jeudi 16 décembre 2010

Le PPP (Post point de presse)

Photos des Carabins de l'UdM
La plupart des amateurs prennent ça comme la nouvelle de la journée, mais nous, ça fait deux semaines qu'on en jase, faque réelleement, on a pas mal tout dit ce qu'on avait à dire sur l'embauche de M. Iadeluca par les Bleus.

Donc pour les amateurs, le communiqué officiel des Carabins...

L'excellent article de S. Vleminckx qui couvre le côté people de l'histoire avec la famiglia de Marco Iadeluca, les presses du 7 jours tournent déjà.

R. Boutin nous en apprend un peu plus sur la transition et sur l'empressement des Carabins à régler le dossier Iadeluca.

Et dans un autre article, le même prolifique R. Boutin nous informe que les discussions se poursuivent avec l'instructeur des botteurs Denis Boisclair.

Bien content des nominations... De ce qu'on a pu voir, Paulo (Paul Eddy Saint-Villien) est un instructeur de position qui est près et très apprécié de tous les joueurs. Martin Lapostolle impressionne tout ceux qui gravitent autour de lui (on se souvient que c'est sa visite en compagnie de coach Santerre qui avait convaincu la perle de Jonquière K. Ménard de venir évoluer à l'ombre du volcan éteint). Pierre-Mary Toussaint est un spécialiste en conditionnement vénéré par les joueurs et louangé par ceux qui ont été repêchés CFL. Et sans tomber dans l'ethnocentrisme, avoir deux instructeurs qui proviennent de la communauté haïtienne, qui a toujours constitué l'âme des Carabins, est définitivement un plus.

Dernière chose peut-être... c'est que les partisans, dont nous sommes, surpondèrent surement le côté "passion" par rapport aux côtés professionnels, familiaux et opportunités, qui eux relèvent de la "vrai vie"...

Souvenez-vous de coach Touchette, qui disait, suite au non-renouvellement du contrat de M. Santerre, que la loyauté à son ami est une chose importante, mais 4 bouches à nourrir à la maison en était une plus préoccupante...

P.S.: On peut dire ce qu'on veut, mais on doit avouer que s'il y avait un trophée "Virginie" dans la LFUQ, les Carabins le gagnerait haut la main!


32 commentaires:

Etienne a dit…

Quelqu'un sait si Iadeluca est installé sur l'ile? Je trouve la question pertienente pcq il ne me semble pas y avoir d'avantage à prendre 2 heures pour se rendre à sa nouvelle job chaque jour à cause du trafique. P.ê. un peu moins de gaz utilisé que pour venir à Qc vu que ça roule moins vite?

Autre petite pensée comme ça... Si c'est si important de passer plus de temps avec sa famille, les carabins ne pourront pas compter sur sa présence en tout temps... À moins qu'il mise sur le fait qu'il aura beaucoup de temps libre au mois de novembre, vu l'historique des bleus? ;-)

Le Maître du Monde a dit…

Y'a un métro dans le CEPSUM. Pas de perte de temps. Et y'a des ben grosses chance que notre nouvel ami Marco habite St-Léonard.

Pouvoir souper avec ses flos à tous les soirs plutôt que 2 soirs semaines, j'appelle ca passer plus de temps avec sa famille.

Des coachs changent d'équipe constamment dans tous les sports et personne en fait de cas.

Nicolas Beauvillier a dit…

Personnellement, je suis un peu tanné du "bashing" des fans du Rouge et Or sur Marco Iadeluca... vous avez quand même gagné une Coupe Vanier avec lui

Le gars quitte pour être avec sa famille, pour être chez lui...si vous n'y croyez pas, c'est correct. Le gars va travailler avec son meilleur ami. Il est où le problème?

Si Glen était vraiment faché, il sortirait dans les médias. Il le fait pas. Alors, vous, pourquoi vous chialez? Avez-vous peur que Glen ne trouve personne? Croyez moi, vous pouvez faire confiance à Glen, ça va rebondir à Laval.

Anonyme a dit…

@Nicolas....ca te prends pas grand chose pour parler de Marco bashing....a c'est vrai t'es un fan des Carabins:))))

@2F c'est juste une blague:))))

J'ai bien hâte de voir l'impact de tout ces changements (je considère positif)v sur les saisons a venir.

Mont-Royal alias Whistler

Bizz a dit…

J'ai rien contre le fait qu'il le fasse pour sa famille, mais un traître reste un traître...

... qu'on l'empâle !!!

Lui-même trouve que ça s'est fait trop vite...et il a raison. C'est pour la raison que les fans du R&O ont le droit de le dénigrer.

Hohly a dit…

Pour ceux qui ne comprenne pas la grogne, laissez-moi vous l'expliquer en terme que vous aller comprendre :

Claude Julien quitte le Canadien pour des raisons personnelles (n'est pas licencié, c'est rare) et trois jours plus tard, il devient coach des Leafs (je sais, pauvre lui...).

Sera t-il applaudit ou hué au Centre Bell le prochain match ?

Als4ever a dit…

C'est vrai que ça c'est fait vite. Mais qu'est-ce que Iadeluca aurait du faire à la place?

Refuser d'accepter l'offre pour l'instant et risquer de perdre cette occasion unique?

Accepter l'offre et mentir pendant quelques mois afin de retarder l'annonce juste pour que ça paraissent mieux?

Jacques L. a dit…

Voyez vous, chers adeptes de la secte du Pouge et Or, le problème n'est pas tant que vous soyez en maudit parce que Marco Iadeluca quitte le temple du Peps pour se joindre aux Carabins.

Non, le problème se trouve dans le fait que vous veniez étaler vos états d'âme ici, sur le site d'Allez les Bleus.

Que vous le fassiez sur un site neutre tel .org, ou sur le Forum des fans du Rouge et Or (que vous ignorez d'ailleurs), c'est correct.

Vous, qui nous rabattez continuellement les oreilles avec la grande classe de l'organisation du Rouge et Or, vous continuez à faire la preuve que dans le cas de ses partisans, il en est tout autrement.

Anonyme a dit…

Faut les comprendre ces Fafan du Rouge et or... ils n'ont rien d'autre à parler que du Rouge et or dans leur village. Peut-on leur en vouloir pour sa? C'est tout ce qu'ils ont, leur Rouge et or. C'est de la seule façon qu'ils peuvent essayer de combattre leur complexe d'infériorité avec Montréal.

Gabriel.

Anonyme a dit…

Jacques,

Je ne te connais pas et ne prends pas ca de la mauvaise facon (et je ne sais pas quel age tu as), mais je trouve que tu as la meche courte face aux partisans du Rouge et Or. C'est vrai qu'ils sont nombreux ici, et que c'est assez curieux de constater qu'ils ignorent leur propre site (tres curieux meme), mais si j'avais a en deviner la raison je dirais que c'est parce que le travail que fait les Deux fans est unique et n'a pas son pareil au Quebec.

Je ne vois aucun site qui arrive a la chevilel d'Allez les Bleus au niveau de la qualite de couverture du sujet - tant au niveau du journaliste factuel que de la capacite d'analyse critique. Les journaux de Quebec rapportent les faits, mais n'emettent jamais d'opinion...bref aucun article de fonds ou d'editorial. Les sites consacres au Rouge et Or ne le font pas vraiment...soit ils sont des blogues sans "moderateur", ou sont d'une qualite de reportage inferieure.

Pour ma part, j'apprecie le debat et l'echange d'idee que l'on trouve ici. Le prix a payer est l'incessante rengaine des amateurs des rouges, mais ca me distrait plus qu'autre chose. Et soyons francs...sans eux (a tout le moins au debut de Allezlesbleus.ca), ca aurait ete assez mort ici...

Steph

Anonyme a dit…

Gabriel,

ca, c'est carrement stupide...

Steph

Anonyme a dit…

qu'on le veuille ou non, ce site est devenu par la force des choses le site francophone d'echanges sur le football universitaire quebecois...encore une fois grace au (ou par la faute de...) travail incomparable des Deux fans...

en tant que fans des Bleus, on a le choix (ou plutot les Deux Fans ont le choix) d'accepter ce fait et d'en tirer le meilleur parti, ou de le denoncer et de prendre des mesures pour s'assurer que les intervenants ne soient que des partisans des Bleus - ca veut dire enregristrement obligatoire et censure des administrateurs...

Steph

Section 3 a dit…

@Hohly

Ton explication de partisant du R & O est déjà arriver avec un entraineur qui nous a quitté il y a quelques semaines. Mr Burns avait quitté le Canadien pour aller avec les Leafs. A se que je sache je n'ai ''jamais'' entendu personnes dire quoi que ce soit après son départ.

@ Jacques L. tu as raison, me semble que si vous pouviez aller parler de VOS affaires sur VOS forum/blog. Oui votre contribution a plusieur disuction son plus que bienvenue mais içi on tourne royalement en rond. ''Personnes'' qui fait partie de la Bleus Nation n'aprouvera vos dire quand vient le temps de parler que Marco est un traître.

My 2 cents

hbergeron a dit…

Bonjour,
je trouve cette discussion ridicule. C'est une histoire banale, traitée dans le plus grand respect par les deux organisations. Plusieurs devraient s'inspirer de la façon dont elles ont réglé ce dossier.
Personnellement, Iadeluca est monté dans mon estime en privilégiant sa famille. C'est beau le sport, mais ta famille, femme et enfants dans le cas présent, reste ta première responsabilité. Le fait qu'il y ait eu un emploi de disponible chez les Carabins, c'est très circonstanciel. Je suis bien heureux pour lui.

Deux fans a dit…

Ouais, ça s'enflamme pas mal ici - nous qui feelions justement dans un esprit de partage chrétien après avoir dîné avec le spécial de St-Hubert du temps des Fêtes avec la betterave rouge on the side... enfin...

Disons que parfois la discussion est borderline, c'est certain que quand ce sont des commentateurs "connus" qui viennent donner leur avis, nous sommes plus tolérants...

D'un autre côté, quand AGN avait renié son Outremont natal pour aller vivre avec le Nordet dans St-Foy, nous utilisions un langage avec des qualificatifs qui s'approchaient surement de la "traitrise"...

Alors, quand c'est bon pour pitou, ça doit être bon pour minou...

mais... "poussez pas trop fort" et un coup votre avis donné, ne renchérissez pas...

Merci de continuer à alimenter le blogue de commentaires "constructifs" et le moins répétitifs possibles...

Windenis a dit…

@Gabriel

Commentaire d'ados attardé, je n'en dis pas plus ;-(

Bert a dit…

Je suis un peu beaucoup étonné du commentaire de M. Serge V. à l'effet que les Carabins doivent sortir les $$$ s'ils veulent s'imposer, car, ce serait à coup d'abondants $$$ que le R & O attire les meilleurs joueurs, maintenant ainsi son hégémonie. Même moi, tout de bleu vêtu (c'est une image!), n'achète pas cette affirmation, c'est tout dire. Le syndrome Hygrade, oui, tout à fait; un problème de gros sous, là, je n'achète pas (humour!)...

Hohly a dit…

@ Section 3

Mes connaissances du Canadiens, ne sont pas assez bonnes pour te contredire. Burns était-il parti de son propre chef pour les Leafs (si oui, bravo aux fans de Mtl s'ils n'ont pas hué), mais s'il a été congédié (c'est la mode), c'est normal que les fans n'y voit pas de problème.

@ Jacques L.

Si notre coach était allé à Sherbrooke, on se serait gardé une petite gêne, mais le sujet est très Carabins-Laval... Si tu préfère parlé à des gens qui ne pense que comme toi et tu n'aime pas entendre le point de vue des autres, que fais-tu sur internet ?

@2Fans

Très honnête de votre part sur AGN, cette fois-là, vous aviez entièrement le droit de chiâler !

You win a few, you lose a few.

Dans quelques jours, on aura passé à autre chose.

Benoit a dit…

@Bert

Je ne crois pas que M. Birdie insinue que les recrues du R&O se font offrir de l'argent mais plutôt à l'ensemble des investissements faits par le club pour leur offrir le meilleur environnement possible.

Payer des coaches, des équipements modernes, l'encadrement académique, le fameux camp en Foride, des infrastructures top notch. Tout ça coûte une beurrée et présentement aucun programme au Canada ne s'approche de Laval à ce niveau.

Quand j'ai lu l'article c'est à ça que j'ai cru que Serge Alphabet faisait référence... pas à des processus de recrutement douteux.

Anonyme a dit…

@Bert et Benoit: Serge "birdie" V, quand il parle de $, je crois qu'il fait référence entre autre par exemple à une salle d'entrainement digne de ce nom qui sera disponible seulement que dès janvier, et ce, pour l'équipe de foot que 3-4 hrs par jours. Ce qui est un peu ridicule, considérant que les gars doivent composer avec entrainement en équipe, cours et études/travaux. Bref, cette salle d'entrainement vient après quoi, 8-9 ans d'existence du programme de foot, un peu tard...

Bert a dit…

Le sujet des $$$ est délicat a priori et pas aussi simple que S.V. le laisse croire. Il ne s'agit pas d'une simple volonté suivie d'une décision de la part de l'institution. Il a certainement été établi lors de la création du programme qu'il n'était pas question de le financer à l'aide des fonds courants de l'Université. Dans un contexte de restrictions budgétaires, où on gèle le recrutement des profs, une administration se serait fait crucifier sur la place publique si elle avait dépensé pour le football. Donc on marche sur des oeufs...Le R & O bénéficie de revenus inégalables ailleurs, il faut vivre avec ça. Je me fais tjrs un devoir d'acheter des billets moitié-moitié (j'ai d'ailleurs gagné le «pot» contre Concordia, j'ai pu noyer mon chagrin!)..

Ceci dt, il ne faut pas exagérer! Les joueurs des Carabins sont très bien traités et les installations sont tout de même excellentes. Je crois encore et toujours que c'est l'effet Hygrade qui est l'élément déterminant, pas la Floride...

Deux fans a dit…

À ceux qui ont manqué le Tweet, voici l'article de S. Vleminckx qui est commenté.

Pas d'accord avec l'avis de Benoit - S. Vleminckx parle définitivement de l'argent nécessaire pour attirer les meilleurs joueurs.

"La question qui tue: pourquoi tant de bons joueurs de football de la région de Montréal quittent-ils pour Québec et le Rouge et Or?"

Il avait déjà produit une remarque de la même inspiration, encore plus incendiaire, il y a une couple d'année dans un article qui s'intitulait "Le Rouge & Or contrôle avec la piastre" (qui n'est malheureusement plus disponible sur le Net).

Mais bizarrement, cette affirmation n'est pas supportée par rien cet automne. La seule recrue montréalaise "d'impact" que coach Constatin a recruté jusqu'à maintenant est Fode Yasane, qui s'en va rejoindre son grand chum F. Plesius.

On croit toujours que si le R & O s'y mets, il peut monter un package ($) pour convaincre tout joueur indécis d’œuvrer sans les lumières du stade.

Mais on croit également qu'ils auraient pu être battu par plusieurs éditions des Carabins. La défensive du R & O et la préparation de cette même défensive expliquant le résultat final.

Sans vouloir s'auto-scooper, à la fin de l'entrevue qu'il nous a accordé, coach Maciocia a dit: "Vous savez, le talent est une chose, la victoire en est une autre..."

Anonyme a dit…

Il ne faut pas oublier que pour un certain nombre d'entre eux, quitter le domicile familial pour essayer de vivre une certaine "college experience" peut aussi etre un attrait supplementaire...si en plus on va dans le plus gros programme au pays...juste comme ca...on explique peut-etre le choix d'un ou deux joeurs d'impact de Mtl par annee...qui sait...

Yansane risque de ne jouer avec son chum que pendant un an...si c'est la raison de son depart vers quebec ca me semble un peu bizarre...

Steph

Steph

tnt a dit…

Bien content que le choix du Oc soit réglé, c'était écrit dans le ciel .A travers ces nominations DM a la clarté d'esprit et le capacité de convaincre et de conserver des gens déja en place dans l'organisation des bleus. Qu'un coach comme le nouveau OC pense a sa famille et a lui, je n'ai pas de problème avec ça, on est a un niveau professionnel et ça arrive. Santerre disait a la radio cette semaine qu'a partir du moment ou il a quitté son emploi et consacré tout son temps a son poste de coach. il se cosidérait comme un coach professionnel.
Sur la question des $, les fans de Qc devraient comprendre, les Nordiques ayant quittés faute de $$$. Le modèle d'affaire n'était pas viable pour eux a long terme selon les conditions existantes a ce moment la.Faute de $$$ ils ont alors préférés déménagés plutôt que de rester et d'opérer avec un budget qui ne leurs auraient pas permis d'être compétitis. Au niveau universitaire, les $$$ permettent de bâtir des stuctures attirantes et ce serait naif de penser que ça dépend seulement des programmes d'études.

Le Maître du Monde a dit…

YESSSSSS!!!! Ca me manquait! Un peut de "mon-père-est-plus-fort-que-le-tien" sauce MTL vs Qc.!
Je me demande si Albany et NYC ou Providence et Boston ont les mêmes éternels confrontations. Au moins ca met de la vie dans les partys de noël! :)

Anonyme a dit…

Je ne savais pas que Tanguay payait aussi les fans du rouge et or...

Anonyme a dit…

LOL je penses que Gabriel n'est pas un ado, c'est surement Gabriel Grégoire hahahahahahahahahaah

Le Maître du Monde a dit…

@ Anon 19:09 - c'est la pire insulte que l'on peut faire!

Deux fans a dit…

Idée comme ça dans cette atmosphère festive de partage et de dinde...

On a toujours été fortement opposé aux mascottes qui pourraient représenter les Carabins, mais on ferait une exception pour Gabriel Grégoire qui serait une mascotte en lui-même...

La beauté de la chose, c'est qu'on pourrait lui asséner des coups de poêle à frire sur le crâne, et il pourrait continuer à fabuler sur les commotions cérébrales... Tout le monde y trouverait son compte, manquablement...

Et pour ceux qui ne savent pas ce dont on parle: YouTube à la rescousse

Jacques L. a dit…

Deux fans, si je comprends bien, Gabriel Grégoire pourrait être une dinde-Mascotte pour les Carabins!

Anonyme a dit…

En ce beau dimanche, partisans des carabins, j'ai de la difficulté à vous suivre sur les affirmations sur Gabriel Grégoire. Moi, petit être impie d'une région hors de Montréal pourriez-vous éclairer ma lanterne sur ce que vous lui reprochez, vous, grands sages parmi les sages.

Je vous implore de m'aider. Elevez-moi vers vous! Je vous en rendrai grâce.

Deux fans a dit…

Hummm Gaby Grégoire... pour être conséquent, ça prendrait un billet complet sur le sujet...

Plusieurs Youtube de ses frasques sont disponibles sur YouTube et le Sportnogrpahe le têtedeturquise également.

Mais les principaux reproches:

-Il est vraiment du type, "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Sa carrière a été bâtie sur le football et les gros hits. Et lui est maintenant rendu un apôtre de l'amour éternel (ou de la non-violence) où les joueurs devraient se toucher uniquement après une sommation de mise en garde et évidemment ralentir avant le contact pour ne pas blesser l’adversaire qui est un humain et un ami aussi...

- À chaque fois qu'il le peut, il tente d'orienter la discussion sur des sujets politiques ou sociaux, comme si son opinion questionnable sur le foot en faisait un gourou sur les autres sujets d'intérêts...

- À passer pour un pseudo-expert sur le foot universitaire et le dopage, lui qu'on ne voit JAMAIS au Cepsum... pourtant, c'est son métier, non?

- Bon, le mal de tête apparaît, faut pas rester trop longtemps sur le sujet...