dimanche 11 décembre 2011

Un instructeur par jour?

Le nouveau CD N. Thorpe en pleine intervention - Photo Carabins
On s'est absenté à Santa banana pendant 7 jours et on apprend que les Carabins perdent les instructeurs P-E St-Villien, D. Tius, M. Lapostolle, C. Juneau, Y. Clément, N. Melsbach, et que la situation de notre moustachu favori (hors Movember) D. Touchette est désormais incertaine.

Donc, en poursuivant à ce rythme, il ne reste plus d'instructeurs avec les Carabins vendredi prochain! On vient de se faire présenter Madame Simard, mais on ne la voit pas réellement appeler les jeux des lignes de côté!

Là où il ne faut pas paniquer

Nous avions écrit au camp d'entrainement que la structure N. Thorpe, D. Touchette et P-E St-Vilien en défensive était floue et pourrait entrainer des problèmes à moyen terme. Évidemment, la logique du management 101 finit toujours par l'emporter et on présume que ça avait causé quelques frustrations la saison dernière. Des joueurs nous avaient confié que ce n'était pas évident de savoir qui était le patron en défensive.

Noel Thorpe est l'homme de coach Maciocia, il l'avait dit lorsqu'il l'avait recruté et il ne changera pas d'idée un an plus tard. Avec sa famille à Edmonton, Coach Thorpe devait choisir son avenir, et on présume que la question financière était partie du problème. Donc, en sacrifiant coach Touchette, on pouvait lui donner les émoluments et la sécurité (contrat de 3 ans) d'un instructeur "principal" à coach Thorpe tout en réglant l'évident problème de management.

Quant au choix de Thorpe au détriment de Touchette, ultimement, c'est coach Maciocia qui dirige l'équipe et qui répond aux questions, c'est donc à lui de prendre les décisions pour afficher le plus de V à la fin de la saison tout en assurant la pérennité du programme Bleu.

On sait que coach Touchette a encore un contrat valide pour un an avec les Carabins, on présume que ce dernier va désirer attendre que la situation exceptionnelle cette année avec les postes disponibles chez les instructeurs universitaires se stabilise avant de statuer sur son avenir. Une chose est certaine, il ne sera plus sur les lignes de côté du CEPSUM.

P-E St-Vilien a décidé qu'il était temps pour lui de faire un pas de côté pour aller coacher les Nomades de Montmorency, on lui souhaite la meilleure des chances pour l'avenir. À peine installé, il annonce la venue de l'ex QB Bol Doré B. Lacasse avec la vraie équipe Lavalloise qui constitue assurément un pas dans la bonne direction.

Après avoir expérimenté le poste d'entraineur-chef avec le Vieux-Montréal, Claude Juneau Jr aura fait un saut de trois saisons avec les Bleus et ira vivre une nouvelle expérience avec, encore une fois, une équipe Lavalloise, les Loups de Curé-Antoine Labelle (Juvénile).

Ces deux derniers profitaient de postes à temps plein (avec une demi-tâche football pour C. Juneau).

Impossible de spinner ça positivement 

Un instructeur, Yannick Clément, qui avait quitter un poste de CO avec les détenteurs du Bol D'Or en 2010, s'engage avec D. Maciocia et les Carabins comme instructeur des receveurs pour passer à un autre niveau, décide de retourner à un poste similaire avec les Nomades de Montmorency, tout en habitant Châteauguay et ayant plusieurs enfants??

C. Lapostolle, CD des Cactus de N-D et principal responsable de la venue de D. Ménard avec les Carabins, instructeur salué de tous par son attitude de gagnant et d'inlassable technicien.

Pour les 2 autres à temps partiel (D. Tius et N. Meslbach) , on les connait moins, mais ils avaient été recrutés par D. Maciocia l'an dernier. On ne peut donc invoquer l'excuse de "mettre ses hommes en place".

Surement qu'ils avaient des raisons personnelles ou "promotionnelles" de quitter, bonnes ou moins bonnes. Mais on ne peut s'empêcher de penser que s'ils avaient été bien dans leurs rôles et s'étaient sentis utiles et appréciés, nous n'aurions pas l'exode que nous avons vécu la semaine dernière.

De plus, l'importance de ces changements nuit à la stabilité du programme et ralentit la formation rapide d'un esprit de corps où la passation des valeurs Carabins (bobettes Bleues) se fait naturellement...

Là où on devrait  paniquer 

En plus d'être un bon instructeur de ligne offensive, C. Juneau Jr. a été l'instructeur "délégué" des Carabins  auprès de Team Québec lors des 2-3 dernières années. Il a été impliqué dans le recrutement des joueurs de ligne offensive, mais également surveillait et gardait le lien avec les prospects collégiaux dès qu'il le pouvait.

Paulo n'était rien de moins que le responsable du recrutement chez les Carabins. Évidemment, le recrutement est l'affaire d'une équipe et non pas d'un seul homme, mais n'empêche...

Un fait qui est très peu mentionné est que lors des premiers contacts d'un recruteur avec un collégial... lorsque le recruteur qui approche la trentaine  facilite les premiers contacts avec le jeune et mets le prospect dans une position de confiance. Ce dernier sentant qu'il parle à quelqu'un de sa génération, qui pourrait être un ami, contrairement à quelqu'un d'une quarantaine d'années et qui se retrouve assimilé à une figure paternelle et une approche beaucoup plus business...

Donc, en présumant que nous perdions coach Touchette (et qu'on voit mal faire du recrutement intensif auprès de jeunes quand, de toute évidence, il en sera à sa dernière année avec les Bleus), on se retrouvera avec un paquet d'instructeurs qui sont éloignés du football collégial et de ses racines... D. Maciocia avec ses 9 ans CFL (si l'on excepte son 3 mois avec Grasset), N. Thorpe, qui n'a jamais "instructé" au Québec, et M. Iadeluca qui provient, et qui a des contacts principalement au niveau civil.

On a hâte de voir les nominations à venir...

Sources :

Noel Thorpe nommé coordonnateur défensif - Communiqué des Carabins

Denis Touchette ne sera pas de retour - Richard Boutin