lundi 12 avril 2010

L'Alignement LFUQ au Défi Est-Ouest

Nous connaissions déjà les joueurs sélectionnés pour les Carabins et le Rouge & Or à la Boule Est-Ouest, qui sera tenue à London le 8 mai prochain, mais voici maintenant l'alignement complet des joueurs de la LFUQ à cet important showcase:







Carabins de l'Université de Montréal
  • RV Frank Bruno 5-9 165 Montréal, Qué.
  • RV Youssy Pierre 6-0 180 Montréal, Qué.
  • LO Sébastien Taché 6-4 270 Montréal, Qué.
  • BD Gregory Alexandre 6-2 270 Montréal, Qué.

Rouge & Or de l'Université Laval:
  • RV Julian Feoli-Gudino 6-1 210 San José, Costa Rica
  • G Pascal Baillargeon 6-5 315 St-Anselme, Qué.
  • AD Marc-Antoine L. Fortin 6-4 237 Québec, Qué.
  • S Jonathan Laliberté 5-11 200 Varennes, Qué.
  • B Christopher Milo 5-11 195 Montréal, Qué.

Stingers de Concordia

  • QA Robert Mackay 6-2 218 Port Dover, Ont.
  • RV Liam Mahoney 6-1 197 Lachine, Qué.
  • LO Anthony Barrette 6-5 308 Verdun, Qué.
  • S Nicholas Arsenault-Hum 5-11 190 Delson, Qué.

Vert & Or de l'Université de Sherbrooke

  • LO Yannick Sage 6-4 300 Sherbrooke, Qué.
  • BD Steve Paquette 6-2 266 Lahr, Allemagne
  • SEC Kevin Régimbald 6-2 215 Rouyn-Noranda, Qué.
Gaiters de Bishop's
  • PB Kyle Exumé 5-10 198 Brooklin, Ont
  • Olivier Mongeau 6-2 190 Sorel, Qué.
  • BD Junior Turner 6-3 230 Brampton, Ont.

Redmen de McGill
  • AD Courtney Bishop 6-2 222 Toronto, Ont.
  • BD Ben Thompson 6-1 272 Fredericton, N.-B
  • DD Patrick Bourgon 5-11 196 Pointe-au-Chêne, Qué.
Rappelons que chaque équipe est pratiquement assurée d'y avoir 3 joueurs et que le 4e varie selon les besoins et les années... La LFUQ a exactement le même nombre de représentants (22) que l'an dernier, et cette année encore Laval possède 5 représentants dans l'équipe représentant l'Est.

Mise à jour: Il semble que Sébastien Taché n'est pas tout à fait remis de sa blessure subi à la fin de la saison dernière, son cas est encore incertain.

L'article du Journal de Québec qui nous informe sur Sébastien.

Sur le site web de McGill on apprends que l'ailier défensif Cedric Bishop est un transféré de ConU (qui en aurait eu bien besoin l'an dernier. Intéressant ces mouvements entre les 2 Universités anglophones de Montréal.

Sur le site des Gaiters, on en apprends un peu plus sur Kyle Exumé qui s'est distingué particulièrement par son rôle dans les unités spéciales.

Si la Boule Est-Ouest est un showcase pour montrer les joueurs aux recruteurs, pourquoi ne pas favoriser des 5e années, lorsqu'il y a un trou de 4e année à une position particulière!! Surement que Mark DeLuca aurait apprécié le voyage à London. Un joueur de 3e année aura assurément son tour l'année suivante...

Et n'oubliez pas que le match est important, mais la combine le précédent l'est surement tout autant pour ces étudiants qui n'auront probablement que 3-4 pratiques hors saison pour jouer avec un certain synchronisme...

30 commentaires:

Sylven a dit…

L'autre quart pour l'Est sera Brad Sinopoli d'Ottawa, ce qui est pleinement mérité. Kevin Regimbald et Courtney Bishop ne sont-il pas seulement à leur 3e année d'éligibilité, tandis que Olivier Mongeau n'en est-il pas à sa 5e ?

Deux fans a dit…

Vraiment bizarre cette partie là, K. Regimbald, C. Bishop ne vont entreprendre que leur 3e année d'éligibilité en 2010...

Et Kyle Exumé, un FB de 3e année a également été sélectionné, c'est beau vouloir respecter les quotas par équipe, mais là, on étire des 2 côtés!!!

Pour O. Mongeau, on présume que sa blessure et le virus qui s'ensuivit doivent lui donner une année d'éligibilité de plus...

VM a dit…

Quelqu'un sait si le match sera disponible en video streaming sur SSN ou autre?

Il y a encore du travail à faire pour améliorer le processus de sélection des joueurs et le format de cette partie. Personnellement j'aimerais mieux voir disons les joueurs originaire de l'Ontario et des Martitimes (province d'origine, pas l'équipe d'appartenance) VS les Québécois et les gars de l'Ouest, que de tracer une ligne imaginaire entre les campus universitaires torontois.

Sylven a dit…

VM, j'espère bien mais l'info n'est pas encore sortie sur le site de SIC ! C'était le cas l'an passé, donc je suppose que ce sera la même chose encore cette année.

Pas fou de faire jouer les joueurs selon leur province d'origine plutôt que leur équipe d'appartenance. Par contre, comment tu appellerais les équipes et le match selon la division que tu proposes (Ontario-Maritmes vs Québec-Ouest) ?!? L'appellation East-West Bowl ne tiendrait plus.

Deux fans a dit…

Comme il s'agit du même hôte que l'an dernier, Western Ontario, on présume qu'au minimum, le webcasting se fera sur le réseau des Mustangs.

Nous couvrirons surement le match en liveblogging (à confirmer).

Pas certain de ton idée de l'appartenance à la province d'origine. Suivant ton idée, on enlèverait plusieurs joueurs importants de l'Est (entre autres, le QB Mackay), cette année on n'a pas de QB de 4e, et à voir ramasser Kyle Exumé comme FB, il y aurait surement plusieurs autres trous!!!

Bien que la plupart des matches aient été serrés, l'Est n'a pas vraiment une fiche reluisante contre l'Ouest historiquement... 1 victoire, 6 défaites...

Deux fans a dit…

On ne dénigre pas K. Exumé là, ce qu'on illustre, c'est qu'on a dû recourir à un 3e année qui n'a pas encore fait ses preuves pour boucher un trou...

Sylven a dit…

Pas tant pour boucher un trou selon moi (je suis sûr qu'il y a d'autres FB de qualité en 4e année parmi les 12 autres équipes de l'Est, en commençant par Francis Claude à Laval qui vient de la NCAA div. 1) que pour assurer un nombre minimal de joueurs à Bishop's.

Le Nain a dit…

Tranche de vie inspirée par le commentaire de/des Deux fans sur la peu reluisante (vouloir être taquin, je dirais carabinesque... :P mais vous être pas si pire que ça quand c'est pas contre le Rouge et Or ! ) fiche de l'Est face à l'Ouest.

Lors des deux présentations du match au PEPS, le match s'est retrouvé en prolongation. Pour une de celle-là, la défensive de l'Est avait réussi à créer un revirement et donc l'offensive n'avait plus qu'à marquer un point pour l'emporter. En terme de football canadien, ça veut dire, dès que t'es assez proche, tu kickes le ballon le plus fort que tu peux pour défoncer le terrain et marquer un simple...

Ben batinse... j'ai appris un nouveau règlement... un ballon qui touche une des tiges des poteaux de buts est un ballon-mort... bref, l'Est a raté cette chance de l'emporter et a perdu quelques temps plus tard.

De mémoire, me semble même que c'était Matt Leblanc qui avait botté...

De mémoire aussi, et ça je suis encore plus sûr... les gilets des 2 équipes se ressemblaient tellement qu'on avait de la misère à différencier les 2 équipes sur le terrain.

Deux fans a dit…

@Sylven Clisse, on préfère K. Exumé à un joueur qui n'a jamais joué SIC, jamais joué FB et qui était blessé tout l'an dernier!!

C'est beau les bobettes Rouge & Or, mais on moment donné faut être fair envers les joueurs...

@Le Nain - On te suivait bien (malgré ton commentaire un peu partisan :P) jusqu'à ce que tu parles des chandails similaires, d'après nous, tu fêtais un peu fort l'arrivée du printemps en compagnie de M. Budweiser!!! lolll

Mais on retiens le "ballon mort" - y'a toujours un règlement pas pareil entre la NFL, CFL et SIC qui nous confuse... grrrr

Sylven a dit…

Deuxfans, j'ai pris le premier exemple de FB de 4e année qui m'est venu, mais effectivement je suis sûr qu'il y en a des meilleurs parmi les 12 autres équipes !

VM a dit…

Le Nain n’a pas la berlu! C’est pas évident de distinguer les équipes quand tout le monde a des culottes rouges et les mêmes couleurs de chandail (noir/rouge/blanc), d’autant plus que chaque équipe possède un agencement hétéroclite multicolore de casque décorés d’en moyenne 5 collants d’équipes différentes. Le genre de game propice aux interceptions!

http://2.bp.blogspot.com/_CdvEvhMHcBk/RkfusqZSFsI/AAAAAAAAAEY/TzdYY7GUSIA/s1600-h/IMG_2814.jpg

Je pense que 2Fans n’a pas compris le principe… Dans le cas présent les QB pour l’équipe Québec/West aurait pu être Nixon et Mueller, alors que le FB de l'heure, Kyle Exumé (il n’aura jamais eu autant d’exposure sur un blog de football!) aurait joué pour l’Ontario/Maritime!

Deux fans a dit…

On a ri solide en voyant l'image - finalement c'était un match commandité par le cercle "Lacordaire", personne ne voulait boire pour ne pas mêler les équipes... Budweiser était en maudit!

Y'a quelqu'un au marketing ou à la coordination de SIC qui a vraiment "dormi sur la switch"...

Effectivement, on avait escamoté le mot "Ouest" de ta suggestion (qui fait plus de sens), bien qu'on ne la perçoit pas réellement comme une amélioration...

Deux fans a dit…

En passant, on a fait une petite mise à jour au billet (au bas)

Sylven a dit…

Effectivement, après trois ou quatre Bud, ça demandait beaucoup de concentration pour savoir qui jouait pour quelle équipe ! Mais je crois qu'ils ont changé les uniformes depuis. En tout cas l'an passé, il me semble que l'Est avait un gilet blanc et l'Ouest un gilet rouge (ou vice-versa ?). De mémoire, les deux équipes avaient cependant les mêmes pantalons rouges...

Anonyme a dit…

Au cas ou vous seriez interesses...

http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/la-nouvelle/sports/201004/13/01-4270185-quatre-equipes-de-la-nfl-verront-steven-turner-a-loeuvre.php

C'est a propos de Steven Turner et des 4 equipes de la NFL qui viendront le tester a Montreal ce weekend.

Pat

Deux fans a dit…

Merci Pat, très intéressant - 4 équipes de la NFL qui envoient des dépisteurs à 10 jours du recrutement... Il ne prennent vraiment pas de chance les amerloques...

... il pourrait finir comme Jamall Lee, se voir offrir un contrat le lendemain, même s'il n'est pas repêché

Sylven a dit…

C'est en effet une marque d'intérêt remarquable que quatre équipes de la NFL se déplacent à Montréal pour voir Turner à 10 jours du repêchage, bravo et bonne chance à lui. Mais outre des résultats de tests sensationnels au E-Camp et un talent indéniable de retourneur, Turner a-t-il vraiment été "l'un des meilleurs joueurs de football universitaires (sic) au Canada la saison dernière" comme le décrit La Tribune ? Il reste selon moi un receveur ordinaire (il n'est même pas parmi les 10 premiers au Québec en terme de verges par la passe) et très petit pour la NFL à 5'9". Je suppose que les dépisteurs le voient uniquement comme retourneur.

Als4ever a dit…

D'accord avec toi Sylven.

Un 4.31 au 40 verges attirent les recruteurs comme du sang attire les requins...

Anonyme a dit…

Aussi d'accord avec toi Sylven sauf qu'il ne faut pas oublier que Turner etait d'abord et avant tout un running back en arrivant a Bishop's. La seule raison pourquoi il n'as pas perce a ce niveau est qu'il y avait un certain Jamall Lee devant lui... L'equipe l'a donc transforme en retourneur ou il a excelle et en receveur ou il a assez bien fait malgre ses 5'9. En plus de ses qualites athletiques, Turner en donc tres polyvalent. Enfin il a tout juste 22 ans. Il est donc encore jeune.

Pat

Jacques L. a dit…

Pat aurait tu des problèmes de bégaiement? lol

Deux fans a dit…

On a fait passé le hoquet à Pat...

Un truc qu'on trouve un peu particulier, c'est l'importance accordée à S. Turner, qui est essentiellement intéressant pour ses qualités de retourneur... vis-à-vis la quasi indifférence manifestée envers Jimmy Allin et Gary Ross, deux autres redoutables retourneurs qui n'obtiendront même pas d'essai avec une équipe de la CFL...

Comme Als4ever le dit, un 4.31, ça semble être une clé qui ouvre beaucoup de portes...

Le point commun entre ces 3 là? Ils en ont tous retourné un contre l'équipe qui est sur le point d'avoir un nouveau big tableau indicateur... *air jaloux*

Sylven a dit…

Pat, je ne tente en rien de diminuer l'exploit de Steven Turner de faire venir quatre équipes de la NFL pour le voir (car c'en est tout un !) mais j'essaie juste de comprendre comment les dépisteurs américains fonctionnent dans leur tête. Donc, tu as raison, Turner est encore jeune à 22 ans, il est visiblement polyvalent et il y avait un certain Jamall Lee devant lui comme RB jusqu'en 2008. Par contre, Lee n'était plus là l'an passé et celui qui l'a remplacé chez les Gaiters (Matt Burke) a accumulé un honnête 417 verges au sol. Pourquoi Turner n'est-il pas retourné à cette position (en fait, il a eu 9 portées pour 48 verges = 4.1 verges par portée) s'il a un si grand talent de footballeur ? Je suppose que Coach Blugh a jugé que les besoins étaient plus grands chez les receveurs malgré Gore, Mongeau et White, sauf que là non plus il n'a rien cassé.

Deuxfans, la comparaison avec Gary Ross de Mount Allison est bonne car ils ont environ la même taille sauf qu'en plus d'être un bon retourneur, Ross est aussi tout un receveur (SB) avec 803 verges, ce qui le place 4e au pays. Bref, si le 40 verges en 4.31 s est la clé de toute l'histoire, qu'est-ce que recherche la NFL, des sprinters ou des joueurs de football ?!?

En passant, le touché de Ross contre Laval n'était pas sur un retour de botté mais bien sur un jeu de passe suivi d'une longue course à l'emporte-pièce (71 verges si je me souviens bien). Mais celui qui a le plus fait mal au Rouge & Or l'an passé est définitivement Allin sur ce retour de placement raté de quoi 120 verges...

Sylven a dit…

Deuxfans, juste pour vous rendre encore plus jaloux (!), voici quelques précisions que j'ai trouvées dans un article de l'Impact Campus (journal étudiant de l'Université Laval) sur le nouveau tableau indicateur du PEPS : d’une valeur approximative de 500 000 $, il mesurera 26' x 32' et comprendra un écran géant de 18' x 32' combiné à un tableau indicateur traditionnel de 8' x 32'. Il semblerait qu'il se compare à celui des Alouettes... L’objectif est qu’il soit en fonction dès le début de la saison. Le seul hic selon moi est qu'il est installé du côte nord (opposé à l'ancien) par-dessus les estrades derrière la zone des buts, nous cachant ainsi le beau panorama qu'on avait sur les Laurentides, surtout avec les couleurs automnales.

Les détails sur www.impactcampus.qc.ca/article.jsp?issue=2010-04-13&article=Nouveau-tableau-indicateur-au-PEPS.

Anonyme a dit…

La NFL va souvent repêcher ou signer un joueur en fonction d'un talent brut, c'est pourquoi le 4.31 vaut à Turner l'attention. Les habilités de joueurs de foot cela se montre à un joueur la vitesse pas trop. (on n'a qu'à penser à Giguere, ce n,est pas ses exploit dans la CIS qui l'ont amener avec les Colts, mais son physique impressionnant pour un receveur)


le Me

Deux fans a dit…

Donc la morale de l'histoire, si tu es un playmaker, dès la fin de la saison, lâche l'entrainement de football et fait un entrainement de sprinter (1-800-bruny-surin)!!! (nous ne sommes pas ironique là, seulement pragmatique)

@Sylven - On a suivi ton lien, tite photo en Ta en passant... mais cette partie là nous a jeté par terre: "Notons également que la télévision ne servira pas aux reprises vidéos pouvant influencer les décisions rendues sur le terrain, puisque de telles reprises ne sont pas permises au niveau universitaire."

Peut-on faire plus amateur 1965 que ça???

SIC - CIS est tellement conservateur, on dirait une bande de "Papa a raison" en noir & blanc sur le fauteuil le dimanche soir...

Puis, pour tes Laurentiennes, ils n'auront qu'à les projeter sur l'écran... :P

Sylven a dit…

Le Me, en quoi le physique de Giguère est-il si impressionnant pour un receveur (5'11" 215 lb) ? Sauf que, contrairement à Turner, il avait vraiment défoncé la ligue en 2007 avant d'être signé par Indiniapolis (855 verges, 1er au Québec, 2e au Canada, toujours le 5e meilleur chiffre de tous les temps dans la LFUQ). Il avait également connu d'autres bonnes saisons en 2006 (464 verges) et 2005 (584 verges) pour se classer 7e de tous les temps au total dans la LFUQ en seulement trois saisons. En plus, il était un bon retourneur (229 verges en 2007). Pas particulièrement ce qu'on peut appeler un talent brut selon moi...

D'accord avec toi Deuxfans. Si le temps au 40 verges dit tout, pourquoi la NFL ne recrute pas dans les équipes d'athlétisme à la place ?!? Il me semble que le football est un tout, i.e. des qualités athlétiques de vitesse, d'agilité et de force ET AUSSI des aptitudes physiques pour attraper des ballons, briser des plaqués, respecter ses tracés, trouver les ouvertures dans la défensive adverse et tenir ses blocs (je me limite à celles d'un receveur tellement il y en a !).

Ouin pas mal ordinaire la photo du nouveau tableau tellement elle est zoomée. Dommage pour les Laurentides car j'avais vraiment une belle vue de ma place, mais bon on aura juste à regarder tout le tour du tableau ! Et non, SIC n'autorise pas les reprises vidéo, selon moi parce que ça demanderait que tous les matchs soient filmés et idéalement avec 3-4 caméras (= $).

Anonyme a dit…

À Sylven qui est nostalgique concernant les couleurs automnales :

Il est normal que le tableau se trouve du côté nord car il est prévu que le côté sud sera complètera refait avec la venue du Super-PEPS.

Il n'y aura plus de «rue» se rendant au stationnement intérieur. Le stationnement du tailgate sera «allongé» jusqu'au stade où sera l'entrée principale. C'est la raison pour laquelle le tableau est au nord.

Pour les intéressés, la vidéo présentant le Super-PEPS se trouve là :

http://www.facebook.com/video/video.php?v=1036255435888

PS : Sylven, fait des «pauses» pour mieux voir la façon dont sera aménagé le côté sud.

Bizz

Als4ever a dit…

@Sylven

Giguère avait obtenu un combine exceptionel. Dans le temps je l'avait comparé aux receveurs de la NCAA qui avait fait le combine à Indy, et il était pas mal le receveur le plus athlétique disponible. (De mémoire il dominait vraiment au "vertical jump" et au "Shuttle")

Deux fans a dit…

@Bizz - Tout un vidéo!! Tant mieux pour de telles superbes installations sportives au Qc (sauf le tableau indicateur, tsé gardons nous une saine jalousie) - et on a hâte d'aller étrenner ça à la Coupe Vanier avec nos manteaux Bleus...

@ALs4ever - Vérité de la Palice, gros camp d'entrainement à venir pour Sam, ça passe ou ça casse...

Sylven a dit…

Merci pour le vidéo Bizz, très intéressant. J'ai bien hâte de voir le résultat final. Mais comment les autos se rendront-elles au stationnement couvert du PEPS s'il n'y plus de rue ?!? Ça agrandira de beaucoup le stationnement extérieur par exemple et par extension la zone de tailgate.