samedi 21 mars 2009

Récapitulation du recrutement universitaire 2009


Ceci est le deuxième post concernant le recrutement des équipes de football de la LFUQ. Le premier mettait en lumière l’ABC et les règles du recrutement du football universitaire. Celui-ci fera le point sur les meilleurs espoirs et leur destination définitive à l’automne 2009. Cet article est un résumé du déroulement global des événements, car énumérer les noms de tous les joueurs recrutés risquerait d’être fastidieux.

Débutons donc par nos Bleus, les Carabins ont eu une première phase « ordinaire », recrutant entre autres Redggy Nicolas (secondeur) et Mark Andrew Beauchamps (Joueur de ligne offensive AA 2008, très athlétique, mais est un peu léger pour un OL), mais les grosses prises s’arrêtaient là, puis à la fin février les Carabins ont annoncé que plusieurs joueurs convoités de leur filiale naturelle (le Cegep du Vieux-Montréal) se joindraient à eux, soit le demi-offensif Rotrand Sené (que Santerre parle en terme quasi dithyrambique), le demi défensif Wandy Désir, et parmi les meilleurs joueurs de ligne offensive disponibles, Simon Légaré et Alexis Rousseau-Saine et un receveur débauché des Gee Gees d’Ottawa Marc-André St-Hilaire. Les autres gros noms sont Maxime Lévesque Thibodeau (ligne défensive), et le meilleur botteur disponible Benjamin Boucher-Fasset (de Québec celui-là). L’instructeur des Carabins, Marc Santerre, a mentionné que surement 6 ou 7 de ces joueurs seraient partants dès l’an prochain. Les Bleus avaient un besoin criant de receveurs de grand gabarit, mais ce ne sera pas pour cette année…

Sherbrooke a commencé en force, recrutant des joueurs recherchés par plusieurs équipes ainsi que d’autres qui amélioreront la profondeur des Vert & Or. La qualité semble aussi au rendez-vous, ayant acquis des joueurs avec de bons gabarits. Notons entre autres, Gabriel Bernard-Perron (demi-offensif, joueur étoile 3 années consécutives!), Bruno-Pierre Doyon, Kevin Croft et Christopher Belley-Rosa. Notons que leur "club-école ", les Volontaires de Sherbrooke AA ont gagné le championnat AA, et qu'ils font habituellement recrutement agressif du côté de Victoriaville et de Trois-Rivières. Cependant, dans la deuxième partie du recrutement, ils ont été très tranquilles. Regardant les Carabins et dans une moindre mesure le Rouge & Or acquérir les meilleurs candidats disponibles, sauf peut-être Phillippe Provencal (demi défensif) qu’ils ont rescapé de F-X Garneau (QC).

L’université Laval a sélectionné le meilleur candidat possible comme quart-arrière ayant recruté Tristan Grenon, joueur offensif du AAA du haut de ses 6'3" en 2008. Glen Constantin prépare donc l'ère post Groulx et Cesar. De surcroît, Québec qui possédait déjà une gamme de receveurs tout-étoiles menés par le deuxième année Julian Feoli-Gudino ,a recruté quasi tous les meilleurs receveurs disponibles dont Seydou-Haidara, le meilleur receveur disponible du AAA et Yannick Morin-Plante de Victo, meilleur receveur disponible du AA (arraché à Sherbrooke). Ils se sont aussi assuré des services de Guillaume Rioux, Carl Surprenant et Dominic Richard, des joueurs qu'on verra assurément avec le grand club et probablement des partants dans 3 ans. Ils ont aussi recruté plusieurs bons joueurs en défensive tels les joueurs de ligne Jean-Alexandre Bernier (Vieux-Montréal) et Dominic Boisvert (Champlain), Jean-Michel Fortin (FX Garneau) et les demis JC Viens (St-Jean) et le demi Joe Mbaya (St-Léonard). L’unique lacune évidente des Rouges & Or était le manque de profondeur à la ligne offensive, la plupart des joueurs partants devenant des 4e ou des 5e années en 2009 restera à combler. En effet, à moins d’un revirement surprise dont il a le secret, Glen Constantin devra composer avec ses effectifs actuels et espérer que sa ligne offensive évite les blessures.

Concordia voit sa tâche compliquée cette année, étant donné que leur filière "naturelle" John-Abbott a peu de finissants cette année. Pourtant, ils sont l'équipe qui a le plus de départs de vétérans à combler. Ils ont réussi tout de même à mettre la main sur probablement le meilleur demi défensif disponible, soit Nathan Taylor et le receveur étoile Mironowicz.

McGill a été cherché, contre toute attente, Jonathan Collin, le quart étoile de St-Lambert AA (div 2.) pour remplacer leur quart recordman Matt Connell. Ils auront besoin de poids sur la ligne offensive pour le seconder. Collin voulait surement s'aligner avec une équipe pouvant le faire évoluer rapidement plutôt que jouer les seconds violons pendant quelques années. Ils ont aussi recruté Fréderick Leclerc et quelques joueurs de l’Outaouais. Quant à Bishop, ils recrutent ici et là, mais ils auraient un oeil sur Ryan White, possiblement le meilleur O-Line disponible. Ils nous réservent toujours quelques surprises en allant chercher d’excellents joueurs dans d’autres provinces.

Il reste encore quelques perles n’ayant pas encore annoncé leur couleur (mais les demandes d’admission sont surement expédiées), notamment Ryan White (le meilleur joueur de ligne offensive du AAA), le demi-offensif Rémi Biakabutuka (oui oui, le frère de l’autre) ainsi que Mathieu Trudeau, un secondeur de Ste-Thérèse de 6’4 225 245lbs.

Toutes les équipes abordent maintenant une autre étape. On entendait Pat Burns, instructeur émérite d’un autre sport à la radio cette semaine, parlant du repêchage et replaçant l’importance du développement du joueur en question pour pleinement évaluer son impact pour un club donné. Et comme on s’en doute le développement dépend des instructeurs, l’environnement, du joueur lui-même, des études et d’une multitude d’autres facteurs… Alors, en septembre pour avoir une meilleure idée, et possiblement dans 2 ans pour savoir vraiment qui a le mieux recruté en 2009?


Si vous remarquez que ce post a un air familier, c'est qu'il s'agit d'un résumé de ce qu'on déjà écrit et de ce que vous nous avez inspiré, qui est (ou s'apprête à être) sur fanatique.ca
.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour Laval vous avez oublie leurs trois plus belles prises en defensive (a part Bernier), soit Jean-Michel Fortin, JC Viens et Joe Mbaya...

Deux fans a dit…

On les a ajouté, espérons qu'ils vont être partant dans 2 ans ;)

Anonyme a dit…

Je peux t'affirmer que c'est pas encore fait du côté de Joe Mbaya. Il aimerait aller à Laval mais c'est plutôt des problèmes académiques qui empêche Laval de confirmer le tout.

S'il règle ses problèmes académiques, il sera à Laval en 2009.

Alain C.

Deux fans a dit…

Donc, on risque de retrouver Ryan White & Joe Mbaya dans les mêmes cours de rattrapage cet été?

Anonyme a dit…

fort possible...lol

pour etre clair, Laval a confirme qu'il se joindrait au Rouge et Or s'il passait ses cours...on verra...

Anonyme a dit…

Pour ce qui est de Dominic Richard a Laval, il n'a pas le choix d'etre habille rapidement...je pense qu'il n'a que trois ans d'eligibilite...tout comme Redgy Nicolas chez les bleus...

Deux fans a dit…

En passant, j'espère que les exégètes parmi vous auront remarqué que le joueur #25 en évidence sur la photo est Guillaume Bourassa des Cougars de Champlain... tout vêtu de bleu... (photo de Versus Québec)

Anonyme a dit…

bien oui...et le grand numero 51 qui le pourchasse est Jean-Michel Fortin...qui etait en vert et sera maintenant en rouge...les bons joueurs ont tendance a changer de couleur en graduant...;-)

Deux fans a dit…

hahaha - elle est bonne!!!

Suivant ta théorie, on va faire une liste des CEGEP arborant du rouge et les suivre... ;)

Anonyme a dit…

Sherbrooke a annoncé de nouvelles recrues...

Gabriel Goulet(Lévis-Lauzon),
Philippe Provençal(F.X.-Garneau), Alexandre Corriveau(Sherbrooke), Simon Côté(Victoriaville)
Olivier Dufresne-Pouliot(Montmorency)
Vincent Garwood(St-Jean-Richelieu)Julien Noël(Victoriaville)
Olivier Dauphinais(Édouard-Montpetit)
Jean-Philippe Dupuis(St-Jean-Richelieu)
Mickaël Sage(Sherbrooke)
Alex Laplante(Trois-Rivières) Alexandre Girard(Alma)
Jean-Daniel Bouchard(F.X.-Garneau)Jean-Philippe Caron-Tremblay(Alma)