jeudi 8 avril 2010

Les Carabins en jeu vidéo sur Iphone...

Tel qu'apparu sous la plume clavier d'Alexandre Belkowski dans Quartier Libre (le journal des étudiants de l'UdM):

Des joueurs des Carabins ont été choisis pour servir de modèles pour le prochain jeu vidéo NFL 2011. Conçu par la compagnie Gameloft, il sortira l’an prochain sur iPhone et d’autres téléphones intelligents.


NFL 2011 est le premier jeu vidéo pour smartphones à se servir de la technologie de la motion capture. Un projet excitant pour les joueurs : « En tant que fan, j’avais déjà toute la série des Madden  chez nous. Mais là, c’était vraiment étrange de se voir bouger sur les ordinateurs », s’enthousiasme Alexis Stropiano, porteur de ballon dans l’équipe de football de l’UdeM.


Le choix des Carabins comme modèles s’est fait dans la simplicité : « Pour les besoins du jeu, il fallait représenter les différents postes : joueur de ligne, quart-arrière, receveur, ailier, etc. Un des concepteurs a une copine qui joue au hockey pour les Carabins, et c’est elle qui lui en a glissé un mot. » Les dix joueurs qui servent de modèle ont été choisis selon leur forme physique et l’absence de blessures. Les athlètes de l’Université de Montréal, rémunérés pour l’occasion, ont dû simuler des contacts réels. « C’était risqué : on était sur de simple matelas de gym, il fallait être très précis sur les plaquages », précise Alexis Stropiano.


Ils sont donc une dizaine de Carabins à s’être retrouvés, chaque semaine depuis plus d’un mois, dans un grand hangar, affublés de costumes à boules nécessaires à la technologie de motion capture. Leur costume est constitué de capteurs à très haute sensibilité. « Cela permet d‘obtenir des mouvements naturels et ainsi d’ajouter une dose de réalisme aux animations, même faciales, comme pour celles d’Avatar par exemple, qu’on ne pourrait pas obtenir avec des méthodes d’animation classiques », explique Mathieu Bonnet, un des concepteurs du jeu vidéo.


Les joueurs des Carabins devront attendre longtemps avant de jouer avec leur propre avatar virtuel sur iPhone, puisque le jeu sortira en 2011. La date officielle n’a pas encore été communiquée par Gameloft.

On imagine aisément que la grève des chargés de cours a certainement aidé à la disponibilité des joueurs: "À toute chose, malheur est bon"...

Alors vous pouvez vous fier sur les Deux Fans, amateurs d'Iphone et de jeu vidéo de football pour être les premiers dans l'App Store pour télécharger ce jeu.

P.-S.: On va tenter d'obtenir l'identité des 9 autres joueurs impliqués dans le projet.

En plus d'Alexis, les autres joueurs étudiants qui seront ainsi virtualisés sont:

Simon Fugere-Nadeau (LB)
Christophe Alarie (LB)
Grégory Alexandre (DT)
Djems Kwouamé (RV)
Simon Légaré (OL)
Youssi Pierre (RV)
Hugo Fiore-Lacelle (RV)
Deux recrues non-identifiées...

et celui dont on a hâte de contrôler les hits, Peter "The Ram" Carrière!!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Un gros OOOOOOOOOOOOOOOUUUUF pour les Carabins...http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/04/20100408-184159.html.....

ILs y en a beaucoup qui n'auraient pu jouer cette automne...par manque de crédit...:)))

Deux fans a dit…

Ouais, mais il reste la phase "d'entérinage" de Dimanche matin - espérons que ça va bien aller...

Et à part ceux qui ont travaillé pour le jeu vidéo, le mois de travail que tu perds (en mai) ne se retrouve pas.

Par exemple, les étudiants de ConU terminent cette semaine, il ne leur reste que les exams...

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si Rotrand était présent, mais j'espère que le "data" de ses "moves" ne se retrouveront pas dans les mains des coach de LFUQ!!! :)

JC

Deux fans a dit…

On imagine Sonny Wolfe tenter de mettre un Iphone à "On"... pour jouer à un jeu vidéo lolll belle image!!!