dimanche 19 décembre 2010

Recrutement 2011 : Les besoins des Carabins


Comme il l'avait fait l'an dernier, le partisan #1 des Carabins, Jacques L.,  nous fait partager ses vues quant aux besoins des Bleus aux différentes positions à la lumière du recrutement 2011.

L’année 2010 a été éprouvante pour les partisans des Carabins. Après un départ surprenant, compte tenu de la perte d’une dizaine de joueurs partants, on nous a rappelé brutalement qu’une équipe ne peut se permettre de perdre autant de joueurs de premier plan sans en ressentir les effets.

En 2011, cette équipe devrait profiter de la saison qu’a vécue le grand nombre de joueurs qui en étaient à leur première saison dans un rôle de premier plan.

Où se situe notre équipe à mi-temps de la période de recrutement ?

L’offensive

Les quarts : Après le casse-tête de 2009, on se rappelle la partie sans quart à Laval, la saison 2010 a été moins stressante pour les Carabins, même si le repêchage surprise de Marc-Olivier Brouillette a précipité l’arrivée d’Alexandre Nadeau-Piuze au poste de quart numéro un. Piuze a connu une saison en dent de scie, à l’image de l’équipe, mais a tout de même montré qu’il pouvait performer à ce niveau, particulièrement dans les 2 derniers matches.

Par contre aucun des recrutés de 2010 n’a démontré qu’il était prêt à évoluer au niveau universitaire; beaucoup de potentiel qui reste à développer. Donc, retour à la case départ.

Le recrutement de Gabriel Cousineau et de Gaël Bernard-Perron nous permet d’entrevoir la lumière au bout du tunnel. À notre avis Cousineau devrait s’établir dès cette année comme le numéro deux de l’équipe.

Les porteurs : Les Carabins, en 2011, vont continuer de profiter de l’excellent repêchage de 2009 qui avait amené Rotrand Sené, Olivier Renière, Vincent Pelletier-Bouchard, Carlos Martinez et, celui qu’attendent avec impatience les Deux fans, Rudy Williams.

Tous ces joueurs en seront à leur troisième saison, donc pas d’urgence à cette position. Cependant, les joueurs de la trempe de Sené et Renière, capables de performer dès leur arrivée sont une denrée rare.

La cuvée collégiale de 2010 est plutôt mince, mais on doit préparer la relève, trouver des joueurs ayant du potentiel qu’on pourrait développer au cours des prochaines années.

Les receveurs : Même si la joyeuse bande qui joue sur un terrain avec un beau tableau indicateur, mais sans système d’éclairage avait passé la gratte du côté des receveurs de la cuvée 2009, les Carabins ont tout de même tiré leur épingle du jeu en recrutant des joueurs qui sont devenus des rouages importants de l’offensive.

L’arrivée de Jean-Christophe Morin-Phaneuf, Maxime Fournier-Rioux, Alexandre Dupuis et Nicolas Bordeleau, combiné à l’émergence de François Leclerc a permis aux Carabins de compter sur un groupe de receveurs dignes de ce nom.

Les joueurs déjà recrutés cet automne, Alexandre Lortie en tête, vont permettre aux Bleus d’être équipés comme ils ne l’ont jamais été à cette position. Il ne manque plus qu’un ou deux grands receveurs pour compléter le tableau pour quelques années.

La ligne offensive : Le talon d’Achille des Carabins en 2010, décimée par les départs, et surtout par les blessures, la ligne offensive a tout de même accomplie un très bon boulot la saison dernière.

La saison qui vient sera la dernière pour Sébastien Taché (s’il n’est pas repêché) et Alexis Rousseau-Saine, deux gros morceaux de cette ligne. Au cours des dernières saisons, les Carabins ont recruté beaucoup de joueurs au gros gabarit, mais le fait qu’on ait senti le besoin de transformer David Foucault et Alexis Stropiano en joueur de ligne offensive est un tantinet inquiétant.

Le recrutement à cette position est primordial, car il pourrait affecter grandement l’équipe en 2012, surtout que les joueurs de premier plan à ce niveau sont rares cette année encore…

La défensive

La ligne défensive : Depuis des années, la primaire représente la force de la défensive des Carabins. Cette année marquera la fin de la carrière de Gregory Alexandre, dans l’improbable éventualité qu’il ne soit pas dans la LCF dès 2011, et celle de Garlins Duclervil, chez les Bleus.

Le recrutement de Jean-Samuel Blanc et d’Alexandre Tapp comble une partie des besoins, mais laisse tout de même le centre de la ligne un peu dégarni; qui secondera Duclervil et Maxime Thibodeau-Lévesque? Parmi les joueurs déjà avec l’équipe, seuls Kevin Pinard et Roody Longchamps ont le poids pour occuper cette position.

La secondaire : Le secteur où les besoins sont les plus importants, puisque la plupart des réguliers en seront à leur quatrième saison.

Une blessure au genou à Mathieu Trudeau combiné à un recrutement hésitant au cours des 2-3 dernières années impose des besoins à combler à cette position. L’arrivée de Frédérick Mercier et de William St-Laurent constitue de très bonnes nouvelles, mais compte tenu des besoins, le recrutement à cette position doit être très agressif si on ne veut pas se retrouver dans une situation précaire dans un an ou deux.

La tertiaire : Une des positions les plus difficiles à maîtriser, celle où, comme le gardien de but au hockey, vous pouvez passer de héros à zéro en quelques minutes.

Deux partants, dont Julien Hamel, un all-Canadian qui graduent en 2010, laissent la tertiaire un peu insécurisée.

L’an dernier, les Carabins avaient connu un bon recrutement à cette position, deux joueurs qui se sont taillé un poste de partant, Antoine Pruneau et Tony Rayapin, et quelques autres qui ont vu de l’action dès leur première saison. Notons que T. Rayapin a 25 ans, il ne doit plus en avoir pour longtemps dans SIC. On recherche particulièrement les si précieux demis de coins.

Le recrutement pour 2011 est sur la bonne voie. Les joueurs qui ont déjà accepté de se joindre aux Carabins, même s’ils n’ont pas été élus sur l’équipe d’étoiles, sont de bons joueurs qui pourront poursuivre leur apprentissage et éventuellement être intégrés dans l’alignement.

La suite du recrutement sera importante à cette position puisque pour compléter une saison, compte tenu des inévitables blessures, on doit avoir un minimum des 10 joueurs prêts à jouer.

Les unités spéciales

On a tendance à oublier qu’au football à trois essais, les unités spéciales jouent un rôle primordial dans l’issue d’un match.

2010 n’a pas été une grande saison pour les Carabins à ce niveau. La blessure qui a incommodé Pierre-Paul Gélinas, ne lui a pas permis de se rendre justice et a gâché sa saison.

Gélinas en sera à sa dernière saison ; s’il peut retrouver l’efficacité qui, en 2009, aurait dû lui permettre de faire partie de l’équipe d’étoiles de la LFUQ, les Carabins seront en voiture.

La relève au poste de botteur, c’est Zachary Medeiros, un gars qui, à l’entraînement, effectue des bottés d’envoi qui dépassent régulièrement les 65 verges ; un gars qui au secondaire effectuait des bottés de placement de plus de 40 verges. Dans son cas, la question qui se pose : Peut-il effectuer les bottés de dégagement ?

Du côté des retourneurs, la saison dernière en a été une de petite misère ; derniers sur les retours de botté d’envoi, et tout juste devant Bishop’s sur les retours de dégagement.

Maxime Fournier-Rioux, sans rien faire de spectaculaire, a bien fait dans les deux derniers matches. La solution sur les retours repose peut-être sur les épaules de la recrue d’André-Grasset, Mikaïl Davidson, qui a brûlé la ligue collégiale autant sur les retours de bottés de dégagement et d’envoi. Cependant la marche est haute entre le collégial AA 2 et l’universitaire.

Donc compte tenu des résultats du recrutement jusqu’à maintenant, c’est un bon départ, mais il manque peut-être des joueurs recrues ayant les capacités d’être partants à chacun des postes suivants : Ligne offensive, plaqueur défensif, secondeur, receveur et demi de coin. Il reste encore la deuxième partie du recrutement et plusieurs de ces perles sont toujours disponibles. On aura donc la majorité de nos réponses d'ici à un peu plus de deux mois.

Billet précédent
Billet suivant

36 commentaires:

Anonyme a dit...

Rudy Williams est a concordia, Roody Longchamps na pas pratiqué avec l'équipe depuis septembre et il avait été transformer oline, pour foucault jvosi pas cke kil y a d'inquétant, toute sa vie il aurait du jouer Oline, les states le voulaient comme oline alors c mieux pour lui, surtout pour aller au prochain niveau...Stropiano a plus de potentiel comme oline que comme centre arriere

Pour les retourneurs, je c'est que c'est ton opinion Jacques L mais a tu vu Davidson jouer ou tu te fie simplement à ses stats? Lortie un excellent retourneur, Thompson (s'il choisit montréal) aussi,...faut pas oublier que le retourneur ne va nulle part sans ses blocs...la perte de Brossard, Gagné, Gesse, combiné aux nombreux blocs dans le dos de Djems Kouame, le match de demi finale ou Carlos Martinez s'opposait a Philippe Dubuisson qui doit avoir 30 livres et 2 tetes de plus....tout sa rentre en ligne de compte...

Ne perdant personne sur les unités de retour sauf Houle (lol) si Bruno revient, je crois que 2011 ne ressemblera absolument pas a 2010

Anonyme a dit...

Il ne faut pas oublier Frederic Dupuis au poste de quart qui selon moi, devrait compétitioner pour être partant... Donc il devrait au moins être deuxième et devant tout les autres y compris Cousineau...

Anonyme a dit...

Bien d'accord su sujet de Foucault. Le gars etait etiquette comme oline par a peu pres tout le monde, et il fera un excellent plaqueur pour les Carabins.

Steph

Deux fans a dit...

@Anon 12:29 - Merci pour les mises à jour... (snifff plus de Rudy).

Nous, on a vu M. Davidson jouer, et il était extrêmement craint des équipes adverses. Il est très rapide, mais c'est surtout sa faculté à suivre toujours la bonne lane, comme s'il avait déjà visionné le film du match qui en fait sa grande force.

N'oublie pas que R. Gagné provenait de la div. 2, lui aussi...

Quant à Frank, il devrait peut-être se concentrer sur sa force de receveur de passes. Ses échappés et ses verges perdues vers l'arrière lors des retours ont couté très cher l'an dernier.

@Anon 12:46 - S'il y en a un qui va bien être évalué, c'est bien Fred Dupuis, qui a évolué 2 ans comme quart sous les ordres de M. Iadeluca.

@Steph - On a hâte de voir la progression qu'il va pouvoir faire à ce poste...

Anonyme a dit...

Je voulais evidemment dire "bloqueur"(OT),et non "plaqueur"...

Steph

Alain C. a dit...

Raphaël Gagné provenait de la division 2(jonquière) mais il ne faut pas oublier qu'il a a joué 2 ans dans le AAA avant que la Beauce décide de descendre dans le AA-1.

Sylven a dit...

Anonyme, les chances que Dupuis deviennent partant sont à peu près nulles, à moins d'une blessure à Nadeau-Piuze. Cousineau a même une bonne chance de lui ravir le poste de réserviste à mon avis.

Pour Gagné, attention Jonquière faisait partie de la division 1 en 2009 quand il a gradué. Les Gaillards ont seulement été rétrogradés en division 2 l'an dernier.

Alain C. a dit...

@ Sylven, pour Jonquière, c'est vrai qu'il était en division 1.

C'est assez difficile de bien performer(montrer AA-2 à universitaire)la première année.

Anonyme a dit...

Rudy Williams n'est pas une grande perte...Dupuis a l'avantage de savoir lire les couvertures, si Cousineau apprend cela cet hiver et arrive a bien le maitriser rendu au mois d'aout, on sen reparlera

Pour ce qui est de Davidson, avec la qualité de receveurs qu'il y a, ca métonnerait qu'on habille un joueur seulement pour retourner le ballon


mettons qu'aucun receveur quitte les carabins, lan passé les joueurs habillés ont été leclerc bruno labelle morin-phaneur kouame bordeleau florexil robert fournier rioux dupuis....ajouter à cela Lortie et p-e Martinez qui est un excellent receveur...disons que quelques vétérans pourraient être décus

florexil (habiller 1 match je crois) robert et bordeleau selon moi...si kouame et bruno ne reviennent pas alors on verra rendu la

Sylven a dit...

Avec les stats qu'il a obtenues cette année versus la ligne offensive et le groupe de receveurs très moyens qu'il avait sous la main avec Montmorency (seulement Bouka sur l'équipe d'étoiles), Cousineau ne doit certainement pas être mauvais pour lire les couvertures non plus. Quant à Dupuis, il n'a pas impressionné personne l'an passé.

Pourquoi Kouamé et Bruno ne reviendraient-ils pas l'an prochain ? Je doute que l'un des deux soit repêché et encore plus qu'il fasse la CFL.

Anonyme a dit...

Il ne faut pas oublier Youssy Pierre qui n'étai pas avec les Carabins en 2010 à cause de ses résultats scolaire mais qui devrait être présent en 2011... Il est selon moi un des meilleurs receveur de l'équipe avec Frank Bruno ! Pour ce qui est de Cousineau il c'est fait quand même intercepter à plusieurs reprise au niveau Collegial... Universitaire il faut réduire le nombre de turnover dans du football à 3 essais !

Deux fans a dit...

@Alain C. & Sylven - R. Gagné ne doit sa présence à Sherby uniquement parce qu'il avait bien fait à la combine AA au CNDF. Il ne semblait pas sur les listes de personne avant ça. Il aurait évolué en Allemagne et ça n'aurait rien changé.

@Sylven - Au contraire, lorsque Fred Dupuis s'est amené en relève en 2e demie contre St-Fx, il avait très bien fait. Compte tenu que c'était sa 1ere apparition SIC et en relève à l’étranger de surcroît, il a affiché beaucoup d'aplomb et donnait l'impression de faire ce qu'il avait à faire...

On a été surpris de voir que Max Sprauël l'avait devancé en fin de saison. Possiblement que ses qualités de scrambler lui donnait un avantage.

Quant au repêchage CFL, on y reviendra, mais on craint davantage de perdre D. Kouamé que F. Bruno... la CFL les aime GRAND et avec de gros chiffres de combine...

Et n'oubliez pas les blessures chez les receveurs, avec leurs présences dans les US, c'est inévitable, mais les Bleus n'ont pas terminé leur recrutement à cette position.

@Anon 15:11 C. Martinez a été habillé quelquefois dans les 2 dernières années uniquement pour jouer dans les US, pourquoi M. Davidson ne pourrait pas faire de même?

Chaz a dit...

Je suis d'accord avec Sylven au sujet de Cousineau car non seulement il avait une OL et des receveurs moyens (sauf Bouka) mais si je regarde le jeux au sol ce n'est pas tout à fait brillant non plus (Grand total de 857 vg dont 154 par Cousineau lui-même. Ref Stats de la ligue). Donc un tendance à avoir une offensive unidimensionnelle axée sur la passe. Donc plus facile à la défensive pour les interceptions.

Chaz a dit...

Lorsque je regarde le recrutement des DD de Laval (au moins cinq ayant été sur des équipes d'étoies). Si les équipes s'équipent de plus en plus d'une offensive par la passe élite (ex: Sherby) ça va prendre des DD plus que correctes. Les bleus n'ont pas réussit à recruter beaucoup à cette position à ce jour.

Anonyme a dit...

Apparement, Elie Bouka se dirigerait vers Sherby.

Alain C. a dit...

Pour Élie Bouka, ce serait une très grosse acquisition. Est-ce que ta source est fiable?

tnt a dit...

Greg Alexandre revient-il?
Il est un de ceux qui avait été le plus explicite sur sa déception de ne pas revoir M.Santerre et il était sans équivoque qu'il ne reviendrait pas.
Martel avait fait une bonne job comme secondeur en début de saison mais avec le retour des blessés, on ne l'a pas revu.
La profondeur est toujours nécessaire partout , mais surtout OL, quand il n'a rien qui tient , t'a beau avoir des games braker, sans une OL dominante, ils vont passer leur temps a courir après leur survie!!

Alain C. a dit...

Je pense que les partisans des Carabins vont être déçu. Jeff Maxi s'en va à Laval, ouch.

Et Marc-Antoine Hamel hésite maintenant entre les Carabins et Bishop's.

pete a dit...

Jeff Maxi devient un bicolore doré

Anonyme a dit...

@ Alain. Ouch pourquoi!? ce joueur ne joue plus au football depuis 3 ans (en comptant l'année aux states ou il n'a pas dû jouer)Vous savez, des skills de football ça se perd.. et pour un OL ne jouant pas pendant 2-3 ans, disons que sa condition physique doit être questionnable..

Charles

Anonyme a dit...

@alain c:

Pour Doyon-Roch, les chances de le voir au Québec l'année prochaine sont très bonnes si on regarde scout.com. Beaucoup de joueurs déjà commits et des moins bien quotés que lui. Donc, passe un beau Noel, ton cadeau est sous l'arbre mais pas pour JDR. Il est 70e dans scout. C'est beau quand même pour le kid.
http://recruiting.scout.com/a.z?s=73&p=9&c=4&pid=10&yr=2011

Anonyme a dit...

Cher Charles,

En effet, ton point est bon mais le gars n'est quand même pas un deux de pique. Et disons que la position de OL n'est pas une place où on peut lever le nez sur un tel potentiel. Offre le aux autres équipes et on s'en reparlera.... D'ailleurs, le coach OL à Laval n'est pas piqué des vers non plus. Lui aussi a le potentiel de monter le potentiel de l'autre si tu me permets cette expression. Donc d'accord avec le ''ouch'' de Alain C.

Philou Félin a dit...

@ Charles

Les Carabins ont pourtant travaillé tres fort pour le recruter. 2F avait même fait un billet en 2009 (?) à son sujet il me semble et ça semblait dans la poche.

Anonyme a dit...

@ anonyme
Biensur. Du potentiel il en a en effet ! Mais avec les nouveaux réglements, il en est à sa 4ième année d'éligibilité?? donc il ne lui reste pas bcp d'années pour arriver à son plein potentiel..!

@ philou En effet, mais il y a 2 ans, il venait fraichement de revenir des US.
2 ou même 3 ans d'inactivité est énorme..c'est tout ce que je dis!

Selon moi, un gars de la trempe de Lavoie, Sirois, Groux ou Julien-Levitt sont de meilleurs prises, mais c'est mon opinion !

Charles

Anonyme a dit...

@Anon

Pour JDR, j'imagines que sa blessure en fin de saison n'a pas aidé son recrutement...

Anonyme a dit...

Maxi a joue aux US...c'est pourquoi il a du s'asseoir un an. Il serait revenu apres un an sur le banc (comme l'a fait AGN) n'eut ete des evenements en Haiti...

Deux fans a dit...

Un autre chippé sous notre nez!!!

Toute une acquisition pour le R & O. un athlète mûr qui va être habillé tous les matches et qui possède la flexibilité pour jouer n'importe où sur la ligne.

Le seul point positif pour les Bleus qui peut ressortir de cette annonce est qu'on refasse le "coup Ménard" avec un ou deux des Olines collégiaux qui n'ont pas encore fait leur lit...

Unknown a dit...

Belle prise par le R&O qui est pas mal en manque de gardes.

En théorie du moins. Après l'épisode Francis Claude je vais me garder une petite gêne tant que ça n'aura pas été confirmé qu'il est éligible.

Als4ever a dit...

@Benoit
C'est sur qu'il lui reste au moins 2 ans. (3 ans de cegep, 1 an NCAA, 2 ans sans foot)

@Autres
Etes-vous sur qu'il lui reste juste 2 ans à jouer??? Je ramène l'histoire Francis Claude VS J. Pierre-Étienne. Ce dernier a été exempté de la règle des 8 ans après le secondaire car il était sur la liste d'éligibilité des Carabins en 2009.

Or, Je suis pas mal sur que Jeff Maxi était aussi sur cette liste en 2009 (Il était supposé faire ses débuts comme Carabins en 2010). Pour 2010, je ne sais pas si les Carabins ont conservé son nom sur la liste.

La règle est la suivante, je ne sais pas trop comment interpréter ça dans son cas:

40.10.4.3.1.2.2 Quebec High School Graduates
A student-athlete shall complete his eligibility within eight academic years, calculated from the beginning of the academic year immediately following the
earlier of his high school graduation or completion of high school eligibility.
This rule applies to students entering CIS for the first time in 2010-11, or who are re-entering CIS after having not been listed on a team’s 2009-10 Eligibility Certificate.
An exception is granted to any student-athlete listed on a 2009-10 Eligibility Certificate and who continues their participation in football in subsequent years uninterrupted. The rules associated with maximum years and years of participation that applied to the individual when they entered CIS will be the rules that continue to apply until they graduate from CIS.

Unknown a dit...

@ als4ever

Effectivement... il lui resterait 2 ans, peu importe le régime sous lequel il se retrouve. Alors célébrons. :)

Est-ce qu'on voit ça comme une recrue que Laval a sifflé sous le nez des Carabins? Ou encore comme un transfert d'un Carabin?

Si on lit entre les lignes il a été recruté en bonne partie par AGN, votre défecteur qui est passé à l'est préféré.

Als4ever a dit...

@Benoit:
Même pas besoin de lire entre les lignes, le texte est très explicite!

"La présence de mes amis Gascon-Nadon, Monjoie (Karl), Plesius et Lavaud (Samaël) à Québec a fait pencher la balance, a souligné Maxi pour expliquer son volte-face"

"En bout de ligne, ce sont les joueurs qui recrutent le plus"

;-)

Sylven a dit...

Charles, un joueur qui joue dans la NCAA div. 1 dès sa première année (Maxi a joué 5 matchs en 2008) a plus qu'un bon potentiel. Et le football, c'est comme le vélo, ça ne se perd pas ! Bien sûr, il aura besoin de se remettre en forme et de se réhabituer au football canadien, mais il a un entraineur de position à temps plein chez le Rouge & Or pour cela. Il a aussi plus d'expérience et de maturité que n'importe quelle recrue collégiale. J'entrevois donc qu'il sera partant comme garde dès cette année.

Bon point de Als4ever, qui pourrait signifier que Maxi aurait peut-être encore 4 ans d'éligibilité restante au lieu de 2. La seule question que je me pose est : devait-il être sur l'alignement du Rouge & Or en 2009 (et non celui des Carabins) pour être exempté du nouveau règlement de 8 ans après le secondaire ? Le départ de Santerre semble aussi avoir pesé dans sa décision.

Si Hamel hésite entre Bishop's et Montréal, je lui suggèrerais de jeter un petit coup d'oeil au 'depth chart' des Carabins au poste de quart...

Bouka serait une très bonne prise pour Sherbrooke qui commencerait définitivement à avoir une brigade de receveurs très dangereuse. Tant mieux si les chances de Doyon-Roch de rester au Québec sont bonnes, les amateurs de football universitaire ne peuvent que s'en réjouir !

Sylven a dit...

Deuxfans, je serais surpris que ça ait le même effet sur les Lavoie, Sirois et Groulx que sur Ménard l'an passé, car on parle seulement d'un joueur (Maxi) sur cinq (ligne offensive) dans ce cas-ci, contrairement à deux joueurs (Lapointe et Gascon-Nadon) sur quatre (ligne défensive) l'an passé. Et l'an passé, un seul joueur de ligne défensive graduait (Jean-Philippe Gilbert, un plaqueur en plus), alors qu'il y a deux joueurs de ligne offensive qui graduent cette année (Fiset et Breton) et deux autres qui pourraient passer à la CFL (Baillargeon et Boudreault). Les ouvertures sont donc assez béantes partout, sauf au centre (Lavertu).

Sylven a dit...

Marc-Antoine Hamel fait le choix logique et opte pour Bishop's (voir articles dans le Soleil et le Journal de Québec). Son ancien coéquipier Samuel Hébert (qui joue ailier défensif et non plaqueur à ma connaissance) pencherait fortement pour Laval selon Richard Boutin. Autre article de Boutin ce matin concernant Anthony Dablé, ce receveur français qui est finalement accepté à l'Université Laval six mois plus tard !

Jacques L. a dit...

selon Boutin du JdeQ, Philip Enchill, receveur du Vieux-Montréal, avec les Bleus.

Un des bons receveurs du AAA dans une équipe qui vivait surtout par la course.

Deux fans a dit...

Merci @Jacques_L, on a twitté les liens.

P. Enchill a effectué quelques attrapés clutch lors de la tentative de remontée du Vieux lors du dernier Bol D'Or. On le donne à 190 livres, hummm il ne semblait pas si lourd à l'oeil...