lundi 8 février 2010

Toute une soirée au CEPSUM


Dans l'amphithéâtre de l'équipe de hockey des Carabins, nous avons passé une superbe soirée dans le cadre du Méga Party du Super Bowl 44 de Budweiser, marqué par la victoire des Saints de la Nouvelle Orléans sur les Colts de Payton d’Indianapolis...

Pour les Carabins, c’est un très gros succès, car l’an dernier, le même évènement avait attiré un peu moins de 1000 personnes, et cette année l’évènement a attiré 50 % d’amateurs de plus, frôlant les 1500 entrées. Ces entrées ont permis aux Carabins d’établir une nouvelle marque d’assistance pour la 6e année où ce type d’évènement est organisé.

Il y a eu une très bonne couverture médiatique, on a aperçu les caméras de TVA, RDS et Radio-Canada dans l’enceinte pour le plus gros Super Bowl party au Québec (?) Les plus perspicaces auront même reconnus Rotrand interviewé par Radio-Canada dans les reportages subséquents.

On voit ici une photo des gagnants de notre concours « La tablée gagnante du Super Bowl XLIV ». Vous noterez que ceux-ci arborent de façon non équivoque les couleurs de leur équipe préférée avec leurs thématiques chandails « Who Dat » !



On rappelle que les profits de l’évènement vont à l’équipe de football des Carabins, et compte tenu de la quantité de Bud qui s’est bu et des snacks qui se sont mangés, on prévoit que les joueurs des Carabins, à défaut d’aller en Floride à leur camp de printemps (qui se tiendra à Trois-Rivières du 1er au 5 mars prochain), auront droit à des œufs bénédictines tous les matins !
Le plus important, le setup technique était à point (les écrans faisaient un carré qu’on pouvait voir de tous les côtés), le système de son nous faisait sentir l’action, les joueurs, et le personnel étaient tous dévoués. On a même eu droit au match Carabins vs Rouge & Or du 4 octobre dernier sur les écrans géants en arrivant… me semble que la Bud goutait meilleure…

Des petits points à améliorer ?
Bien que ce ne soit surement pas simple à améliorer, on rappelle que ça se tient dans l’aréna du CEPSUM et que celui-ci est… frette ! Nous étions habillés pour aller, disons, au Centre Bell, lorsqu’on aurait dû être habillé probablement plus « match de foot de fin septembre » ! On le saura l’an prochain.

L’autre reproche… La bouffe était celle de la « Cage aux Sports » que l’on nous sert habituellement lors des matches, avec un menu plus très limité (c’est compréhensible), hot dogs, hamburgers, doigts de poulet et autres saucisses enrobées, ça arrête pas mal là … Madame Deux Fans nous faisait remarquer qu’un petit bar à pizza qui ne ferait que chauffer des pizzas préfabriquées (genre pizza Stromboli), pourrait nous donner plus de variété et des options peut-être un peu moins grasses ou saucisseuse, notons qu’il y avait un public très mixte et que ces dernières apprécieraient surement un choix plus varié…

Surement pour encourager Jacques L. à conserver ses cierges toujours allumés (voir photo) nous avons eu également droit à une présentation de joueurs qui, auraient commités ou devraient le faire sous peu (ça nous semble un brin confus, mais ça nous a été présenté ainsi.)

Voici donc le lot de joueurs qui nous ont été présentés, nous avons manqué quelques noms que nous ignorions, la plupart avaient été dévoilés par R. Boutin dans son dernier article: Maxime Fournier-Rioux(RV), Karl Monjoie, Olivier Quevillon, Jonathan Brulé, Olivier Tessier (OL), Jean-Sébastien Collin (DL), Léandre Auray-Pichette, Antoine Pruneau, Frédérick Marshall (DB)… Cependant, les instructeurs à qui nous avons parlé nous ont confirmé que ces annonces n’étaient pas les dernières, et que l'horizon de deux semaines pour une dernière vague d’annonce était toujours valable … De là à dire que le vent soufflant depuis le 18 janvier se poursuit serait un euphémisme, on songe à une installation d’éolienne…

Il est possible que quelques-unes de ces annonces ne proviennent pas de la filière collégiale conventionnelle telles qu’elles figurent dans notre fichier. On n’a qu’à penser à la dernière addition, soit le CB Wesley Jean-Baptiste qui provient de JR Riders d’Ottawa. On s’est même fait servir à notre table par des joueurs qui n’étaient pas dans l’alignement des Bleus en 2009 et qu’on n’a pas dans notre fichier de recrue (notamment, un joueur Français Didier XXXX).

Photos de l’indispensable Dom Bernier.
Billet précédent
Billet suivant

70 commentaires:

Anonyme a dit...

Deux fans, la honnetement vous me d
ecevez...avec toutes vos insinuations et allusions au vent, vos messages codes avec Jacques...on s'attendait a un gros bang...mais la honnetement c'est la deception...a part pour l'annonce de Monjoie qui est la seule bonne nouvelle. A part ca un rechauffeur de banc du CVM et un dline de AA div 2...c'est pas avec ca qu'on va faire tourner notre eolienne...

Au debut vous pechiez par alarmisme (excessif?) face au recrutement de Laval, mais la vous etes carrement de l'autre cote... Et dire que Jacques se moque du fait que Laval recrute des OL du AA...fort...

Un fan decu (Stephane pour les intimes) .

Als4ever a dit...

Il me semble que Jacques ne riait pas des OL du AA, il disait juste qu'ils n'auraient pas un gros impact immédiatement cette année...

Montjoie, excellente nouvelle! 5e joueur de ligne offensive de qualité en 2 ans.

Cool qu'on retourne du côté des Riders d'Ottawa qui nous ont déjà donné Yves Bériault & Joseph Mroué. Je ne connais pas du tout cette équipe, mais le calibre doit être bon...

Pour que je sois vraiment heureux, il faudrait rajouté:
-Alex Dussault (Un 2e excellent receveur recrue pour la dernière année de Brouillette et pour aider à attirer un quart l'an prochain)
-Hugo Desmarais (Jamais assez de Oline dominant...)
-David Ménard (DE: un besoin)

Anonyme a dit...

je ne pense pas qu'on puisse parler d'excellent recrutement pour nos Bleus si le test ultime est un recrutement qui repond aux besoins a court terme de l'equipe, quant les besoins sont criants au poste de receveur, DE et LB.

Je suis d'accord avec Als4ever qu'il faudrait ajouter Dussault et Menard pour pouvoir aspirer a ce qualificatif - et ca nous laisse avec des incertitudes au poste de LB d'apres moi. Le seul probleme est que Dussault pourrait fort probablement arreter le foot, et que Menard semble branler dans le manche...pour les LB, je ne suis pas certain qu'il y ait bien des studs de disponibles.

Vous avez raison pour desmarais, jamais trop de ceux-la! est-ce que qqn sait ou il en est cote NCAA?

Bob

Famous Guacamole a dit...

J'imagine que DF et Jacques ont encore quelques gros noms dans leur sac, sinon ils n'utiliseraient pas ce language...

soyez patients...

Sylven a dit...

Oui, le party du Super Bowl au CEPSUM était selon moi le plus gros au Québec car celui de Québec au Capitole a attiré un peu moins de 1000 personnes. Évidemment, on n'en a pas entendu un traitre mot dans les médias montréalais qui contrôlent le Québec la fin de semaine et qui ont toujours comme leitmotiv "point de salut hors de l'ile"...

Bon point Stéphane que les Deuxfans sont passés de l'alarmisme à la jovialité en l'espace de quelques jours à peine !! ;) Tant mieux pour eux s'ils ne voient plus les choses du même oeil concernant le recrutement 2010 (oui celui des Carabins s'est amélioré récemment) mais celui du Rouge & Or n'a pas perdu de son lustre par contre !

Dans le lot des nouvelles recrues, Monjoie est la grosse prise pour les Carabins, même si c'était un peu prévisible. Et rien pour écrire à sa mère que les autres noms (Tessier et Collin).

Als4ever, Jacques n'avait juste pas mentionné les mots "immédiatement cette année" quand il parlait du peu d'impact des OL du AA...

Bob, personnellement, je continue de penser que Desmarais va venir à Laval, Ménard va aller à Montréal et Dussault va prendre sa retraite du football. La suite nous dira si j'ai raison, à moins que Guacamole se décide à nous révéler ce qu'il semble savoir !!

Als4ever a dit...

Je ne croit pas que les Carabins ont des besoins criants au poste de secondeur, ils ont pas mal de bons jeunes:
-Jonathan Beaulieu-Richard a très bien fait l'an passé en remplacement de Gesse
-William Fontaine a été le joueur défensif par excellence dans le AA en 2005 et 2006
-Nicolas Guimond a excellé sur les unités spéciales l'an passé et était une étoile à FX Garneau
-Achour Dermoune a été 3 fois sur l'équipe d'étoiles AA div2 de 2005 à 2007
-Simon Fugère-Nadeau a été sur l'équipe d'étoiles du AA en 2006 et 2007.

Christian Houle va revenir pour une dernière saison. Gesse devrait faire la LCF. Si il revient, ça va être parce qu'il a des problèmes avec son genou.

Est-ce qu'on pourrait encore s'amélioré au poste de secondeur? Bien sur. Mais les Carabins possèdent de bons jeunes et les trois meilleurs dans les joueurs mentionnés ci-haut devraient former une très bonne unité.

Deux fans a dit...

Ahhh bande de mâles phallocrates... vous ne nous demandez pas pour qui on prenait, qu'est-ce qu'on a pensé du botté court des Saints pour ouvrir le 3e quart, ou encore si l'ingestion de saucisses nous a fait gonfler au point de ressembler au Bonhomme Carnaval...

Pas un commentaire sur les pyramides des cheers sur le ciment... *soupir*

Non, vous voulez aller directement au recrutement sans préliminaires ('cepté Sylven) - On manque vraiment de lectorat féminin ici... lolll

Alors, pour le recrutement, avec l'arrivée de K. Montjoie, il ne nous manque qu'un pass rusher de plus, pour pouvoir donner la note de "B" à coach Santerre et ses assistants. Évidemment, si d'autres joueurs s'ajoutent, la note pourra grimper...

Étrangement, on a pas eu de nouvelles de personne qui allait chez l'oncle Sam, encore...

Mais on le répète, les noms des joueurs collégiaux connus sont importants, mais ne sont pas une finalité en soi... regardez ce youtube de W. Jean-Baptiste en 08 avec les Sooners, bien entendu les quarts adverses ont le bras mou, mais le gars possède un indéniable sens de football.

@Bob - si c'est plus tranquille côté LB cette année, on pourra toujours se reprendre l'an prochain, on a vraiment beaucoup de 3e année de qualité à ce poste.

@Famous G. - Disons que les coachs semblent confiants, alors on les accompagne... mais entre la confiance et le commitment, c'est le dernier pas le plus difficile à franchir.

Jacques L. a dit...

@Sylven, puisque ta mémoire te fait défaut, je comprends qu'il est tôt, je me cite au texte, en parlant du recrutement sur la ligne offensive du Rouge et Or je disait:"...parmi les joueurs récrutés jusqu'à maintenant, peu peuvent aspirer à un poste sur l'équipe en 2010" (18 janvier).

Depuis Lavertu s'est ajouté et probablement que Desmarais, dans son cheminement, s'enligne sur la 20 direction est.

Si tel est le cas, je reviserai ma position sur le recrutement du R&O.

De toutes façons, les Carabins devaient recruter deux OL de premier plan, nous espérions Desmarais et Montjoie, nous aurons Montjoie et celui que nous n'attendions pas Quévillon.

@Bob, des LB il en reste quelques uns qui ne sont pas piqués des vers, je pense à Mercier du Vieux-Montréal et St-Laurent d'Édouard-Montpetit.

Pour notre tranquilité d'esprit, à court terme, le seul poste qui reste à combler est celui d'ailier défensif.

Et ne passant je vous rappelle que la filière collégiale n'est pas la seule qui existe.

Anonyme a dit...

Quevillon est un fauteur de trouble et c'est la raison pour laquelle Laval ne l'a pas recrute - les instructeurs du rouge et or ont eu une tres mauvaise experience avec lui lors du championnat junior de l'an dernier (d'ailleurs il n'a pas joue).

Esperons qu'il soit sur de meilleures dispositions chez les Carabins

Sylven a dit...

Als4ever, il y a effectivement une bonne profondeur au poste de secondeur chez les Carabins. Il y aura des ajustements à faire si Gesse fait le saut dans la CFL mais rien de trop problématique selon moi. De plus, il reste encore une bonne recrue disponible à cette position en William St-Laurent qui pourrait bien choisir les Carabins.

Jacques, autre citation de ta part, plus récente celle-là (26 janvier) : "C'est certainement pas avec les joueurs de ligne du AA que les Rouges vont casser la baraque". En passant, Lavertu a joint le Rouge & Or le 18 novembre... Donc, si je te comprends bien, le recrutement de Laval se limite aux joueurs de ligne offensive. Aucune importance que ces vulgaires Bourassa, Lochard, Claude, Lortie, Thibault, Gascon-Nadon, Desloges, Beaudet, Lapierre et Viens. Pas sûr que tu aurais dit la même chose s'ils avaient choisi les Carabins !!

Et non la filière collégiale n'est pas la seule qui existe mais c'est de loin la principale (67 joueurs sur les 80 que l'alignement 2009 du Rouge & Or comptait, incluant les transferts d'autres unviersités dont plusieurs provenenaient auparavant du réseau collégial) !

Anonyme a dit...

Je suis curieux de savoir pourquoi Jacques prends pour acquis que Desmarais va a Laval...?

Bob

Anonyme a dit...

Je suis curieux de savoir pourquoi Jacques prends pour acquis que Desmarais va a Laval...?

Bob

Anonyme a dit...

Je suis curieux de savoir pourquoi Jacques prends pour acquis que Desmarais va a Laval...?

Bob

Anonyme a dit...

Je suis curieux de savoir pourquoi Jacques prends pour acquis que Desmarais va a Laval...?

Bob

Anonyme a dit...

Je suis curieux de savoir pourquoi Jacques prends pour acquis que Desmarais va a Laval...?

Bob

Anonyme a dit...

Je suis curieux de savoir pourquoi Jacques prends pour acquis que Desmarais va a Laval...?

Bob

Anonyme a dit...

J pense que Bob est curieux

Famous Guacamole a dit...

lolllll!!!! en effet...tres curieux meme ;-)

Anonyme a dit...

en passant Menard hesite encore a aller a Laval...et s'il n'y va pas c'est plus probable de le voir a ConU qu'a Montreal

Jacques L. a dit...

@Sylven, ton dernier commentaire frise la malhonnêteté intellectuelle.

En citant quelqu'un hors contexte, on peut lui faire dire n'importe quoi.

Lors de ce post, et tu le sais très bien, je parlais de la saison 2010 et des problèmes que pourrait encourir la ligne de Laval si on ne recrutait pas des OL pouvant être partants en 2010.

Bob, dans le cas de Desmarais, c'est pour "scooper" Guacamole. loll

Bob, dans le cas de Desmarais, c'est pour "scooper" Guacamole. loll

Bob, ...bof tu connaît le reste de la réponse...loll

Anonyme a dit...

ouais, j'ai eu un probleme de connection la...;-)

bon, en fait Jacques si je comprends bien tu n'as aucune info...

Anonyme a dit...

et c'etait de moi le dernier message...

crazy Bob (et pas Bob Gainey...)

Alain C. a dit...

Monjoie est une très bonne acquisition pour les Carabins. Je pense que ça va bien de leur côté car Mathieu Trudeau, Jean-Sébastien Martel, Leiden Gosselin, David Foucault, Frédéric Marshall, Maxime Fournier-Rioux, Olivier Quévillon, Antoine Pruneau et Kevin Pinard sont des bons prospects. Je pourrais qualifier ce recrutement de très bon...tandis que Laval, c'est extraordinaire de leur côté.

Sylven a dit...

Jacques, tu te citais toi-même hors contexte donc je me suis permis de faire la même chose !! Bon, je ne copierai quand même pas tout ton message mais ce n'était pas clair du tout que tu parlais seulement de l'an 2010 (pas de termes comme "cette année" ou "maintenant" ou " à court terme" par exemple) car dans ma réponse, je revenais aussi sur des considérations "à moyen terme". Mais peu importe, je te donne le bénéfice du doute, l'important est qu'il y a de bonnes recrues provenant du AA division 1 dans le repêchage de Laval, dont certains joueurs de ligne offensive talentueux qui pourraient voir du terrain rapidement (Vachon et Bellemare selon moi), et qu'il n'y a pas que les OL qui rendent ce recrutement bon mais l'ensemble des positions.

Pour Ménard, une partie de la réponse à son questionnement tient selon moi au transfert potentiel de Gascon-Nadon à la position de plaqueur. Si oui, cela libère un poste d'ailier défensif à court terme car les deux partants (Fortin et Beaudoin-Cloutier) auront gradué d'ici deux ans. C'est à lui d'évaluer s'il se sent apte à compétitioner avec l'autre Fortin, Desloges et Boisvert pour un de ces postes. Mais c'est sûr que les ouvertures sont plus immédiates à Montréal. Première fois que j'entends parler de Concordia comme une possibilité dans son cas.

Alain, Pinard est-il confirmé pour les Carabins ?

Deux fans a dit...

@Anon 10:27 - Ménard parlait des Carbs ou de McGill (ce qui nous apparaissait plus logique que ConU).

Un "p'tit gars du lac" à ConU? mettons qu'à l'exception d'André Bolduc, c'est rare... et c'est tout un défi pour un jeune!

@Sylven - On aime bien quand tu parles d'envoyer A. G-N à l'intérieur, tu limites une de ses plus belles qualité, sa vitesse.

Et pour avoir vu le grand Fortin à 2 reprises l'an dernier, si ce dernier n'est pas partant à court terme, c'est du gaspillage de talent!

Famous Guacamole a dit...

Il n'y a rien de definitif, mais justement parce qu'il vient des "regions" Menard semble pencher plus vers ConU que Montreal. On verra bien. A tort ou a raison, bien qu'anglophone, ConU semble plus conservateur que UdeM pour un gars des regions.

Pour ce qui est de Gascon, ne vous inquietez pas...Glen le veut sur le terrain, et preferablement a l'exterieur. Mais vous avez raison, lui et le grand Fortin vont voir beaucoup de terrain. Reste que Gascon est maintenant beaucoup plus lourd et peux jouer aux deux positions, un peu comme Legare...

Sylven a dit...

Deuxfans, Laval est encore dans la course pour Ménard selon moi, même si je perçois Montréal comme le "front runner". Quant à Gascon-Nadon, Légaré était tout aussi réputé pour sa vitesse et ce n'est pas le fait de jouer plaqueur qui lui empêchait de l'utiliser à bon escient !! Ne vous inquiétez pas, Jean-Michel Fortin deviendra sans aucun doute partant bientôt, au plus tard une fois que son frère aura gradué.

Deux fans a dit...

@Famous G. - "ConU semble plus conservateur que UdeM pour un gars des regions"

Ehhhh j'espère que c'est clair dans ton esprit! lolll

*mettant deux paires de gants blancs*

Pour un franco (unilingue?) footballeur, ConU est surement l'université la plus difficile à s'intégrer...

Le Campus est très anglophone, l'équipe et le milieu géographique le sont également - avec moins de bilinguisme que disons McGill
(on pense à leurs 2 meilleurs joueurs J. Collin & C-A. Sinotte et plusieurs substituts qui sont francos.)

Quant à Bishop's, on ne sait trop, Pat nous a déjà assuré que ça se faisait...

Mais des jeunes francos bilingues non-footballeur hésitent souvent à aller à une université anglo, parce que ça risque d'y être trop difficile. Là on ajoute au côté académique le foot, les entrainements, des coachs et la plupart de ses coéquipiers unilingues... Disons poliment que c'est un vrai défi!

@Sylven - On avait peur que tu écrives: "lorsque Fortin sera rendu grand..." :)

Famous Guacamole a dit...

DF, c'est pas moi qui l'ai invente...je n'ai pas dit que j'etais forcement d'accord...enfin, on verra bien...

Anonyme a dit...

je peux vous confirmer qu'environ le quart des joueurs de ConU sont des francophones et que plus de la moitié sinon deux tiers parle le français

Deux fans a dit...

@Anon 18:07 - D'accord pour votre assertion. Mais quel est le % d'étudiants avec un anglais minimal (vocabulaire de base et être capable se commander un club sandwich) à ConU? Sous les 1% ?

Question sans malice, quel genre de français ont les coach McGrath et Craney?

Coach Sheehan (ex-ConU) nous a impressionné avec son français à la Coupe Vanier...

Anonyme a dit...

Sylvain Girard

Sylven a dit...

Malgré plusieurs années passées à Montréal, Coach McGrath ne parle toujours pas un traitre mot de français... Les journalistes lui tirent la pipe avec ça à chaque fois qu'il vient à Québec. Visiblement, Coach Sheahan avait un peu plus de volonté de se mêler à la communauté lors de son passage à Concordia.

Vengeur Masqué a dit...

C'est encore pire quand on sait que McGrath est un Québécois et Sheahan un Ontarien!

Deux fans a dit...

@VM - Tu viens de faire sauter la bouteille de Gatorade du d'sus du but avec un top corner!

Anonyme a dit...

Montjoie n'a jamais confirme qu'il allait pour les Carabins. Il n'a pas encore pris de decision.

Famous Guacamole a dit...

JdeQ de ce matin

Jean-Sébastien Pouliot choisit le ballon ovale (RB)

Après avoir concilié le football et le baseball pendant plusieurs années, Jean-Sébastien Pouliot optera pour le ballon ovale.

Athlète qui se distingue dans plus d’un sport, Jean-Sébastien Pouliot a décidé de consacrer ses meilleures énergies au football, au détriment du baseball.

Deux mois en Floride devaient lui permettre de prendre une décision définitive, mais il a devancé son choix pour des raisons scolaires. « Parce que j’étudie à Garneau et non pas à St. Lawrence avec les gars du sport-études, je ne pouvais pas passer deux mois en Floride, a-t-il expliqué. Mon départ pour une aussi longue période m’aurait obligé à retourner au cégep en septembre, ce que je ne veux pas faire. »

Pouliot dit avoir oublié l’option des collèges américains. « Je n’ai plus d’intérêt à aller jouer aux États-Unis, a-t-il affirmé. Mes chums ne tripent pas plus aux États-Unis qu’à Québec. À moins d’une offre extraordinaire, je jouerai au baseball cet été chez les Diamants de Québec et me tournerai vers le football à temps plein à l’automne. »

Pendant la semaine de relâche à Gar neau, Pouliot quittera pour la Floride seulement pour une durée de dix jours.

Intérêt du Rouge et Or
Sans nouvelles du Rouge et Or de l’Université Laval depuis la fin de la saison des Élans, Pouliot a contacté l’entraîneur en chef Glen Constantin. Les deux hommes se rencontreront très bientôt.

« Laval est pas mal plus dans le portrait qu’il y a trois mois, a-t-il dit. Le Rouge et Or ne s’était pas intéressé à moi, parce qu’il ne voulait pas confier son attaque à un gars qui ne se consacre pas à 100 pour cent au football. Laval ne voulait pas d’un gars à temps partiel. Je peux comprendre leur réaction.

« Si je joue au football universitaire comme je pense le faire, je lâcherai le baseball, poursuit Pouliot. Je ne veux plus toujours avoir une longueur de retard en raison de mes absences. Je serai avec mon équipe pour le début du camp d’entraînement. »

Du côté du Rouge et Or, l’intérêt est présent si Pouliot décide de se consacrer entièrement au football. « J’ai été impressionné par la performance de JeanSébastien lors de la deuxième demie du match au Vieux-Montréal, a dit Constantin. S’il se joint à nous, je veux qu’il se consacre à 100 pour cent au football, mais je ne veux pas être le gars qui lui fait abandonner le baseball. »


Pouliot tranchera entre le Rouge et Or et les Carabins de Montréal.

« Il commence à avoir pas mal de monde à Montréal avec le recrutement de trois quarts-arrières recrues, a-t-il précisé. Je ne veux pas me retrouver dans une situation où je devrai encore partager le temps de jeu. »


LA RETRAITE POUR ALEXANDRE DUSSAULT (RB)

Alexandre Dussault ne jouera pas au football l’automne prochain. Élu sur l’équipe d’étoiles du circuit collégial AAA, l’ailier espacé des Élans de Garneau a décidé de prendre sa retraite et se tourner vers des études dans le secteur professionnel. Inscrit à la session d’hiver, Dussault a décidé de quitter l’école il y a quelques jours. Il avait manifesté le désir de porter les couleurs des Carabins de Montréal s’il poursuivait des études universitaires. L’entraîneur-chef des Bleus, Marc Santerre, envisage une ultime tentative en se pointant à Québec pour rencontrer l’ailier espacé. S’il ne reprend pas ses études collégiales, Dussault ne sera pas admissible pour les rangs universitaires à l’automne.

Sylven a dit...

Bonne nouvelle pour Pouliot, ça regarde très bien pour qu'il se joigne au Rouge & Or comme 3e quart. Les trois quarts de Laval proviendraient ainsi de Garneau ! Ma prédiction que Dussault prendra sa retraire semble se concrétiser.

Anonyme, si Monjoie n'a pas confirmé qu'il se joint aux Carabins, que faisait-il au party du Super Bowl au CEPSUM avec un gilet bleu sur le dos ?!?

Deux fans a dit...

@Famous G. merci pour l'article, surtout la 2e partie...

Pas grand doute que Pouliot va aboutir à Qc city. Qc city aura son 3e QB. Coach Constantin n'avait pas l'air trop nerveux avec ça...

Quant à Dussault, tant qu'il est certain de ne pas avoir de regrets dans 2-3 ans, là est la question... Monter des rough, il y en a toujours, une carrière sportive, faut la prendre quand ça passe.

Effectivement Montjoie n'a pas commité avec les Carbs, ça fait parti du "flou artistique" qu'on mentionnait.

Bert a dit...

Bon, pas fameux comme nouvelles pour les Bleus ce matin!

Je m'étonne de ce commentaire de Pouliot:

« Il commence à avoir pas mal de monde à Montréal avec le recrutement de trois quarts-arrières recrues, a-t-il précisé. Je ne veux pas me retrouver dans une situation où je devrai encore partager le temps de jeu. »

Avec M.-O. à sa dernière année (et qui n'est pas à l'abri de blessures, on est bien placé pour le savoir), le poste de Q.-A. est grand ouvert pour des années à venir à Montréal. Or, malgré le nombre, il n'y a aucun prétendant a priori transcendant dans les recrutés. Alors qu'à Québec, Grenon apparaît bien en selle, ce qui implique plusieurs années. Il me semble que s'il y a une place où Pouliot est sûr d'obtenir, au mieux, la petite part de jeu, c'est bien avec le R.-O....

Comment ces gars-là lisent-ils le depth-chart, exactement?

Sylven a dit...

Deuxfans, les commentaires de Labrecque sur la fermeté de son engagement envers Ottawa sont pas mal ambigus. Se pourrait-il selon vous qu'il reconsidère Montréal comme destination maintenant que Piché est parti ?

Sylven a dit...

Bert, Pouliot lit au contraire très bien le depth chart des deux équipes selon moi. On s'entend qu'il n'a pas vraiment les qualités pour être partant à court terme ni à Laval ni à Montréal (71 en 139 = 51.4%, 951 verges, 8 passes de touché et 5 interceptions l'an passé).

Par contre, il est assuré d'être 3e quart à Laval et fort probablement quart substitut dans deux ans quand Prud'homme graduera ; tandis qu'à Montréal, il n'est même pas sûr de faire le club avec Rivet, Nadeau-Piuze, Sprauel et Raymond aussi dans le portrait. Les Carabins ne garderont pas six quarts dans l'organisation, ils devront au moins en libérer deux !

C'est donc une analyse pleine de bon sens de sa part, surtout qu'il retrouve un paquet de ses anciens coéquipiers de Garneau et qu'il reste dans sa ville d'origine où il jouera d'ailleurs au baseball cet été. Vous imaginez-vous ce que signifieraient pour lui les pratiques et matchs de baseball à Québec en plus des pratiques de football à Montréal ? Il passerait son été sur la 20 !

Vous critiquez à juste titre la décision des receveurs qui choisissent Laval malgré la profondeur énorme de l'équipe à cette position, donc il ne faudrait pas que vous changiez de discours quand la même situation touche soudainement Montréal, cette fois au poste de quart.

Bert a dit...

@Sylven

Faisons abstraction de Montréal. Tu avoueras tout de même que «il est assuré d'être 3e quart à Laval et fort probablement quart substitut dans deux ans quand Prud'homme graduera» ne correspond pas vraiment aux attentes de quelqu'un qui affirme: «Je ne veux pas me retrouver dans une situation où je devrai encore partager le temps de jeu»! Par contre, d'accord pour les copains mais pas d'accord pour pratiquer et jouer baseball le même été où on doit pratiquer son football...

Deux fans a dit...

@Sylven - Mettons qu'on a réussi notre psychologie 101 au CEGEP et on a la même lecture que toi...

En passant, compte tenu qu'il a gagné une tonne de verges au collégial, est-ce que quelqu'un sait si c'est un 4e année de CEGEP?

@Bert - Si Pouliot veut être le QB 3e violon, il fait le bon choix...

Sylven, tu évalue à combien de % la probabilité qu'il soit 2e Qb à Qc city d'ici 2 ans (Donc, que Constantin ne recrute pas d'autres Qb de qualité pendant 2 ans)

bloupet a dit...

Croyez vous que Pouliot a le talent nécessaire pour déloger Prud'homme et Grenon?Moi j'en doute.C'est une police d'assurance et si par bonheur il excelle tant mieux.

Sylven a dit...

Désolé Bert mais avec de telles stats au Cégep, Pouliot n'aura pas le choix de "partager le temps de jeu" peu importe l'université qu'il choisit ! Et d'autant plus dans deux équipes de tête comme Laval et Montréal. La question est donc : est-il prêt à prendre le risque de cesser de pratiquer le football maintenant qu'il a décidé d'abandonner le baseball en se battant contre quatre autres quarts à Montréal ou préfère-t-il prendre le poste de quart #3 que Laval lui offre sur un plateau d'argent ? La réponse est assez facile je pense.

En passant, c'est lui-mêeme qui disait dans l'article de Boutin qu'il voulait jouer au baseball une dernière saison cet été avec les Diamants de Québec (junior majeur).

Deuxfans, la possibilité que Pouliot soit quart subsitut dans deux ans est assez bonne à mon avis selon, curieusement (tu vas comprendre la suite de ma logique), l'évaluation préliminaire que je fais de Grenon. Car cela dépend essentiellement de la bonne tenue (ou non) de Grenon cette année. Si Grenon performe bien, Constantin ne sera pas tenté de recruter un autre quart de premier plan à court terme (et ceux-ci ne seront pas intéressés de venir à Laval de toute façon) ; si Grenon ne rencontre pas les attentes, Constantin va vouloir trouver un autre quart #1 et Pouliot va alors glisser au 3e rang.

Deux fans a dit...

@bloupet - C'est ce qu'on dit, s'il veut être un 3e quart, Qc city est tout indiqué pour lui.

@Sylven - Belle théorie, mais qui ne se base sur rien (sauf le mal de tête par sa complexité)... Crois-tu que ça a limité coach Constantin d'aller chercher T. Grenon l'an dernier, tout en ayant à sa disposition le Hec Crighton ainsi que César et la relève en B. Prud'homme.

...et crois-tu également que ça va l'empêcher de tout tenter pour recruter J. Doyon-Roch ou Legault l'an prochain ou même les DEUX!

Anonyme a dit...

ont est pas en manque de DE a montreal mon ami. pis j`aprend que Mehdi du vieux a deja pris la route des bleu.

Deux fans a dit...

@Anon 20:44 - Si on parle du même Mehdi, ce serait très surprenant... ça voudrait dire qu'il complèterait son CEGEP en deux ans... Les 2 ans sont extrêmement rares, on en pas entendu parler d'un seul jusqu'à maintenant cette année...

Anonyme a dit...

ont en parle pas pour ne pas nuire au recrutement des autre DE.

Anonyme a dit...

Sans compter que le Mehdi en question veut aller aux States...c'est n'importe quoi...
Pis si Santerre avait la confirmation de ce gars-la il en parlerait certainement pour donner un peu plus de lustre a son recrutement...

Jacques L. a dit...

Maxime Thibodeau-n'a fait que deux années au Cegep avant de s'amener avec les Carabins en 2009.

Sylven a dit...

Jean-Alexandre Bernier est un autre qui a fait son cégep en deux ans avant de joindre le Rouge & Or l'an passé. Mais ce sont des exceptions et il n'y en a général pas plus qu'une poignée par année.

Je suis d'accord avec le 2e Anonyme qui si Santerre avait mis la main sur Abdesmad, il s'en serait certainement (et à juste titre) vanté. Un peu comme quand Laval a recruté Gascon-Nadon : ils n'ont pas gardé ça secret pour ne pas nuire au reste de leur recrutement. Une bonne prise est une bonne prise et c'est normal que les entraineurs en soient fiers !

Alain C. a dit...

Sylven, je crois que Bernier a fait 2 ans au cégep du Vieux-Montréal et 1 an à André-Grasset.

Et pour les propos de Labrecque, s'il chance d'idée, un de ses meilleurs amis est pas Gabriel Goulet, ce qu'on a pu apprendre lors de sa prise de décision.

Jacques L. a dit...

Les Carabins ont comme habitude de parler de leur recrutement avant la rentrée de janvier et la deuxième annonce vient avant le camp de printemps.

Mis à part l'annonce de la venue de Mathieu Dostie, les seules fois où Marc Santerre à parlé du recrutement, c'est lorsqu'il a été interrogé sur le sujet par un journaliste qui en savait déjà pas mal.

L'annonce au compte goutte de nouvelles recrues ne fait pas partie de la culture des Carabins.

Donc, s'il y a un fond de vérité à cette RUMEUR, nous ne le saurons que d'ici un semaine ou deux.

Sylven a dit...

Oups, je me suis fait berner pour Bernier !!

Deuxfans, la situation était différente l'an dernier pour Grenon car Groulx et Sanchez étaient finissants et Prud'homme n'était visiblement pas à la hauteur de ce que recherchait Constantin comme futur quart #1.

En comparant les stats respectives de Prud'homme et Grenon à leur dernière année de Cégep, on peut ainsi voir une bonne différence : 113 en 232 = 48.7%, 8 passes de touché et 15 interceptions (TD/INT = 0.53, ouch) pour Prud'homme vs 120 en 202 = 59.5%, 23 passes de touché et 10 interceptions (TD/INT = 2.3) pour Grenon.

Tu as raison que même si Grenon performe bien cette année, ça n'empêchera sûrement pas Constantin de courtiser Doyon-Roch et Legault l'an prochain (quoiqu'il va y mettre pas mal moins d'efforts par exemple) mais ça risque fort de pousser ceux-ci vers d'autres cieux car il restera trois ans d'éligibilité à Grenon alors qu'ils pourront probablement être partants immédiatement à Sherbrooke, Bishop's et Montréal.

Pour Abdesmad, Jacques a raison qu'on devrait en apprendre plus sur les fondements (ou non) de cette rumeur bientôt.

Anonyme a dit...

De sources sûres, Olivier Turcotte Quart-Arrière des Lynx d'Édouard Montpetit à Laval

Anonyme a dit...

Santerre et Doyon-Roch ont été vus ensemble au match du Canadien du 10 février. Pas une rumeur...

Anonyme a dit...

pourquois avez vous enlever le message sur will st-laurent

Anonyme a dit...

William St-Laurent a visité sherbrooke, mais il a tout de suite su qu'il n'irait pas la. Donc c'était entre ConU, Bishops et MTL. A la fin il achoisi Bishops over ConU.

Vous avez peut-etre écrit qu'il considérait sherby parce qu' André Bolduc a dit la Tribune qu'ils allaient peut etre annoncé la venue de St-Laurent, mais André a encore dit n'importe quoi, comme c'est souvent le cas!!!

Deux fans a dit...

@Anon - Le même message avait également été posté sur un autre billet, on n'en a gardé qu'un seul.

Si vous êtes bien renseignés, pourquoi W. St-Laurent n'a pas retenu les Carbs, nous n'avons pas beaucoup de recrues chez les secondeurs cette année?

Et s'il vous plaît, identifiez-vous avec un nick, on pourra établir votre crédibilité...

Sylven a dit...

Moi aussi si j'étais Coach Santerre j'inviterais Doyon-Roch a des matchs du Canadien avec la relève plus ou moins étoffée a Brouillette qui gradue cette année (sauf peut-être Sprauel) !

Première fois que j'entends parler de ce Olivier Turcotte. Et honnêtement avec ses stats de l'an passé (30 en 72 = 41.7% pour 338 verges, 2 passes de touché et 5 interceptions), je ne vois pas trop ce qu'il pourrait apporter au Rouge & Or si ce n'est que mettre de la pression sur Pouliot que s'il ne se branche, Laval regarde ailleurs pour un 3e quart. En fait, ce n'était même pas le premier quart d'Édouard-Montpetit qui n'est déja pas une grande équipe. Si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi Constantin est allé le chercher.

Profoot a dit...

Pour avoir vu joué Olivier Turcotte à plusieurs reprises l’an dernier, je dois dire que c’est un quart arrière qui m’à impressionné

• Bon bras
• Bon gabarit 6’1’’, 190 lbs
• Très mobile
• Même meilleur en mouvement
• Bonne vision du jeu

Pour ce qui est de ces statistiques ont ne peut vraiment pas en tenir compte car il n’avait pas de ligne offensive en avant de lui.

L’Élément qui ma le plus impressionné chez Olivier, est qu’il a des couilles et des nerfs d’acier, qu’il n’a pas peur de ce faire cogner pour compléter sa passe. Je peux vous dire que la défensive adverse rentrait sur lui jeu après jeu et de plus ces receveurs échappaient plusieurs ballons dans les mains.

Je pense qu'il va impressionné avec une OL qui tiens

Sylven a dit...

Je n'ai jamais vu jouer ce Turcotte donc mes commentaires ne valent pas grand-chose, mais s'il est si "impressionnant", pourquoi est-ce qu'il ne s'est pas clairement démarqué comme quart #1 alors qu'il était pourtant finissant l'an dernier avec Édouard-Montpetit ?!? Avec des stats tout aussi ordinaires, Maxime Bourgon et Anthony Gingras étaient également dans le portrait.

Deux fans a dit...

Une bonne et une mauvaise nouvelle...

La bonne:

Éole est toujours déchaîné!

David Ménard, ailier défensif 6'2 230 livres, joueur étoile AAA en 2008 et 2009, meilleur joueur de ligne des Élans de FX Garneau vient de se commiter avec les Carabins!

La mauvaise nouvelle?
Il nous reste un peu moins de 200 jours à attendre avant le début de la saison grrrr...

Bert a dit...

Yesssssss!

AAAALLLLEEEEZZZ LES BLEUS!!!!!

Mes 5 lampions à 2$ à l'Oratoire ont rapporté. Pas pour rien que le bon Frère André sera canonisé...

Jacques L. a dit...

Méchant coup de vent, la flamme de mes cierges a vacillé.

Allumes-en d'autre Bert, rien de mieux que les actions conjointes.

Famous Guacamole a dit...

En effet, tres belle prise des Carabins. Ca s'est joue a l'arrache jusqu'a la fin - surtout en considerant que son chum Taillon allait a ConU. Je pense que Menard aura une tres belle carriere universitaire.

Le Nain a dit...

Perso, les DL actuels de Laval ne m'ont pas impressionné l'an passé. C'est sûr que tu perds pas un Étienne Légaré sans que ça paraisse, mais j'ai trouvé que nos gros en défense mettant pas tant de pression que ça sur les quarts adverses.

Bref, une excellente prise pour les Carabins, car je crois que Ménard aurait été un bon ajout au Rouge et Or. J'aime bien le commentaire de (Santerre je crois ?) qui dit que la DL a toujours été une force des Carabins. C'est un fait !!

Sylven a dit...

Le Nain, Gilbert et Beaudoin-Cloutier ont très bien fait l'an passé comme le démontre leur nomination sur l'équipe d'étoiles. Bernier était une recrue, donc on ne pouvait pas s'attendre à des miracles de sa part, et Fortin a mis du temps à se mettre en march mais a bien fini la saison. Et avec le renfort du recrutement de cette année (Gascon-Nadon et Desloges entre autres), disons que la ligne défensive n'est pas la position pour laquelle je m'inquiète le plus !