquoi n’investit-elle pas pour que la jeunesse la plus défavorisée et la plus décrocheuse de tout Montréal, puisse se raccrocher à quelque chose qui puisse l’éloigner des gangs de rue?

En passant, notre titre (dont nous sommes particulièrement fiers) possède trois significations, faites-nous signe s’il vous en manque une.. .

Voici le lien qui nous avait alertés d'où nous avons soutiré la photo d'ailleurs.

P.S.: Et pourquoi ne pas faire une collecte spéciale lors d'un match en particulier? Nous, on embarque...

2 commentaires:

Dom a dit…

Heille j'penses que j'ai pogné les 3 sens!! mais je garde ça secret au cas ou certain ne la pogne pas!! ;-) Bon titre! Pour ce qui est de ce sujet trèes bonne idée, pour les gens des Mtl-Nord et RDP. En fait j'en avais soufflé un mot àa des gars comme Paolo Damas-Café et Gladimyr Charmant il y a 2-3 ans, qu'ils devraient, avec l'aide de l'UdeM entre autre organiser quelque chose du genre dans la communauté. Bref, je salut haut et fort cette initiative! Selon moi il n'y a qu'une seule façon de garder les jeunes dans le "droit" chemin: les occuper! Par le sport ou la culture, dépendant des préférences du jeune. les parents n'ont plus le temps aujourd'hui D'apporter toute l'attention que les jeunes ont besoin. alors si on ne leur fourni pas des moyens de capter leur attention, c'est les gangs qui leur donneront!

Deux fans a dit…

Bien d'accord avec toi Dom, "L'oisiveté est la mère de tous les vices" ... héhéhé

Y'a également Youssi Pierre et Duclervil dans les joueurs actifs...

Il doit y avoir moyen de faire une journée pour ramasser de l'$ et d'inviter gratuitement ces jeunes à voir leurs concitoyens se faire applaudir par 4-5000 personnes... hummmm