jeudi 5 mars 2009

C'est la fin de semaine de la combine!

Non non, il ne s'agit pas d'un festival destiné à la promotion de sous-vêtements à grand'manches... Alors voici une petite introduction sur les « combines » : Les combines au football sont un ensemble de tests empiriques conçus pour comparer principalement les qualités athlétiques de différents joueurs. Un peu comme au décathlon, un système de pointage est utilisé, même si le gabarit des athlètes testés peuvent être très différents (une façon de comparer un joueur de ligne avec un demi-défensif…)

Les tests proprement dits comprennent le sempiternel sprint de 40 verges propre au football, à un saut à longueur sans élan, un saut vertical (tel qu'illustré mesurant l’impulsion), à des répétions de « benchpress » @ 225 livres (les QB et WR en sont exclus) , à un test 5-10-5 (aussi connu sous le terme 20 yard shuttle) -genre de stop and go, et un autre test 60 verges shuttles (même test, mais les distances passent à 10-20-10 pour tester l’endurance et le conditionnement), et il y a aussi le « 3 cones drill », ensuite s’ensuit des exercices spécifiques à chacune des positions.

Il y a également les interviews avec les coachs et recruteurs, un test de QI Wonderlic, les mensurations (incluant le % de gras), le Cybex test (flexibilité et joints) et une évaluation des blessures passées ou potentielles. Les épreuves énoncées ne sont pas nécessairement dans le bon ordre....

Plusieurs des meilleurs résultats aux combines de la LCF ont été accomplis par des athlètes qui sont par la suite passés professionnels, on a qu’à penser aux Étienne Boulay, Samuel Giguère ou à notre all-time favorite Carabins : Yves Bériault. Donc en fin de semaine, c’est le E-Camp de la CFL juste avant le repêchage de la ligue devant les entraineurs, GM et recruteurs. La CFL a choisie 50 des meilleurs prospects universitaires canadiens (provenant du Canada ou des E-U) à leur 4e année d’éligibilité. Voici donc les invités provenant de LFUQ:



Quelques faits:
- Martin Gagné ne se présentera probablement pas, étant en convalescence suite à son opération.
- Jamall Lee est le #2 suite aux rapports des recruteurs.
- Martin Brossard et surtout Étienne Légaré risquent d'être surveillés de très près par tous les observateurs présents.

Les Deux Fans vous tiendront au courant des développements...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis un partisan du Rouge et Or, mais je tiens a vous feliciter pour votre blog. La qualite des articles, ainsi que la qualite du francais utilise le rend tres interessant a lire.

Et il est grand temps que les Carabins aient un tel outil pour leurs fans.

Bonne saison!

Deux fans a dit…

Merci beaucoup partisan des "méchants" ;)

Ça fait plaisir de voir que des gens apprécient notre travail bénévole...

On vous souhaite bonne chance pour votre nouveau PEPS. On a commencé à travailler sur une série concernant les stades de la ligue et vous nous donnerez votre avis...

De plus, sous peu, on va produire un post sur une comparaison des QB à travers la ligue - vous viendrez nous donner votre opinion - vous en avez au moins un qui mérite une mention chez vous... :)

Anonyme a dit…

Les receveurs et les quart-arrières ne sont pas exclus du bench press je ne comprend pas pourquoi vous dite cela... Ce test est important pour tout les joueurs... Il n'y a pas de 60 yard shuttle, de wonderlic, de cyberx ou quelque chose comme ca... Au combine CFL, on test le 40, le t-test, le vertical jump, le broad jump, le bench press et il y a des one-on-ones a la fin et des drills de positions individuelles... En passant voici le résultat des 5 meilleurs temps au 40 depuis que le combine existe (2001)
1-Jean-frédérick Tremblay 4.41 Laval
2-Étienne Boulay 4.46 New hampshire
3-Andrew Hamilton 4.48 Eastern Michigan
4-Samuel Giguere 4.49 Sherbrooke
5-David Stevens 4.49 Saskatchewan
6-Yves Bériault 4.50 Montréal

J'ai rajouté Bériault pour faire un top 6 pour vous faire plaisir ( en passant le 40 ce fait sur une surface de turf la même qu'un terrain de football avec des cleats de football et le départ ce fait au mouvement et le reste est au laser jusq'au finish)

Deux fans a dit…

De toute façon, il n'y a pas de QB qui ont entrepris la combine... la CFL ne prête vraiment pas intérêt aux QB des la CIS...

Effectivement, ils font le test cyberx pour mesurer la souplesse. Pour les tests de QI, je n'ai pas eu la confirmation s'ils en font, mais la NFL en fait... ça va surement venir un moment donné. Faut dire qu'à voir les actes criminels posés par beaucoup de joueurs, les recruteurs de la NFL ne doivent pas vraiment tenir compte des résultats... :)

... et vous avez raison, ils ne font pas le 60 shuttles à la LCF...

Jusqu'à présent, Jamal Lee pète les score: 4.39 au 40 verges (battant le record de J-F Tremblay), et à l'élévation verticale ils ont du "resetter" la machine car il avait dépassé la mesure maximale!!!