mardi 27 avril 2010

CFL Mock Draft 2010

Nous avons demandé à un de nos plus fervent et pertinent commentateur (et amateur des Carabins et des Alouettes) Als4ever de tenter d'établir un mock draft en prévision du repêchage des non-imports de la ligue Canadienne de Football qui se tiendra dimanche prochain, le 2 mai 2010.


Notons que cette année le repêchage prends plus d'importance auprès des équipes de la CFL principalement pour deux raisons:
  • Les deux équipes finalistes à la Coupe Grey étaient incontestablement celles qui avaient les meilleurs non-import dans leur alignement, et en nombre supérieur aux minimaux imposés par la ligue.
  • De l'avis de tous les exégètes de la CFL, c'est un repêchage de très grande qualité avec beaucoup de profondeur .
 Merci à Deux Fans de m’avoir permis de faire ce billet sur le repêchage de la LCF. Ça représente mes impressions, mais je ne m’attends pas à un gros taux de succès, car ce repêchage doit être le plus difficile à prédire à cause de nombreux impondérables :

-La majorité des joueurs provenant de la NCAA n’ont pas pu être approché par les dépisteurs de la LCF car ils retournent à l’université en septembre pour disputer leur cinquième et dernière saison. Comme le joueur ne sera pas disponible immédiatement, il peut glisser de quelques rangs, surtout ceux qui ont des chances d’avoir un séjour dans la NFL. Les DG qui sont sur la corde raide ont aussi tendance à préférer de l’aide immédiate. (Josh Bourke, bloqueur étoile des Alouettes, a glissé en troisième ronde à cause de ça. Les Alouettes ont du attendre 3 ans avant qu’il ne se pointe à Montréal, suite à un séjour dans la NFL et une 5e saison NCAA. Hamilton attendent encore après Samuel Giguère…) 

-Être trop bon peut nuire au rang de sélection d’un joueur. Un joueur qui signe dans la NFL ou qui a des chances l’an prochain d’être repêché (pour les NCAA de 5e année) va voir sa valeur descendre de peur que le joueur ne jouera jamais au Canada. (O.J. Atogwe a été un choix perdu pour les Lions en 2004 car il est devenu un Pro-Bowler dans la NFL!)

-Pas toujours évident de comparer CIS vs NCAA, surtout pour les prospects qui n’ont pas beaucoup joué au sud de la frontière.  (On retrouve à l’occasion des choix de première ronde qui n’ont débuté que quelques parties, par exemple l’ancien du Vieux-Montréal Alain Kashama, qui fut le premier choix des Alouettes en 2004 malgré seulement 6 départs au Michigan)

-Sans entrer dans les détails, une équipe de la LCF se doit d’avoir 7 partants Canadiens. Les botteurs et les retourneurs de bottés ne comptent pas comme partant.

-Les positions « typiques » pour les Canadiens : centre-arrière, receveur du côté large, centre de la ligne offensive. Mais ont voit de plus en plus de talent à d’autres positions.

-Au cours du repêchage, on peut grossièrement classer les joueurs en 3 catégories :
1) Joueurs ayant le potentiel d’être partant.
2) Joueurs ayant le potentiel d’être partant mais qui sont un risque en raison de blessures ou d’une possibilité de carrière dans la NFL.
3) Joueurs qui n’ont pas le talent pour être partant mais qui pourraient être fort utiles sur les unités spéciales.
Généralement, la catégorie 1 passe avant la deux qui passe avant la 3, mais il y a souvent des exceptions.

-Sur les unités spéciales, les équipes de la LCF essaient toujours de faire jouer le plus de réservistes possibles pour ne pas trop hypothéquer les joueurs partants. Comme les réservistes sont à 95% des joueurs Canadiens, ça donne comme résultat que la performance sur les unités spéciales est très importante et peut même faire la différence entre être repêché ou non. (On s’entend que si Guillaume Allard-Caméus a été repêché l’an dernier, ce n’est pas pour ses talents de porteur de ballon)

-Le facteur local est très important. Pour le marketing (surtout à Montréal pour les joueurs francophones), mais également quand vient le temps de resigner les joueurs, car plusieurs ont deux carrières. Jim Popp était en amour avec Adriano Belli, mais les Alouettes ont perdu ses services DEUX fois quand il a signé avec Hamilton et Toronto, tout simplement parce qu’il travaillait pour l’entreprise familiale dans ce coin là. Même chose pour Mathieu Proulx et Eric Lapointe qui ont déclaré qu’ils ne joueraient au foot qu’à Montréal, à cause de leur deuxième carrière.

Dernier point : il y a vraiment du talent de disponible cette année! Voici donc mon  Mock Draft pour 2010 :

Première ronde
1) Toronto : Shomari Williams (LB – Queen’s)
Un nom que les fans des bicolores dorés connaissent bien… Les besoins des Argos sont les suivants: joueurs de football. Alors, aussi bien prendre le meilleur athlète disponible…

2) Saskatchewan: Cory Greenwood (LB – Concordia)
A eu récemment des pourparlers avec les Chiefs de Kansas City. Mais les Riders peuvent être patients avec Greenwood qui a tout pour devenir un excellent secondeur au niveau professionnel d’ici 2-3 ans et une bombe sur les unités spéciales d’ici là.

3) Colombie-Britannique : Danny Watkins (OL – Baylor)
Un joueur au parcours pas mal spécial : en 2007, il était pompier volontaire à Kelowna, BC, et n’avait jamais joué au football de sa vie. Il décida d’aller étudier à Butte College (Californie) pour le programme de pompier. À cause de sa grosseur, on lui proposa d’essayer le football. Résultat : il obtient le rôle de partant dès son premier match et transfère à Baylor en 2009 où il est encore partant.  Wally Buono aime bien le talent local et est prêt à prendre du temps pour polir un diamant brut comme Watkins, surtout qu’il a besoin de joueurs de ligne offensive à moyen terme.

4) Saskatchewan : John Bender (OL - Nevada)
Probablement le meilleur joueur de ligne offensive de disponible, mais retourne à l’université en septembre et pourrait avoir une chance dans la NFL.  Saskatchewan est prêt à prendre ce risque pour obtenir le meilleur prospect.

5) Forfait (Hamilton)
Je vais avoir au moins un choix de bon…

6) Calgary: Joe Eppele (OL – Washington State)
Parmi les meilleurs prospects provenant de la NCAA sur la ligne offensive, il est le seul à être disponible dès cette saison pour la LCF. Il fait 6-8 et 310 livres, assez athlétique pour jouer bloqueur et  très intelligent.  Cependant, il reste un projet, car il n’a débuté que 5 rencontres durant son séjour à Washington State.  Au E-camp, il a justement impressionné par son physique, mais a connu des hauts et des bas lors de confrontations un contre un face aux joueurs de ligne défensive. Calgary vient de perdre deux joueurs de lignes offensives Canadiens.

7) Winnipeg: Eddie Steele (DT - Manitoba)
Les Bombers ont besoin d’aide immédiate, alors pourquoi pas se tourner vers du talent local.

8) Montréal : Brian Bulcke (DT - Stanford)
N’a pas joué l’an passé à cause de blessures et retourne à l’université en septembre. Mais à 6-4 280, il est le plaqueur défensif avec le plus de potentiel. A joué comme « true freshman » en 2006 et a obtenu 9 départs en 3 ans avant qu’une blessure au poignet ruine sa saison 2009. Ça fait longtemps que les Alouettes veulent un DT Canadien dans la lignée des Ed Philion & Adrianno Belli

Deuxième ronde
1) Toronto: Taurean Allen (DB – Laurier)
A connu un excellent E-Camp, réussissant entre autres le deuxième meilleur temps aux 40 verges après Steven Turner. Sa principale faiblesse : il n’est pas un très bon plaqueur.

2) Edmonton: Shawn Gore (WR – Bishop’s)
Les Packers de Green Bay ont démontré de l’intérêt pour lui, mais il n’a pas encore signé de contrat. Il va participer à leur mini-camp. Je crois que Gore a démontré au E-Camp qu’il était le meilleur receveur disponible. Les Eskimos ont besoin de receveurs Canadiens comme profondeur et pour développer pour le futur.

3) Colombie-Britannique : Chima Ihekwoaba (DE – Laurier)
Le joueur de ligne le plus athlétique du repêchage. Malheureusement, il était blessé lors du défi Est-ouest de l’an passé et au E-Camp cette année. Les blessures représentent un risque réel dans son cas, surtout avec un calendrier de 18 rencontres au lieu de 8! A reçu une invitation pour le mini-camp des Lions de Détroit. Il ressemble à Cameron Wake, l’ancienne vedette des Lions maintenant dans la NFL.  Wally aimerait bien avoir sa version Canadienne…

4) Toronto: Rob Maver (K - Guelph)
Un des meilleurs botteurs depuis longtemps qui peut tout faire : placements, dégagements et bottés d’envois. Ça devrait se jouer entre Toronto, Calgary et Hamilton. Pour l’instant, Toronto sont les mieux placés en deuxième ronde. De plus, ils peuvent se permettre de subir les hauts et les bas d’un botteur recrue, car ils ne feront pas les séries cette année.

5) Hamilton: Joel Reinders (OL – Waterloo)
Le gros bonhomme de 6-8 320 qui avait impressionné au E-Camp vient de signer un contrat avec les Browns de Cleveland. C’est surprenant de le voir aux États-Unis car il ne joue au football que depuis 2 ans!

6) Calgary :  J'Michael Deane (OL - Michigan State)
Talentueux joueur de ligne de 6-5 310, mais a plusieurs négatifs : retourne à l’université en septembre, n’a joué que 3 parties l’an passé avec un seul départ et a été suspendu pour des problèmes hors terrain.

7) Montréal : Joash Gesse (LB - Montréal)
Trois choses que j’ai remarquées de Jim Popp au cours des années :
-Il aime bien prendre des chances
-À talent comparable, il aime bien prendre des joueurs locaux. 
-En défensive, il préfère la vitesse à la grosseur.
Joash remplit toutes ses conditions.  Avant sa blessure, Il était plus rapide, plus athlétique et plus fort que Cory Greenwood. Si son genou guérit bien, il a tout pour remplacer Diamond Ferri comme secondeur extérieur d’ici 2-3 ans, le temps de devenir meilleur en couverture de passe et d’apprendre les bases de la LCF. Et d’ici là, il va être un atout sur les unités spéciales.

8) Montréal : Corey Watson (WR – Concordia)
Malheureusement, Ben Cahoon n’est pas éternel… Et à part Danny Desriveaux, il n’y a pas de bons talents Canadiens chez les receveurs des moineaux.

Troisième ronde
1) Colombie-Britannique : Curtis Dublanko (LB - North Dakota)
Il va disputer une dernière saison dans la NCAA en 2010. Il a très bien fait l’an passé à sa première saison comme partant.

2) Calgary: Jordan Sisco (WR – Regina)
Va participer au mini-camp des Colts. Un receveur assez trapu (5-11 210) mais rapide (4.50).  (On annonce partout 6-1 dans son cas, mais c’est de la frime…). Il possède de bonnes mains et est un travailleur intense. Saskatchewan aiment les receveurs Canadiens et le talent local, ils pourraient faire effectuer une transaction pour le prendre en 2e ou 3e ronde, eux qui ne possèdent pas de choix dans ces rondes.

3) Colombie-Britannique : Steven Turner (KR & WR – Bishop’s)
Le joueur qui représente le plus grand mystère pour moi. D’un côté, il est très athlétique (J’ai même vu des comparaisons avec le légendaire Mike « Pinball » Clemens!) et ultrarapide.  D’un autre côté, il n’a pas été si dominant que ça au niveau universitaire et il a beaucoup à apprendre pour devenir receveur dans la LCF. Du côté des retours de bottés, l’adaptation est souvent difficile au niveau professionnel, même pour des joueurs de la NCAA, car les unités de couvertures sont beaucoup mieux structurées et sont composées de meilleurs athlètes. Aussi, avoir un retourneur Canadien ne donne pas un si grand avantage que ça avec le ratio.  

4) Edmonton: Nasser Jamal (OL - Louisiana-Lafayette)
Retourne à l’université en septembre. N’a pas connu une grosse carrière à date dans la NCAA, mais a le physique de l’emploi.

5) Toronto:  Akeem Foster (WR – St-FX)
Un grand receveur avec une vitesse intéressante. Un peu plus vert que les receveurs précédents, mais a un bon potentiel.

6) Calgary: Chris Rwabukamba (DB – Duke)
Un bon athlète un peu petit (5-10 175), il lui reste une saison dans la NCAA. A obtenu 3 départs en 3 ans.

7) Edmonton : Bruno Lapointe (DE – Buffalo)
Il a décidé de ne pas disputer sa dernière saison dans la NCAA.

8) Montréal : Kristian Matte (OL - Concordia)
Il vient de signer avec les Texans de Houston de la NFL.  Combiné au fait que le repêchage est riche en joueurs de lignes offensives, ça va le faire chuter de quelques rondes.  C’est exactement le genre de pari que Jim Popp aime prendre. De toute façon, il y a un surplus de gros bonhommes à Montréal, alors aussi bien qu’il aille s’entrainer au sud de la frontière…  Il est à noter que beaucoup de gens dans la LCF ont été frustrés du fait qui a refusé de participer aux entrainements un contre un lors du E-Camp. Je peux vous assurer que les Alouettes se foutent complètement de ça… 


Quatrième ronde
8) Montréal : Christian Houle (LB - Montréal)
Il a tout pour devenir partant dans la LCF sauf une chose : la vitesse.  Il a beau être intelligent, agile, instinctif, il va toujours avoir de la misère à rattraper un Henry Burris ou à couvrir un Martell Mallett qui sort du champ arrière. Cependant, il pourrait contribuer pendant plusieurs années sur les unités spéciales et être un réserviste de qualité comme secondeur intérieur.  Je le compare un  peu à Pierre-Luc Labbé, l’ancien du Vert & Or.

Voilà… En terminant, j’ai eu beaucoup de fun à écrire ça, mais je me suis aussi rendu compte de tout le travail accompli par Deuxfans qui écrit 2-3 billets par semaine…


On en profite pour remercier Als4ever pour son excellente, originale et volumineuse analyse et nous vous invitons à écrire vos commentaires (even in English), comme à l'habitude au bas.

34 commentaires:

Benoit a dit…

Petit commentaire de picosseux, contrairement à ici, il n'y a pas de joueurs de 5e année dans la NCAA. Ceux qui décident de rester une année de plus restent pour leur 4e (senior).

Pour le reste je ne suis pas assez la CFL pour connaître les besoins spécifiques des équipes mais ça me semble un solide boulot de compilation.

Difficile aussi de prédire ce qui va se passer avec les joueurs qui ont signé avecdes clubs de la NFL. La plupart vont manquer la moitié de la saison de la CFL... c'est un bon gamble pour les équipes qui ont besoin d'aide immédiatement.

Sylven a dit…

Wow, quel travail colossal Als4ever, merci ! Quelques commentaires :
- A ce que je comprends, les besoins des Argos sont grands (joueurs de football) !! ;) Et oui, Williams est excellent...
- Je suis surpris du grand nombre de joueurs provenant de la NCAA dans la première ronde (6 sur 8) étant donné tes remarques initiales.
- Je suis surpris que tu voies Greenwood si haut (2e overall) étant donné tes remarques initiales, visiblement tu ne crois pas que ses discussions avec Kansas City vont aboutir.
- Pas si sûr que Gore est un meilleur receveur que Watson pour avoir les deux jouer à quelques reprises...
- Je suis surpris que tu voies Turner derrière Gore, Watson et Sisco avec les résultats de test qu'il a eus au E-Camp.
- Il semblerait que Maver est davantage un bon 'place kicker' et qu'il doit encore travailler sur ses bottés de dégagement selon des commentaires lus sur cisfootball.
- Je suis surpris du fait qu'il n'y aurait aucun joueur du Rouge & Or repêché dans les trois premières rondes selon ton mock draft. A mon avis, Marc-Antoine Fortin a de bonnes chances en 3e ronde et Maxime Bérubé plus vers la fin (5e ou 6e ronde). J'ai de gros doutes pour Fournier et Boudreault.
- C'est bien possible que Houle sorte en fin de 4e ronde ou en 5e.
- Donc, tu ne vois pas Hamid Mahmoudi, Marco Brouillette et Kevin Rivet être repêchés pour les Carabins.
- Tu ne vois pas Pascal Fils sortir dans les trois premières rondes pour le Vert & Or.
- Tu ne vois pas non plus Charles-Antoine Sinotte sortir dans les trois premières rondes pour les Redmen.

Benoit a raison pour les 4 ans de NCAA vs 5 ans de SIC.

Deux fans a dit…

On n'est pas des experts dans l'éligibilité NCAAienne (on a déjà assez de difficulté avec la CISienne), mais il n'y a pas une histoire de red shirtage là-dedans?

Mais ne confondez pas mini-camp et contrat-camp d'entrainement. Plusieurs joueurs sont invités aux mini-camps et il faut vraiment être dominant pour en ressortir avec un contrat/invitation.

Un joueur (J. Sisco?) disait qu'entre deux offres de mini-camp d'équipes de la NFL, il avait choisi celle des Colts car ils défrayaient les frais de déplacement...

@Sylven - Pour avoir vu les 2, nous aussi on place Gore devant Watson. Et possiblement que Gore est plus efficace sur les U.S.

On va y revenir, mais on a l'impression que C. Houle va sortir dans les 3 premières rondes, c'est de la très bonne qualité d'U.S.

Et on gagerait un p'tit deux sur H. Mahmoudi (devant M. Bérubé et L. Kashindi, il est plus instinctif et plus athlétique) par les Als en 5-6e ronde...

Als4ever a dit…

@Benoit
Ouin, ma terminologie est boiteuse. Je considérais le parcours "normal" d'une joueur: ne joue pas la première année (Redshirt) et joue les années 2 à 5

@Sylven
-Je compte juste 4 "NCAA" en première ronde (Watkins, Bender, Eppele & Bulke), 3 "CIS"(Williams, Greenwood & Steele) et un "Forfait". Et Eppele va jouer dans la LCF dès l'an prochain
-Jamall Lee a été pris 3e overall l'an passé. Ça dépend toujours si on pense que le gars va faire le club ou non. J'ai su que Sakatchewan aimait beaucoup Williams et Greenwood, je pense qu'il peuve l'attendre un peu.
-Gore s'est montré plus athlétique au e-camp. Quelques équipes semblent l'aimer beaucoup et des fans des Bombers le voit même en première ronde...
-Turner, c'est lui qui m'embêtait le plus!
-C'est drole mais pour Maver, j'ai entendu le contraire, qu'il était meilleur pour les dégagements!
-Pour Sinotte, de mémoire il a couru le 40 verges en 4.98 secondes, de quoi effrayer les dépisteurs!
-Je crois que le ratio "size/speed" de Fils n'est pas assez bon pour mériter d'être repêcher aussi haut.

@Deux fans
Laisse-moi donc rêver de voir les Als faire un "steal" en 4e ronde avec Houle! lolll Mais tu as p-e raison...

Als4ever a dit…

@Sylven
Je viens de retrouver l'article sur Maver. Il dit lui-même qu'il est un meilleur "punter":
http://www.bclions.com/article/e-camp-prospect-profile-rob-maver

Als4ever a dit…

Pour Sinotte, c'est 4.84 au 40 verges, de loin le plus lent de tous les receveurs.

Sylven a dit…

Deuxfans, c'est à votre tour d'avoir les bobettes bleues qui dépassent !! ;) Vous avez probablement raison pour l'instinct, mais Mahmoudi est clairement moins athlétique que Bérubé et Kashindi. Et 4" de plus (6' pour Bérubé et Kashindi contre 5'8 pour Mahmoudi), ça vaut son pesant d'or pour passer pro.

C'est bien possible que Gore soit plus athlétique et donc plus efficace sur les unités spéciales, mais je continue de penser que Watson est un meilleur receveur.

Oups, faudrait-il que je réapprenne à compter jusqu'à six ?!?

Dommage pour Sinotte son temps au 40 verges parce qu'on sait tous qu'il est un excellent receveur.

Pour Maver, voir www.cisfootball.org/forums/showthread.php?t=7195.

Deux fans a dit…

Le classement des joueurs par position de Duane Ford de TSN, qui vient tout juste de sortir.

- Il place Joash #2 devant C. Greenwood #3 chez les secondeurs!!!

- Il place Hamid #2 chez les CB

- Et il voit C. Houle dans sa soupe, dû à son jeu dans les U.S.

- Il voit des Gaiters partout, il a du se faire offrir des billets de hockey par L. Blugh...

- Il ne voit vraiment pas de bicolores dorés (sauf peut-être MABC au #3 des DE)...

- Il voit P. Fils au premier rang chez les RB (ce qui n'est pas une garantie de rien dans la CFL)

Als4ever a dit…

Surprenant de voir Geese passé devant Greenwood!

Je suis aussi de voir Montoya 4e chez les FB!

Matte 4e garde? Forde avait fait une montée de lait lorsque Matte a refusé de participer aux épreuves un contre un pour éviter les blessures au ecamp, on dirait qu'il l'a toujours sur le coeur... (http://www.tsn.ca/blogs/duane_forde/?id=314221)

Als4ever a dit…

Mais Saskatchewan (2e et 4e choix overall, rien d'autre dans les 3 premières rondes) ne se sont pas déplacé pour voir courir Gesse & Hamid la semaine passé. Je sais qu'ils désirent beaucoup un LB. Greenwood a donc de bonne chance de partir 2e quand même.

Deux fans a dit…

@Als4ever - Montota 4e? Tu trouves ça haut ou bas? On a vu deux bribes de lui: Quand il fait ses 40 push-ups *thumbs up*... et après il échappe tous les ballons lancés en sa direction lorsqu'il est en course...*thumbs down*

Dire à K. Rivet (qui est à 212 lbs): Stood out at Montreal Combine and NIC; would be better at 195-200 lbs., c'est comme dire à un anorexique de moins manger. Il a vraiment un faible % de gras!

Quand à K. Matte, peut-être que D. Ford n'aime pas l'énigmatique Dr. Ping!!! lolll

Als4ever a dit…

Au pire attrapé un ballon ça s'apprend... Mais il a le physique de l'emploi, il est athlétique et il est bon pour courir avec le ballon.

Tu parlais de Houle sur les unités spéciales, que dire de Montoya: 5-8 230, 4.60 au 40 verges, fort comme un boeuf avec l'attitude qui vient avec... Autant pour bloquer que pour couvrir les bottés, c'est le candidat idéal...

Als4ever a dit…

Petite note hors sujet: plusieurs avaient fait du Carabins-Bashing parce que Marc Santerre avait annoncés une journée porte-ouverte pour tenter de trouver de nouveaux joueurs. Et bien les Alouettes font la même chose...:
http://www.montrealgazette.com/sports/football/montreal-alouettes/Give+guys+chance/2944881/story.html

Si les Champions de la Coupe Grey le font, ça ne doit pas être si pire que ça...

Deux fans a dit…

Vu qu'on est hors-sujet, mais pas tant que ça, on n'en revient pas que M. Gagné n'ait pas encore reçu d'invitation à un camp quelconque après sa performance impressionnante au Pro-day des Carbs.

Sylven a dit…

Wow, Gesse avant Greenwood, il faudra qu'il m'explique ça !

L'expression voir dans sa soupe est peut-être un peu forte pour Houle car il le classe 5e chez les secondeurs. Il place aussi Fournier #5 chez les centres-arrières et je ne suis même pas sûr qu'il va être repêché. Parlant de FB, je serais aussi surpris que Montoya parte après les trois autres classés devant lui avec ses résultats de test. Savoir attraper des ballons pour un FB dans la CFL, c'est presque secondaire !

Son évaluation est bonne pour Beaudoin-Cloutier (et non Fortin, j'ai mêlé les deux Marc-Antoine hier...). Au #3 des ailiers défensifs, il devrait partir dans les 4 premières rondes.

C'est vrai qu'il voit des Gaiters partout et certains douteux : Alex Lau #4 chez les bloqueurs et Shane Francis #5 chez les demis-défensifs (devant Bérubé au #6 qui a été deux fois all-Canadian !!).

Comme RB #1, je ne peux pas croire que Fils ne sera pas repêché dans les trois premières rondes, même si ce n'est pas une position où les Canadiens sont bien vus.

A noter aussi Brouillette (qu'il envoie comme SB ou HB !) et Shoiry respectivement #1 et #2 chez les quarts.

Als4ever, pour les journée portes ouvertes des Alouettes, à noter qu'elles se tiennent dans le sud des États-Unis (Texas, Géorgie et Floride) où le bassin de joueurs est beaucoup plus important qu'au Québec. Malgré cela, l'article dit : "To say the odds are daunting would be a grave understatement. In the winter of 2009, the Als looked at approximately 300 prospects at three camps conducted throughout the U.S. Of those 300, only three were signed to contracts and only one, cornerback De’Audra Dix, made the team out of training camp." Avec de tels chiffres, pas sûr du tout que le jeu en vaut la chandelle...

Deuxfans, est-ce que Gagné pourrait quand même signer comme agent libre (quand les invitations au camp finissent-elles ?) ?

Als4ever a dit…

Il n'y a pas de date limite pour inviter un gars comme Gagné au camp. Il peut même être invité lorsque le tout sera débuté. Ça ne regarde pas bien dans son cas. Peut-être après le repêchage si une équipe n'arrive pas à trouver un ailier défensif à son goût. Mais si une équipe pensait qu'il avait vraiment une chance de percer l'alignement, il serait déjà sous contrat (comme David Bouchard)

Pascal Fils est un très bon joueur. Mais la marche est haute pour atteindre la LCF. Il y a beaucoup de bons RB qui graduent des universités(tant Canadiennes qu'Américaines) à chache année. Mais très peu de poste de disponible dans la LCF. (Généralement, les Alouettes habillent un seul porteur lors des rencontres! Les réservistes sont des centres arrières)

À 5-8 205 et une vitesse de 4.6x au 40 verges, c'est rien pour impressionner les dépisteurs. Ça lui prendrait des changements de directions comme Rotrand pour impressionner les équipes. En plus il n'a attrapé que 3 passes pour 14 verges l'an passé en 8 rencontres.

Aussi, serait-il bon sur les unités spéciales? C'est un point d'intérogation selon moi.

Deux fans a dit…

D. Foucault a été une brillante signature de la part de J. Popp. Il a regardé ce qu'il y avait de disponible au recrutement et il s'est dit:"Ce gars là est probablement meilleur que toute recrue non-import qui pourrait s'aligner avec nous en 2010"

Deux questions Als4ver:

Y'a t'il des RB canadiens partants dans la CFL? (On sait que la C-B jongle avec cette option avec Jamall Lee, mais à part ça?)

Et les ailiers défensifs? c'est possible ou c'est très rare?

Als4ever a dit…

Jesse Lumsden a eu plusieurs chances avec Hamilton et Edmonton, mais à chaque fois c'est la même histoire: blessures! Il pourrait être partant avec les Eskimos cette année.

Toujours avec les Eskimos, Calvin McCarthy a joué pas mal depuis 2 ans (155 courses).

Jamal Lee a de bonnes chances avec BC cette année.

Côté ailiers défensifs:
-Ricky Foley(BC): un ancien de York, 12 sacks l'an passé, a présentement un essai avec les Seahawks
-Brent Johnson(BC): un vétéran qui commence à ralentir, mais a obtenu plusieurs saisons de 10 sacks et plus
-Adam Braidwood(Edm): le premier choix overall en 2006, a raté 2 saisons à cause de problèmes aux genoux après 2 bonnes saisons dans la LCF. Il tente un retour en 2010, mais il pourrait être muté DT s'il a perdu trop de vitesse.

À part ça, il y a des réservistes et des DT.

Sylven a dit…

Dommage pour Gagné et Fils, c'est plate que deux joueurs aussi talentueux n'aient pas leur chance dans la CFL.

Deuxfans, je serais surpris que David Foucault ait déjà signé avec les Alouettes alors qu'il n'a pas encore joué un match avec les Carabins ! A mon avis, tu devais parler de David Bouchard.

Je crois comprendre que "la liste des positions où les Canadiens peuvent jouer dans la CFL" rallongent tranquillement, mais n'inclut toujours pas QB et que de rares exceptions pour RB et CB.

Deux fans a dit…

Merci Als4ever - le trouble pour les RB à ce qu'on comprends, c'est que ça prends une "paire" de non-imports pour ne pas bousiller le ratio de partants.

Donc il y a un certain espoir pour un ailier défensif canadien...

@Sylven - Ouan, tu es notre gardien pour les erreurs de nom/prénom...

Sylven a dit…

Als4ever, as-tu vu l'article du CIS Blog (www.cisblog.ca/2010/04/football-argos-brainstorming-way-to.html) qui dit que Maver, le botteur de Guelph, pourrait être repêché au tout premier rang pour la première fois de l'histoire, parce que Toronto aurait peur de se faire feinter par Calgary ou Hamilton ? Ce serait assez "bold" merci de leur part de passer devant des gars comme Williams et Greenwood et tous ces bons OL.

Deux fans a dit…

On imagine que le perdant de la loterie "Maver" risque de regarder Chistophère Milo attentivement toute l'année.

Quelqu'un a déjà tenté de comparer ces 2 botteurs?

Als4ever a dit…

Ce sont les Argos, tout peut arriver... ;-)

Premièrement, le blogue se base sur un article de la presse Canadienne. Dans cette article, on indique:"That's because Calgary has the fifth overall selection and is in the enviable position of having a talented roster so it could use its first pick on a kicker"

Ceci est faux. Calgary ont très peu de joueurs Canadiens. Ils en discutent justement sur le forum des Stampeders: http://forum.gostampsgo.com/showthread.php?t=15204

Aussi, avoir un botteur Canadien n'est pas aussi avantageux qu'avoir un joueur de position Canadien. Il ne compte pas parmi les 7 partants. L'avantage que ça donne, c'est de pouvoir habiller un américain pour jouer uniquement sur les unités spéciales.

Et il ne faut pas oublié le gros bust de Warren Kean comme 2e choix overall en 2007 (Une année faible de repêchage par compte)

Als4ever a dit…

@Deux fans
En fait, une équipe qui n'a que le minimum de 7 partants canadiens n'a pas de joueurs américains comme réservistes. C'est pourquoi ça prend une "paire", et ce peut importe la position.

Par contre si tu as plus que 7 partants canadiens, il n'y a plus de problème car tu peux habiller des américains comme réservistes.

Sylven a dit…

Deuxfans, pour ton info l'an passé :

Rob Maver : 41.3 verges en moyenne pour les dégagements (2e au Canada), 13 en 14 pour les placements (92.9%, 2e au Canada après Gélinas) et 34 en 34 pour les convertis (100%, 1er ex-aequo avec 9 autres).

Christopher Milo : 40.9 verges en moyenne pour les dégagements (3e au Canada), 10 en 14 pour les placements (71.4%, 9e au Canada, pas sa meilleure année par contre) et 39 en 39 pour les convertis (100%, 1er ex-aequo avec 9 autres).

Milo a aussi une moyenne de 56.2 verges sur les bottés d'envoi (3e au Québec, pas réussi à trouver la stat pour Maver). Il devrait selon moi attirer l'attention l'an prochain des deux équipes déçues dans la loterie Maver comme Deuxfans l'appelle.

Als4ever a dit…

Pour ce qui est de Bender, j'avais lu qu'il était considéré comme un "borderline" choix de 7e ronde l'an prochain dans la NFL. Mais hier, on parlait d'un possible choix de 3e ronde! Ça pourrait changer des choses et le faire baisser...

Gesse pourrait partir plus tôt que ce j'ai indiqué. Je vois son nom circulé de plus en plus, les équipes semblent avoir moins peur de sa blessure suite à son "combine" avec Hamid.

Ludovic Kashindi de Sherbrooke pourrait se faufiler dans les trois premières rondes.

La valeur de Jordan Sisco augmente aussi.

Il y a vraiment beaucoup de talent cette année. J'ai hate à dimanche!

Sylven a dit…

Als4ever, est-ce que Montréal pourrait se risquer à prendre Gesse en première ronde (8e) ? Est-ce que Sisco pourrait coiffer Gore comme premier receveur sélectionné ? J'ai bien hâte à dimanche aussi (quelle heure le repêchage ?).

Als4ever a dit…

TSN va diffuser le repêchage à partir de midi et devrait présenté les deux premières rondes. Mais ils arrêtent à 14 heures pour présenter...du Poker. Grrrrr

Saskatchewan semble bien aimer Sisco, surtout que c'est un gars local. Le hic: ils n'ont aucun choix entre le 4e et le 33e! Mais ils pourraient transiger pour le prendre. J'ai vu un vidéo de lui sur Youtube et je le verrais aussi très bien à Montréal pour remplacer Ben Cahoon...

Pas impossible que Popp prenne Gesse en première ronde. Ça va dépendre des joueurs de disponibles. Je suis sur à 98% qu'il ne prendra pas de joueurs de lignes offensives. Les joueurs qui d'après moi devraient l'intéressé et qui ont une chance d'être disponible au 7e rang:
-Brian Bulcke (Dure à résister selon moi)
-Gesse
-Sisco
-Gore

Il va y avoir 5000 sièges de plus à vendre à Percival Molson cette saison, alors du talent local, c'est toujours bienvenue. Je peux déjà entre Larry Smith dire à Popp: "Jim, à talent comparable..." ;-)

Als4ever a dit…

Je viens de trouver une excellente et brève explication du ratio de joueurs Canadiens:

"Each team may have a maximum of 42 players, including three players who shall be identified as quarterbacks and 39 other players, of whom not more than 19 may be imports. Of the 19 imports three are declared 'designated imports' that can only play special teams or replace an import starter. Of the 24 starters, seven of them must be non-imports"

Suite à la question de Deuxfans, on voit ici que si on a juste 7 partants Canadiens, il est impossible d'avoir un réserviste américain. C'est pourquoi des équipes essaient d'avoir des paires de RB canadiens. Et c'est aussi pourquoi c'est plus facile de concentrer les joueurs Canadiens sur la OL et comme receveurs.

Als4ever a dit…

Ça bouge pas mal dans la LCF! Shomari Williams va être le premier choix, mais il est chanceux et va être un Roughriders plutôt qu'un Argos!

Le reste, c'est des rumeurs, mais on devrait avoir:

1)Sask: S.Williams
2)Tor: J.Eppele
3)Tor: C.Greenwood
4)BC: S.Gore
5)Forfait
6)Cal:?
7)Win:?
8)Mtl:
9)Sask:? (Acquis des Argos)

Wally Buono semble vraiment aimer Bishop's, 3 Gaiters pris en première ronde en 2 ans...

Als4ever a dit…

TSN m'énerve, à chaque fois qu'ils parlent de Joash, ils montrent un vidéo de lui manquant un plaqué sur César... pas capable de trouver mieux???

Edmonton viennet de transiger pour piquer Bulcke aux Als...

Ça sent Gesse ou Gore... Je me croise les doigts...

Als4ever a dit…

Matte en première ronde??? Je suis déçu, car j'étais sur qu'il serait disponible plus tard. Et surtout, les Als peuvent maintenant former 2 OL de qualité...

J'ai allumé un lampion virtuel pour que Gesse vienent à Montréal en deuxième ronde:
http://virtualvotivecandle.com/index.html
Bonne façon de tester le système... ;-)

Sisco avec les Riders comme je le présentait.

Als4ever a dit…

...

Joash avec BC!!!!!!!

Qui veut acheter 4 billets de saison des Als?

Als4ever a dit…

Popp se reprend, Brouillette un Als!!!