mardi 8 novembre 2011

Remue-ménage à prévoir dans le collégial

On se permet une petite incartade du côté collégial à la veille des Bol d'Or et avant de tomber dans la passion de la Coupe Dunsmore....

Un commentateur UPDown, apparemment connaisseur, sur l'hétéroclite site du forum collégial Lixium a débuté un très intéressant thread sur le football Collégial et les décisions à venir au cours des prochaines semaines ainsi:

Promotions/Relégations
Selon le RSEQ70% et + Victoires en saisons 2010 et 2011, on peut monter25% et - de défaites ont peut se faire descendre.+ d'autres critères comme les résultats scolaires et l'encadrement.Les réponses doivent être données pour le 15 décembre.


La D1 ( max de 8 ):
Les 3 demandes (Levis, Limoilou, CNDF) atteignent le 70% ( il manque 3.3% à Limoilou, mais il y a le fameux match nul par faute de l'arbitre qui devrait leur donner une demie-victoire et les amener à 12.5/18 qui donne 69%, je pense qu'on les laissera passer, ça serait con de les pénaliser pour une erreur d'arbitre ...)


C'est sur que ça va jaser fort que 4 clubs D1 soient basés à Québec, ca fait beaucoup ... D'un autre côté, ça semble suivre le niveau Juvénile ... Pour CDNF qui est privé, c'est pas si grave vu que plusieurs Juvéniles AAA le sont aussi, ça pourrait compenser pour la grosseur du college, y'ont surement une fondation qui peut aider les joueurs etoiles ...) Mais Québec a un argument si le SagLac peut avoir 3 clubs pourquoi pas 4 D1 à Quebec ? ... Celui qui n'aura pas 5 victoires en 2012 et 2013 redescendra ... (Ça c'est de la motivation !!! Et c'est FX-Garneau qui risque de le payer au recrutement ...)


Si les 3 montent, CEM est sur de descendre ... Momo est sur la corde raide avec seulement 25% ( 4 / 20 ). À eux de réflechir s'il pensent améliorer leur sort avec 3 nouvelles équipes ou carrément faire comme la Beauce et aller compétitionner en D2 ...


La D2, 12 places maximum


Les 3 demandes ( Drummond, Grasset, Lionel ) se qualifient. En passant, Drummond n'alignait pas le club le plus mature. Dans les 5 premiers de la D3-SO voici l’expérience moyenne:Drummond 1.69 ans (26 recrues sur 48)Grasset 1.81 ans (21 recrues sur 53)Lionel 1.85 ans (22 recrues sur 55)Outaouais 1.94 ans (21 recrues sur 51)Valley 1.88 ans (23 recrues sur 49)


(Ça explique peut-être un peu la saison en dent de scie de Drummond ... Et aussi la bonne fin de saison d'Outaouais)


JAC (2 en 18 ) et Saint-Lambert (0 en 18 ) devraient descendre en D3 ... Avec CEM qui devrait arriver de la D1 et les 3 qui montent, on se retrouve a 12 équipes.


Victo (6 en 18 ) doit aussi s'interroger d'ici décembre parce que le programme se désagrège et ils doivent penser à l'avenir ... A leur place, à moins de donner plus de ressources aux Vulkins, je ferais comme Jonquière mais c'est sur que c'est pas tentant d'aller se promener à Rimouski et au Saguenay. Donc, l'administration de Victo: Mettez donc les ressources pour aider le club sinon vous allez le dépenser en frais déplacement en D3 dans 2 ans si ça continue ... ( Sans St-Lambert et JAC ça enlève 2 gains par an) .... T-R aussi doit voir venir la parade, vous avez 2 ans pour remettre votre programme à niveau, sinon vous risquez d'avoir de la misère à enligner 5 victoires en 2 ans (eux ils vont demander a Victo de rester!) ...


Mais y'a un hic: A 12 clubs, ils doivent diviser SO et NE en deux parties, et d'après moi le comité va avoir des pressions pour rester à 11 ( et même peut-être à 10 parce que le calendrier est de 9 matches max.) ... C'est sur qu'à 12, on voudra garder un club de Quebec en D2 et ça risque de bloquer Drummond ...


Et la D3 ... 
La D3 se retrouverait à 14 ou 15 équipes, à diviser en 2 sections ... L’idéal serait de donner une chance à Granby en l'envoyant dans la N-E pour 2 ans, mais c'est certain qu'on va parler du coût des voyages ...


En tout cas, le comité de sélection va en travailler une coche d'ici la mi-décembre ... J'ai hâte de voir le résultat des négociations entre les Cégeps et des pressions sur le comité: Garneau qui veut pas plus qu'un D1 de plus à Québec, Drummond qui sonde Victo pour échanger leur place D2-D3 ... Victo qui vante l'âge de son programme, les autres, qui leur rappellent la descente des 8 dernières années ... CNDF qui insistent qu'ils ont leur place vu le niveau du Juvénile dans le privé ... Limoilou qui dit que 69.4% + un arbitre incompétent = 70%. Drummond qui dit que si Lionel monte, ils doivent monter aussi (ils ont la même fiche de 13 - 3 ) ... Et tout le monde qui aura à vivre avec le résultat pour 2 autres années (si le Cadre de Référence 2008 est reconduit ...) 

Moi, je ne vois aucun argument pour refuser les promotions demandées sauf si il y a des points négatifs dans les dossiers scolaires ou l'encadrement des joueurs ... Après tout, c'est la première fois que le cadre sera réellement appliqué. On se rappelle que l’évaluation sur 2 ans est passée juste après que Jonquière ait fait sauter Grasset en D3. Donc, pour éviter qu'une seule mauvaise saison "ralentisse" un programme ... C'est sur que les "relegations" (démotions) vont causer une valse de transferts qui nuiront aux programmes pour la première saison ( regardez les résultats de Grasset, Jonquière et Beauce la première année de leur démotion ...)

On rappelle que l'entraineur-chef Chartier de Momo a été remercié de ses services, celui de JAC (John Abbott College)  Justin McHugh ainsi que celui du Champlain College (St-Lambert) ont subi le même sort. Beaucoup d'ouverture pour des instructeurs anglophones à Bishop's, McGill, ConU (pour remplacer Spiro Feradouros). Do you speak English?

L'ex V & O Diego Ratelle a été nommé HC de Thetford Mines, pendant que Vincent Bourassa quitte le sien à la barre des Vulkins de Victoriaville.

Donc, beaucoup de mouvements à prévoir, autant des entraineurs que des équipes proprement dites, au cours des prochaines semaines.