jeudi 5 septembre 2013

Match #2 - Le pourpre est la couleur du jour...


Conseil de sécurité destiné à J. Heather - Photo Domskibum
Les Gaiters de Bishop's se présentent au CEPSUM avec une équipe aguerrie, un quart et un botteur de 5e année, une formation de 48 joueurs qui comptait le moins de recrues (3) parmi toutes les équipes de la  LFUQ. De plus, 19 joueurs partants sont de retour. De toute évidence, il s'agit d'une équipe en fin de cycle. Comme ils l'ont prouvé la semaine dernière, étant moins sur le radar que d'autres équipes, on a souvent tendance à les négliger. Cependant, leur victoire a eu lieue dimanche et les légendaires partys LennoxVegassiens ont dû se prolonger jusqu'au lundi. Ce qui ne leur donne que 3 jours avant la rencontre qui nous intéresse...

Le site internet Sport Ehhh disait d'eux suite à leur victoire-surprise de la semaine dernière:
"Do the Gaiters have their swagger (speed) back? " Hands Down Bishops Gaiters Are Fastest And Most Athletic Team In Canada (CIS). Ouan, faudrait pas charrier tout de même...

Notons que les Gaiters et les Carabins sont reconnues pour être des équipes qui sont souvent punies et parfois aux pires moments. Attendez-vous à une épidémie de mouchoirs rouges au sol.

On nous annonce une belle soirée un peu fraiche, parfaite pour le football.. On s'attend à un CEPSUM plein au bouchon, un tailgate historique pour le match inaugural des Carabins au CEPSUM en 2013. La foule sera un facteur dans le match.

En offensive
On croit qu'à ce moment-ci et suite aux performances de la semaine dernière, c'est le tour à #15 P-L Varhegyi a être le quart partant. Et s'il ne fait pas l'affaire, on enverra #4G. Cousineau en relève. De toute façon, les 2 joueurs vont voir des ballons cette année et les années à venir. On a bien aimé la variété de jeux de passes qu'on tentait à la fin de la partie contre Concordia. Avec la qualité de notre défensive, l'attaque se doit de ne pas forcer le jeu et de s’abstenir de donner des revirements. On gardera un oeil sur la ligne offensive pour voir comment elle se comporte en l'absence à long terme de son capitaine S. Légaré.

La défensive Mauve compte plusieurs excellents joueurs, particulièrement dans la secondaire et tertiaire tels que les  #4 O'Shane Daley, #7 Ryland Smith, #21 Steven Adu,

On oubliait, pour leur faire face on a un prometteur petit porteur de ballon, le #8 avec un curieux prénom...

En défensive
Les réguliers du blogue auront constaté la semaine dernière que le pivot des Piqueurs n'avait pas suivi nos conseils ayant été victime de 7 sacs et d'une myriade de hits après-passe. Comme nous avons à coeur la sécurité des athlètes-étudiants, nous avons pensé à éditer un MEME pour s'assurer que le joueur offensif de la semaine CIS #12 J. Heather se conscientise aux dangers qui le menace vendredi soir.

De ce que l'on sait, #9 F. Yansane sera de retour dans l'alignement, ce qui présage de beaux affrontements entre lui et #23 A. Fox (qui en est à sa 4e et dernière année). À surveiller également le 5e année #85 G. Coventry qui a capté plusieurs passes la semaine dernière. Notons que le bulldozer porteur de ballon #34 Matt Burke n'a pas terminé la partie la semaine dernière. De toute façon, peu importe le demi offensif des Guêtres, il est mieux d'être efficace en protection de passes parce que ça va provenir de partout.

On a entendu de belles choses également sur le diminutif receveur (5'6) #15 Y. Nyantaki qui provient de l'université du Kansas. (paraitrait-il que sa blonde s'appelle Dorothée, mais ça demande une confirmation).

Unités spéciales
Les Gaiters comptent habituellement sur de très bonnes unités spéciales. On va encore jeter un oeil sur le rapide #23 A. Fox dans cet aspect du jeu.

Au niveau des botteurs, on vous suggère de prêter attention à la profondeur et la hauteur des bottés d'envois de #82 F. Ménard-Brière. Du côté des Gaiters, l'ex-Carabin et expérimenté #13 M. Paquette connait bien le CEPSUM et sait à quoi s'attendre d'un match inaugural à Montréal.

On va garder un oeil sur nos retourneurs. On sait que la semaine dernière #88 M. Davidson n'effectuait pas cette fonction et que le #6 Prince Ali Ndao s'est blessé à une épaule/ côte en fin de rencontre.

Ailleurs dans la ligue:
En même temps que le match qui nous préoccupe, de l'autre côté de la montagne, les Hommes en Rouge tenteront de vaincre les ConUnistes pour la première fois depuis... 2002!?!  Notre avis sur cette partie ? Si coaches Boies / Uttley persistent à vaincre ou mourir avec J. Collin comme pivot, ils ne briseront pas cette série. (En supposant que Reid Quest Reid puisse encore se tenir debout après la rince de la semaine dernière).

Et samedi dans les vertes contrées estriennes sur leur terrain bi-surface, le Vert & Or tentera de ravir le titre de Doré numéro un au Rouge & Or pour la première fois de leur histoire.

Malheureusement pour eux, la faiblesse de l'équipe favorite du maire Labeaume est au niveau du bide défensif (centre de la ligne) et la force du renard réside plutôt dans les lobs précis de leur quart étoile en zone profonde. La semaine dernière contre les Guêtres, les troupiers de coach Lessard n'ont couru que 14 jeux (sur une possibilité de 60) malgré le fait que les courses au sol ont très bien fonctionné (moyenne de plus de 7v. par portée). De toute évidence, les courses au sol dans le plan de match de coach Lessard, sont essentiellement une diversion pour permettre à Jay Roch (aka The Messiah) de découper la tertiaire adverse.

La confrontation entre les deux unités qui n'ont rien prouvé la semaine dernière, la défensive Sherbrookoise et l'attaque Lavalloise sera également intéressante pour l'observateur détaché. Nous sommes convaincus que T. Grenon va encore devoir compter plus de 10 bateaux...

Ultimement, le Rouge & Or va l'emporter parce que le Vert & Or ne croit pas "encore" pouvoir les battre.

Addenda: Après une conversation avec coach Maciocia, S. Lajoie de La Tribune nous transmis l'information que G. Cousineau serait le quart partant.