mardi 7 décembre 2010

Analyse de la première récolte...

A. Lortie dans le mauvais uniforme - Photo Jean Nadeau
On a eu depuis quelques jours de nouveaux arrivants qui ont choisi d'évoluer à l'ombre de la croix du Mont-Royal, voyons donc d'un peu les performances footballistiques de ces Cégépiens finissants:

Jean-Samuel Blanc: Cet ailier défensif, produit du Mont St-Louis a évolué pour les Cheetahs de Vanier lors des 3 dernières années. Il a été membre de l'équipe Canada Jr à Canton. L'an dernier, il était l'ailier opposé dans l'équipe d'étoile du AAA  à un certain D. Ménard, les deux arboraient le #7. Le vidéo comporte ses faits saillants de 2009. On espère pouvoir se mettre les 2010 sous la dent avant longtemps. On voit dans ces faits saillants qu'un coach, dont nous tairons le nom, doit se pourlécher les moustaches de pouvoir ajouter tant de vitesse à son front défensif. Il terminera la saison 2010 au 3e rang dans les sacs et au deuxième rang dans les plaqués derrière la ligne de mêlée, ce qui semble définitivement sa spécialité (les deux fois derrière un certain prénommé Medhi). De surcroit, il possède la vitesse pour évoluer du côté strongside (côté large du terrain).

 

Frédéric Mercier: Ce Vieux-Montréalais devait graduer avec les Carabins l'an dernier, mais on suppose que des problèmes académiques ont retardé son passage au vestiaire du CEPSUM. Même l'an dernier nous avions trouvé peu d'information sur ce secondeur au centre. Pourtant il évoluait à la position défensive cruciale d'une équipe qui s'est rendue 2 fois d'affilée au Bol D'Or, et ce,  principalement dû à sa défensive réputée intraitable. Il n'a jamais fait d'équipe d'étoiles, ni établi de chiffres de plaqués impressionnants, mais voyons ce que son entraineur, ex-secondeur des Carabins, Chérif Nicolas dit à son sujet:
"C'est un général sur le terrain. Le cœur de notre défense. C'est un leader qui rend meilleurs les gars autour de lui ."
 Vous ne salivez pas encore?

Le prochain fait saliver M. Panet-Raymond, en effet, Gabriel Cousineau, quart-arrière avec les Nomades de Momo, va poursuivre ses études en passant par la Polytechnique. Gabriel était, selon tous les observateurs, le deuxième meilleur quart à sortir du Collégial cette année. Il possède de très belles stats, mais son nombre d'interceptions est un peu inquiétant. Voyons ce que son entraineur-chef Jean-Paul Chartier dit de lui...

Un quart tough, très tough, athlétique, fluide, un bras adéquat, une belle touche.  Une bonne tête dans la vie comme sur le terrain, et il termine en disant: Un potentiel ÉNORME (les majuscules sont de lui) que nous n'avons pas complètement exploité...
Le seul hic pour Gabriel, c'est que compte tenu du travail demandant pour un quart-étudiant, il aurait dû s'orienter vers une discipline où la proportion homme-femme est plus favorable à la poursuite de ses études. Ainsi quelques étudiantes avec un esprit de partage typiquement UdMien auraient pu l'aider dans ses travaux scolaires, Alex Nadeau-Piuze (Administration) a compris cela. Mais rien n'équivaut à Nikki Demers (maintenant entraineur au Vieux ?) et son bacc en science infirmière. Il possédait même son fan club entièrement féminin dans la Sexxxion 6!

Le retour du receveur Alexandre Lortie à Montréal n'a pas réellement surpris les réguliers du blogue.  Alexandre fut probablement le non-Bleu, à l'exception d'A. Gascon-Nadon, le plus souvent cité sur le blogue. Tous (y incluant coach Constantin) n'ont que de bons mots à dire sur le jeune et son talent ne fait pas de doute. Il ne reste qu'à souhaiter que l’acclimatation "familiale" avec les Carabins se fasse de façon plus smooth qu'elle ne le fut avec les bicolores dorés. A. Lortie peut recevoir des passes, retourner des bottés, recevoir des snaps en position wildcats, et est une arme additionnelle très intéressante pour coach Maciocia. Étant transféré de la ville où les députés conservateurs portent des chandails des Nordiques, il ne pourra voir du terrain qu'au 3e match de la saison prochaine.

Le #1 de Vanier Jimmy Moutheros est un joueur petit, mais robuste, il peut recevoir des passes et également retourner des ballons. C'est une bombe d'énergie et il pourrait apporter de belles choses aux Carabins.

L'autre recrue majeure jusqu'à maintenant est le receveur Varennois Anthony Vendrame (6'-190), qui a terminé l'année sur l'équipe d'étoile collégiale AA. Il évoluait un peu dans l'ombre de son coéquipier également étoilé S. Blanchard (qui s'est commis récemment avec Sherby), mais il faut noter que ce dernier était un 4e année. Il avait manqué pratiquement toute la saison 2009 à cause d'une blessure.

Nous avons également répertorié quelques autres Bleusailles, qui seront intéressantes à surveiller au camp d'hiver/printemps.

Dans les autres nouvelles, le porteur de ballon #23 Kevin Kwateng, connu principalement pour être entré en contact avec le botteur C. Milo lors de la Dunsmore en 2009, poursuivra sa carrière académique et footballistique avec les Hommes en Rouge de McGill en 2011. Comme il n'avait pas été habillé en Bleu en 2010, il pourra être partant dès le début de la saison, il étudiait à la Poly (y'en aura pas de facile, M. Panet-Raymond)...


10 commentaires:

Anonyme a dit…

Hors sujet mais toujours dans le football, le coordonateur des unités spéciales (francesco pepe esposito) du Rouge et Or quitte le club... Nouvelle provenant de M. Boutin du JDQ.

Dommage, je l'aimais bien ce pepe!!

dore

Anonyme a dit…

salut j'aimerais jouer universitaire, je n'ai jamais joué au
collégial mais dans le junior j'aimerais savoir si je dois
suivre des cours a l'uni en janvier et en été pour etre
eligible avec la règle des 18 crédits. j'ai été au cegep mais
je ne l'ai pas terminé. merci de la réponse

Anonyme a dit…

je te conseil de commencer en janvier parce que tu dois ramasser 18 credit pour etre eligible comme tu as etait au cegep 3 credit chaque cours et cours de langue cest 6 credits

Bizz a dit…

A Anon 00:47 : le mieux serait de te renseigner directement à la bonne source. Va voir les coachs de l'université où tu prévois poursuivre tes études, ils ne te mangeront pas et tu auras sûrement les bons renseignements.

Deux fans a dit…

@Anon 00:47 - Regarde dans la marge de droite et fait nous parvenir un courriel avec la ou les universités qui t'intéresse... On a les adresses de courriel de tous les coaches de la LFUQ. Ça sera une entrée en matière plus aisée pour toi...

Dans l'admissibilité, tu peux aussi entrer comme étudiant libre, mais il y a une histoire d'âge là-dedans...

Anonyme a dit…

Fred mercier pas messier, jean philipe pas jean paul calisss tu travail tout croche

Jacques L. a dit…

Lui travaille, toi tu chiâles.

Définitivement, j'aime mieux quelqu'un qui fait des erreurs en faisant quelque chose que l'autre qui se cache derrière l'anonymat pour lancer des insultes.

Les lâches ont peut s'en passer.

Sebby a dit…

Psst! Grand champion,

"Tu travailles", et non pas "tu travail", "Calice" et pas "caliss". Il faut un point ou au moins un point-virgule avant "caliss" et un point après "croche". Exemple:

"Tu as réussi à faire quatre fautes en deux phrases; calice, tu écris tout croche."

Deux fans a dit…

@Anon 09:37 - Merci d'avoir signaler les erreurs.

On espère que vous ne songez pas à obtenir un emploi de direction, ce n'est pas la façon recommandée de s'adresser aux gens...

Anonyme a dit…

Ah oui Tom, alors tu aimes le petit Jimmy! il est une bombe! Me semble qu'il n'ait pas fait grand chose au collégial.

Ex. Cheetas