vendredi 18 octobre 2013

Match #7 - Le roi de la montagne.

L-A Guimont-Mota trouvera la d-line sur son chemin - Photo Domskibum
Samedi au Percival, les Carabins et les Redmen de McGill croiseront le fer pour probablement la seule fois (si l'on excepte le match hors concours) de la saison 2013. La météo nous annonce un match frisquet avec de la pluie à 80%. La saison de football débute.

Bien que la plupart des observateurs s'entendent sur le renouveau McGillois, il est bon de rappeler que leurs 3 victoires de cette année ont été acquises auprès des toujours sans victoire ConUnistes ainsi que de Mt-Allison, des formations qui croulent dans les bas-fonds des équipes SIC. Pour accéder aux éliminatoires, ils devront vaincre une équipe classée parmi le Top 10 SIC, soit les Carabins ou les Guêtres. 

Le meilleur atout offensif de McGill est leur porteur de ballon L-A Guimont-Mota (qui n'échappe plus les ballons cette année) et celui des Carabins est leur jeu au sol. Avec une telle température, on s'oriente vers un match de lignes, et à ce jeu, on favorise nettement les Bleus. Notons que notre porteur de ballon étoile #8 R. Sené ne sera pas en uniforme, lui qui n'est toujours pas remis de sa blessure au ménisque de son genou.

L'offensive des Hommes en Rouge en est une basée sur le concept hurry-up chère au CO Pat Boies des Redmen. Cela leur permet de rouler beaucoup de jeux et effectivement d'obtenir davantage de premiers jeux que leurs adversaires. Mais comme a surement dit Vince Lombardi:  au football, ce sont les points qui comptent, pas les premiers jeux.

Il sera intéressant de voir qui sera au poste de quart pour les troupiers de coach Uttley, P-L Dussault s'étant blessé au moment où il avait décroché le poste. On sait que nos ailiers défensifs sont assez lourds et pourraient avoir de la difficulté à coincer un quart mobile comme Dussault... à moins que la pression ne vienne du centre.

On a une impression (lire feeling) qu'on pourrait avoir un gros match de notre défensive avec plusieurs revirements et très peu de verges allouées.

Ailleurs dans la ligue

Le match Bishop's - Concordia soulève bien peu d'intérêt, la seule nouvelle pouvant être intéressante de l’université de l'Ouest de l'Île serait une décision du nouveau directeur athlétique P. Boivin...

Quant à la visite des Renards au PEPS, on sait que le Vert & Or a tendance à sortir un gros match lorsqu'on s'y attend le moins, et en sortir un banal lorsque l'anticipation est à son sommet. Comme personne ne s'attend à ce qu'ils gagnant dimanche, ils pourraient sortir un match surprenant. L'absence de botteur, particulièrement au PEPS devrait cependant leur être fatal.

Pour les encourager: on s'engage à ne plus parler de leur gazon naturel (aka champ de vache) pour toute l'année 2014 s'ils parviennent à l'emporter dimanche. Ça nous donnerait tout un match pour finir la saison régulière contre les bicolores dorés la semaine suivante.