lundi 6 décembre 2010

La première récolte...

Jimmy Moutheros avec le Bol D'Or- Dom Bernier
Le toujours pertinent Richard Boutin du Journal de Québec était présent samedi à la combine et au banquet du Collégial AA et il semble qu'il ait obtenu quelques tuyaux intéressants sur les recrutés des Bleus. On se permet de reproduire quasi-intégralement  l'article étant donné qu'il n'est pas encore disponible sur le web et qu'il contient des informations sur toutes les équipes francophones de la LFUQ:

COUSINEAU OPTE POUR LES CARABINS

SHERBROOKE Gabriel Cousineau poursuivra sa carrière avec les Carabins de Montréal.

Le quart-arrière des Nomades de Montmorency se joindra aux Carabins dès la session d’hiver. Considéré comme le deuxième meilleur pivot dans la présente cuvée de recrutement, Cousineau pourra batailler dès sa première saison pour être en uniforme et même voir du terrain.

Au même moment où Jérémi Doyon-Roch confirmait qu’il se joignait au Vert & Or, l’entraîneur-chef André Bolduc mentionnait que Cousineau évoluerait aussi à Sherbrooke en 2011. Cousineau était simplement inscrit à l’Université de Sherbrooke et soutient ne s’être jamais engagé.

Cousineau a complété 151 de ses 280 pour 1 721 verges et 12 touchés. Il a été victime de 16 interceptions.

Parmi les autres quarts-arrières disponibles, Jean-Sébastien Pouliot a l’intention de contacter le Rouge et Or de l’Université Laval d’ici la pause des Fêtes. L’ancien pivot des Élans de Garneau étudie déjà à Laval. « Je vais rentrer en administration en janvier pour jouer avec le Rouge et Or, a-t-il indiqué, ou je vais retourner au cégep pour faire une technique.

« J’ai assisté au match de la Coupe Dunsmore contre Sherbrooke et j’ai réalisé que le football me manquait lorsque la foule s’est mise à crier pour accueillir le Rouge et Or, poursuit Pouliot. Si j’avais été à mes affaires, j’aurais pu être là. »

Pouliot devait se joindre au Rouge et Or, cet automne, mais il n’était pas éligible sur le plan académique.


Décisions

En plus de Cousineau, les Bleus ont ajouté quelques autres recrues. Le secondeur Frédéric Mercier, des Spartiates du Vieux-Montréal, l’ailier défensif Jean-Samuel Blanc et le receveur Dimitri Mouhteros, des Cheetahs de Vanier, l’ailier espacé Alexandre Lortie, qui a débuté la présente saison à Laval ainsi que le receveur Anthony Vendrame, des Géants de Saint-Jean-sur-Richelieu, seront confirmés avec les Carabins dans les prochains jours.


L’entraîneur-chef
Danny Maciocia n’a pas caché qu’il voulait bonifier les positions de quart-arrière et de receveur. 

Nous anticipions pas mal l'arrivée des recrutés "annoncés", à l'exception du Varennois Anthony Vendrame, qui est notre premier "débauché" des Géants de St-Jean (équipe que coach Santerre avait ciblé dans son recrutement) depuis belle lurette. Nous savons qu'il en reste encore quelques joueurs-étudiants dans le sac à surprise des Carabins avant la pause des Fêtes. Nous rehausserons ce billet de détails footballistiques sur les nouveaux arrivants, ce soir.

Merci à notre commentateur Steph qui nous a refilé l'article..



18 commentaires:

Le Maître du Monde a dit…

enfin des bonnes nouvelles.
si les QB que nous avons déjà peuvent se développer comme du monde, l'arriver de Cousineau ne pourra qu'être un plus au niveau de la profondeur. Laval à prouver l'avantage que d'avoir plus d'un bon QB pouvoir avoir.

Sylven a dit…

Bonnes nouvelles pour les Carabins en effet. Personnellement, de ce que j'ai vu des autres quarts, je ne serais pas surpris que Cousineau devienne le substitut de Nadeau-Piuze la saison prochaine. Jimmy Moutheros ou Dimitri Mouhteros ?!? ;)

Le bout sur Pouliot n'est pas super clair par exemple. S'il étudie déjà à Laval, pourquoi hésite-t-il entre "rentrer en administration en janvier ou retourner faire une technique au cégep" ?

Anonyme a dit…

Royal dit:

Sylven, Pouliot n'était pas admisible.

Il avait passé seulement 7 cours lors de sa dernière année à FXG ( 8 cours pour être admissible).

Le cours qui lui manquait était également nécessaire pour l'obtention de son DEC.

Il était accepté sous condition de faire ce cours manquant.

Je crois qu'il a fait son cours cet automne et maintenant il évalue entre continuer en admin. ou faire une technique.

Jessie a dit…

D'accord pour J-S Blanc et Lortie. Et ok pour Cousineau. Pour les autres, y'a pas dequoi écrire à chez nous.

Mais je suis content pour les Carbs, c'est un bon départ.

Hohly a dit…

Selon moi, la meilleure acquisition est Lortie, il m'avait beaucoup impressionné avec Laval.

Faut bien que quelqu'un le dise, j'en ferait les frais au pire :

Remarque à qui de droit, il aurait été habillé à la Coupe Vanier et l'aurait levée au dessus de sa tête... C'est le prix que vous lui avez fait payé pour avoir plus de temps de jeu ailleurs. Bravo pour les conseils.

Rant fini /

BTW avez-vous remarqué qui sont les deux meilleurs receveurs de Laval à la VC ?

C'est dommage pour nous et une bonne prise pour les Carabins.

Alain C. a dit…

@Hohly, malheureusement, tu n'est pas le seul partisan de Laval qui aimerait que toutes les vedettes s'alignent dans votre équipe. Une chance qu'il y a des joueurs qui optent pour d'autres équipes. Et c'est ça qui est intéressant, un moment donné, vous allez perdre un ou deux match dans une saison régulière dans un proche avenir. N'est-ce pas merveilleux? L'équilibre et de meilleurs matchs et sortir de la conférence Québec en disputant deux gros matchs et ensuite s'attaquer à la coupe Vanier. Et c'est grâce à des Jérémi Doyon-Rich, Simon Charbonneau-Campeau, David Ménard, Rotrand Sené de ce monde qui vont jouer ailleur et rendre le programme de leur université compétitif.

Je dis bravo à ces jeunes qui osent...

Deux fans a dit…

@Jessie - Attends notre "scouting report" sur l'ensemble des joueurs, tu changeras peut-être d'avis...

@Hohly - Tu parles de Junior?? Qui a peut-être reçu une moyenne d'une passe par match pour toute la saison?

Et l'autre?? Le rapide A. Thibault?

Hohly a dit…

@ Alain C.

Pour ce cas là particulier, encore faut-il que ce soit le choix du joueur... C'est ce qui m'irrite.

@ 2F

C'était une remarque à ceux qui chialent que les vedettes vont perdre leur temps à Laval. Apart des joueurs très exceptionnels, non ils ne seront pas partants la 1ere année, mais regardez l'apport qu'ils font après !

Pour le nombres de passes captées en saison par Haidara, je vous l'accorde, mais si c'est cela votre priorité... Pas nous !!!

Wildtype a dit…

@Hohly

Je ne veux vraiment pas partir une querre Qc-Mtl, et ceci n'est que mon opinion personnelle:

À chaque fois que je lis des trucs de Montréal, ça frôle le communiste.

Les joueurs peuvent aller où ils veulent dans une société libre. Les défis sont différents d'une université à l'autre et le désir ou les attentes des joueurs sont aussi différentes. Le football n'est aussi pas la seule motivation lors de l'inscription.

Laval s'est taillé une réputation qui est séduisante pour les joueurs tant au niveau football, encadrement, esprit de corps, support, intégrité, etc.

Tant mieux si les joueurs vont dans une université/équipe qui leur siet. Si c'est Laval, c'est Laval, si c'est Montréal, c'est Montréal.

Si Lortie a de "mauvais" parents... on peut pas y faire grand chose.

Mais expliquez-moi, chers partisants des bleus, si AGN est considérés comme un traître, pourquoi Lortie (père, lol) est considéré comme quelqu'un qui ose?

C'est vraiment n'importe quoi...

My 2 cents.

Deux fans a dit…

@Wildtype - On peut prendre un petit Qc-Mtl quand c'est bien présenté, c'est quand tous les sujets reviennent à ça que ça en devient lassant...

Mais on est parfaitement d'accord avec tout ce que tu dis jusqu'à ce que tu arrives à : ...pourquoi Lortie (père, lol) est considéré comme quelqu'un qui ose?

On ne sait pas où tu prends ça, nous on n'a jamais dit ça, et on se se souvient pas de l'avoir lu sur le blogue non plus...

Pour ton information, Hohly a des bobettes tellement rouge qu'il craint la pluie et que ça déteigne partout... (L'avantage du Bleu, c'est que ça déteint moins, dixit Mme DeuxFans)

Chaz a dit…

Là où il y a des partisans, il y a de la partisanerie. En autant qu'on reste dans la mesure c'est plaisant de se relancer la balle sur toute sorte de sujet se référant à nos équipes favorites. C'est certain que chaque joueur choisi l'université qu'il veut pour un ensemble de raisons souvent inconnues de notre part. Alors on spécule. Évidemment qu'on voudrait tous les meilleurs joueurs dans notre équipe. En bout de ligne, nous les amateurs on se régale de discussions et on n'apprend toute sorte de chose de l'un et de l'autre. Vive le football universitaire québécois. J'aime bien nos discussions.

Bert a dit…

Vous me connaissez, je ne suis pas le genre à vouloir partir une guéguerre Rouge vs Bleus mais quand je lis les propos d'un quart qui trouve qu'un quart arrière (César...) semble tellement avoir appris même en se contentant d'une carrière de second violon qu'il préfère aller à Laval et ne pas jouer pour apprendre lui aussi et peut-être devenir instructeur, et bien là, je dis que je viens de lire sur un jeune qui n'aime pas jouer au football!!

Windenis a dit…

@Bert
"je dis que je viens de lire sur un jeune qui n'aime pas jouer au football!!"

Peut-être au contraire que le jeune est réaliste, qu'il ne vise pas une carrière de joueur professionnel mais que le coaching l'intéresse beaucoup et qu'il veut apprendre des meilleurs à ce niveau.

Et n'oubliez pas une chose dont on ne parle pas beaucoup. À Laval plusieurs ont l'opportunité de voir beaucoup de terrain même en étant third string en raison des écarts de pointages que l'on retrouve souvent en deuxième demi. Plusieurs équipes ne peuvent se permettre de retirer leurs partants avant la fin alors que c'est fréquent à Laval si bien qu'à peu près tout le monde peut jouer au moins occasionnellement.

Hohly a dit…

Juste pour s'agacé un peu, la situation des receveurs à Laval et de leur passes captés fait souvent parler mes chers confrères bleus : mais qu'en ait-il des RBs à Mtl

Combien de portés ont eut : Carlos Martinez, V. P-Bouchard, et les autres RBs dont je n'ais pas la pacience de trouver les noms ?

Anonyme a dit…

J'ai une question?? Je vois qu'on parle beaucoup du recrutement des joueurs issuent du collégial, mais que ce passe-t-il avec les joueurs junior?? Pourtant il y a plusieurs joueurs qui terminent leur séjour dans le junior. Mis a part Kleevens Jean-Louis, tous les autres joueurs sont laissés dans l'ombre, les simon rahal, mike dubuisson, joel martinez, igor vieux, yann jourdain, garrett taylor..?

Als4ever a dit…

@Hohly

Chaque équipe a des joueurs qui jouent sur le banc et dans les gradins (même McGill!), tu nous apprends rien de nouveau. Mais peu d'équipe à part Laval ont d'anciennes étoiles du AAA à ces positions.

Pas mal sur qu'à 5-5 150, que Carlos Martinez n'a jamais espéré être un workhorse qui reçoit 30 portées par rencontre... ;-)

Deux fans a dit…

Anon 20:39 - À l'exception de Mike Dubuisson (on parle de CGY dans son cas ??). On ne connait aucun nom que tu mentionnes. Désolé, on manque de culture Junior et l'information est plus rare. Si tu connais des joueurs qui sont sollicités par les universités, envoie-nous ça avec leurs positions, on les ajoutera au fichier.

Anonyme a dit…

joel martinez WR(SLOT)6-210-215 tres possible a mtl simon rahal DT montreal - sherbrooke .. garett taylor DB petit frere a nathan primetime taylor pas encore sur de ou il veux aller