mercredi 31 août 2011

Match #1 : Trève de bavardage , let’s play ball!

#8 Rotrand contournant la d-line des Redmen devant l'air impuissant de #50 Ben Thompson - Photo Dom Bernier
Rarement as t’on va une saison morte avec autant de jasage ; le non-renouvellement du contrat de coach Santerre,  l’arrivée de Maciocia, l’embauche de ses assistants (dont le CO du Rouge & Or), un recrutement en dents de scie, quelques recrutés chaudement convoités, un camp avec un nombre record de MIA, la saga B. Perez-Archambault, mais là on y est :

Demain, débute la saison 2011 des Carabins à domicile, probablement devant une salle comble d’enthousiastes délirants. Les Bleus affrontent une équipe qui n’a pas connu la victoire l’an dernier, malgré qu’ils aient montré de belles choses pendant la première moitié de saison. Ils n’ont pas connu non plus un recrutement spectaculaire, et tous les pronostiqueurs les placent au dernier rang.

Les Hommes en Rouge

La ligne défensive des Hommes en Rouge, menée par le joueur étoile 5e année #50 Ben Thompson, n’a rien a n’envier à personne au Québec. Épaulé également de A. Hutchison (East-West Bowl) , R. Collard-Séguin et du joueur collégial étoile #96 O. Cain-Tremblay. B. Thompson a lancé cet avertissement sur Twitter à la ligne offensive des Carabins :

  "The Carabins new oline better bring their A game Thursday or its going to be a long day for Séné.... "

L’ex-ailier défensif L. Duvernay-Tardif qui avait été sérieusement courtisé par Laval l’an dernier a été muté de l’autre côté de la ligne (offensive). Il ne se retrouvera donc plus devant #57 A. Rousseau-Saine où les deux joueurs comparaient les avantages de leur programme de médecine respectifs pendant les pauses.

C’est donc le test parfait pour l’attaque nouvelle et améliorée des Carabins, qui même si elle demeure liée aux performances de #8 The Catalyst, elle devait être la plus aérienne de l’histoire des Bleus, dixit coach Maciocia (60% de passes).

Les tenanciers du côté anglophone de la montagne ont un nouveau coordonnateur offensif, Danny Laramée alors peut-être nous réserve t’il des surprises. Pour notre part, on croit qu’on va avoir encore droit aux jeux de passes courtes où la ligne offensive se jette dans les jambes de nos d-lines pour avoir le temps de compléter le jeu.

J. Collin ne serait pas disponible comme quart partant avant le 4e match cette année, R. Bondy tiendra les rênes de l’offensive Rouge à ce premier match.  Attendez-vous à plusieurs passes courtes à #28 T. Kuprowski.  Leur receveur de passe fétiche lors du match présaison la semaine dernière était l’ex CVM, le Français #87 T. Baldini. Leur porteur de ballon principal devrait être #3 Sean Murphy.
Ils possèdent un des meilleurs botteurs de précision au Canada en la personne de A. Anderson.

Les Carabins
Il y a tant de choses changées cette année chez les Carabins, nous ne verrons plus de #19 F. Bruno, plus de #87 D. Kouamé ou de #95 G. Alexandre, #1 J. Hamel, #37 C. Houle, etc…  tant de nouveaux visages, particulièrement en défensive et chez les receveurs. On a une équipe peut-être la plus jeune et la moins Vieux-Montréal depuis 2003. Mais au-delà de toutes ces considérations, la question demeure : est-ce que cette équipe peut gagner?

Samedi dernier, on était à Concordia, en train de regarder les tout jeunes Vanierois (qui sont en reconstruction complète après leur conquête du Bol D’or), massacrer leurs adversaires pour un 2e gain consécutif en ce début d’année, et on se disait, pourquoi les jeunes Carabins ne pourraient pas faire de même?

Au lieu de surveiller un joueur en particulier ou une stratégie globale, nous allons porter attention aux changements apportés par les nouveaux entraineurs. On sait que ceux-ci ont favorisé plus que jamais que leurs unités soient capables de provoquer des choses.  Alors on examinera les unités dans leur globalité tenter de causer des maux de tête à leurs opposants par leur agressivité et leur imprévisibilité.  Portez attention à la défensive, et comptez les bateaux, vous ne vous rendrez pas jusqu’à 5… (ce qui en soi n’est pas une mauvaise idée compte tenu de la bière que l’on aura ingérée).

L'autre élément est la discipline. Nous verrons si les Carabins pourront se débarrasser cette année de leur titre d'équipe la plus pénalisée de SIC.

Un long shot??, c’est bien parce que vous le demandez : #88 Mikhaïl (avec des foutus trémas qu’on cherche toujours sur un clavier)  Davidson sur les retours de botté de dégagement qui pourrait vous faire lever de votre siège banc…

Nous vous reviendrons un peu plus tard cette semaine sur les autres matches à l’affiche en fin de semaine ainsi qu’un court résumé des enjeux collégiaux.