vendredi 25 octobre 2013

Match #8 - La bataille des Titans...

On a l'impression que #7 D. Ménard va connaitre un gros match - Domskibum
Alors le dernier match de la saison régulière qui nous opposera à nos ennemis jurés de la ville titulaire. Un p'tit 3 degrés (ressenti) avec du vent et une fine pluie glaciale*, ça va sentir le Pirate de l'autumn wind.

Autant lors du plus récent affrontement, le fait saillant prévu était l'affrontement entre la lourde ligne offensive de Laval face à la renommée ligne défensive des Carabins, autant cette fois-ci ça risque d'être le contraire.

En effet, depuis la couteuse défaite contre Sherbrooke, les Carabins ont repris l'identité qui les caractérisait dans la deuxième moitié des années 2000. Mettre les solides et lourds #18 A. Dupuis et #91 Jr Luke de chaque côté de la ligne à l'attaque appuie nos dires. Une défensive intraitable et une offensive qui se fie sur une ligne bulldozante et des porteurs de ballon qui vont chercher des gains et bouffent du cadran.

On sait que contrairement à ces années, le R & O ne se fie plus à des mastodontes incontournables du type K. Hilaire et F. Plesius dans la secondaire pour couper le centre.

On gardera un oeil sur le différentiel (on sait que ça ne change rien) pour le plaisir du différentiel, mais également pour savoir quelle équipe terminera la saison avec la meilleure fiche défensive de SIC. Le premier objectif est de 7 points et le second de 9.

La vie est un éternel recommencement

Les plus vieux partisans se rappelleront le dernier match de la saison régulière entre les deux mêmes équipes, avec sensiblement les mêmes enjeux, et une température qui semble vouloir s'apparenter le 28 octobre 2006.*

Ce fut un match âprement disputé où même si coach Constantin avait tenté de réduire le temps de jeu de ses réguliers en deuxième demie, il les remit dans le match dans les dernières minutes pour tenter de gagner la rencontre devenue hautement émotive. La rencontre fut décidée par un stand-off spectaculaire devant le puissant porteur Sam Fournier (et assorti d'un temps d'arrêt controversé de coach Santerre) lors de 3 jeux à  l'intérieur de la ligne de 10 des Bleus.

À surveiller

Les botteurs et unités spéciales dans les mauvaises conditions. Un botté manqué, un mauvais long snap pourrait coûter cher.

On ne haïrait pas que les troupiers de coach Maciocia leur joue un petit tour PEPS style à l'intérieur d'un de leur première série à l'attaque. On pense à quelque chose comme un sac ou une interception, quelque chose qui déstabiliserait le jeune A. Skinner tout en lui souhaitant la bienvenue au CEPSUM.
 
Ailleurs dans la ligue

Tous les matches sont importants ce week-end afin de placer les équipes pour les éliminatoires. En même temps que le match qui nous intéresse, les Hommes en Rouge seront à Lennoxville pour tenter de vaincre les odds et de s'assurer d'une place dans les éliminatoires par leurs succès sur le terrain. On sait que l'an dernier, la présence de joueurs anglophones inéligibles chez les deux autres équipes anglophones leur avaient permis de se faufiler en séries. Les Guêtres ne leur laisseront pas le champ libre, voulant par une victoire préserver leur chance d’accueillir le premier match éliminatoire dans leur patelin depuis euhh euhhhh très longtemps 1994 (advenant une défaite des Carabins contre Laval). On surveillera aussi le joueur par excellence de la RSEQ, J. Heather qui tentera d'établir le prestigieux record SIC pour le nombre de verges gagnées par la passe dans une saison. Il doit obtenir exactement 399v. verges pour égaler le record de W. Finch de Western établit la semaine dernière.

Et au stade du  Vert & Or, les troupiers de coach Lessard auront une bonne idée au moment d'embarquer sur leur gazon naturel (16:00) si leur chance de se qualifier pour les éliminatoires est toujours vivante. Rappelons que pour l'équipe Verdoré ce sera la première et dernière occasion d'offrir une victoire à ses partisans.

* Sur l'hyperlien statistique, on voit que 2006 était la première année de Marc-O et la dernière de Y. Bériault. C'était également la première de J. Gesse et la dernière d'A. Aimable, ahhh souvenirs, souvenirs.

N. B.: Petit conseil DeuxFans: Dans un match "Autumn Wind", préparez votre linge, tuque, foulard, gants tel vous pensez que ça va suffire, puis ajoutez une couche. Ce n'est jamais suffisant.