mercredi 22 décembre 2010

Première entrevue avec coach Maciocia

Nous avons rencontré le nouvel entraineur des Carabins Danny Maciocia mardi dernier, et voici le compte rendu de notre entrevue:

Génie de l'offensive?

Ce qu'on savait de coach Maciocia avec son offensive est qu'il est connu pour être de type "prends ce que la défensive nous donne". Nous lui avons demandé avec notre naïveté naissante, si sa réputation de génie de l'offensive était vraie? Avant qu'il n'ait pu répondre, nous lui avons demandé qu'est-ce qu'était une attaque "Maciocia-esque"? À quoi les amateurs pouvaient s'attendre de leur équipe favorite en 2011 à l'offensive?

"J'ai besoin d'une ligne à l'attaque solide, car sinon rien ne tient. Par la suite l'attaque est orientée vers la passe avec une répartition des jeux d'environ 60% en faveur de la passe pour 40 % de courses. Des formations à l'attaque pouvant avoir 3, 4, 5, ou même 6 (!?!) receveurs sur la ligne ou en mouvement. Des jeux qui ne seront pas destinés à un ou deux joueurs en particulier, mais qui impliqueront tous les joueurs à l'attaque..."
L'argile non obstruée L'ardoise virginale (la clean slate)

À un moment donné pendant l'entrevue, coach Maciocia nous parlait de sa formation de l'an prochain. Il insiste pour dire qu'il part avec une clean slate i.e. "les joueurs qui feront partie de l'équipe seront jugés au mérite, pas selon leurs accomplissements passés, mais ce qu'ils peuvent apporter à l'équipe pour la saison prochaine."

Nous affichions un peu de scepticisme lui rappelant que les instructeurs au hockey font toujours ce genre d'affirmation avant le début du camp d'entrainement, pour ensuite n'insérer qu'un seul nouveau venu dans l'alignement. Affichant un sourire un peu démoniaque, il a ajouté que cette fois (par rapport à son passé CFL) il n'aurait pas à tenir compte de contrats accordés dans le passé ou de pressions d'un DG voulant sauver sa face. Il bâtira l'alignement uniquement en s'appuyant sur ce que lui et ses coordonnateurs souhaitent, pour mettre la meilleure équipe sur le terrain.

Sur les instructeurs (c'était la veille de l'annonce officielle)

"D'ici quelques semaines, je vais annoncer sous peu mon CO ainsi que quelques instructeurs de positions, mais j'ai l'intention pour d'autres postes d'apporter "mon" personnel avec l'équipe. Parfois avec la nomination d'un instructeur-chef, ce dernier veut repartir à zéro, mais moi j'ai voulu y aller d'une solution hybride avec en partie de l'ancien personnel et des gens qui sont davantage attachés à moi pour le reste."

Et puis, le coordonnateur des unités spéciales?

"Les deux coordonnateurs offensifs et défensifs ont dans leur équipe des instructeurs de position, et ça en fait des entités autonomes. Le coordonnateur des unités spéciales est seul, lui. Mais laissez-moi vous dire que je connais le football à trois essais et que les unités spéciales ont été directement responsables de ma première Coupe Grey, alors c'est un aspect du jeu que j'ai très à coeur..."
Le recrutement

On lui a demandé si le "focus renouvelé" de l'UdM envers les résultats académiques aurait une influence sur le recrutement ou posé autrement: Est-ce que les Carabins pourraient passer par-dessus une recrue de premier plan parce qu'elle aurait obtenu des résultats académiques mitigés au collégial ?

"Ce qu'on demande aux joueurs, c'est d'aller à leurs cours, de faire leurs travaux et examens et de mettre tous les efforts possibles dans leurs études, s'ils remplissent cette condition, il n'y aura pas de problème..."

Quels sont les joueurs qui reviennent ou pas l'an prochain? Nous avons entendu parler que Maxime Sprauël était retourné en France avec la fin de la session...

"Aucun joueur ne m'a appelé ou m'a fait savoir qu'il ne serait pas de retour pour 2011. Évidemment, on ne connait pas les résultats scolaires de la session en cours et tout ce qu'il peut se passer avant le prochain mois d'août."

Lorsqu'on lui a demandé quel était son sales pitch pour recruter des joueurs

Il a vanté l'institution et les facilités, mais nous a précisé qu'il veut avant tout des joueurs qui veulent gagner et qui veulent s'engager autant académiquement que footballistiquement, tout en nous toisant du regard pour bien faire comprendre qu'il était sérieux avec cette affirmation.

Quelques remarques supplémentaires pêle-mêle:

- Je ne suis en poste que depuis 4 semaines, tout a été extrêmement rapidement, avec le recrutement qui pressait et certaines décisions d'entraineurs que j'avais à prendre à court terme et celles qu'il me reste à prendre, ça été très vite.

- J'ai assisté à deux parties des Carabins au Cepsum l'an dernier.

- Même à Edmonton, je me suis toujours tenu au courant de ce qui se passait dans l'univers de la LFUQ, je revenais régulièrement faire du recrutement. De plus, les instructeurs de la LFUQ invités à notre camp d'entrainement professionnel étaient une source d'information très utile sur les prospects universitaires qui s'apprêtent à graduer, ainsi que les trucs informels qui circulent dans le circuit.

- Ces joueurs iront regarder la partie avec vous! (en parlant de joueurs qui iraient à l'encontre de directives d'équipe)

- Souvent, ce n'est pas l'équipe la plus talentueuse qui l'emporte, mais celle qui est la plus forte au niveau mental. Je veux qu'on soit la meilleure équipe lors d'une remontée ou pour résister à la défensive à une minute de la fin du match. C'est sur quoi je vais m'employer...

On remercie coach Maciocia de nous avoir accordé ces quelques moments...

P.S.: Pour compléter le programme, on vous invite à aller sur Versus-Québec, lire l'entrevue d'Anthony Côté-Leduc avec le nouveau coordonnateur offensif des Carabins, Marco Iadeluca.

P.S.S.: Au début de l'entrevue, coach Maciocia nous jouait pas mal "la cassette", mais par la suite, on sentait le passionné qui transpirait dans ses paroles et intonations. Mettons qu'en sortant de là, notre échelle de partisan "crinqué" avait monté de 2 degrés.

Billet précédent
Billet suivant

72 commentaires:

Le Maître du Monde a dit...

Bon texte. 60%/40% comme offensive ca ne sais pas vue souvent dans l'histoire des Bleus. :S

Hohly a dit...

Ishh, ça prend un bon QB pour cela... J'entends les DBs des autres équipes saliver déjà !

Sylven a dit...

60% passe et 40% course avec Nadeau-Piuze et Sené, penserais pas non...

Chaz a dit...

DM dit que la ligne offensive est un incontournable pour avoir une offensive. Je veux bien mais lorsque je regarde le recrutement de cette année. Je ne vois pour le moment aucun OL de recruté ?

P-A a dit...

Par contre ConU devrait avoir la plus énorme ligne offensive jamais vue dans la conférence québec. C'est presque épeurant de voir le size des gars. Heureusement que grand et gros ne veut pas toujours dire bons.

Un autre 6'8" d'annoncé ce matin selon .org :S

Deux fans a dit...

@MdM avec 6 receveurs sur la ligne - Ça ne s'est pas vu souvent... imagines si on combine ça à une hurry-up offense...

@Hohly & Sylven - N'oubliez pas que A. Nadeau-Piuze en était à ses premiers départs, il a joué toute l'année avec des chevilles qui lui donnaient du trouble (il se fait opérer cet hiver) et que malgré ça, il a relativement bien performé... En 2011 à sa 4e année, s'il peut être plus régulier, il pourrait surprendre

Ce que tous les quarts débutants ont des difficultés à gérer ce sont les couvertures adverses (pensez à T. Morsink de ConU toute l'année durant, ou encore J. Heather en demie-finale), le meilleur remède à ça est l'expérience en situation de jeu.

N'oubliez pas ce que B. Heppell (en parlant de son arrivée avec les Als) a dit de D. Maciocia: "Ce coach a ralenti la vitesse du jeu pour moi, il m'a permis de comprendre le jeu comme aucun autre avant lui..."

@Chaz - Très bon point. La bonne nouvelle? le bassin de studs est toujours intact à 95%...

@P-A - Ouais, B. Chui est en mission pour ramasser tout ce qui fait au minimum 6'6 et 275 livres et plus dans les High Schools Ontariens.

En passant, oublie .org, surveille notre fichier (clique sur l'image Recrutement 2011), toutes les annonces y sont.

P-A a dit...

la traduction de clean slate ne serait pas plutôt "ardoise propre" ?

j'ai rarement vu des tableaux fait d'argile :P

Deux fans a dit...

@P-A Ok pour l'ardoise, mais on faisait évidemment référence à la version biblique de l'histoire - genre Moïse... loll #toutpours'ensortir

Sylven a dit...

Deuxfans, je crois aussi que Nadeau-Piuze a beaucoup appris cette année et qu'il ne pourra qu'être meilleur l'an prochain et même qu'il pourrait en surprendre plusieurs, mais pas de là à avoir 60% de passes dans l'attaque des Carabins, surtout avec Rotrand Sené dans le champ arrière.

Maxime Boudreau (K, F-X Garneau) opte pour le Rouge & Or dans le Journal de Québec de ce matin (voir http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/rougeetor/archives/2010/12/20101222-231050.html). Quant à Thomas Girard (DB, F-X Garneau) et Philippe Pineault-Reid (LB, F-X Garneau), leur choix définitif n'est pas encore fait même s'ils semblent privilégier Laval.

Sylven a dit...

Autre article de Richard Boutin qui donne les nouveaux ajouts de Coach Maciocia à son équipe d'entraineurs : Yanick Clément (ex CO de Vanier) comme entraîneur des receveurs et Derosier Tius (ex CD de Montmorency) pour les secondeurs. Désolé de vous scooper !! ;)

Vengeur Masqué a dit...

Avec toutes les annonces faites et celles encore à venir du côté du R&O de l'Université Laval, ça va encore maugréer ici ce printemps! ;-)

On peut s'attendre à ce que Glen passe le même genre de gratte que celle de l'année dernière...

Roberto a dit...

Le R&O va fort probablement avoir une bonne récolte. Par contre, autant que l'an passé...je ne crois pas.

Les Carabins et le V&O ont déjà "signé" quelques très bons joueurs disponibles cette année.

Anonyme a dit...

Selon le site rouge et or mania, Vincent-Julien Levitt et Brandon Tennant aurait confirmé à Laval et Anthony Thompson, Matthew Norzil, Alexandre Lefebvre-Tardif et Byron Perez-Archambault serait près de confirmer à Laval aussi.

Sylven a dit...

Autre rumeur de recrutement rapportée par Rouge & Or Mania : six finissants de Vanier (Norzil, Perez-Archambault, Levitt, Lefebvre-Tardif, Thompson et Tennant) étaient à l'Université Laval la semaine dernière pour visiter les installations et rencontrer Constantin. Il semblerait que le fait français n'efffraie pas trop les 3 Anglophones du groupe (permettez-moi d'en douter) et que Laval serait leur premier choix au Québec (certains ont des offres de la NCAA et/ou d'autres provinces).

Personnellement, si j'avais un vieux 2 $ à metre, ce serait sur Perez-Archambault et Lefebvre-Tardif. Levitt a un dénommé Lavertu comme centre devant lui à qui il reste 4 ans d'éligibilité et les autres ne parlent à peu près pas la langue de 97% de la population et d'environ la même proportion des programmes d'études...

Anonyme a dit...

Sylven, tu vas etre tres surpris...trois sur six ont deja confirme...s'ils ne sont pas eligibles NCAA deux autres devraient confirmer sous peu...et le sixieme ne devrait pas tarder...

je t'envoie les coordonnees ou tu peux laisser le 2$...

Anonyme a dit...

Le site mentionne vraiment la confirmation de Vincent-Julien Levitt et Brandon Tennant. Le site est habituellement crédible et le responsable semble leur avoir parlé directement...

Anonyme a dit...

Pour les francos de Vanier (tardif, archambeault et levitt), Laval vont les gagner. Pour se qui est des anglos (thompson et norzil) vous pouvez oublier ca les gars. Thompson s'en va NCAA et Norzil n'étudiera pas en français

Sylven a dit...

A tous les glorieux Anonymes : tant mieux si je suis surpris, mais je le croirai quand ce sera confirmé ! Déjà, le troisième Anonyme contredit le premier... Et non, Rouge & Or Mania ne confirme aucun de ces six joueurs. Jean Nadeau, effectivement une source très fiable, dit seulement que "c'est presque fait" pour Tennant (qui n'apparait d'ailleurs pas dans la liste des Deuxfans) car il resterait seulement des questions académiques à régler.

Anonyme a dit...

Jean a dit…
Comfirmation pour Vincent-Julien Levitt ce matin. Ca en fait deux!!!

23 décembre 2010 13:08

extrait de rouge et or mania

Anonyme a dit...

Vous verrez tout ca dans le JdeQ de demain...hommes de peu de foi...

Deux fans a dit...

@Sylven - Merci pour le lien.

Pour l'autre nouvelle concernant les instructeurs, Rémi Aboussouan l'avait twitté hier... On voulait étirer ça en billet la semaine prochaine, mais on s'est fait prendre de court... loll - On va tout de même faire un billet, mais ce sera moins croustillant... ;)

Deux fans a dit...

Si J. Nadeau de R & O Mania donne Vincent-Julien Levitt & Brendan Tennant comme commité, pour nous, c'est aussi valide que R. Boutin. L'an dernier, Jean était toujours un pas en avant et pas une fois il n'a eu besoin de se rétracter.

Les non-commités de Vanier étaient en visite à Qc city le week-end dernier. De là, les nombreuses rumeurs...

Hohly a dit...

C'est confirmé par le JdeQ, Tennant, Levitt et Perez-Archambault à Laval. Un gros merci au travail de Brad Collinson !

D'autre joueurs de Vanier p-e à venir...qui sait !

Deux fans a dit...

Avec la venue de Perez-Archambault, Laval va avoir de méchantes US pour la prochaine saison! Un joueur qui a passé bien près d'être le joueur défensif de l'année dans le AAA.

Faire le roster des 45 à Laval va constituer tout un exploit!

En passant, partisans des Bleus, soyez patients, on est toujours en lice pour plusieurs joueurs de premier plan et on aurait une petite surprise en poche...

Alain C. a dit...

Je suis d'accord avec les Deux_Fans que ça va être très difficile de faire partie de l'alignement de 45 joueurs.

En passant, à surveiller outre le fait que les Bleus réservent une grosse surprise, Remi Aboussouan a écrit sur son twitter qu'il y a une possibilité pour une autre grose prise pour le Vert et Or.

Donc, pour les Bleus, je pense que ça doit être un joueur du Vieux-Montréal soit Anthony Coady ou Louis Sirois. Et pour Sherbrooke soit Dempsey jutras ou Élie Bouka.

Le Nain a dit...

Il n'y a pas tant de profondeur du côté des secondeurs à Laval.

Dumas a terminé. Les carrières de Plesius et Lavaud achèvent. Et personne n'est à l'abris des blessures. La blessure à Lévesque aura permis de voir pas mal de Bourrassa et de Lochard, même si plusieurs ici disaient qu'il ne toucherait pas au pigskin avant leur 3e saison...

Tant qu'à moi, il reste de la place pour au moins un autre secondeur de premier plan et certainement pour d'autres secondeurs, question d'amener un peu de profondeur à une position moins bien nantie.

Anonyme a dit...

DF...une petite surprise ou une grosse surprise? Des joueurs du CVM chez les Carabins ne constituent pas une grosse surprise d'apres moi...du moins esperons...

Steph

Sylven a dit...

Il me semblait aussi qu'il y avait anguille sous roche pour Levitt : il veut transférer comme garde ! Grosse prise que celle de Perez-Archambault. Voilà le successeur désigné de Lavaud comme secondeur intérieur. D'accord avec Le Nain qu'il reste de la place pour un secondeur extérieur pour éventuellement remplacer Plesius (Pinault-Reid ?).

Le Nain a dit...

@ Sylven

Comment t'as fait pour savoir à qui je pensais ?

;)


Bon, je prend la route bientôt.

Joyeuses Fêtes à tous et particulièrement aux 2Fans qui nous accueillent ici.

Whistler a dit...

Bonne pause du temps des fêtes et encore merci 2Fpour votre excellent travail

Et oui j'ai finalement pu réactiver mon compte google Mont Royal alias Whistler

Le Maître du Monde a dit...

Joyeux Nowel tous.

Deux fans a dit...

@Steph - On ne sait quelle enfance tu as vécue, mais dans surprise, il y a un élément d'inattendu... :P

ex: Jeff Maxi était une surprise pour le R & O...

@Whistler - Crois-tu que c'est une inspiration de Nowel qui a permis ce miracle Googlelien? loll

Anonyme a dit...

Lol Deux Fans...justement...un gars du CVM n'est pas inattendu...mais un gars de Garneau par contre...

Steph

Anonyme a dit...

C'est pour quand la surprise?

Steph

Dom Bernier a dit...

C"est une bonne surprise, et non, ça proviens pas du CVM, ni de Garneau! De plus avec les AGN, Maxi, Plessius, metton ke CVM commence a pencher plus ruge ke bleu!

Anonyme a dit...

Ok...mais on peut savoir ce que c'est? Ou nous donner de vrais indices? Comme cadeau de Noel...? ;-)

Steph

Anonyme a dit...

@ DOM;

Plesius ne provient pas du CVM, mais bien des Cougars de Champlain-Lennoxville... Il a donc déjà été bleu... ;)

Jimmy

Dom Bernier a dit...

Jimmy: Bon desolé pôur Plessius mon erreur, my bad

Anonyme a dit...

En passant, il n'y a pas que steph qui soit impatient.. moi aussi je veux des indices !!

Charles

Deux fans a dit...

Ok, dans un moment de faiblesse dû à un foie engorgé qui nuit à l'oxygénation des cerveaux, des indices:

C'est un joueur offensif. Tel que mentionné précédemment, il ne jouait pas collégial l'an dernier... et dernier indice, son nom a été mentionné sur le blogue cet automne...

Anonyme a dit...

Un gars qui était sit down pendent 1 an?

Anonyme a dit...

Hmmm...j'imagine que ce n'est pas un joueur de ligne...je m'essaie...Ismael Bamba?

Steph

Bert a dit...

Le frère de l'autre?

Dom Bernier a dit...

Bert: Frère de l'autre, Ahmed?? lui il a finit sa carrière de foot a ConU avec des blessures au camp, puis c'est oturné vers le baseball tjrs pour ConU. non, continuez de chercher.

Ismael est tjrs aux USA

Anonyme a dit...

Serait-ce un gars sit down pendent un an par une grosse équipe après qu'il ait connu une bonne carrière collégial?

Anonyme a dit...

Est-ce qu'on peut confirmer qu'il s'agit bien d'un receveur?

Steph

Deux fans a dit...

ahhh vous êtes plus curieux que des femmes!!!

On confirme qu'il a connu une excellente carrière collégiale...

Anonyme a dit...

Renaud Labrecque? Adam Thibault?

Steph

Bert a dit...

Est-il allé aux États?

Unknown a dit...

Thibault? Kossé ça ces idées là? Il était habillé l'an passé.

Anonyme a dit...

ismael bamba a jouer 1 an collegial en 2005 a lennox apres st leonard junior avant de partir au Etats Unis ... le seule gars que je peux dire qui a connu de belle annéee collegial cest yan cyr il a battu le record passing game en une année ya 2ans junior college pi cette année il a sit down pour des raison personnelle et non pas academique

Anonyme a dit...

Ca m'etonnerait Yan Cyr a vraiment rien casse a Lennox...

J'espere que c'est pas ca la grosse surprise...

Anonyme a dit...

personnellement yan cyr est bin meilleur que plusieurs QB dans la ligue presentement il a peut etre pas gagner de bol dor but il a connu quand meme une belle carriere collegial http://www.youtube.com/watch?v=80MspumyFUk ..puis il est bien meilleur que les qb qui sont presentement a montreal

Anonyme a dit...

http://www.tsn.ca/columnists/duane_forde/?id=287690 regarde bien les commentaire

Anonyme a dit...

Renaud Labrecque a pas déjà commited à ConU? Selon Boutin dans le JdQ, il avait signé une lettre d'intention cet automne à Concordia. Que ce passe-t-il s'il changeait d'idée et voulait jouer à Mtl? Il doit sitter-out un an ou il peut jouer qd même vu qu'il n'a pas joué l'an dernier?

Pour Yan Cyr, il a terminé son football collégial en 2007 à Champlain et a joué aux states en 2008 et 2009, Il semble ne pas avoir joué en 2010. Il aurait donc seulement 2 ans de joué après le collégial non? Cela lui laisserait encore 3 ans d'éligibilité dans la SIC? À moins que je ne comprenne pas bien la règle.

Anonyme a dit...

Collégial AA DI?

Jacques L. a dit...

Un étudiant-athlète qui signe une lettre d'intention peut changer d'idée, mais il devient inéligible pour toute bourse d'étude sportive durant la première année avec sa nouvelle équipe.

Si quelqu'un qui a signé une lettre n'est pas accepté à l'université envers laquelle il s'est engagé, cet engagement devient nul.

Un détail important, l'athlète qui a signé une lettre d'intention ne peut plus être sollicité par une autre institution.

Sylven a dit...

Pour Yan Cyr, qu'il ait joué ou pas en 2010 n'a aucune importance avec le nouveau règlement des 8 ans après le secondaire, vu qu'il n'était pas sur un alignement universitaire canadien en 2009. Il lui resterait donc seulement deux ans d'éligibilité.

Et avec les stats ordinaires qu'il a eues avec Lennoxville, je doute fort qu'il soit meilleur que Nadeau-Piuze.

Anonyme a dit...

Tu verras par toi même pi m'en dira après. Une chose est sur c'est pas le roux ki va amener les carabins a une coupe vanier.. Regarde bien yan Cyr dans le back field Keske sa va faire et oui il est bien meilleur que Nadeau et Fred depuis meilleur bras meilleur vision plus athlétique c'est un qb complet comparer a tous les qb ki sont a Montréal présentement j'espère tu te fis pas juste au stats collégial de ya 3ans pcq tu risque d'être très surpris

Vengeur Masqué a dit...

Quelqu'un pourrait-il réécrire le dernier commentaire dans un français compréhensible?

Anonyme a dit...

Avant de s'enerver est-ce qu'on peut confirmer si la "surprise" en question est bien Yan Cyr...

Steph

Sylven a dit...

VM, de ce que je comprends du charabia, Yan Cyr est un quart extraordinaire qui détrônera facilement Nadeau-Piuze comme partant. On verra bien mais on attend toujours qu'il confirme sa venue avec les Carabins...

Anonyme, bon d'accord, si les stats d'il y a trois ans ne veulent rien dire (je suis d'accord qu'un joueur évolue en trois ans mais pas au point de devenir un joueur complètement différent), prenons celles de l'an dernier :

Cyr : 21 en 48 (43.8%) pour 183 verges, 1 passe de touché et 4 interceptions avec les Falcons de Notre-Dame dans la puissante NAIA (NCAA div. 2 faible à ce que je comprends).

Nadeau-Piuze : 142 en 260 (54.6%) pour 1888 verges, 8 passes de touché et 9 interceptions.

Y'a pas à dire, Cyr a l'air vraiment supérieur à Nadeau-Piuze, même s'il n'a pas joué au football canadien depuis trois ans...

Anonyme a dit...

YAN CYR A CEST STATS LA PARCE QUE IL A PAS JOUER TOUTE LA SAISON POUR PAS POUVOIR PERDRE DANNÉE DELIGIBILITÉ BOUT ON VA PAS AGURMENTER SUR CA ON VA ATTENDRE QUAND LA SAISON VA COMMENCER PI ON VA SEN REPARLER SUR CA BONNE ANNÉE A TOUT LE MONDE SOYER PRUDENT SUR LES ROUTES

Anonyme a dit...

Ben voyons ca ne tient pas debout (meme si c'est ecrit en majuscule...) de un il perd son eligibilite de toute facon tel qu'explique plus haut...et le pourcentage de passes completees par exemple...ca reste faible peu importe le nombre de matches joues...

Anonyme a dit...

@ Sylven, ton analyse de Yan Cyr semble soit mal recherché ou biaisé!?!?
Tu affirmes qu’au collégial, il a eu des ‘stats ordinaires'. Comment qualifierais-tu alors les stats de votre QB partant comparativement à celle de Yan Cyr lors de leur meilleure saison respective?
Yan Cyr
2007: 110/207(53%),5int,1454v. et 93 verges au sol
Prud’homme
2006: 113/232(48%),15int,1350v, 125 verges au sol

Charles

Anonyme a dit...

merci charles voila quelqu'Un qui comprend

Sylven a dit...

Charles, je ne vois pas en quoi les stats de Nadeau-Piuze et Cyr soit "mal recherchées ou biaisées". Elles sont tout à fait exactes. Quant à celles de Prud'homme en 2006, je les qualifierais aussi d'ordinaires.

Par contre, il semblerait que les stats d'il y a trois ans (donc encore plus celles d'il y a quatre ans) ne veulent plus rien dire. Regardons donc celles de Prud'homme l'an passé : 101 en 148 (68.2%) pour 1382 verges, 11 passes de touché et 2 intereptions. Donc, 24% de plus d'efficacité que Cyr et un ratio TD/INT 22 fois plus élevé...

Anonyme a dit...

@ Sylven, 10 INTERCEPTIONS DE PLUS et tu utilises le même qualificatif!? haha.. on peut affirmer que Cyr a eu beaucoup plus de succès statistiquement parlant que Prud'homme..Et je te ferais remarquer que c’est toi qui a utilisé l'argument des stats collégiales.. je ne fais que continuer sur ta lancée…
Pour les stats de l'an dernier, il est facile de faire parler des statistiques mais encore faut-il s’informer sur la validité de celles-ci… (nombre de matchs joué, ennuyé par une blessure, talent global de l’équipe..etc.) Tu vois bien qu’il n’a pas joué plus de 2-3 matchs pour n’avoir lancé que 48 passes dans une saison…

arrêtons de diminuer le talent d'un jeune ayant choisi un camp autre le tien (si la rumeur se confirme) et soyons plutôt content de voir que les carabins seront plus compétitif et bien nantis en QB pour les 1-2 prochaines années à venir (Piuze,Cyr) et pour le futur avec Cousineau !

Charles

Anonyme a dit...

dans tout ce bla bla quelqun sait qui est le joueur en question ?

Profoot a dit...

Final answer is ...

Alexandre Dussault?

Anonyme a dit...

ah..Dussault...je l'oublais celui-la!

que ca soit Dussault ou Cyr, c'est une bonne nouvelle pour les Carbs!

Steph

Sylven a dit...

Charles, je sais reconnaitre le talent quand j'en vois, peu importe la couleur du chandail, et je crois que mon hisorique de messages le démontre, en commençant par mes récents commentaires sur les bonnes prises de Sherbrooke et Montréal dans ce recrutement.

Mais le point ici est que Cyr n'est pas un quart d'impact comme peut l'être Doyon-Roch ou même Cousineau, et que je ne crois pas qu'il sera partant avec les Carabins l'an prochain s'il se joint à cette équipe. J'aurais dit la même chose s'il joignait le Rouge & Or. En fait non, car au lieu de le voir #2 avec Montréal, je le verrais #3 avec Laval...

Et si j'ai initialement mentionné les stats collégiales (sans faire de comparaison), c'est parce que c'est tout ce que j'avais facilement sous la main et que j'étais trop lâche pour faire les recherches, mais maintenant que c'est fait, je crois que les stats de l'an passé de Prud'homme (puisqu'on l'a intégré dans le débat), Nadeau-Piuze et Cyr sont bien plus pertinentes, surtout que la LFUQ et la NAIA sont des calibres similaires à mon avis.

En terminant, t'es-tu demandé pourquoi Cyr n'avait joué que 3 matchs l'an passé ? A ce que je comprends, c'est parce qu'il n'était tout simplement pas partant pour les 8 autres (un certain Flowers l'était, lui aussi avec des stats très moyennes).

Maintenant assez parlé de lui en ce qui me concerne. Le "boutte" serait que ce soit Dussault qui se joigne aux Carabins finalement !!